Aquario 31
Aquario 31

Projet coraux... aide svp !!!

Hors ligne Bubull

• **
  • 265
Projet coraux... aide svp !!!
« le: 06 mars 2013 à 21:32:19 »
Bonjour à tous ! :)

Alors voilà, pour le moment je nage en eau douce (80l poissons rouges et Danio rerio) et 100l avec néons innesis, platy et guppy, plus Red Cherry et ancistrus),
 et mon homme aimant les coraux, je pense lui offrir un petit bac à coraux pour commencer... ;D

petit soucis, je n'ai pas un gros budget, et je n'y connais mais alors, rien-du-tout !  :-\

Du coup, j'amerais avoir des conseils, materiel, conditionnement, coraux, eau ... tout quoi !  ???

Merci pour les conseils que vous pourrez me donner ! A bientot, Bubull :drunken
Un poisson dans l'eau parmis tant d'autres... ;)

120L néons bleus et roses, ancistrus, Coridoras panda

80l Poissons rouges et Danio rerio+léopard et roses

40l combattant halfmoon

Hors ligne damien 81

• **
  • 139
Re : Projet coraux... aide svp !!!
« Réponse #1 le: 06 mars 2013 à 21:52:10 »
Pour ma part, j'ai un 80 litres avec juste un petit filtre intégré (pas d'écumeur, etc...) et mon bac se porte très bien.
Un néon blanc et un autre bleu comme éclairage (T8), une petite pompe de brassage 60L/H, un petit thermoplongeur.
Il est mit en eau depuis 8 mois.
Je ne sais pas si ça peut t'aider...

Hors ligne Alexiamoi

• *
  • 1086
« Réponse #2 le: 06 mars 2013 à 22:27:17 »
salut,
il y atellement d'avis, tellement de techniques de maintenances différentes, que je te conseille sincerement de te renseigner par toi même (club local -GAM, CAB, TAC, ...- , internet, lecture -l'aquarium recifal de Julian et Sprung en 3 volume est une référence).
cela dépend de tellement de paramètres: temps que tu souhaite y accorder, budget, materiel (peut etre) déja dispo, population que tu souhaite maintenir, qu'il n'est pas facile de choisir pour toi.

le mieux serait que tu te renseigne, et que tu vienne poser des questions sur ce que tu ne comprend pas.

le top, et de discuter de vive voix avec d'autres passionés. rien ne vaux l'echange IRL, surtout dans ce domaine complexe au premier abord, qu'est le monde récifal.

j'ai pas fais avancer ton smilblic, mais je pense que c'est la meilleure méthode pour t'aider, comprendre déjà comment ca marche, les tenant et aboutissant, les pourquoi, comment, et puis venir poser tes questions.

;)
Juwel 260 visio amazonien (4 discus, 4 cory aeneus, 4 cory paleatus, 7 tetra, 2 ancistrus, 1 apisto agassizzi mâle )
Recifal 500L en cours de montage, la fin du tunnel!
50L eau froide

Hors ligne akalco

• **
  • 668
« Réponse #3 le: 06 mars 2013 à 23:29:10 »
Je rejoins Alexiamoi, quand on part de zéro c'est-à-dire sans matos approprié et sans connaissance, il vaut mieux dégrossir ce futur projet de vive voix avec un récifaliste expérimenté.

Petit budget dit nano-récif de 40 à 60L, mais çà ne veut pas dire que se sera plus facile, se sera juste moins cher à équiper et peupler.

Hors ligne Bubull

• **
  • 265
« Réponse #4 le: 07 mars 2013 à 12:33:49 »
Ok ! Merci bien pour vos conseils !
 je vais commencer à regarder ce que je peux trouver comme doc dessus !
A bientôt !

40l combattant halfmoon

Hors ligne ghrec

• **
  • 281
« Réponse #5 le: 07 mars 2013 à 21:39:24 »
Si tu part de zéro, je peux te conseiller de lire ce livre :
http://www.amazon.fr/Petits-aquariums-r%C3%A9cifaux-pratique-d%C3%A9butant/dp/2841382826

Après, je suis d'accord avec les autres. Rien ne vaut la discussion avec des récifalistes expérimentés.
Celui qui fait changer le monde est celui qui ne laisse pas le monde le changer.

Hors ligne tazs82

• **
  • 1077
Re : Re : Projet coraux... aide svp !!!
« Réponse #6 le: 08 mars 2013 à 09:45:05 »
Si tu part de zéro, je peux te conseiller de lire ce livre :
http://www.amazon.fr/Petits-aquariums-r%C3%A9cifaux-pratique-d%C3%A9butant/dp/2841382826

Après, je suis d'accord avec les autres. Rien ne vaut la discussion avec des récifalistes expérimentés.

Tu l as ici en gratuit

http://microrecif.ovh.org/   :afro:

Pour le reste je rejoins tout le monde, se documenter enormement ,lire, et puis rien ne vaux une rencontre ou 2 avec des recifalistes
"le temps passé au bord de l'eau est un avant gout du paradis"

Hors ligne Bubull

• **
  • 265
« Réponse #7 le: 08 mars 2013 à 14:24:46 »
Merci pour ces nouveaux conseils, je crois que je vais prendre le site conseillé comme livre de chevet ;)
Après rassurez vous, c'est justement des renseignements que je cherche, je ne compte pas me lancer sans savoir dans quoi j'atterirai !

40l combattant halfmoon

Hors ligne damien 81

• **
  • 139
« Réponse #8 le: 08 mars 2013 à 18:16:36 »
+1 !
J'ai moi même passé beaucoup de temps sur ce site avant de me lancer.