Quel est le meilleur aquarium pour débutants ?

Pour débuter dans l’aquariophilie, l’idéal est d’opter pour l’élevage de poissons dans un aquarium facile à entretenir. Il est important de trouver le bon aquarium et d’en faire ainsi une meilleure expérience. En ce qui concerne les poissons, les Oscars, les discus et les scalaires sont les espèces les plus recommandées pour débuter dans l’aquariophilie.

L’aquarium adapté aux poissons d’eau douce ou de mer est toujours le meilleur choix pour débuter en aquariophilie.

Quel type d’aquarium pour débuter ?

Pour un débutant, sélectionner le type d’aquarium qui lui convient le mieux est toujours difficile. Voici quelques idées sur le type d’aquariums populaires et conseillés pour les débutants :

  • Aquarium d’eau douce : idéal pour un aquariophile débutant qui projette d’élever des poissons ou d’autres espèces d’animaux aquatiques et des plantes d’eau douce ;
  • Aquarium d’eau de mer : idéal pour un aquariophile débutant pour l’élevage des poissons ou espèces d’animaux et des plantes d’eau de mer ;
  • Aquarium de plantes : idéal pour débuter avec l’aquariophilie des plantes d’eau douce ou de mer.

Pour débuter dans l’aquariophilie, il existe de nombreuses espèces faciles à entretenir à savoir les discus, les scalaires, les oscars. Faites votre choix selon vos préférences.

Quelles caractéristiques pour un bon aquarium pour débutant ?

Pour un meilleur choix d’aquarium pour débutant, il est important de considérer les critères suivants :

La taille de l’aquarium

Le choix de la taille de l’aquarium dépend de plusieurs paramètres tels que l’espace dont vous disposez pour son installation. La taille idéale pour un aquarium pour débutant est de 100 litres minimum. Toutefois, plus l’aquarium est de grande taille, plus vous vous assurez un bon départ dans l’aquariophilie.

Filtration de l’aquarium

La filtration est importante pour garder votre aquarium propre et vos poissons en bonne santé. Un filtre à cartouche est généralement idéal pour l’aquarium d’un débutant.

Éclairage de l’aquarium

L’éclairage est important pour la santé des poissons et des plantes de votre aquarium. Pour un débutant, un éclairage luminaire fluorescent reste le bon choix.

Le substrat de l’aquarium

Le type de substrat ou le type de sol qu’il faut choisir dépend du type de poissons que vous souhaitez garder, ainsi que de vos préférences personnelles. Toutefois, le bon substrat pour l’aquarium d’un débutant est le gravier.

Plantes d’aquarium

Sachez que les plantes d’aquarium ne sont pas seulement idéales pour leur côté esthétique, elles aident également à oxygéner l’eau, à éliminer les toxines et à fournir des cachettes à vos poissons. Pour cela, la fougère de Java est généralement une bonne plante pour l’aquarium d’un débutant.

Quel aquarium pour les poissons discus, scalaires, oscars ?

jeune regardant l'aquarium

Chaque poisson a son propre besoin, une fois placé dans un aquarium. Voici le volume idéal pour chacune de ces trois espèces de poissons.

Aquarium pour les oscars

Les poissons Oscar sont beaux et relativement faciles à entretenir. En effet, ces espèces de poissons sont connues pour leur croissance rapide. Elles auront donc besoin d’un réservoir de grand volume de 150 litres minimum.

Aquarium à discus

Les poissons Discus figurent parmi les plus populaires et recommandés aux débutants en aquariophilie. Ils sont paisibles et nécessitent relativement peu d’entretien. D’ailleurs, ils sont disponibles en une variété de couleurs et de motifs. L’aquarium pour les poissons Discus doit être d’au moins 180 litres, avec beaucoup de cachettes et de plantes vivantes.

Aquarium pour scalaires

Les scalaires sont un excellent choix, mais requièrent davantage d’entretien par rapport aux discus ou aux oscars. Même s’ils sont connus comme étant des poissons semi-agressifs, ils peuvent néanmoins cohabiter avec d’autres espèces de poissons dans un aquarium communautaire. Ces espèces de poissons préfèrent les réservoirs hauts, vous aurez donc besoin d’un aquarium d’au moins 200 litres.

Pour réussir votre première expérience en aquariophilie, des aquariums dédiés à cet effet ont été spécialement conçus pour les débutants. Toutefois, la réussite de votre élevage de poissons, en tant que débutant, ne dépend pas uniquement de l’aquarium de votre choix mais également de l’espèce de poissons que vous choisissez d’élever.

Laisser un commentaire