Aquario 31
Aquario 31

mission sauvetage rcifal

Hors ligne SpirouTlse

• **
  • 1332
Re : mission sauvetage rcifal
« Réponse #15 le: 20 mai 2008 à 10:01:12 »
Avec un taux à 100mg/L sur un volume de 600L, des petits changements ne servent "pas à grand chose".
Un simple calcul : changer 60L (soit 10%) retire 60L*100mg/L=6g de NO3-. Ceci peut paraître important dans l'absolu mais relativement à un tel volume cela donne : nouveau taux dans le bac (en remplaçant l'eau par de l'eau sans nitrate, n'est ce pas  ;)) [600*0.1-6]/600=90mg/L (logique, -10% !). Et ainsi de suite pour les changements suivants i.e. -10% à chaque fois mais -10% de la dernière valeur. Les changements successifs donneraient donc :
Changement 1 de 60L : 90mg/L.
Changement 2 de 60L : 81mg/L.
Changement 3 de 60L : 66mg/L.
Changement 4 de 60L : 59mg/L.
Changement 5 de 60L : 53mg/L.
Changement 6 de 60L : 48mg/L.
etc etc...
Bref ça descend bien au début puis après ces petits changements trouvent vite leur limite même si un nombre infini de petits changements permet en théorie d'arriver à un taux nul  ;D

Alors qu'avec un gros changement d'eau le résultat est totalement différent.
Par exemple un changement de 50% soit 300L donne directement un nouveau taux de 50mg/L (équivalent à 6 petits changements de 60L soit 360L). Si on en fait un second une semaine après on arrive directement à un taux acceptable de 25mg/L (contre beaucoup de changements de petits volumes !). CQFD

P.S. : Il est toutefois certain qu'un changement important fait brutalement varier les paramètres. Je ne saurai pas dire si cela est si mauvais que ça... Je ne pense pas personnellement.

Hors ligne le_magicien999

• Ecrivain Aquariophile
  • 3426
Re : Re : mission sauvetage rcifal
« Réponse #16 le: 20 mai 2008 à 10:08:56 »
Avec un taux à 100mg/L sur un volume de 600L, des petits changements ne servent "pas à grand chose".
Un simple calcul : changer 60L (soit 10%) retire 60L*100mg/L=6g de NO3-. Ceci peut paraître important dans l'absolu mais relativement à un tel volume cela donne : nouveau taux dans le bac (en remplaçant l'eau par de l'eau sans nitrate, n'est ce pas  ;)) [600*0.1-6]/600=90mg/L (logique, -10% !). Et ainsi de suite pour les changements suivants i.e. -10% à chaque fois mais -10% de la dernière valeur. Les changements successifs donneraient donc :
Changement 1 de 60L : 90mg/L.
Changement 2 de 60L : 81mg/L.
Changement 3 de 60L : 66mg/L.
Changement 4 de 60L : 59mg/L.
Changement 5 de 60L : 53mg/L.
Changement 6 de 60L : 48mg/L.
etc etc...
Bref ça descend bien au début puis après ces petits changements trouvent vite leur limite même si un nombre infini de petits changements permet en théorie d'arriver à un taux nul  ;D

Alors qu'avec un gros changement d'eau le résultat est totalement différent.
Par exemple un changement de 50% soit 300L donne directement un nouveau taux de 50mg/L (équivalent à 6 petits changements de 60L soit 360L). Si on en fait un second une semaine après on arrive directement à un taux acceptable de 25mg/L (contre beaucoup de changements de petits volumes !). CQFD

P.S. : Il est toutefois certain qu'un changement important fait brutalement varier les paramètres. Je ne saurai pas dire si cela est si mauvais que ça... Je ne pense pas personnellement.

:top t'es motivé toi de bon matin :)
Moi des calculs comme ça :) j'ai pas le courage de les faire avant 11h00 lol :)
Après, au final, tu as sans doute raison mais bon ... des gros changements d'eau, ça reste pour moi une grosse modification chimique ...
Donc, qu'est ce qui est le mieux à faire ... Peut-être le gros changement pour faire tomber rapidement un niveau si élevé.

Le_magicien999
Un magicien n'est jamais en retard, ni en avance d'ailleurs. Il arrive précisement à l'heure prévue ! Quoi que des fois ...

Wonder

« Réponse #17 le: 20 mai 2008 à 10:12:34 »
même si un nombre infini de petits changements permet en théorie d'arriver à un taux nul  ;D
Mathématiquement inexact mais je chipotte : tu tends vers 0 mais jamais tu ne l'atteins  ;) Comment ça je fais du mal aux mouches  |) ;D

Après je n'ai pas d'eau salée donc je ne sais pas ce qui est mieux : 2 gros changements ou plein de petits. Peut-être une solution intermédiaire ...  ???

