Aquario 31
Aquario 31

Botanic Blagnac "non merci"

Hors ligne dave12110

• **
  • 22
Botanic Blagnac "non merci"
« le: 20 décembre 2013 à 08:17:10 »
Voila je n'aime pas faire ça mais bon la il le faut! C'est un ras le bol que je dois vous faire partager!
Voila l'histoire j'ai mon bac qui tourne depuis quelques mois avec 6-7poissons qui font le train train les coraux se porte à merveilles les paramètres au top la belle vie quoi!
Je décide de faire un petit investissement un dimanche un linéatus et un labre nettoyeur!
Je fais l'achat chez botanic Blagnac je fais une belle acclimatation je remet l'UV supp pour faire la sécurité et voila!
Le poisson mange bien le lendemain mais je vois quelques points suspects!
Le surlendemain le poisson mange très bien mais il a un comportement étrange et il est rempli de point blanc mon labre aussi et mes autres poissons!
Résultat le soir même je pers un labre un linéatus 2jours un poisson papillons 3jours deux demoiselles 4jours
résultat il me reste deux malheureux poissons et 94euros de moins dans mon porte monnaie!
Donc voila mail au responsable aqua il me dit qu'il a essayer de me téléphoner pas plus de nouvelles donc pour moi les mag du coin c'est FINI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Hors ligne laurent 31

• *
  • 677
Re : Botanic Blagnac "non merci"
« Réponse #1 le: 20 décembre 2013 à 08:49:15 »
C'est sûr que ça fait mal , mais malheureusement c'est un risque que l'on prend en introduisant un nouveau poisson directement dans un bac . Parfois le transport du magasin à l'aqua suffit ,surtout si la température dans la poche descend , à déclencher une attaque .
Si le poisson était sain l'hors de l'achat en quoi le magasin est responsable ?
Il y a de très bon animaliers sur Toulouse , je ne suis pas sûr que ça soit mieux ailleurs ....

Hors ligne akalco

• **
  • 668
« Réponse #2 le: 20 décembre 2013 à 11:22:10 »
Une précaution à prendre, c'est de ne pas acheter un poisson qui vient juste d'arriver en mag, histoire que la casse se fasse chez le détaillant et non pas chez nous. Pour çà, il faut aller régulièrement voir les poissons, on peut observer son comportement, s'il ne maigri pas, ... mais on prends le risque qu'il nous passe sous le nez, c'est le jeu!
Moi, en tout cas, je fais comme çà, çà m'a plutôt réussi jusqu'ici.

Hors ligne chemeneswi

• **
  • 859
« Réponse #3 le: 20 décembre 2013 à 11:41:22 »
es tu sur que ce soit vraiment la faute de botanic?
la seule faute de botanic c'est de t'avoir vendu un lineathus.
après faut comprendre qu'ils sont la pour faire des euros.

par contre toi tu es surement un passionné vu que ton reef à l'air stable et sans problèmes.
ça sous entend que tu t'es bien renseigné avant de l'acheter.
quand tu as dit au vendeur "je veux celui la" tu savais très bien que ce poisson etait déconseillé dans ton volume,qu'il à un caractère très fort, assez territorial  avec un besoin de grand espace pour nager et se défouler.
si ces conditions ne sont pas réuni le poisson stress et sans suit ton histoire.

Whaaaat!!!

Hors ligne dave12110

• **
  • 22
« Réponse #4 le: 20 décembre 2013 à 12:34:25 »
Pourquoi dans 700 litres toi tu met pas un linéatus euh!!
si dans un tel volume on peut pas mettre un seul poisson chirurgiens il faut arrête de les vendre alors MDR!
Que tu me dises que je fais un mauvais achat pour un bac de 150litres je veux bien
mais la
tu sais j'ai garder un flav, un japonicus et un papillon dans 500litres pendant 4ans je n'ai jamais eu de problemes  
Mais sur ce je me rangerai vers un vendeur VPC style marin life qui garantisse leur vivant pendant une semaine
si tu envoie la photo le bon de livraison et un échantillon de ta flotte
moi je peu pas mettre 100euros a la poubelle tout les mois

