Aquario 31
Aquario 31

[Tramb01] Présentation - les bacs, c'est comme les guppys, ça se reproduit vite

Hors ligne tramb01

• **
  • 406
Des photos...

Monsieur Apisto Macmasteri :

Et Madame :

Hors ligne tramb01

• **
  • 406
L'agencement des bacs et les populations ont un peu évolué, alors voisci quelques nouvelles photos.

Le 54 litres avec sa nouvelle population : 6 corydoras panda, 1 couple de colisas chuna, 10 danios margaritatus (galaxy), heteropodas, mélanoïdes

Le 96 litres avec : 1 couple de colisas lalia, 6 corydoras nanus, 10 pseudomugils gertrudae, 7 danios choprae, 6 barbus cerise, 4 otocinclus affinis, heteropodas, mélanoïdes

Le 200 litres avec : 1 couple d'apistogrammas macmasteri, 12 néons innesi, 7 nannostomus marginatus, 3 tétras empereurs, 8 corydoras paleatus, 8 corydoras black Vénézuela, 6 otocinclus affinis, heteropodas, ampullaires, mélanoïdes

C'est le cinéma permanent. :-)

« Modifié: 10 avril 2013 à 12:17:46 par tramb01 »

Hors ligne tramb01

• **
  • 406
J'ai besoin de vos avis pour passer l'éclairage de mon 54 litres en leds. C'est ici http://www.aquario31.fr/index.php?option=com_smf&Itemid=99&topic=21698.0. Merci pour vos avis.  ;)

Hors ligne tramb01

• **
  • 406
Bon, c'est un peu compliqué au niveau de mes bacs parce que le 96 litres a été vidé en catastrophe il y a environ 3 semaines (joint qui lâche à 2h30 du mat'). Heureusement que j'ai le sommeil léger, j'ai entendu l'eau couler et j'ai évité l'inondation. Mais pour le moment, les écailles et les plantes sont répartis dans mes autres bacs et dans un 90 litres trouvé rapidement en don sur le forum. (Merci Amazonette).

Du coup, même si je n'ai pas encore recollé le 96 litres, j'ai une cuve de plus à la maison. La cuve de secours de 90 litres (45x45x45) ne restera pas en l'état pour cause de CAF. Je réfléchis donc à un projet de paludarium, pour lequel j'ai besoin de vos conseils. Ça se passe ici : http://www.aquario31.fr/index.php?option=com_smf&Itemid=99&topic=22463.0 Merci d'avance pour vos remarques et suggestions.

Hors ligne tramb01

• **
  • 406
Le palu est maintenant en eau.  ;D
A voir dans le fil dédié : http://www.aquario31.fr/index.php?option=com_smf&Itemid=99&topic=22463.0

Hors ligne tramb01

• **
  • 406
Il y a eu un peu de changement ces derniers jours dans mes installations.  :)

Le 200 litres a disparu, remplacé par un Rio 300 d'occasion.

Après avoir repeint le meuble et les bandeaux du bac, je l'ai laissé en bac ouvert, avec :
- éclairage : 1 rampe 2x54 watts + 1 rampe 3x39 watts, soit 225 watts,
- filtration : JBL e901 (qui équipait le 200 litres) + Eheim 2028 (vendu avec le bac),
- substrat : aquabasis + le sable de filtration à piscine qui était dans le 200 litres, complété avec le même type de sable,
- chauffage : thermoplongeur 300 watts.

Pour le vivant, j'ai gardé les plantes du 200 litres et transvasé la population.
Mais avec plus de place, je souhaite également plus de poissons.
Je vais donc compléter les bancs de characidés (tétras citron et empereur, néons innesi, nannostomus marginatus), garder l'effectif des corydoras (8 black Venezuela et 8 paleatus).
Et puis il me faut les "poissons stars" du bac. J'ai pensé un moment à des scalaires, mais j'ai été refroidi par les conseils glanés sur la toile quant à la maintenance en couple.
Je me dirige donc plutôt vers un groupe de 6 mikrogéophagus altispinosus.
Mais je suis ouvert à vos conseils.  :D

Des photos quand j'aurai plus de temps, bien sûr.  ;)

Hors ligne crokinette

• *
  • 4866
Vivement les photos ;)

Au fait, les pandas vont bien dans l'autre bac ? Ils ont bien grandi ?

Hors ligne MarcoFofo

• *
  • 366
Si j'avais ce volume, et les paramètres, je mettrais un ou deux couples de Nannacara adoketa.