Hors ligne citri81

• **
  • 1533
Re : mission sauvetage rcifal
« Réponse #18 le: 20 mai 2008 à 10:30:27 »
Un gros est bien mieux c'est sûr ! Voir deux même !
Cela ne peux avoir qu'un effet bénéfique ! En effet au pire cela remettra même les taux de CA et MG dans la norme et cela fera remonter son KH également qui est un peu dans les choux avec cette population corallienne. Bon nombre d'aquariophiles récifaux qui ont des bacs âgés de plusieurs année pratique même une fois par an , un changement d'eau de 100 % pour éviter les dérives ioniques , l'accumulation de certaines substances ...
Du moment que l'eau est préparé à la même densité , est brassé minimum 24 heures ( voir un peu plus sur un tel volume ) et est à la bonne température , le changement d'un gros volume ne comporte pas de risques particulier tant que durant celui ci , les coraux ne restent pas trop longtemps hors de l'eau à sécher... Bien sûr à faire avec les 3 HQI 250W hors service pierre  ;) sinon ça va chauffer et sécher beaucoup plus vite ! ;D
Membre du club de Payrin

Hors ligne SpirouTlse

• **
  • 1332
« Réponse #19 le: 20 mai 2008 à 10:57:38 »
+1 avec Citri81.
Oui c'est vrai Wonder et c'est bien pour cela que j'ai bien écrit "nombre infini"  ;)
Pour les novices  ;), sachant que au n-ième changement d'eau de 60L le taux dans le bac d'Aphyo est de 100*(0.9)^n et si mes souvenirs de Maths Spé sont bons : limit (0.9^n)=0 lorsque n->infini, après un nombre infini de changements d'eau le taux sera mathématiquement de 0 ! Mais Aphyo aura succombé d'ici là !
Tout ça pour dire que la courbe 0.9^n converge doucement vers zéro. Elle convergera d'autant plus rapidement vers 0 que le ratio du changement d'eau (X) sera grand selon la formule (1-X)^n... Mais bon on s'écarte un peu des considérations marines non ?  ;D

Hors ligne Endlersman

• **
  • 5513
    • Endlersman aquariophilie
Re : Re : mission sauvetage rcifal
« Réponse #20 le: 20 mai 2008 à 12:02:44 »
+1 avec Citri81.
Oui c'est vrai Wonder et c'est bien pour cela que j'ai bien écrit "nombre infini"  ;)
Pour les novices  ;), sachant que au n-ième changement d'eau de 60L le taux dans le bac d'Aphyo est de 100*(0.9)^n et si mes souvenirs de Maths Spé sont bons : limit (0.9^n)=0 lorsque n->infini, après un nombre infini de changements d'eau le taux sera mathématiquement de 0 ! Mais Aphyo aura succombé d'ici là !
Tout ça pour dire que la courbe 0.9^n converge doucement vers zéro. Elle convergera d'autant plus rapidement vers 0 que le ratio du changement d'eau (X) sera grand selon la formule (1-X)^n... Mais bon on s'écarte un peu des considérations marines non ?  ;D

oui surtout qu'en pratique changer 10% par jour pendant 5 jours conduit à 53mg/L, 50% en une fois conduit à 50mg/L
même volume d'eau changée, légère différence du taux de nitrates. reste à voir ce qui est le plus pratique à effectuer (pour un petit bac, facile de préparer et chauffer 50% d'eau en une fois, pour un gros déjà moins évident...)

etant donné que le bac n'a pas l'air de soufffrir trop actuellement, je serai plutot pour un retour progressif à zéro
mais bon je ne pense pas qu'il y ait déjà eu beaucoup de cas dans ce genre, donc difficile de savoir ce qui est mieux  :-\
Présentation aquario31 :Ici
Site perso : www.endlersman-aquariophilie.fr
Mon entreprise : Endlersman Aquariophilie Services
Actualités des arrivages et réalisations d'aquariums : Maj 11/01 : Nouvel arrivage de plantes !

Hors ligne Testou

• **
  • 2241
« Réponse #21 le: 20 mai 2008 à 12:43:59 »
Perso moi et les chiffres…  |) . Je ne fais pas de changement d'eau régulier (2 à 3 fois depuis 1 ans … le prochain changement sera pour le transfert du bac dans le 540 l mais là sur 500 l d'eau j'ai prévu 450 l d'eau neuve…) par contre quand j'en fait un c'est minimum 50% de changement d'eau… après je ne fais pas dans le récifal récifal… c'est plus du mixte marin…  :mdr mais je n'ai jamais constaté de problème lié avec un gros changement d'eau à condition d'avoir une température et une densité quasi identique… la seule chose est l'apparition d'algues vertes filamenteuses et de cyanos sur un laps de temps d'une quinzaine de jours… mais celles-ci disparaissent d'elles mêmes ou du moins ne sont pas gênantes…  ;)
<————————————————————————————————————————————<

Wonder

« Réponse #22 le: 20 mai 2008 à 13:34:21 »
le taux sera mathématiquement de 0
Ben non justement une limite c'est quand tu n'atteins jamais le nombre, tu ne fais que converger comme tu le dis toi même. Tu n'as jamais =0  ...

Mais bon on s'écarte un peu des considérations marines non ?  ;D
Ah oui, désolé  ;D

Hors ligne SpirouTlse

• **
  • 1332
« Réponse #23 le: 20 mai 2008 à 14:08:13 »
bah disons que le 0 sera atteint grace à la faible précision des tests NO3 ;D
Bref un gros changement reste préférable selon moi !