« Modifié: 20 décembre 2013 à 12:36:24 par dave12110 »

Re : Re : Botanic Blagnac "non merci"
« Réponse #5 le: 20 décembre 2013 à 12:52:35 »
es tu sur que ce soit vraiment la faute de botanic?
la seule faute de botanic c'est de t'avoir vendu un lineathus.
après faut comprendre qu'ils sont la pour faire des euros.

par contre toi tu es surement un passionné vu que ton reef à l'air stable et sans problèmes.
ça sous entend que tu t'es bien renseigné avant de l'acheter.
quand tu as dit au vendeur "je veux celui la" tu savais très bien que ce poisson etait déconseillé dans ton volume,qu'il à un caractère très fort, assez territorial  avec un besoin de grand espace pour nager et se défouler.
si ces conditions ne sont pas réuni le poisson stress et sans suit ton histoire.

+1

Hors ligne laurent 31

• *
  • 677
« Réponse #6 le: 20 décembre 2013 à 14:10:46 »

J'ai longtemps hésité à en mettre un ( j'ai un bac de 850 L ) mais un vendeur m'a conseillé de l'introduire en dernier car ce sont des poissons territoriaux , agressifs et de gros nageurs .Finalement je pense qu' ils ne sont pas adapté pour des bacs à moins de 1000/1500 l .

Hors ligne akalco

• **
  • 668
Re : Re : Re : Botanic Blagnac "non merci"
« Réponse #7 le: 20 décembre 2013 à 14:47:25 »

J'ai longtemps hésité à en mettre un ( j'ai un bac de 850 L ) mais un vendeur m'a conseillé de l'introduire en dernier car ce sont des poissons territoriaux , agressifs et de gros nageurs .Finalement je pense qu' ils ne sont pas adapté pour des bacs à moins de 1000/1500 l .

Même si je suis d'accord, çà n'explique pas cette mort subite, car tout de même , ce n'est pas dans un bac de 700L qu'il a pu se retrouver à l'étroit aussi rapidement que çà, car j'imagine qu'il ne devait pas dépasser les 10cm.
Bref, c'est rageant pour toi mais pas sûr que Botanic soit responsable, car comme tous les mag, il ne font pas d'acclim; c'est direct dans les bacs de vente et si tu arrives de suite pour l'acheter, tu risques gros!
« Modifié: 20 décembre 2013 à 14:49:35 par akalco »

Hors ligne chemeneswi

• **
  • 859
« Réponse #8 le: 20 décembre 2013 à 15:36:12 »

en théorie oui mais en pratique non,je le déconseille.

si dans un tel volume on peut pas mettre un seul poisson chirurgiens il faut arrête de les vendre alors MDR!
Que tu me dises que je fais un mauvais achat pour un bac de 150litres je veux bien
mais la

on parle du linéathus,son comportement n'a rien à voir avec un chirurgiens classique.
donc pour moi tu as fais un mauvais achat.
apres il est vraiment jolie et je comprend le craquage ;)
pour info j'en ai un depuis bientot 2 ans dans 900l et il ne se passe pas une journée sans qu'il ne joue pas du scalpel sur les autres.

tu sais j'ai garder un flav, un japonicus et un papillon dans 500litres pendant 4ans je n'ai jamais eu de problemes  

bah écoute bravo pour toi  |)
rien de choquant et même plutôt bien pensé car se sont trois poissons assez calmes.
Whaaaat!!!

Hors ligne dave12110

• **
  • 22
« Réponse #9 le: 20 décembre 2013 à 16:32:47 »
C'est pas la mort du poisson qui me fait le plus c.... c'est surtout je recherche quand même le contact avec le vendeur qu'il me dise lui ça pensé. Que le poisson soit agressif ça change rien dans le bac il y avait 7 poissons donc le plus gros est un gobie c’était pour finalisé ma population qui aurait était de 9 poissons dont un seul chirurgien même si il est agressif serait pas déconnant!   

