Comment utiliser un float tube pour la pêche?

Les float tubes figurent parmi les matériels incontournables spécialement conçus pour faire une bonne pêche. En effet, un float tube est une petite embarcation flottante qui permet aux passionnés de pêche d’explorer davantage les endroits inaccessibles par un bateau de pêche et d’accroître ainsi leur chance d’attraper beaucoup plus de poissons. De plus, le float tube permet aux pêcheurs de flotter sur l’eau sans effrayer les poissons.  

Sachez que le float tube connaît un franc succès auprès des pêcheurs qui souhaitent élargir leur zone de chasse et de prospection. Aussi, pour tout pêcheur qui opte pour l’utilisation d’un float tube, il doit connaître certaines astuces afin de pouvoir optimiser le nombre de prises.

Facteurs à prendre en compte lors du choix d’un float tube

Avec les innombrables modèles de float tubes vendus sur le marché, il n’est jamais facile de fixer son choix sur un modèle donné. Par conséquent, voici les divers facteurs à prendre en compte lors d’un choix d’un float tube pour pêche.

Types de float tube

Vous aurez le choix entre deux modèles de float tube de pêche : à chambre à air et à tubeless. Les modèles de float tube à chambre à air sont conçus à l’aide d’une housse en enduit ou en PVC tandis que ceux à tubeless sont fabriqués avec une enveloppe étanche. Aussi, le choix entre les deux modèles de float tube pour pêche devra se faire en fonction de leur capacité de résistance, leur légèreté et/ou leur encombrement, pour vos parties de pêche.

Confort

Ce critère n’est pas à laisser au hasard puisqu’il va déterminer si le float tube promet le confort et la stabilité durant la pêche. Le confort est souvent ressenti en fonction de la hauteur et de la qualité du siège de l’embarcation. C’est pourquoi il est préférable de choisir une chaise gonflable réglable.

Poids et solidité du float tube

En termes de légèreté, les modèles de float tube à chambre à air se démarquent largement des modèles à haute pression. En effet, le poids d’un modèle de float tube à chambre à air est de 4 à 6 kg alors que celui du modèle à tubeless est de 6 à 8 kg. Côté solidité, privilégiez un float tube conçu en PVC afin de naviguer en toute sécurité tout en sachant qu’un float tube en PVC ne risque pas de crever sur l’eau tout comme le fait qu’il se conserve beaucoup plus longtemps.

Débuter en float tube

Si c’est votre première sortie en float tube, Aquario vous recommande de visionner la vidéo qui vous donnera tous les conseils pour bien débuter.

Capacité de rangement du float tube

Si vous faites partie des pêcheurs qui préfèrent pêcher légers, choisissez un float tube doté d’un grand espace de rangement que ce soit en taille, nombres de poches, surface…

 pêcher en float tube

Comment utiliser un float tube pour la pêche?

Il faut rappeler que le float tube est différent d’un bateau de pêche. Outre le fait que le float tube permet au pêcheur d’accéder aux lacs et fleuves, cette petite embarcation peut également emmener dans les différentes zones les plus propices à une bonne pêche.

Également, le float tube s’avère très pratique pour les déplacements, peu encombrant et disponible à un prix compétitif en comparaison avec le prix d’un bateau de pêche.

10 conseils pour débuter en float tube

Pour pêcher, vous aurez besoin également de leurres de pêche. À présent, voyons comment pêcher avec un float tube :

  • Commencer par s’asseoir confortablement sur le siège du float tube et trouver son aise, les pieds dans l’eau ;
  • Toujours porter un gilet de sauvetage sur un float tube. La sécurité prime systématiquement ;
  • Se placer à quelques mètres du bord pour pouvoir palmer. Il faut à tout prix regarder par-dessus de son épaule afin de voir la trajectoire du float tube de pêche ;
  • Manier le float tube de pêche en palmant et en faisant des cercles pour rester discret sur l’eau ;
  • Pour faire avancer le float tube, il suffit juste de palmer en suivant un axe ;
  • Une fois que vous aurez trouvé votre rythme (sentir du confort) sur le float tube, vous pouvez ensuite entamer la pêche aux poissons ou aux carnassiers ;
  • Pour commencer la pêche, lancer la canne dans les biotopes sans obstacle ;
  • En fonction du type de poisson que vous traquez, la technique de pêche que vous allez utiliser va en dépendre ;
  • Utiliser les leurres en fonction de la couche d’eau où les poissons ou les carnassiers se trouvent ;
  • Maintenant, il ne reste plus qu’à patienter et attendre que la canne attrape les poissons ou les carnassiers.

Il ne faut en aucun cas oublier de porter un gilet de sauvetage sur l’eau durant la pêche en float tube.

Quels sont les équipements indispensables à emporter dans le float tube ?

À titre de rappel, s’équiper des matériels suivants est toujours utile avant de partir à la pêche, surtout avec un float tube : des palmes, un gilet de sauvetage, un kit de pêche et un sac de rangement.

Pour finir, un float tube permet de voguer sur les eaux d’un lac tout en étant discret pour piéger les poissons. Sachez qu’avant d’effectuer la pêche en float tube, s’équiper du bon matériel est fortement conseillé sans oublier de les tester dans des eaux closes.

Laisser un commentaire