Hors ligne Aphyo

• *
  • 4891
« Réponse #24 le: 21 mai 2008 à 01:36:38 »
bon alors je vois que ca papotte lol
de retour de chez dafodil , on a tester mes eaux (bac, osmosée , robinet)
alors c'est la m---e j'ai un taux de nitrates assez important mais le pire sont les po4

petit récapitulatif

le bac
no3  85 mg/l
po4  0.27 mg/l ca c vraiment enorme je cours demain acheter de la paille de fer.

osmosée

no3  2.2 mg/l
po4   0.02 mg/l

ensuite j'ai analyser de l'eau osmosée du magasin (eau que je vais utiliser pour mon chgt d'eau)

no3   0
po4  0,01

suite a ces test et a une discussion avec mr et mme dafodil quelques hypothese sont nées de la discussion

hyp 1 :  nourriture trop importante + population assez importante
hyp 2 : zeolithe qui s'est transformé en filtre biologique = creation de nitrate.
Hyp 3 : qualité des pierres, peut etre que quelques bonne pierre indo ameliorerait la situation du bac

l'hypothese de l'osmoseur hs est a écarter car il me donne des valeurs acceptable.

depuis dimanche j'ai sorti la zeolithe et on va donc voir comment ca evolue si je constate une baisse ou pas
Dafodil m'a donner quelques caulerpe histoire d'epurer un peu plus ce bac

Voila pour les reflexions de la soirée

kcf 02007

Hors ligne Nathalie

• 3479
« Réponse #25 le: 21 mai 2008 à 09:43:56 »
et ben... c'est un pas simple tout ça... Je te souhaite bon courage dans l'identification de la source de tes problèmes. C'est là qu'on voit que faire des tests régulièrement peut apporter beaucoup  |) Ce qui est cool c'est que tes poissons et coraux se portent bien !
Les petits pois ...sont rouges!

Hors ligne Denisio

• **
  • 2152
    • Glaucos
« Réponse #26 le: 21 mai 2008 à 11:05:35 »
Autre piste, le choix du type de nourriture. Les nourritures congelées type artémias, ou le ceeclopeeze contiennent beaucoup plus de phosphore que les granulés que tu pourrais privilégier un moment... si toutefois tu devais conserver la même quantité  ;)

Concernant la mesure PO4, les mesures sont de façon impressionnante dépendantes du protocole. Un simple flacon insuffisamment rincé après une précédente mesure peut conduire a des résultats supérieurs à 0.8 PO4 alors qu'en réalité après l'eau est à 0.05 ! C'est la mésaventure du magasin en Provence, qui pourtant bien intentionné a affolé sa clientèle avec des résultats anormalement élevés.

Hors ligne Aphyo

• *
  • 4891
« Réponse #27 le: 21 mai 2008 à 14:42:40 »
voila je viens de faire un autre tour au mag pour aller chercher 100 litres d'eau osmosée, demain dernier voyage et c'est bon.

J'aurai environ 300 litres d'eau de mer neuve a votres avis je peux pousser jusqu'a 400 ?
Mais ensuite comment faire un tel changement d'eau parce que pour vider 300 litres de flotte ca ne va pas se faire comme ca, n'y a t'il pas un soucis entre la vidange et le changement, les coraux risque de rester quelques temps a l'air libre lol
kcf 02007

Hors ligne SpirouTlse

• **
  • 1332
« Réponse #28 le: 21 mai 2008 à 14:50:14 »
Mon avis : plus le changement est important mieux c'est !

Pour le coté pratique : une bonne pompe de 3000L/H -> 300 litres vidés en 6 minutes puis remplissage en 6 minutes direct de suite !
Les coraux peuvent rester sans souci plusieurs minutes (voire plusieurs heures hors de l'eau mais humides tout de même (coupe ton éclairage ! ils n'ont pas besoin de bronzer  ;D).

Hors ligne Endlersman

• **
  • 5513
    • Endlersman aquariophilie
Re : Re : mission sauvetage rcifal
« Réponse #29 le: 21 mai 2008 à 18:47:18 »
Mon avis : plus le changement est important mieux c'est !

Pour le coté pratique : une bonne pompe de 3000L/H -> 300 litres vidés en 6 minutes puis remplissage en 6 minutes direct de suite !
Les coraux peuvent rester sans souci plusieurs minutes (voire plusieurs heures hors de l'eau mais humides tout de même (coupe ton éclairage ! ils n'ont pas besoin de bronzer  ;D).

tu peux peut-être emprunter une pompe à quelqu'un qui a un bassin, on trouve fréquemment des 6 voire 10m3 heure avec crépine et tuyau, le kit parfait pour vidanger au plus vite  ;D
Présentation aquario31 :Ici
Site perso : www.endlersman-aquariophilie.fr
Mon entreprise : Endlersman Aquariophilie Services
Actualités des arrivages et réalisations d'aquariums : Maj 11/01 : Nouvel arrivage de plantes !