Aquario 31
Aquario 31

Côté lecture?

Hors ligne Alexiamoi

• *
  • 1086
Côté lecture?
« le: 27 mars 2012 à 08:18:54 »
Bonjour,
Pour démarrer dans le recifal, j'ai pas mal parcouru le net, mais je suis plutôt fan du bon vieux livre que je trouve plus pratique...
Question: quels livre sont -pourrait on dire-des "must have"? LE livre à avoir lu quand on veux faire du recifal?
J'ai beaucoup entendu parle du livre de Cuquemelle, il est fait pour des bacs de moins de 200L, je suppose que pour plus gros volume, il est valable aussi? (perso, j'ai une cuve qui fait un peu mOins de 500L)

Bref, vous avez lu quoi, vous??
:)
Juwel 260 visio amazonien (4 discus, 4 cory aeneus, 4 cory paleatus, 7 tetra, 2 ancistrus, 1 apisto agassizzi mâle )
Recifal 500L en cours de montage, la fin du tunnel!
50L eau froide

Hors ligne Aphyo

• *
  • 4891
Re : Côté lecture?
« Réponse #1 le: 27 mars 2012 à 10:54:56 »
pour démarrer le meilleur livre sera le tome 3 de la bible du récifal celui ci

http://www.animalia-editions.com/pratiques/257-l-aquarium-recifal-volume-3.html

bonne lecture
kcf 02007

Hors ligne Alexiamoi

• *
  • 1086
« Réponse #2 le: 27 mars 2012 à 18:37:08 »
Ok, maintenant, va falloir que je regarde si ça se trouve d'occaz, parceque le prix, il pique un peu!! :-\
Merci Aphyo ;)
Juwel 260 visio amazonien (4 discus, 4 cory aeneus, 4 cory paleatus, 7 tetra, 2 ancistrus, 1 apisto agassizzi mâle )
50L eau froide

Hors ligne Cardi

• **
  • 943
« Réponse #3 le: 27 mars 2012 à 21:37:53 »
En ce qui me concerne j'ai l'aquarium récifal vol 3 de Delbeek & Sprung qui est vraiment un must have comme tu dis.

J'ai aussi le "Guide des coraux durs pour l'aquarium" vol 1 et 2 qui est plus dispensable et la collection (quasi)complète des OPOTRs (ok c'est un magazine mais pas papier), petits concentrés de savoir-faire récifal, de sagesse et de bon sens.

Hors ligne Nicko

• **
  • 718
« Réponse #4 le: 28 mars 2012 à 02:22:50 »
Les OPOTR sont aussi bien plus digestes pour commencer que le pavé de 500 pages, qui n'en est pas moins un très bon ouvrage, mais le prix et la taille peuvent être un peu inquiétants.

Quelques DVD à regarder pour apprendre en révant un peu à ces beaux bacs c'est la méthode douce.

Re : Re : Côté lecture?
« Réponse #5 le: 28 mars 2012 à 08:35:02 »
Ok, maintenant, va falloir que je regarde si ça se trouve d'occaz, parceque le prix, il pique un peu!! :-\
Merci Aphyo ;)

Oui tu en as sur leboncoin mais tu peux compter 90/100e, à moins c'est bien plus rare et ca part dans l'heure  ;D

Hors ligne Alexiamoi

• *
  • 1086
« Réponse #6 le: 28 mars 2012 à 10:46:56 »
Quelques DVD à regarder pour apprendre en révant un peu à ces beaux bacs c'est la méthode douce.
Comme quoi? Tu as des titres?  :)
Édit: je viens de comprendre des OPOTR, qui sont des DVD (je pensais que c'etait un magazine "classique", j'avais pas tout compris...  8) *blonde inside*)
« Modifié: 28 mars 2012 à 10:57:25 par Alexiamoi »
50L eau froide

Hors ligne Alexiamoi

• *
  • 1086
Re : Re : Re : Côté lecture?
« Réponse #7 le: 28 mars 2012 à 10:50:26 »
Oui tu en as sur leboncoin mais tu peux compter 90/100e, à moins c'est bien plus rare et ca part dans l'heure  ;D
Y'en à un en ce moment à 90€, mais j'ai trouvé aussi neuf à 99€...
50L eau froide

Hors ligne Nicko

• **
  • 718
Re : Re : Re : Côté lecture?
« Réponse #8 le: 28 mars 2012 à 13:55:09 »
Comme quoi? Tu as des titres?  :)
Édit: je viens de comprendre des OPOTR, qui sont des DVD (je pensais que c'etait un magazine "classique", j'avais pas tout compris...  8) *blonde inside*)

C'est des DVD en 2 parties, la premiere présentation d'un joli bac, la deuxieme aborde un sujet un peu technique bien expliqué, ça se regarde tout seul et on apprend beaucoup.

