Aquario 31
Aquario 31

Ca n'a pas été long mais ça y est c'est reparti

Hors ligne Aphyo

• *
  • 4891
Ca n'a pas été long mais ça y est c'est reparti
« le: 20 janvier 2012 à 10:08:01 »
 Bonjour tous le monde, comme vous le savez j'avais arrêter mon récifal il y a 6 mois ce bac devenait un gouffre financier et surtout la raison principale de mon arrêt était le dégoût du monde du récifal a cause de certaines personnes très mal attentionnés qui entache le monde du récifal toulousain. Je ne voulais pas présenter ce bac pour éviter d’être juger encore une fois.

Mais voilà les deux condition principale de mon retour est:

Faire un bac plus a l'échelle d'un appartement 300 - 350 litres maxi
    Faire un bac de conception simple sans histoire de supplémentation en oligo et Cie en gros je veux éviter d'avoir une centrale nucléair dans le meuble
    Donc voilà je vais commencer a vous décrire ma future installation

Choix du type de bac

Je vais m'orienter vers un bac mous - sps - lps les coraux mous seront composé exclusivement de ricordea et zoanthus.

Taille du bac

Pour le bac je pense partir sur une cuve de 80 X 80 X 55 que je vais me coller et percer

épuration biologique

Voilà la petite particularité de ce bac , en effet a la différence de mes précédent bac je vais démarrer avec 100 % de pierres mortes tous ça pour éviter l'introduction d'indésirable et surtout limiter le coût des pierre vivantes
La décantation sera équiper d'une partir DSB d'environ 10 % du volume du bac ce qui me permettra d'avoir une microfaune qui se dévellope et ainsi permettre une épuration biologique du bac.

épuration mécanique

Pour de ce qui est de l'épuration mécanique je vais utiliser de la ouate et un écumeur h&s 150 F 2001 tous ca dans une décantation voire schéma

Eclairage

pour cela je vais éclairer ce bac en t5 avec une rampe ati 8 X 24 W avec pour l'instant aucune idée de la composition des tubes que je vais utiliser
Composition des tubes

Ati blue plus
Ati spécial
Ati Blue plus
Ati purple
Ati spécial
Ati actinic plus
Ati special
Ati blue plus

Brassage

2 Stream 6065 pour débuter que je pense remplacer par des 6045

Voilà c'est tout pour le moment
« Modifié: 17 mai 2012 à 13:28:40 par aphyo »
kcf 02007

Hors ligne Cardi

• **
  • 943
Re : Ca n'a pas été long mais ça y est c'est reparti
« Réponse #1 le: 20 janvier 2012 à 10:58:39 »
Bien réfléchi côté matos, Aphyo passe du côté de la secte des bricolos...

DSB+RAB+mous? T'as pas besoin de PV, mortes ou vives!

Pourquoi ne pas tenter le décor totalement artificiel histoire de lui donner exactement l'air que tu veux?

Tu éclaires autant que pour du SPS mon petit, autant insister alors sur les tubes de couleur histoire de rendre tout ça plus psychédélique.

Hors ligne jean yves

• **
  • 1225
« Réponse #2 le: 20 janvier 2012 à 11:10:11 »
on en discuteras dimanche
mais il me semble que l'ecumeur devrais précéder le dsb qui lui même devrais précéder le rab.
Ce passer complètement de pierre vivante est a mon sens impossible, il faut bien ensemencer le reste
Le rab est a prendre avec des pincettes

Au niveau bac minimaliste je pense que si tu fait une croix sur les sps, tu peut te passer de decante, d'ecumeur et de suplémentation.... et avoir au final quelque chose de beau.
zim boum !

« Réponse #3 le: 20 janvier 2012 à 11:49:35 »
Bonjour tous le monde, comme vous le savez j'avais arrêter mon récifal il y a 6 mois ce bac devenait un gouffre financier et surtout la raison principale de mon arrêt était le dégoût du monde du récifal a cause de certaines personnes très mal attentionnés qui entache le monde du récifal toulousain. Je ne voulais pas présenter ce bac pour éviter d’être juger encore une fois.

On veut des nom! >:(

Une experience de plus qui, si elle perdure dans le temps peut amener a la constitution de bac recifaux a des couts moindre que ce que l'on peut avoir aujourd'hui, ca contribuera a democratiser le recifal!

meme remarque que Jean Yves...L'eau est filtré sur de la ouate afin de retirer les sediments, puis écumé, puis RAB et DSB/microphonesque puis pompe de remontée!

Hors ligne Cardi

• **
  • 943
Re : Re : Ca n'a pas été long mais ça y est c'est reparti
« Réponse #4 le: 20 janvier 2012 à 14:22:54 »
Ce passer complètement de pierre vivante est a mon sens impossible, il faut bien ensemencer le reste

Précision importante, mais sous-entendue dans nos propos. Dans l'optique d'Aphyo il va se servir d'une pierre pour ensemencer. Toutefois, si on avait la possibilité d'introduire suffisamment de souches de "bonnes" bactéries de manière artificielle, on aurait pas besoin de pv du tout.

