Les poissons nettoyeurs sont très utiles dans les aquarium car ils se nourrissent des petites algues ou déchets. Ces professionnels du nettoyage fouillent le sol ou les décors d’aquarium et facilitent l’entretien. Attention, pour l’hygiène des poissons, le nettoyage régulier de l’aquarium reste obligatoire. Aquario vous propose de découvrir les meilleures espèces poisson nettoyeur.
Quels sont les meilleurs poissons nettoyeurs ?
De la multitude de poissons nettoyeurs existant, il y en a certains qui sortent du lot.
Corydoras
Il nettoie le fond des eaux pas pour le plaisir, mais uniquement pour satisfaire sa faim. Le corydoras est un petit poisson d’environ 8 cm. Il possède des moustaches comme les poissons-chats.
Ampullaires
Escargots originaires des tropiques, les ampullaires mangent absolument tout. En aquarium, ils se chargent des restes de nourriture, et nettoient à fond les parois vitrées. Leur taille varie entre 5 et 7 cm.
Gyrinocheilus
Poisson multicolore, cette espèce assure la propreté du fond des eaux et des aquariums. Il se nourrit beaucoup plus des végétaux et nettoie les eaux des substances organiques qui y pourrissent.
Salarias fasciatus
Se nourrissant principalement de petit crustacé qu’on retrouve sur les algues, ce poisson mesure environ 10 cm. Il est facilement réparable à sa couleur de peau constituée de deux couleurs dont le marron.
Quel est le rôle des poissons nettoyeurs ?
Comme l’indique leur nom, les poissons nettoyeurs sont chargés de nettoyer soit le fond des eaux soit les plantes et algues qui s’y trouvent. Ils assurent la propreté de leur milieu en le débarrassant des déchets. En aquarium, ils assurent le nettoyage des parois vitrées. Ils se nourrissent dans ce cas des restes d’aliments au fond.
Ils se nourrissent aussi des aliments qui sont restés collés aux parois. Il faut dire que les poissons nettoyeurs allègent votre travail. Vous n’êtes plus amené à nettoyer fréquemment votre aquarium pour garantir la survie des espèces qui s’y trouvent.
Quel est le meilleur poisson multitâche ?
Parmi les poissons nettoyeurs, il en existe un qui se met en tête de liste en termes de multitâche. Il s’agit du Plecos. Ce poisson aime vivre au fond des eaux. Il mange absolument tout, mais il est plus végétarien.
En aquarium, il se nourrit des restes d’aliments. C’est d’ailleurs ce qui lui a valu l’appellation du meilleur poisson nettoyeur. Contrairement à ces congénères, il excelle dans le nettoyage du fond des eaux comme des parois vitrées.