Aquario 31
Aquario 31

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - RMARCEL

Pages: [1] 2 3 ... 8
1
Manifestations / Congrès AFC 2019
« le: 08 septembre 2019 à 07:23:15 »

2
Reportages Aquatiques / L'aquarium de Biarritz
« le: 12 mai 2019 à 18:39:11 »
Dans Biarritz, face au fameux  Rocher de la Vierge, l'Aquarium , au bâtiment Art déco des années 30, invite le public à découvrir une cinquantaine d'aquariums.
La visite débute devant les bassins du golfe de Gascogne : méduses, poulpe, hippocampes… pour découvrir les espèces qui peuplent la côte Atlantique.



  Le cérianthe est une anémone de mer dont le pied est logé dans un tube muqueux qu'elle secrète et où elle peut se rétracter. Elle se trouve sur des fonds meubles, parfois le long d'un rocher.

Après un plongeon dans la galerie des cétacés et l’histoire de la pêche au Pays basque, on découvre la grotte des tortues pour un face-à-face surprenant avec une tortue caouane…



 Le bassin des phoques abrite les chouchous de l’Aquarium, des phoques soignés après avoir échoué en mauvais état sur les plages du littoral Atlantique. Le repas des phoques est un moment fort de la visite où petits et grands se régalent à les voir engloutir des kilos de maquereaux, tous les jours à 10h30 et 17h. C'est un nourrissage pas un dressage, il s'agit de ne pas trop les habituer à l'homme pour qu'ils puissent être relâchés avec profit par la suite.





Plus loin  la mangrove



 puis un récif corallien de 11 mètres de long !


Des poissons aux belles couleurs évoluent sous nos yeux : chirurgiens,amphiprions etc...






Enfin on peut admirer les pensionnaires de l’aquarium géant de 1,5 million de litres d’eau où nagent sept espèces de requins, des barracudas, des raies et Cheilinus undulatus (le poisson napoléon).




A noter l’aquarium de Biarritz relâche régulièrement les phoques une fois bien rétablis.

Aquarium de Biarritz. Esplanade du Rocher de la Vierge 64200 Biarritz Tél. : +33 (0) 5 59 22 75 40

Bravo pour le travail réalisé notamment sur les phoques !
Robert MARCEL
D'autres photos sur mon site:
https://photosderm.wordpress.com/aquario/aquario2/laquarium-de-biarritz/


3
Bassin / Aphanius mento
« le: 24 mars 2019 à 20:25:06 »
Un de mes mâles Aphanius mento Bor après avoir passé tout l'hiver à l'extérieur:


4
Asiatique / Channa barca
« le: 19 mars 2019 à 09:34:36 »
Superbe prédateur indien.

 

5
Africain / Pseudocrenilabrus victoriae,un petit bijou d'Afrique
« le: 15 mars 2019 à 18:53:04 »
Pseudocrenilabrus victoriae vit dans les cours d'eau Africains . Il se rapproche beaucoup des cichlidés nains  d'Amérique du Sud en étant beaucoup moins fragile.



Ce petit cichlidé vit dans le Bassin du lac Victoria . Le mâle atteint seulement 7 à 8 cm et la femelle demeure plus petite encore . Pseudocrenilabrus victoriae avait été  identifié comme P. multicolore, et a été décrit comme une sous-espèce par Seegers (1990). Freyhof (1995) a énuméré Pseudocrenilabrus victoriae comme une espèce valide pour la première fois

Pour le décrire rapidement (regardez les photos c’est mieux !)



Les mâles sont jaune-or à verdâtre avec des marques iridescentes sur le flanc antérieur, les lèvres sont bleues,  il y a une marge noire sur la nageoire dorsale suivie par une bande submarginale rouge vers la partie molle de la nageoire, la nageoire anale réticulée est sur fond bleu avec une tâche rouge sang sur la pointe, Les femelles sont gris-d'olive irisées bleutées avec des reflets cuivrés et dorés sur les flancs, les lèvres sont bleues, une bande submarginale rougeâtre le long de la nageoire dorsale épineuse et la nageoire anale est jaune.
Evidemment la coloration du mâle s’intensifie encore à l’approche du frai et pendant celui-ci.



Ce sont des cichlidés à ne pas placer en compagnie de Mbunas,
En fait les conditions optimales consistent à placer un trio dans un bac d’ensemble avec cichlidés fluviatiles (Steatocranus casuarius, Pelvicachromis taeniatus, Anomalochromis thomasi...) et même éventuellement en compagnie de poissons d’autres familles (Alestidae Africains par exemple voire characidés ou vivipares).

Cette espèce respecte la plantation aussi si vous aimez les plantes ne vous gênez pas !

La température se situera aux environs de 25°c et les changements d’eau seront réguliers ,par contre compte-tenu de son biotope la filtration ne sera pas surpuissante. Ce poisson est plutôt insectivore dans la nature mais en aquarium il accepte sans problème les nourritures habituelles pour petits cichlidés,

La reproduction est régulière en bac communautaire. Le mâle est en activité sexuelle permanente et poursuit assidûment les femelles. Celles-ci trouvent des abris parmi les plantes ou dans les roches du bac.

Suite aux parades du mâle, les femelles sont attirées dans des cuvettes où les oeufs sont pondus à même le sable. Ils sont ensuite pris en bouche par la femelle et fécondés par le mâle.

La femelle en incubation se cache dans des zones tranquilles de l’aquarium et est plus ou moins ignorée par le mâle. Ensuite il vaut mieux isoler la femelle dans un petit bac. A noter elle ne s alimente pas et maigrit beaucoup.