La méthode que j'ai conseillé à Aphyo (et qu'il ne suivra pas, comme d'hab) est de concasser des bouts de pv dans de l'eau de mer (très peu mais suffisamment pour immerger chacune des pv mortes) et d'y tremper les pv mortes (une fois nettoyées à l'eau oxygénée).

Quant à la microfaune, on pourrait aussi envisager de l'introduire "à la carte" à terme et elle viendra toute seule soit avec la pv soit avec les boutures de coraux.

Hors ligne citri81

• **
  • 1533
« Réponse #5 le: 20 janvier 2012 à 15:05:23 »
Avec ce matos parfaitement parfait tu ne peux que réussir !  ;D
Moi j'attends de voir tout ça !
Je redescend l'écumeur mercredi !
Membre du club de Payrin

Hors ligne Nicko

• **
  • 718
« Réponse #6 le: 20 janvier 2012 à 15:28:42 »
Je n'aime pas ta compo de tubes !

Hors ligne Aphyo

• *
  • 4891
« Réponse #7 le: 20 janvier 2012 à 20:24:31 »
dans le bac il y aura des sps ou pas lol

Pour ensemencer le bac il y aura quelques pv dans le bac mais pas 30 kilos je pense opter pour 5-6 kilos de pv fraîche d'import
Quant au rab je l'ai mais ne sera pas encore en fonction car pour l'instant c'est un trop gros casse tête

Pour la ouate ce n'est pas fixe je peux la mettre ou pas ça sera suivant les besoin . Cardi figure toi que j'envisager de plonger les pv dans un bain avec des pierres concassé  ;D ensuite tous le monde me connait et moi même je doute donc l'envie y est mais est ce que je le ferai vraiment euh...  ;D

On veut des nom!

je ne m'étendrai pas sur la question dont tu connais la réponse  ;)

Pour le dsb je comprend vos interrogation mais encore une fois la décantation n'est faite que sur le papier et de plus je ne colle rien tant que j'ai encore le 500 litres dans le salon

Donc tous a le temps de bouger a part le meuble qui est presque fini  ;D

Nicko explique moi les choix que tu aurais fait en tube car j'avoue ne pas avoir autant potasser sur la question que toi et là encore ce n'est pas fixe car ce sont les tubes qui étaient vendu avec la rampe et ,ils ont 9 mois donc un changement est a prévoir mais ton avis m'interesse

Cardi je prend note de ta remarque sur l'éclairage je pourrais l'orienter de facon plus psychédélique tous se réfléchi  :)

De toute façon ce bac ne peut que fonctionner car j'ai tous le matos de citri et une partie de celui de cardi alors le mélange des trois tarnais ça promet lol
« Modifié: 21 janvier 2012 à 00:53:01 par aphyo »
kcf 02007

Hors ligne jayjay490

• **
  • 834
Re : Re : Ca n'a pas été long mais ça y est c'est reparti
« Réponse #8 le: 21 janvier 2012 à 00:51:55 »
Je n'aime pas ta compo de tubes !

lol perso j'ai la même compo de tubes et le rendu est superbe ! pas trop rosé ni trop blanc. Bref j'adore !
12L Sakura + 12L Super Tiger + 12L White Pearl + 12L Crystal Black
3 x 27L Crystal Red
2 x 40L Sulawesy (Dennerli + Spinata)
3 x 27L Taiwan Bee Mix
96L Americain
2 x 50L Recifal Boutures + Décante
525L Recifal SPS/LPS

Hors ligne Nicko

• **
  • 718
« Réponse #9 le: 21 janvier 2012 à 07:58:22 »
Je te répond ne MP pour les memes raisons que tu as évoquées.

Hors ligne Aphyo

• *
  • 4891
« Réponse #10 le: 04 février 2012 à 19:19:27 »
voilà les choses vont enfin pouvoir commencé , le bac est vendu et il part début mars, je peux dés a présent aller commander le verre  ;D
kcf 02007

Hors ligne Aphyo

• *
  • 4891
« Réponse #11 le: 06 février 2012 à 17:12:14 »
vu que le bac est réservé je suis aller aujourd'hui commander le verre pour la décantation et pour enfin finir le meuble  ;D

Donc jeudi j'aurais le verre pour faire la décantation , je pense que je vais coller dans la foulée lol et une fois que la décantation et le meuble sera fini je commanderais le verre pour le bac mais ça ne sera que courant mars  ;D
kcf 02007

Hors ligne Touten-Krton

• *
  • 3854
  • A New Dynasty
« Réponse #12 le: 06 février 2012 à 19:25:04 »
Très bien: doucement mais surement, ;) !!!
"A celui qui combat pour sa propre existence, il ne reste que bien peu pour la communautée."

Hors ligne Nicko

• **
  • 718
« Réponse #13 le: 06 février 2012 à 23:08:25 »
Ca va pas durer ^^

Hors ligne Aphyo

• *
  • 4891
« Réponse #14 le: 06 février 2012 à 23:15:34 »
on verra ca fait quand même depuis décembre que j'ai démarrer ce projet  ;D