Aquario 31
Aquario 31

Repro japonica

Hors ligne Julien

• **
  • 104
Repro japonica
« le: 22 mars 2019 à 11:24:26 »
A la demande de Marco hier soir au TAC, je vais tenter de faire un suivi au jour le jour de ma première tentative de croissance des zoés de japonica.

J'ai été conseillé par Benjamin du TAC (Beeeeen ici), et j'ai lu je ne sais pas combien de posts sur différents forums, parfois contradictoires, donc j'ai décidé de faire à ma sauce...

Présentation des adultes: là déjà ça ne colle avec aucun protocole que j'ai pu lire, puisque j'ai 6 femelles assez âgées qui dépassent 4 cm, et un seul mâle. Ça fait un moment que je les ai, j'ai du avoir pas mal de lâchés dans leur bac d'origine mais avec la filtration je n'ai jamais observé de zoés.
Les adultes ont été transférés dans un 25L, sans filtration, sans diffuseur pour ne pas tuer les zoés, juste avec un tuyau d'air qui lache 2 bulles par seconde, pour éviter la formation d'un voile en surface.
Point très important, pour le changement de bac, j'ai utilisé 100% d'eau du bac d'origine, parce que si un changement d'eau est trop important, les femelles japo ont tendance à lâcher leurs grappes d'oeufs.
J'ai fait ça pour faciliter la pêche des zoés, mais les adultes vont partir dans un 300L par la suite, car elles sont d'une part trop à l'étroit, et d'autre part la pêche des zoés est trop galère même dans 25L, je vais détailler plus tard.

Préparation du bac de croissance: bac de 25L, rempli à 10L avec de l'eau cyclée provenant du bac marin du TAC, a été éclairé h24 avec un bulleur pour tenter de faire verdir mais sans succès, je voulais démarrer avec un eau déjà verte, mais deux amis possédant la souche de dunaliella salina nécessaire pour la croissance des zoés n'étaient pas dispos ces deux dernières semaines, je vais donc devoir m'en passer pour ce premier essai.
Avant d'y introduire les zoés j'ai supprimé le bulleur, j'ai laissé le tuyau d'air et j'ai réglé ma pompe pour laisser passer deux bulles par seconde.

La reproduction : rien à faire de particulier, mon mâle est un chaud lapin, sur les 6 femelles il y en a toujours 3-4 de grainées, j'ai juste pas compris pourquoi cet idiot essayait aussi avec les red cherry... ça marche pas d'une part, et d'autre part c'est trop violent il m'a tué une quinzaine de femelles.

Récupération des zoés : il existent de nombreuses méthodes, pour le premier essai j'ai laissé faire la nature, hier matin je me suis rendu compte que sur les 4 femelles grainées de la veille il n'en restait que 3, j'ai donc cherché à voir si les grappes d'oeufs avaient été lâchées, mais rien vu, donc les zoés étaient dans le bac, mais je ne voyais rien du tout, j'ai donc éteint la pièce et posé une lampe led sur un coin du bac. 15 minutes plus tard quelques zoés se trouvaient devant la lampe... mais ce n'est pas petit, ce n'est pas minuscule, c'est mini-minuscule comme dit ma fille... et j'ai compris l'erreur du bac de 25L... une heure et demi plus tard, dans le noir avec la lampe, j'ai pu récupérer, en siphonant avec un tuyau à air à travers un tami à nauplies d'artemias une grosse centaine de zoés que j'ai plongé directement dans l'eau de mer.
Les zoés lâchées sur le devant du bac se sont rapidement regroupées sous le faisceau de la petite lampe led blau sur l'arrière du bac.
Alors vu la taille des monstres, mon bac parait vide... ce n'est qu'en mettant un fond noir qu'on peut les voir... alors pour une photo...

Nourrissage des zoés : sans eau verte pour le moment, système D obligatoire. Impossible de retrouver du liquizell que j'utilisais pour les nauplies il y a de nombreuses années, j'ai donc pris de l'artemio fluid JBL en attendant que mon eau verte soit prête, j'ai aussi de la spiruline déshydratée en copeaux et on peut aussi leur donner de la levure de boulanger.
Jour 1 donc, j'ai attendu qu'elles se regroupent et je leur ai donné deux gouttes d'artemio fluid.

Jour 2 : pas de nourrissage prévu, peut être une goutte d'artemio fluid ce soir.

Je vais tenir un journal de leur croissance, mais il y a quand même des chance pour que ce premier essai n'aille pas à son terme, je croise les doigts.