Le pb du bon coin c'est que pas mal de monde achete juste pour revendre quand un truc pas cher passe, donc si t'as ce bouquin à un prix correct il sera dessuite acheté puis revendu 20€ de plus, un peu comme avec les boutures.

Si tu débutes, les 600 pages, faut se les farcir hein ^^

Hors ligne yumpika

• **
  • 190
« Réponse #9 le: 28 mars 2012 à 15:48:45 »
et les sites web du types microovh
vous en pensez quoi?
moi j'aime
http://microrecif.ovh.org/

Hors ligne Alexiamoi

• *
  • 1086
« Réponse #10 le: 28 mars 2012 à 16:09:36 »
et les sites web du types microovh
vous en pensez quoi?
moi j'aime
http://microrecif.ovh.org/

C'est le premier site complet sur lequel je suis tombée, je le trouve très intéressant, et surtout, à la portée d'une débutante comme moi !  :)
50L eau froide

Hors ligne Nicko

• **
  • 718
« Réponse #11 le: 28 mars 2012 à 21:01:19 »
Il y en a plein, mais privilégie ça aux forums pour commencer, le problème des forums c'est que c'est souvent une soupe et il faut faire le tri, c'est rempli de cas particuliers dont on a du mal à faire des généralités.

En résumé, déjà avec internet et de bonnes adresses, et quelques dvd OPOTR à regarder sur le canapé tranquille, tu as de quoi faire.

Meme si le bouquin cité est très interessant, pour un débutant, claquer 100€ et se tapper 600 pages assez techniques c'est un peu dur, c'est peut etre plus interessant dans une démarche volontaire d'approfondissement des connaissances, ça viendra tout seul si tu gardes l'envie, mais tu peux très certainement débuter sans la connaitre par coeur.

Pour les opotr par contre je te conseille de te faire conseiller sur les numéros à voir en priorité, certains sont plus spécifiques pour toi (démarrer un bac, faire un décor) contrairement à d'autres (régler un rac).

Hors ligne chemeneswi

• **
  • 859
« Réponse #12 le: 28 mars 2012 à 21:22:21 »
le n°4 reste une référence pour moi.
tintin résume très bien la maintenance d'un bac récifal ;)
Whaaaat!!!

Hors ligne Alexiamoi

• *
  • 1086
« Réponse #13 le: 28 mars 2012 à 22:18:12 »
Il y en a plein, mais privilégie ça aux forums pour commencer, le problème des forums c'est que c'est souvent une soupe et il faut faire le tri, c'est rempli de cas particuliers dont on a du mal à faire des généralités.
Les forums, c'est pour voir un petit peu ce qu'il se dit/se fait, avoir éventuellement quelques avis ponctuel sur une idee précise. dans l'absolu, je suis d'accord avec toi, c'est bien, mais y'a énormément d'infos, donnees par des gens plus ou moins connaisseurs, et faut savoir faire le tri, mais quand on y connaît pas grand chose, c'est pas facile...

En résumé, déjà avec internet et de bonnes adresses, et quelques dvd OPOTR à regarder sur le canapé tranquille, tu as de quoi faire.
Yep! ;) il me tarde déjà de "bosser" mon truc vautrée dans le canapé!

Meme si le bouquin cité est très interessant, pour un débutant, claquer 100€ et se tapper 600 pages assez techniques c'est un peu dur, c'est peut etre plus interessant dans une démarche volontaire d'approfondissement des connaissances, ça viendra tout seul si tu gardes l'envie, mais tu peux très certainement débuter sans la connaitre par coeur.
C'est ce que j'esperer m'entendre dire, un bouquin "indispensable", mais pas forcément au démarrage, je vais donc pouvoir me le faire offrir pour mon annif' ou pour Noël! Cool ! :)

Pour les opotr par contre je te conseille de te faire conseiller sur les numéros à voir en priorité, certains sont plus spécifiques pour toi (démarrer un bac, faire un décor) contrairement à d'autres (régler un rac).
Ok. Vers qui je peux me tourner pour cette info? (j'ai vaguement survolé leur site tout à l'heure, et j'ai peur que le descriptif soit assez succinct....)
Déjà, il va falloir voir le n#4 d'apres chemeneswi
50L eau froide

Hors ligne Aphyo

• *
  • 4891
« Réponse #14 le: 28 mars 2012 à 23:02:15 »
pour moi le 4 est le dvd qu'il faut avoir pour démarrer un récifal ça t'explique que l'important dans le récifal c'est pas la coursE au matos mais plutôt la compréhension.

A voir absolument pour démarrer un bac  ;D
kcf 02007