Un aquarium est un élément décoratif apprécié dans la maison. Mais pour conserver son aspect esthétique, les vitres doivent êtres nettoyées régulièrement. Sachez que, comme tout autre accessoire de déco présent dans votre maison, celui-ci a également besoin d’un entretien régulier pour que les poissons y vivent en bonne santé et s’y sentent à l’aise. Cet entretien commence par un nettoyage intérieur et extérieur de l’aquarium. Mais alors, comment bien nettoyer l’intérieur d’un aquarium et ainsi offrir un habitat agréable pour les poissons ?
Comment se préparer pour un nettoyage d’aquarium?
Laver un aquarium demande quelques préparations la veille et aussi le jour du nettoyage.
Que préparer la veille du nettoyage ?
Certaines préparations sont de rigueur la veille du jour du nettoyage. Elles consistent à :
- Mettre de côté une quantité suffisante d’eau de robinet dans un bassin pour remplir l’aquarium après le nettoyage ;
- Placer le bassin dans un endroit à une température ambiante ;
- Faire l’achat de produits dédiés pour neutraliser les chlores et métaux susceptibles d’exister dans l’eau de robinet et de nuire à la santé des poissons.
Ces préparations sont primordiales afin d’éviter tout risque qui pourrait nuire à la santé des animaux qui habitent l’aquarium, soient les poissons.
Comment se préparer le jour de nettoyage ?
Pendant le jour de nettoyage, quelques organisations restent à faire avant de procéder au nettoyage de l’aquarium.
- Se munir d’un grand bac ou d’un bassin rempli d’eau pour abriter vos poissons le temps du nettoyage. L’eau dans le bac doit avoir une température similaire à l’eau dans l’aquarium pour éviter que les poissons subissent un choc thermique ;
- Capturer les poissons et les mettre dans le bac ;
- Une fois que vous aurez attrapé tous les poissons, il faut installer le bac dans un endroit calme, sûr et hors de la portée des enfants et des autres animaux de compagnie.
C’est alors que vous pouvez débrancher l’éclairage, le filtre et le chauffage pour enfin se livrer au nettoyage.
Comment se fait le nettoyage d’un aquarium ?
Pour nettoyer correctement un aquarium, il faut suivre plusieurs étapes qui sont :
- La vidange de l’aquarium : pour laver sans encombre votre aquarium, il faut d’abord le vider à l’aide d’un petit seau ou d’un siphon ;
- Le nettoyage du filtre se fait uniquement avec l’eau retirée de l’aquarium pour ne pas tuer les souches de bactéries bénéfiques aux poissons ;
- Pour les plantes décoratives, il vous suffit de les mettre sous l’eau du robinet ;
- Le gravier s’enlève avec une petite pelle. Vous pouvez les laver avec de l’eau chaude. Une fois propre, replongez-les dans l’aquarium avant de remettre les éléments de décoration en place.
Durant tout le processus, évitez à tout prix d’utiliser des produits chimiques et des détergents qui risqueraient de nuire à la santé des poissons.
Comment nettoyer correctement les vitres d’un aquarium ?
Le plus souvent, la vitre d’un aquarium est colonisée par des algues et du calcaire corallien. Il existe de nombreux accessoires qui permettent de les enlever pour rendre propres les vitres de votre aquarium.
- Les aimants nettoyeurs : ce sont deux aimants ayant la capacité de nettoyer l’intérieur de vitres sans toutefois y plonger la main. Il vous suffit de guider l’un des aimants à l’intérieur de vitres par l’autre moitié de l’aimant à l’extérieur ;
- L’éponge : utilisez une éponge ayant deux faces : une face en éponge et une face en laine d’acier inoxydable. Ces accessoires permettent d’enlever en douceur les algues et les calcaires ;
- Un chiffon en microfibre : il enlève des tâches grasses et les résidus de sels de la face extérieure de l’aquarium ;
- Des lingettes de nettoyage : ces accessoires permettent de laver l’intérieur et l’extérieur des vitres ;
- Une raclette : elle a l’avantage d’accéder facilement le fond de l’aquarium et d’enlever toutes les algues et calcaires sur les vitres.
L’autre élément d’un aquarium qui nécessite essentiellement un nettoyage régulier est la vitre.
Le nettoyage d’un aquarium doit se faire une fois par semaine si vous voulez assurer au maximum la santé de vos poissons. Veillez à bien réinstaller le filtre et l’éclairage avant de remettre les poissons dans l’aquarium.