Aquario31

Retour aux sources - nano 75 litres.

Hors ligne ostrakow

• *
  • 54
  • Aureilhan (Hautes-pyrenees)
Retour aux sources - nano 75 litres.
« le: 04 avril 2018 à 20:56:36 »
Hello !

L’été dernier mon 250 litres a crashe.
De retour après un long week-end particulièrement chaud, je n'ai pu que constater la lyse des caulerpes, une eau trouble et la plupart des coraux mal en point ou morts ... Faut dire que je l'avais un peu cherche, le bac tournait seulement sur le pouvoir épurateur des PV, sans écumeur.

J'ai sauve ce que j'ai pu, dans l'ancienne cuve technique d'un ancien bac.
C’était pendant l’été 2017, les coraux sont en pleine forme, toujours dans la cuve technique avec une maintenance minimaliste. Et comme ça fonctionne plutôt pas mal au vu de l’état des coraux, je vais lancer un petit bac 'low tech'

Hors ligne ostrakow

• *
  • 54
Re : Retour aux sources - nano 75 litres.
« Réponse #1 le: 05 avril 2018 à 09:15:28 »
J'ai donc acheté une cuve 60x40x40 sur ebay a un vendeur allemand, un meuble de cuisine a un vendeur suédois et une rampe FC Blau d'occase sur LBC.

La cuve est compartimentée par une plaque de PVC pour faire une petite décante qui accueille le chauffage, un filtre rapide sur perlon, l'emplacement pour un éventuel écumeur (tunze 9002, mais le bac tourne sans actuellement) et le capteur d'osmolation.

Le brassage sera confié a une tunze 6020 plus le retour de la pompe du filtre une newjet 1200.
Et pis c'est tout pour la technique.

La maintenance sera celle que je pratique actuellement, un changement d'eau régulier tous les weekend, une compensation en Mg et Ca avec des produits aquaforest.

Hors ligne ostrakow

• *
  • 54
« Réponse #2 le: 05 avril 2018 à 16:17:41 »
La migration a été faite ce weekend.
Les coraux sont passes du bac de secours, au 'vrai' bac.
Pas de casse, juste quelques détails techniques a régler : une pompe de remontée trop puissante a remplacer et un osmolateur a mettre en place.

Quand le bac sera plus stable j'introduirai peut-être un petit poisson, et je reviendrai vers vous pour me conseiller un éclairage led.

Hors ligne Alex

• *
  • 68
  • Pibrac
« Réponse #3 le: 08 avril 2018 à 19:09:11 »
Super ! Ca plait plaisir de voir un nouveau bac se monter et en low tech en plus :)
Il me tarde de voir l’évolution.

Hors ligne ostrakow

• *
  • 54
« Réponse #4 le: 08 avril 2018 à 19:47:14 »
Merci !

A la fin de l’été, quand le bac sera plus stable j'envisage de passer a un éclairage leds,je vous contacterai parce que je n'y connais rien.

En attendant, je laisse les coraux tranquilles !

Hors ligne jessejames

• *
  • 396
  • L'Isle Jourdain 32
« Réponse #5 le: 14 avril 2018 à 06:39:54 »
Salut
Très sympa ce petit bac.
Je ne vois pas le clavularia. J'espère qu'il va bien.  :D

Hors ligne ostrakow

• *
  • 54
« Réponse #6 le: 14 avril 2018 à 08:49:53 »
Merci !

La photo a été faite en vitesse après le changement de bac, les coraux ne sont même pas fixés.

J'essayerai d'en faire de plus sympa quand le bac sera plus 'achevé', en ce moment je suis en pleine explosion d'algues suite a introduction d'une PV 'neuve'. Je dois faire les vitres tous les matins ...

Le clavularia se porte bien, il me semble qu'il a fait un nouveau polype.