Aquario 31
Aquario 31

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - RMARCEL

Pages: 1 ... 128 129 [130] 131 132
1936
Aquaterrarium / Re : LEPIDODACTYLUS LUGUBRIS
« le: 21 juillet 2007 à 09:28:41 »
Salut Loic,
Je ne savais pas que certains lézards utilisaient ce mode de reproduction.
Merci.
@+
Robert

1937
Salut Chris,
Et rebienvenue sur le forum ;)
RM

1938
Bacs des membres / Re : Présentation de Jean Yves
« le: 04 juillet 2007 à 19:56:14 »
Bienvenue sur le forum !

1939
C'est un beau bac maintenant ;)
@+
RM

1940
Manifestations / Re : Réunion Aquario et Terrario Montauban 2007
« le: 02 juin 2007 à 08:28:15 »
Salut,
Et on viendra avec plaisir comme d'hab ;)
@+
RM

1941
Merci Nathalie,
 ;)

1942
Africain / Labidochromis "sp perlmutt " un autre labido sympa
« le: 25 mai 2007 à 15:02:27 »
Labidochromis "sp perlmutt "

Jeune mâle

Amateur de cichlidés depuis près de 20 ans j’apprécie ainsi entre autres les petits m'bunas , et notamment les genres Labidochromis et Cynotilapia composés de petites espèces toutes originaires du lac Malawi pouvant être maintenues avec la plupart des autres cichlidés de ce lac.
A l'état sauvage et d'un point de vue alimentaire on distingue les Labidochromis herbivores (L. freibergi, L.sp. "Hongi"..) et les insectivores (L. caeruleus, L. pallidus, L. chisumulae...).
Ce représentant du genre est donc un insectivore découvert assez récemment qui fréquente les habitats rocheux profonds à Mara Rocks (Tanzanie). La base de la coloration est blanchâtre, le patron mélanique basé sur de larges barres verticales sombres. Les mâles adultes dominants ont des barres peu visibles. La base de la coloration est recouverte d’un bleu brillant ("nacré"). Les nageoires dorsale et caudale sont jaunâtres. Le nom vient de l'allemand Perlmutt = Nacre.
J'ai fait l'acquisition de mes premiers spécimens début 1998 trois subadultes d'environ cinq centimètres furent placés dans un bac de 240 litres en compagnie de L. caeruleus, L. sp "Hongi", Pseudotropheus sp "kingsizei",C.axelrodi .Les L. caeruleus (forme jaune) ont été retirés assez vite car les deux espèces semblant très proches, je n’ai pas voulu risquer d’hybridation. Par ailleurs afin de ne pas avoir de problème de consanguinité, je me procurai dans les mois qui suivirent un jeune couple qui alla dans un autre bac. Je perdis l’un des trois subadultes mais me retrouvai quelques mois après avec un couple qui correctement nourri à base de crevettes, épinards, moules, paillettes, granulés, ne tarda pas à frayer dans une eau à 25°C et au p.H. voisin de 8.
La reproduction avec position en T est classique pour un Mbuna.


Femelle en incubation

La femelle s'isola pendant trois semaines parmi les nombreuses roches. Je ne réussis à récupérer que cinq alevins d'environ 5 à 6 millimètres. Comme pour la majorité des m’bunas ils ressemblèrent très vite à des femelles miniatures, chez cette espèce les jeunes sont très mignons rapidement .Les jeunes mâles commencèrent à se colorer au bout de quelques mois.


Alevin de quelques semaines

Actuellement j'ai un groupe dans mon 800 litres ,des jeunes dans d'autres bacs et un trio de subadultes. Ils cohabitent sans problème avec C.axelrodi , Ps. demasoni etc ...A une époque ils ont même cohabité avec H.latifasciatus du lac Kyoga (lac proche du Lac Victoria)
Un .bac de 1 m à 1,20m de façade peuplé de petits m'bunas et orné de quelques pieds d'Anubias entre les roches (roches à trous, schistes...), hébergeant par exemple L. sp "Perlmutt", L. sp"Hongi", Ps. saulosi ou encore Melanochromis johanni peut se révéler suffisant si les caches sont nombreuses.Les couleurs variées ressortent bien sur le fond rocheux rehaussé par le vert des plantes. Evidemment si la place, les moyens mais aussi l’entourage ou les voisins de l’appartement du dessous... le permettent votre protégé saura apprécier un volume bien supérieur !
Une espèce très belle et très intéressante. A conseiller.
Avez-vous une expérience de maintenance de ce beau cichlidé ?
Robert MARCEL

1943
Je pense que je vais mettre d'autres pierres grises à la place du rocher marron à droite.
Je vais également mettre 2 ou 3 pieds de microsorum pteropus et enlever cet anubia.
Salut,
Tu peux même faire monter les roches  un peu plus haut.
@+
Robert

1944
Africain / Re : Maylandia msobo magunga
« le: 12 mai 2007 à 19:44:57 »
Félicitations Julien car ce ne sont pas les Mbunas les plusd prolifiques, loin de là.
@+
Robert

1945
Bienvenue   ;)

1946
Africain / Re : Maylandia msobo magunga
« le: 01 mai 2007 à 08:33:45 »
Salut Juju,
Très bien !
Comme je t'ai dit je considère que c'est de l'élevage car parents achetés en bourse AFC et le vendeur n'avait pu me préciser si c'était du F2 car il en avait un groupe avec des F1 mais aussi d'autres dans le même groupe.
Je lui avait pris car les mâles étaient tous magnifiques.
@+
RM

1947
Salut,
Je vous recommande ce club très sympa. Par contre méfiez-vous vous risquez de contracter la récifalite surtout si vous discutez avec Denisio  :D Ceci dit c'est une maladie sympa !
RM

1948
Bienvenue à toi François sur ce forum,
Tu as bien fait de t'inscrire comme je te l'avais demandé.
@+
Robert

1949
Bienvenue sur le forum. 

1950
Bienvenue sur le forum. 

Pages: 1 ... 128 129 [130] 131 132