Aquario 31
Aquario 31

Aiptasia comment s'en débarasser ?

Hors ligne axx31

• **
  • 47
Aiptasia comment s'en débarasser ?
« le: 30 juillet 2012 à 20:33:51 »
Il y a à peu près tout dans le titre je souhaiterais me débarrasser de ces horreurs qui ont infester mon bac ! Enfin je souhaites que mes PV soit propres pour les transférer dans mon projet le (450L).
J'ai vu qu'il y avait plusieurs méthodes mais mon bac est plein de ce nuisible donc j'aimerais trouver une solution radicale.

n0re

Re : Aiptasia comment s'en débarasser ?
« Réponse #1 le: 31 juillet 2012 à 11:57:40 »
Salut Axel,
bon l'eau de mer c'est pas vraiment mon truc  |)

Les collègues récifaliste en parle ici, ici , ou

Tu as donc plusieurs solutions différentes en fonction de la manière dont tu es "infesté" et de ce que tu veux faire ensuite.

Hors ligne akalco

• **
  • 668
« Réponse #2 le: 31 juillet 2012 à 23:43:11 »
Il y a à peu près tout dans le titre je souhaiterais me débarrasser de ces horreurs qui ont infester mon bac ! Enfin je souhaites que mes PV soit propres pour les transférer dans mon projet le (450L).
J'ai vu qu'il y avait plusieurs méthodes mais mon bac est plein de ce nuisible donc j'aimerais trouver une solution radicale.

La méthode naturelle par prédation, tu as le choix entre un Chelmon rotratus, la crevette lysmata wudermani, le Tomentosus et aussi le nudibranche Berghia (mais plus difficile à trouver).

Sinon, avec patience, tu peux les piquer avec une seringue remplie au choix d'eau de chaux, acide chlorydrique, vinaigre ou eau bouillante (marche moin bien quand même).

Il existe sinon un bricolage qui consiste à électroliser les aiptasia, c'est l'aiptazer, fait une recherche avec google, tu trouveras facilement.

Sinon, dernièrement est sorti un produit le "aiptasia burn", très efficace d'après certains.

Je te conseille dans un premier temps d'en érradiquer un max manuellement en les piquant à l'eau de chaux ou acide chlorydrique (attention de ne pas trop en faire d'un coup, çà déséquilibrera ton eau sinon) puis de mettre une ou deux wudermani.

Hors ligne akalco

• **
  • 668
« Réponse #3 le: 31 juillet 2012 à 23:46:47 »
Ah oui, au fait, il n'existe pas de solution radicale!
Au mieux une bonne régulation avec des prédateurs dans le bac.

Hors ligne axx31

• **
  • 47
« Réponse #4 le: 01 août 2012 à 10:23:47 »
Ce que je vais faire alors c'est les piquer, il ne va plus avoir de vie dans le bac à partir de la semaine prochaine il restera plus que les pierres vivantes. Je pourrais aussi peut être passer une ou deux pv à quelqu'un qui a ce type de prédateur chez lui (crevettes, poisson)

Hors ligne akalco

• **
  • 668
Re : Re : Aiptasia comment s'en débarasser ?
« Réponse #5 le: 01 août 2012 à 12:16:40 »
Ce que je vais faire alors c'est les piquer, il ne va plus avoir de vie dans le bac à partir de la semaine prochaine il restera plus que les pierres vivantes. Je pourrais aussi peut être passer une ou deux pv à quelqu'un qui a ce type de prédateur chez lui (crevettes, poisson)

Je serais étonné que quelqu'un accepte des pierres infestées d'aiptasia dans son bac, par contre, le contraire pourquoi pas, que tu te fasses prêter un prédateur ou deux, oui!

Hors ligne axx31

• **
  • 47
« Réponse #6 le: 01 août 2012 à 12:52:24 »
D'accord, je vais m'y mettre des ce week end à l'acide chlorydrique. Et si quelqu'un a un ou deux individus à me prêter c'est avec plaisir que je les accueilirais

« Réponse #7 le: 03 août 2012 à 21:08:30 »
D'accord, je vais m'y mettre des ce week end à l'acide chlorydrique. Et si quelqu'un a un ou deux individus à me prêter c'est avec plaisir que je les accueilirais

vinaigre blanc marche aussi bien!

wurdermani marche tres tres bien, tomentosus les stresse mais ne les mange pas, le rostratus tape les aiptasias mais les zohantus en premier, il existe une autre crevette qui rince ces anemones mais j'ai plus le nom en tete.

Sinon hydroxyde de calcium dans seringue + eau douce marche tres bien et ca craind pas pour le bac.

Hors ligne boots

• **
  • 145
« Réponse #8 le: 03 août 2012 à 21:42:17 »
+1 avec le vinaigre blanc pour les plus grosses. Les plus petite ce sont mes wudermani qui en sont venu a bout. Par contre a ce qu'il parait c'est pas systématique, certaines vont te les défoncer direct, d'autre même pas y toucher ....
Bazinga !

Hors ligne akalco

• **
  • 668
« Réponse #9 le: 04 août 2012 à 01:26:13 »
+1 avec le vinaigre blanc pour les plus grosses. Les plus petite ce sont mes wudermani qui en sont venu a bout. Par contre a ce qu'il parait c'est pas systématique, certaines vont te les défoncer direct, d'autre même pas y toucher ....

Oui dans un bac peuplé et donc que 'lon nourris régulièrement, du coup, elles préfèrent parfois uniquement la nourriture distribué mais là, dans son cas, sans nourriture de distribué, elles devraient de toute façon s'y attaquer!

Hors ligne Pinpin

• **
  • 1532
« Réponse #10 le: 04 août 2012 à 08:45:12 »
Tu peux aussi te fabriquer à peu de frais un aiptazer :
http://www.aquario79.com/t1772-prototype-aiptazer-diy-pas-cher

Il parait que ça fonctionne bien. J'ai quelques majanos qui apparaissent, je vais sûrement essayer ce bricolage :)
--
Pinpin