Vous envisagez d’adopter un poisson combattant. Cependant, vous ignorez les dispositions à prendre pour que tout se passe bien pour votre animal aquatique. Notez que vous tombez assurément bien car ce document vous fournit d’amples informations sur cet extraordinaire poisson. Qu’il s’agisse de votre première expérience avec ce dernier ou d’une nouvelle tentative, vous saurez en prendre soin comme un pro.
Quelle durée de vie pour un poisson combattant ?
Le Betta splendens est un petit poisson, encore appelé poisson combattant ou combattant du Siam. Lorsqu’il est en liberté, ce dernier a une durée de vie très courte d’au plus deux ans. Cela s’explique par le fait qu’il est obligé de chercher lui-même sa subsistance, avec le risque de ne pas trouver parfois à manger. Ces petits poissons doivent également s’auto protéger contre les prédateurs et leurs semblables qui cherchent à sécuriser leurs territoires.
Par contre en captivité, le combattant peut vivre pendant plus de six ans, avec un record de longévité pouvant aller à dix ans. C’est parce qu’en captivité, ce poisson se retrouve dans de meilleures conditions de vie. Il est nourrit régulièrement par les éleveurs et est plus en sécurité. Il vit ainsi sans stress et est plus heureux.
Comment savoir si un combattant est heureux ?
Un combattant heureux est tout juste un poisson qui jouit d’une parfaite santé. Pour le savoir :
- votre compagnon se met à nager dès qu’il vous sent venir
- les couleurs de sa robe sont magnifiquement vives
- vous constaterez que ses nageoires sont bien en éventail et bien déployées
- un combattant heureux, face à un autre mâle, gonfle ses opercules pour se pavaner.
Avec ses signes, vous pouvez être rassuré que votre combattant est heureux.
Quel poisson peut vivre avec un combattant ?
Le combattant du Siam peut vivre avec l’Ancistrus, l’Hemigrammus Rhodostomus, les moules d’eau douce ou les escargots. Vous pouvez également faire accompagner vos combattants du Faux néon, du Barbus cerise, des Corydoras ou des Pangio kuhlii. Le Néon bleu, le Néon du pauvre, les Gourami ou le Pléco semblent s’entendre très bien avec les Betta. Il en est de même pour la Daphnie, le Platy, l’Otocinclus et le Scalaire.
Comment choisir l’aquarium d’un poisson combattant ?
Il faut prévoir un aquarium d’au moins 15 à 20 litres d’eau avec couvercle. La hauteur du réservoir doit être raisonnable pour permettre au combattant de nager du fond vers la surface de l’eau. Vous pouvez aussi opter pour les aquariums en cube. Prévoyez environ cinq centimètres d’espace entre la surface de l’eau et le couvercle. Cette disposition facilite la respiration du combattant.
Quelle température d’eau pour un combattant ?
Originaire du Sud-Est de l’Asie, le combattant est un poisson tropical qui naturellement vit dans des milieux aquatiques chauds. La température idéale pour le Betta est comprise entre 24 et 28° C. Ainsi, à l’aide d’un chauffage et d’un thermomètre, vous devez contrôler quotidiennement la température de l’eau.
Quelles sont les différences entre mâle et femelle ?
Un Betta mâle possède des nageoires très développées et des écailles fortement colorées. Quant à la femelle, elle est plus petite et les couleurs de sa robe paraissent plus ternes. Les nageoires de cette dernière sont moyennes, moins longues que celles du mâle. Pour finir, les femelles sont moins agressives que les combattants mâles.