Aquario 31
Aquario 31

osmolateur simplissime

Hors ligne lu.lou

• **
  • 31
osmolateur simplissime
« le: 05 mars 2019 à 00:26:33 »
Bonjour à tous,
sur mon ancien bac, un poste qui m'a bien bien pris la tête a été l'osmolateur... j'en ai essayé 3 de marques différentes, en neuf ou ocas, leur durée de vie a été moins de 3 mois, et vlan !!! certains changés 3 fois, n'ont jamais démarré :/
au final, j'ai fini par désespérer et je me suis tournée vers le plus simple, pas d'électronique un système testé et éprouvé dans des millions de WC la "valve à flotteur" :

ici vu d'en haut de la décante (à sec pour le moment)
le principe est pas bien compliqué, on raccorde un tuyau de la réserve d'eau osmosée à cet embout, il faut par contre que ce récipient soit plus haut que la décante :/
Pour ceux qui n'ont jamais démonté leurs wc : quand l'eau est à niveau le flotteur se soulève et ferme la vanne, quand l'eau descend, le flotteur se baisse et ouvre la vanne :)

Pour le fixer, j'ai collé quelques morceaux de plexis en veillant à ce que je puisse le retirer le plus facilement possible pour nettoyage. Ce montage est ensuite collé au silicone sur la paroi du compartiment à niveau variable.

le voilà de plus près (et plus net) :

perso, je n'ai jamais eu de problème avec cette méthode mais je suis à l'écoute des plus anciens :D

« Modifié: 05 mars 2019 à 00:50:58 par lu.lou »

Hors ligne Aphyo

• *
  • 4891
Re : osmolateur simplissime
« Réponse #1 le: 05 mars 2019 à 08:32:54 »
Cette méthode a été remis au goût du jour par la marque réd sea qui propose ça sur ses reefer.

A vrai dire mon prochain récifal sera muni de ce système  :)
kcf 02007