Les alevins effectuent leur première sortie après 15 jours d’incubation, ils mesurent quelques mm  et continuent à trouver refuge dans la cavité buccale maternelle pendant plusieurs jours

Gavés de nauplii d’artémias et de microvers, puis d’aliments pour adultes calibrés à leur bouche, ils grandissent assez rapidement.

Cette espèce ne nécessite pas de bac immense et est de maintenance facile mais on évitera des colocataires trop remuants ...On pourra même la maintenir en bac d'ensemble planté avec des characidés par exemple.
Une espèce sympa à découvrir que je maintiens et reproduis toujours avec plaisir.

Robert MARCEL

6
Poissons / Pictichromis diadema
« le: 10 mars 2019 à 13:25:14 »
Pictichromis diadema

 Originaire de l'océan Pacifique central-ouest, des Philippines et du nord de Bornéo en milieu naturel, sa croissance se limite à une taille de 6 cm maximum.
Pseudochromis Diadema est un petit poisson aimant se cacher plus souvent que nager en pleine eau. Un volume peu important pourra lui convenir s'il est seul de son espèce. Mais éviter de conserver Pictichromis diadema avec des poissons plus petits et surtout avec de toutes petites crevettes.

7
Américains / Pterophyllum altum Orinoco
« le: 09 mars 2019 à 17:10:45 »
Sauvage...
Très beau, gracieux et rare.



8
Plantes / Anubia en fleur
« le: 24 février 2019 à 20:19:35 »
Dans un de mes bacs Mbuna, les anubias fleurissent régulièrement.


9
Reportages Aquatiques / Aquarium de Monaco
« le: 20 février 2019 à 17:08:32 »
Ce musée dédié à la recherche sous-marine fut inauguré en 1910 par le Prince Albert 1er de Monaco. Son imposante façade est située en bord de mer, à flanc de rocher. Longtemps dirigé par le Commandant Cousteau, cet établissement accueille 650 000 visiteurs par an.




Le Musée présente plus de 6000 spécimens de poissons dans leur milieu naturel (tropical ou Méditerranéen) reconstitué. En un seul lieu on retrouve plus de 400 espèces étonnantes, dont plus d’une centaine de la Méditerranée, l’incroyable diversité des habitants d’un récif de corail vivant, et un bac géant : le lagon aux requins de 400.000 litres.
 Les collections contiennent également plus de 200 espèces d’invertébrés et une centaine d’espèces de coraux durs et mous élevés dans la ferme de l’Aquarium. La reproduction des espèces marines et notamment des espèces en danger est un autre atout de préservation : poissons clowns, hippocampes, seiches sont élevés et sont l’objet de présentations spécifiques.



 LA ZONE TROPICALE




 Articulée autour d’un grand aquarium de 450.000 litres qui reconstitue un écosystème corallien vivant, la zone tropicale offre une vue imprenable sur la vie du récif.

Aquariums : le lagon aux requins






 Le Lagon aux Requins est le point d’orgue de la visite. Ce bac évoque une plongée sous-marine, avec des requins, des murènes, mérous, carangues, une raie, une tortue… Un récif corallien peuplé d’une multitude de poissons tropicaux et de coraux vivants, une partie de mer tropicale grandeur nature Véritable défi technique avec ses 400 000 litres d’eau de mer et ses 6 mètres de profondeur la pression est telle qu’il a fallu des vitres de 35 centimètres d’épaisseur pour ce bac...
 Aquariums : le récif
Le Musée océanographique nous offre une plongée dans les mers tropicales, à la découverte de la  vie du récif.



Cleidopus gloriamaris est un poisson nocturne qui vit sur les côtes australiennes.



Pterois volitans




 LA ZONE MÉDITERRANÉE La Méditerranée recèle un patrimoine riche, précieux et fragile à la fois. En 2014  cette partie était en travaux.

Pour d'autres photos et la suite :
https://photosderm.wordpress.com/aquario/aquarium-de-monaco/


R MARCEL


10
Poissons / Stonogobiops nematodes
« le: 17 février 2019 à 08:31:26 »
Stonogobiops nematodes est l'un des nombreux gobies  comme les Amblyeleotris qui forment un partenariat symbiotique avec des crevettes pistolets. Cette relation est intéressante à observer en aquarium.
Ce poisson doit être introduit dans un bac mûr, composé de roches vivantes, car elles sont pourvues d'une multitudes de petites proies essentielles à son acclimatation.
Originaire de la côte Ouest atlantique, des Bahamas aux Petites Antilles il mesure environ 5 cm.


11
Association France Cichlid ( A.F.C ) / La revue de l'AFC
« le: 15 février 2019 à 09:54:26 »
L’AFC édite 10 mois par an la Revue Française des Cichlidophiles, la RFC pour les intimes, qui propose des articles écrits et illustrés par les adhérents sur les espèces, la maintenance et la reproduction des cichlidés, la technique et le matériel aquariophiles, les biotopes et milieux naturels… bref, tout ce qui peut intéresser les cichlidophiles.
Cette revue est envoyée à tous les adhérents. Les anciens numéros sont disponibles auprès de votre responsable régional AFC (moi-même pour Midi-Pyrénées) ou vous pouvez les commander sur Internet





13
Américains / Un de mes endler's
« le: 14 février 2019 à 19:48:40 »

14
Poissons / Lactoria cornuta
« le: 14 février 2019 à 09:02:12 »
J'ai toujours bien aimé ce Lactoria cornuta à réserver aux bacs FO et de grands volumes...


15
Poissons / Ostracion meleagris
« le: 13 février 2019 à 16:42:53 »
Superbe espèce que l'on aimerait voir plus souvent dans les bacs marins.


Pages: [1] 2 3 ... 8