Tout savoir sur le poisson Guppy

Les guppys sont des espèces de poissons faciles à élever et constituent une excellente pièce d’aquarium. Dans cet article, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir sur les guppys, de leur origine jusqu’à leur durée de vie. Nous vous donnerons également quelques conseils sur la taille de l’aquarium et la température d’eau dont ils ont besoin.

Les guppies ou guppys sont idéales à être enlevés dans un aquarium d’eau douce.

Qu’est-ce que le poisson Guppy ?

Le poisson guppy est originaire d’Amérique du Sud, plus précisément de Trinité-et-Tobago. Il a été découvert pour la première fois en 1866 par le Dr Albert Günther et a été introduit en Europe et en Asie à la fin des années 1800 en tant que poisson d’aquarium populaire. Son nom scientifique est poecilia reticulata.

Les poissons guppy sont des petits poissons d’eau douce aux couleurs vives qui sont populaires auprès des aquariophiles débutants. Ils mesurent entre 2,5 et 4 centimètres (soit 1 à 1,6 pouces) et sont d’une variété de magnifiques couleurs , notamment :

  • Le jaune ;
  • L’orange ;
  • Le rouge ;
  • Le bleu ;
  • Le vert.

Cette espèce de poisson a une nageoire caudale, c’est-à-dire que ce poisson possède des nageoires impaires. Concernant leur reproduction, les guppys femelles peuvent donner naissance entre 20 et 100 alevins (bébés poissons) à la fois.

Quelles sont les caractéristiques du poisson Guppy ?

Le poecilia reticulata est un poisson d’eau douce que l’on trouve dans des pays aux climats tropicaux. Le critère le plus distinctif du poisson guppy est sa queue aux couleurs vives et constituées de magnifiques motifs. La queue du guppy peut également avoir plusieurs couleurs à la fois dont le jaune, le bleu, le vert, l’orange ou le rouge.

Le poisson guppy est une espèce sociale

Les guppys sont des créatures de nature sociable, sont ainsi conditionnés pour vivre en groupe. Dans la nature, on les trouve souvent nageant ensemble formant un grand banc. Ce comportement se poursuit en captivité et les guppys s’en tireront mieux lorsqu’ils seront gardés en groupes d’au moins 5 à 6 poissons. De plus, les guppy restent pacifiques envers leurs compagnons d’aquarium et s’entendent bien avec les autres espèces de poissons qui partagent le même endroit.

Les poissons guppy ont une forte affection pour les plantes

Les guppys ont une forte affinité avec les plantes, ils les utilisent souvent comme cachettes pour s’abriter des éventuels prédateurs. Dans l’eau, ils recherchent souvent des zones à végétation dense et choisissent d’y vivre. La plupart des cas, ils choisissent l’endroit où ils se sentent en sécurité. Notez que les guppy de perdent pas cet instinct même en captivité. Ainsi, ils réussiront à se sentir à l’aise si leur aquarium est constitué de nombreuses plantes, où ils pourront trouver de nombreuses cachettes.

Quelle est la durée de vie du guppy ?

Poisson multicolore guppy

Les poissons guppys sont des animaux sociables qui se déplacent en groupe et adorent les plantes. Concernant leur longévité, les poissons Guppy femelles peuvent vivre jusqu’à 2 à 3 ans. Quant aux poissons guppys mâles, leur longévité moyenne est de 1 à 2 ans. En effet, la femelle vit plus longtemps que le mâle chez le poisson guppy. En revanche, certains poissons guppy (quelque soit le genre) réussissent à atteindre jusqu’à 5 ans de vie, une fois en captivité dans un aquarium, que ce soit la femelle ou le mâle. Toutefois, pour atteindre cette longévité, ces animaux requièrent des soins et de petite attentions. Dans tous les cas, cela consiste à les installer dans un aquarium aux dimensions adéquates avec de l’eau aux conditionnements correspondants à leur habitat naturel.

Quelle taille d’aquarium pour les poissons Guppy ?

Pour un petit groupe de guppys, un réservoir de taille minimale pouvant accueillir 76 litres d’eau est recommandé. En effet, vous devez mettre vos groupes de guppys dans un aquarium de grande taille pour leur permettre de nager et de toujours se sentir en liberté. Quant aux alevins guppys, ils peuvent être conservés dans un aquarium rempli d’eau de 20 ou 10 litres. Sachez que les poissons guppy ont besoin d’un aquarium de gros volume pour vivre, que ce soit la femelle, le mâle ou leurs alevins, et cela, à bon conditionnement d’eau.

Quelle température d’eau pour le guppy ?

Les poissons guppy sont des espèces tropicales et préfèrent ainsi les eaux chaudes. Pour la température idéale de l’eau pour les guppys, celle-ci doit se situer entre 77 et 86 degrés Fahrenheit ou 25-30 degrés Celsius. Si le conditionnement de l’eau tombe en dessous de 70 degrés Fahrenheit soit 21 degrés Celsius, le poisson guppy pourrait ne pas survivre.

Élever des poissons Guppy est un choix populaire auprès de nombreux propriétaires d’aquarium en raison de leurs couleurs vives, de leur personnalité ludique et de leur entretien relativement facile. Bien qu’ils soient originaires des cours d’eau douce d’Amérique du Sud, les guppys peuvent maintenant être trouvés partout dans le monde et se déclinent en de nombreuses variétés de couleurs différentes. Ces créatures sociales se débrouillent mieux en groupe et préfèrent avoir beaucoup de plantes dans leur aquarium pour se cacher.

Laisser un commentaire