Hors ligne Aphyo

• *
  • 4891
« Réponse #10 le: 20 décembre 2013 à 23:59:08 »
Je suis assez d'accord avec chemeneswi , quand on achète un poisson on en accepte les risques

Un poisson ça se regarde , ça s'observe avant d'acheter la plupart des mag ne font pas de quarantaine car c'est pas obligé puisqu'il s'agit de poisson acclimaté chez un fournisseurs pendant au moins 2 semaines.

J'ai acheté beaucoup de poisson dans divers magasin, certains sur un coup de tête ( c'est mon coté compulsif) mais jamais je n'aurais l'idée de mettre en doute la qualité du poisson acheté;

Si j'ai pris ce poissons c'est mon choix et je n'imagine pas mettre la faute sur le vendeur ou autre c'est trop facile.

J'ai acheté il y a un an 2 poissons qui en croire les différents avis, étaient soit disant impossible a maintenir  mais voilà lorsque je les ai achetés j'ai accepter le risque je n'aurais jamais accusé qui que ce soit si  ils étaient mort.
Pour la petite anecdote ces poissons coûtaient pas loin de 200 euros pièce  ;D

Pour en revenir a ton histoire , c'est pas parce que tu as eu une mauvaise expérience avec un poisson que tous les autres poissons de ce mag auront le même problème.

Pour ma part je n’achète mon poisson qu'a un seul endroit pour diverses raison  et je n'ai pas de problème.

Quand on tombe de cheval il faut remonté de suite lol
kcf 02007

Hors ligne denis

• **
  • 824
« Réponse #11 le: 21 décembre 2013 à 01:08:18 »
+1 avec aphyo

Hors ligne CAMEL

• **
  • 1646
« Réponse #12 le: 21 décembre 2013 à 01:28:04 »
+2
« Modifié: 21 décembre 2013 à 01:37:28 par CAMEL »
MY LIFE IS A MOVIE , NOT A SITCOM !

Hors ligne chemeneswi

• **
  • 859
« Réponse #13 le: 21 décembre 2013 à 11:20:35 »
et t'as pas précisé comment tu as acclimaté les poissons?
Whaaaat!!!

Hors ligne Testou

• **
  • 2241
« Réponse #14 le: 21 décembre 2013 à 18:35:24 »
A titre d'info Je donne mon expérience perso… Quand j'achète un poisson ou crevette (ce qui n'est pas souvent) en général c'est sur commande et j'essaye toujours de le récupérer dans la journée où il arrive au mag afin de lui éviter deux acclim trop proche, comme je connais le jour d'arrivée au mag je récupère le poisson ce jour là avant qu'ils ne le lâchent dans les bacs expo, ou je leur dis que je passe le prendre en fin de journée et ils le laissent en poche le temps que je le récupère (et comme je suis très impatient en général je passe le plus vite possible), moins de stress pour le poisson… si je rate le jour d'arrivée j'attends la semaine suivante pour le prendre. En général les magasins pour peu qu'ils te connaissent te garderont "de côté" le bestiaux quelques jours le temps de suivre son acclim chez eux… malheureusement des pertes de poissons tout le monde en a eu et en aura encore, pas toujours facile l'acclim. Tu peux aussi faire prendre un bain d'eau douce et prévoir un bac de "quarantaine " à ton protéger avant de le mettre dans le bac.
J'ai un ami qui a eu la malchance de vouloir rajouter des cardinalis à son banc déjà conséquent (environs 150/200 bestiaux)… après avoir pris toutes les précautions possibles, à l'intro de la cinquantaine de petits nouveaux, 1 a déclenché des points blancs… pertes des deux tiers des poissons en 3 jours… le as de chance de l'aquariophile.
Tout ça pour dire que malheureusement des fois ce n'est ni la faute des uns ni la fautes des autres… mais c'est toujours moche pour les poissons…
<————————————————————————————————————————————<