PS et j'ai une petite bouture de nymphoides sp taiwan si tu veux
La maman des poissons elle est bien gentille !

Hors ligne tramb01

• **
  • 406
Au fait, les pandas vont bien dans l'autre bac ? Ils ont bien grandi ?

Oui, ils vont bien et ils poussent.  ;)

Si j'avais ce volume, et les paramètres, je mettrais un ou deux couples de Nannacara adoketa.

PS et j'ai une petite bouture de nymphoides sp taiwan si tu veux

De chouettes poissons on dirait. Mais d'après ce que je lis sur le net, c'est un poisson modérément "sage", ce qui me fera reculer comme pour les scalaires.

Pour les nymphoides, ce serait avec plaisir. En revanche jusqu'à mi-mars je vais avoir du mal à programmer un déplacement vers Balma autrement que d'un rapide coup de métro jusqu'à Gramont... Et ça serait dommage de ne pas profiter de l'occasion pour jeter un coup d'oeil à tes bacs ou pour te montrer les miens.  ;)

Hors ligne MarcoFofo

• *
  • 366
Et ça serait dommage de ne pas profiter de l'occasion pour jeter un coup d'oeil à tes bacs ou pour te montrer les miens.  ;)

ça me va dans les deux sens  :)

Hors ligne Cylia666

• *
  • 8798
Des photos, des photos !!!

Qu'est-ce qui t'a fait reculer chez les scalaires exactement ?
"Il y a 2 choses infinies : la stupidité de l'Homme et l'univers mais quand à la deuxième, je n'ai aucune certitude." Einstein

mon addiction du moment, venez jouer avec moi !!! http://gaia.equideow.com/?parrain=Cylia666

Hors ligne MarcoFofo

• *
  • 366
Vivement les photos ;)

à l'époque on disait "c'est çui ki dit ki yé"

on les voit pas trop les bacs des modos  :ange
 ;D

Hors ligne Cylia666

• *
  • 8798
Pour les mien, méa culpa, mais sont pas regardables en ce moment !
Mais promis j'y songe  |)
"Il y a 2 choses infinies : la stupidité de l'Homme et l'univers mais quand à la deuxième, je n'ai aucune certitude." Einstein

mon addiction du moment, venez jouer avec moi !!! http://gaia.equideow.com/?parrain=Cylia666

Hors ligne tramb01

• **
  • 406

Qu'est-ce qui t'a fait reculer chez les scalaires exactement ?

Les photos viendront en temps et en heure.  ;) Pour l'instant je n'ai même pas encore fixé le fond noir et il faut que je taille certaines plantes (avis à qui veut de l'anubia nana, je vais en avoir pas mal). Et puis les plantations ne sont pas terminées, tout ça...  :angel: :laugh:

Pour les scalaires :

Je n'ai pas assez de place pour un groupe.
Je suis un peu inquiet après avoir lu des tas de trucs négatifs sur les risques de la maintenance en couple.
De toute façon j'imagine qu'il est assez rare de trouver un couple confirmé, surtout si on souhaite privilégier une forme sauvage.

Mais si on me dit qu'un couple ça fonctionne bien et que j'en trouve un, pourquoi pas?

En plus, je me dis maintenant que j'ai déjà plein de monde au fond et que ça risque d'être chaud pour les altis...

J'avoue que je ne sais plus trop quoi penser concernant les poissons stars du bac...
« Modifié: 15 février 2014 à 15:09:49 par tramb01 »

Hors ligne Cylia666

• *
  • 8798
Perso pour les scalaires j'ai eu les 2: un groupe et des couples confirmés.

Le groupe, c'est sympa de les voir évoluer, là où c'est gênant c'est si tu n'as que des mâles, ça peut vite se mettre à tabasser. Mais sur un groupe de 5-6, c'est rare, et le dominant dilue son agressivité sur les autres.

Le couple, c'est bien de n'en avoir qu'un, deux c'est chouette sauf quand ils décident de pondre en même temps et que chaque couple protège une zone de 40cm de rayon autour d'un angle du bac... Les nez-rouges et les rasboras se sont alors retrouvés entassés sur une zone de 40 cm de long au milieu du bac ! heureusement ça n'a pas duré.

Moi à mon avis un groupe de 5-6 jeunes ça passerait très bien, surtout si ton bac est très planté. Mais c'est à toi de voir selon tes goûts ;)