Il me reste 3 femelles grainées, pour faciliter la pêche des zoés je met en oeuvre deux protocoles différents:
1. J'ai isolé une femelle dans un récipient avec 2L d'eau du bac, avec une petite anubia, elle est proche du lâché, j'espère ne pas la torturer trop longtemps. Une fois les zoés lâchées, je n'aurais plus qu'à syphonner l'intégralité du bac à travers un tami pour les récupérer.
2. Méthode lue sur forum, que je mettrais en application demain, mettre une autre femelle dans un petit récipient, avec 1L d'eau du bac d'origine et ajouter 1L d'eau du robinet reposée. La femelle est sensée lâcher ses œufs, on la retire ensuite, on place un tuyau d'air à deux bulles par seconde assez près des œufs, histoire de créer un minimum de courant, et on attend que les œufs éclosent. Dans ces conditions, l'éclosion s'étale sur plusieurs jours, pas comme le lâché massif en une fois si on laisse aller à terme avec la mère.

Bref je teste, on verra bien...
« Modifié: 22 mars 2019 à 11:30:44 par Julien »

Hors ligne MarcoFofo

• *
  • 364
Re : Repro japonica
« Réponse #1 le: 22 mars 2019 à 11:48:29 »
Re  :bienvenue parmi nous

:chinois

manque plus que les photos...on aime les photos par ici
(en plus on peut les joindre directement depuis le forum maintenant, ---> + Fichiers joints et autres options…)
La maman des poissons elle est bien gentille !

Hors ligne tiFabdu31

• **
  • 1500
« Réponse #2 le: 22 mars 2019 à 12:00:48 »
A ma grande surprise, j'en ai une qui s'est débrouillée pour naitre, grandir, échapper aux prédateurs... dans mon rio300. Une sur combien de milliers d’œufs et dizaines de pontes, mais bon  ça peut te donner de l'espoir vu que toi tu vas t'en occuper à fond ! La mienne n'a eu droit à aucune attention, je ne l'ai repérée qu'une fois adulte compte tenu de la végétation.
Bon courage et j'espère qu'on va pouvoir se fournir chez toi dans quelques mois  :top
+1 pour le reportage en images  ;D
Des Nanos 60 et 30 spé sakuras et sp green, Rio300 à nématobrycons palméris...
Un nano..........http://www.aquario31.fr/index.php?option=com_smf&Itemid=69&topic=15322.30
Les palméris....http://www.aquario31.fr/index.php?option=com_smf&Itemid=99&topic=10692.105

Hors ligne Julien

• **
  • 104
« Réponse #3 le: 22 mars 2019 à 12:11:27 »
Ok j'ai tenté une photo, la qualité est médiocre mais ça donne une idée des zoés, j'ai mis une pièce de 1 euro derrière pour l'échelle.
Edit: les zoés sont les petites merdouilles blanches, avec la tête énorme en bas et la queue en l'air
« Modifié: 22 mars 2019 à 12:13:13 par Julien »

Hors ligne RMARCEL

• *
  • 3645
    • CAB31
« Réponse #4 le: 22 mars 2019 à 18:05:25 »
Hello,
Sujet intéressant à suivre...

Hors ligne crokinette

• *
  • 4865
« Réponse #5 le: 22 mars 2019 à 19:13:14 »
Re  :bienvenue avec un sujet très intéressant et hop je m accroche au fil !

Hors ligne Julien

• **
  • 104
« Réponse #6 le: 23 mars 2019 à 11:13:37 »
Jour 3 : les zoés hier toutes regroupées occupent aujourd'hui tout le volume du bac, certaines juste sous la surface, d'autres se sont collées aux vitres, d'autres ont l'air de brouter sur le sol... moins pratique pour le nourrissage. J'ai prélevé 3 mL d'eau du bac à la pipette, auxquels j'ai ajouté deux gouttes d'artemio fluid, puis j'ai mis le mélange goutte par goutte au dessus des regroupements de zoés.

Hors ligne Julien

• **
  • 104
« Réponse #7 le: 25 mars 2019 à 15:39:14 »
Les nouvelles ne sont hélas pas bonnes, hier j'ai commencé à avoir pas mal de pertes, et malgré une bulle par seconde certaines zoés se sont retrouvées piégées en surface. Aujourd'hui il n'en reste qu'une dizaine, donc on peut dire que cette première tentative est un échec.
La température était peut être un peu faible, la mise en eau d'autres bacs devrait faire remonter la température de la fishroom,  pour les bulles pas de solution trouvée, je vais en discuter avec beeen pour qui ça ne posait pas de problème, quelque chose doit m'échapper....
Jeudi je dois récupérer une souche de dunaliella salina, que je vais mettre en partie dans une vieille eau, l'autre partie ira dans de l'eau neuve, et j'attendrai d'avoir une eau bien verte avant de retenter une croissance de zoés.
Si j'ai des zoés avant, je tenterais le protocole logemann, à savoir mettre du sel directement dans l'eau du bac.

