Nouvelles: Ce forum est un lieu d'échanges d'idées, de conseils divers sur les plantes et poissons fait par et pour les passionnés d'aquario. La première des choses à faire est donc de se présenter aux autres, par simple politesse et pour avoir accès à tout le forum.

• 17 décembre 2017 à 08:52:56

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Ajout de sable au bac : questions diverses  (Lu 99 fois)

Hors ligne lulou

• Membre Acclimaté
  • *
Ajout de sable au bac : questions diverses
« le: 17 novembre 2017 à 21:07:57 »
Bonjour,
mon bac a maintenant plus de 1 an :) la sédimentation commence à devenir raisonnable, je souhaite donc y mettre du sable... oui, oui je sais, phosphate et tout, et tout !!!
du coup j'ai plusieurs questions (pour rappel, mon bac est un 400l 1mx0,70 au sol, population coraux mous et poissons :
  • le type de sable (granulométrie, composition...) que me conseillez-vous
  • l'épaisseur, dans l'idéal, je souhaiterai pouvoir y héberger un couple gobi/alphéus, faut-il avoir la même épaisseur sur tout le bac ?
  • les pierres doivent-elles être sur la vitre, ou sur le sable, j'ai beaucoup lu sur la maintenance de malawi en eau douce, et l'enrochement doit être sur la vitre, (les poissons étant de gros creuseur, ils risqueraient de faire un éboulement). J'ai un bon tas de roche, je peux le démonter et le remonter sur le sable, mais du coup risque - il de tomber. Après j'ai d'autre pierres plus petites, si je mets 3cm de sable, ben on les verra moins :/
  • dois-je protéger la vitre du fond avec une plaque de plexi ?
  • quels sont les invertébré nécessaires ?
  • enfin quelle couleur choisissez-vous ?
Voilà, voilà... à vos clavier !!!

Hors ligne akalco

• Membre Acclimaté
  • *
Re : Ajout de sable au bac : questions diverses
« Réponse #1 le: 17 novembre 2017 à 23:38:20 »
1/ le plus fin possible pour éviter que les sédiments s'incrustent dans la couche de sable.
2/ tout dépend de la maintenance voulu, 3/4cm si clochage régulier et animaux "épurateurs" maintenus style archaster typicus, holoturies, nassarius, oursin dollar, alphéus, ... ou entre 5 et 10cm et on laisse faire la microfaune.
3/ les pierres sont toujours posées sur la vitre de fond
4/ pas besoin de mettre quoi que se soit entre la vitre et la pierre, les pvs sont légères et friables donc aucuns danger pour la vitre.
5/ voir 2/
6/ les gouts et les couleurs... blanc, gris, rose... tant que c'est de l'aragonite ;-)