Affaire à suivre, c'est une défaite certes, mais un jour ça marchera ;)

Hors ligne crokinette

• *
  • 4865
« Réponse #8 le: 25 mars 2019 à 16:41:12 »
Ah mince... il doit y avoir une raison oui, fais-nous un retour de ce que t'aura dit Beeen ;)

Hors ligne MarcoFofo

• *
  • 364
« Réponse #9 le: 25 mars 2019 à 18:32:36 »
Pas d'échec, que de l’apprentissage :)

Hors ligne Nathaniel

• **
  • 2466
« Réponse #10 le: 27 mars 2019 à 18:11:18 »
excellent, la photo est pas trop mal.

je te souhaite d'y arriver !

... courage

Hors ligne MarcoFofo

• *
  • 364
« Réponse #11 le: 27 mars 2019 à 19:00:07 »
 :bienvenue  Nath   :coucou :top

Hors ligne FloolF

• **
  • 818
« Réponse #12 le: 01 avril 2019 à 22:33:56 »
Purée un mâle japonica qui tue des femelles red cherry... je n'ai jamais vu ça, tu es certain que c'est lui le responsable ?  :o

Quoi qu'il en soit: Bravo pour cette belle et excellente initiative Julien ! (ça m'intéresse énormément !!!)

De mon côté j'ai lancé il y a quelques temps un nouveau bac et l'envie d'y tenter une repro d'atyopsis moluccensis me titille. J'en ai quelques unes et j'essaye déjà de les maintenir dans un premier temps. Contrairement aux japonicas je ne sais pas les sexer  ??? et je n'en ai pas encore une de grainée, pardi  :afro:. Toutefois il me semble qu'il y a pas mal de similitudes avec les japonicas que tu veux reproduire, c'est pourquoi ton post à toute mon attention  ;)

Je me permet donc de te donner une piste pour ton aération+éclairage du bac salé.
Comme tes larves sont attirées par la lumière:
- tu peux placer ton exhausteur sur une face latérale du bac et à l'opposé y accumuler les zoé en éclairant non pas par-dessus mais par cette paroi latérale.
En faisant comme cela elles devraient également moins se fatiguer à nager de gauche à droite dans le bac à la recherche de lumière, moins de perte d'énergie inutile et potentiellement de meilleures chances de survie.

Je t'encourage à poursuivre de tout coeur  ;D

Hors ligne Julien

• **
  • 104
« Réponse #13 le: 02 avril 2019 à 11:18:31 »
Merci pour ton message Floo.

Pour la mort des red cherry, la culpabilité du mâle est très probable, d'une part je l'ai vu faire une fois, et depuis que j'ai séparé les japos des red cherry je n'ai plus eu (ou pas vu) de nouvelle red cherry morte.

Concernant les atyopis mol, je me suis renseigné un peu, c'est le même protocole opératoire pour la croissance des zoés, quelques petits problèmes toutefois, le sexage est difficile, et il leur faut beauuuuucoup de temps pour atteindre leur maturité sexuelle. J'ai vu que chez Solignac de beaux specimen d'une dizaine de cm, j'en aurais volontier pris 2-3 si l'une d'elle était grainée mais ce n'était pas le cas et à 25 euro le morceau ça pique un peu. Un autre problème majeur avec les atyopis vient de leur mécanisme alimentaire, elles se nourrissent des particules en suspension, et vu qu'elles larguent leur zoés principalement la nuit, quand tu allumes le matin elle ont bouffé la moitié des zoés. Toutefois je compte en mettre quelques unes, peut être plus petites que celles à 25 euros, dans un bac de 450L avec des sturi, pas encore en eau, on pourra échanger dessus à ce moment là peut être ;)

Pour en revenir aux japos, je me suis aperçu que j'avais quelques survivantes dans le bac des adultes, moins d'une dizaine, mais qui survivent depuis maintenant deux semaines, elles ont grossi donc je ne les confondrais pas avec les nouvelles nées qui ne devraient pas tarder à arriver, j'ai 4 femelles grainées.
Vu leur survie en eau douce, je suis allé récupérer de l'eau verte dans un récupérateur d'eau de pluie chez un voisin, comme ça la prochaine fois que j'ai des zoés je vais tester:
En eau de mer à 30g/L
En eau saumâtre à 15g/L
En eau douce avec nourrissage avec mon eau douce verte
Et enfin directement en eau verte
Je ne mettrais des bulleurs qu'en eau de mer et saumâtre pour ne pas avoir de gradient de concentration en sel, qui arrive si on n'agite pas un minimum l'eau salée, eau stagnante pour les essais en eau douce.

Pour le moment standby, je n'ai pas encore de nouvelles zoés.

Hors ligne Julien

• **
  • 104
« Réponse #14 le: 04 avril 2019 à 09:24:13 »
J'ai réussi à prendre une photo presque potable d'une survivante de deux semaines, dans le bac des adultes. Elle est très en retard niveau croissance par rapport à ce que j'ai pu lire en eau salée, mais toujours là, donc je laisse faire, elle a quand même facilement doublé en taille.