Comment choisir un bassin de jardin ?

Le bassin de jardin est un espace aquatique prévu pour abriter des poissons et embellir le jardin. Il s’agit d’un projet digne d’intérêt qui apportera beaucoup de charme et de gaieté à votre espace. Il existe plusieurs types de bassins de jardin. Vous devez donc prendre en considération certains critères avant de choisir le vôtre. Ceci afin de faire de cet espace d’attrait un lieu qui vous ressemble et convient à l’esthétique de votre maison. Ainsi, vous devez au préalable tenir compte de la taille de votre jardin, l’emplacement du bassin, les pièces d’ornement et bien d’autres facteurs. Les conseils suivants vous aideront à choisir votre bassin de jardin de rêve.

Quelle structure choisir pour son bassin de jardin ?

La structure du bassin de jardin est la fondation qui permet de soutenir tout le bassin. Il faut qu’elle soit bien réalisée pour que le rendu final puisse être acceptable. À ce niveau, vous avez le choix entre trois types de structure de bassin de jardin.

Le bassin préformé

Le bassin à la structure préformée est fait de polyéthylène, une matière plastique très abordable. Ce type de bassin est facile et rapide à réaliser. Il est aussi très simple de le décorer. La structure est plutôt robuste et résiste aux intempéries. Il s’agit en effet d’une économie d’argent vu le coût moins élevé du polyéthylène utilisé pour le réaliser.

1
Promo -5%
Heissner Bac carré préformé pour Fontaine Noir 58 x 58 x 30 cm

Heissner Bac carré préformé pour Fontaine Noir 58 x 58 x 30 cm

Amazon
51.31 53.96
2
Oase 36767 Bassin Préformé 250 L

Oase 36767 Bassin Préformé 250 L

Amazon
64.95
3
Oase 36770 Bassin Préformé 1000 L

Oase 36770 Bassin Préformé 1000 L

Amazon
184.95

Le bassin en béton

Le bassin en béton est un bassin beaucoup plus robuste et onéreux comparé au précédent. La structure de celui-ci est faite avec du béton, un mélange de ciment et d’autres composants, connu pour sa robustesse. Ce type de bassin peut être réalisé dans le sol ou en dehors. Cela dépend de vos préférences. Le béton est plutôt malléable avant d’avoir séché. Vous pouvez donc l’utiliser pour donner la forme que vous voulez à votre bassin de jardin. C’est la meilleure option pour réussir à personnaliser son bassin de jardin.

Le bassin avec bâche

Le bassin avec bâche est très peu onéreux et est donc facile à réaliser. Il offre un rendu naturel et peut être très vaste. Il faut tout de même beaucoup de savoir-faire et de précision pour y arriver. Ce type de structure n’est pas aisément manipulable au niveau de la forme ou même de l’étanchéité. Il y a des risques de perforations. C’est pourquoi il faut rester très minutieux pour y arriver.

Quel emplacement prévoir et comment installer son bassin ?

Pour pouvoir installer son bassin de jardin, il faut au préalable trouver le bon emplacement. Pour ce faire, vous devez tenir compte de l’exposition au soleil. Il faut construire son bassin à l’abri des feuilles, loin des conduites de gaz et d’électricité. Quant à la manière d’installer son bassin, cela dépend de la structure choisie pour le faire.

Pour installer un bassin préformé, il faut commencer par marquer la forme du bassin de jardin. Ensuite, il faut creuser et couvrir l’endroit qui va accueillir la partie supérieure du bassin de sable. Après, remblayez les espaces vides et assurez-vous du niveau du bassin avec un niveau à bulle.

L’installation d’un bassin en béton est beaucoup plus fastidieuse. Vous avez le choix entre couler directement le béton sur le sol de l’excavation ou alors le faire autour d’un coffrage pour petits bassins. Chaque option demande son lot d’expertise. Il est donc recommandé de laisser faire un professionnel.

Pour installer un bassin avec bâche, la première chose à faire est aussi de tracer la forme puis de creuser. Il faut après poser la bâche puis la remplir d’eau.

Faut-il prévoir une filtration pour son bassin de jardin ?

Il faut en effet prévoir un système de filtration pour son jardin. Le filtre d’eau permet de garantir la qualité de l’eau. Une eau de bonne constitution et de bonne qualité est ce qu’il faut pour les poissons, les plantes et tous les autres organismes vivants du bassin. En plus, d’un point de vue esthétique le filtre d’eau permet de garder l’eau propre. Vous aurez une vue plus claire et plus belle sur le fond de votre bassin.

La filtration permet aussi d’équilibrer le pH, le niveau d’oxygène, la chaleur de l’eau du bassin et donc de son écosystème. Cet équilibre est important pour créer une atmosphère propice à la vie sous l’eau. Encore une fois, tout cela est prévu pour offrir aux habitants du bassin, animaux comme végétaux, un cadre de vie adéquat.

Comment filtrer un bassin de jardin ?

Il existe différentes manières de filtrer une eau de bassin de jardin. Il y a le système de filtration mécanique, le système de filtration biologique ou alors la lampe UV.

La filtration mécanique

Pour filtrer l’eau de son bassin de manière mécanique, il faut pomper l’eau du bassin et la réinjecter grâce à un appareil spécifique. L’eau ingérée par le filtre mécanique subit une baisse de pression en passant par plusieurs cartouches. Dans ce cas, c’est la machine qui fait tout le travail. Les filtres mécaniques utilisés sont les filtres immergés, les filtres gravitaires et les sous-pressions.

1
YAOBLUESEA Filtre de Bassin UVC Fontaine de Bassin 4 en 1 Avec Filtre Clarificateur UV CUF-2505 Câble D'alimentation de 10 m / 24 W de 10 m Conception du Jardin et de la Fontaine

YAOBLUESEA Filtre de Bassin UVC Fontaine de Bassin 4 en 1 Avec Filtre Clarificateur UV CUF-2505 Câble D'alimentation de 10 m / 24 W de 10 m Conception ...

Amazon
70.99
2
SunSun Filtre Biologique CBF-200T Système de Filtration Complet, UV+ Pompe

SunSun Filtre Biologique CBF-200T Système de Filtration Complet, UV+ Pompe

Amazon
98.99
3
Promo -28%
Pontec set filtre étang 8000 avec filtre uv et pompe

Pontec set filtre étang 8000 avec filtre uv et pompe

Amazon
148.49 204.83

La filtration biologique

La filtration biologique se veut plus naturelle et moins onéreuse. Elle consiste à faire passer l’eau du bassin par un support dit bactérien. À l’intérieur, les microbes et bactéries seront absorbés puis l’eau propre rejetée. Le principe est simple. Pour augmenter l’efficacité du support bactérien, il suffit de l’équiper de plusieurs compartiments bactériens.

La lampe UV

La lampe UV est utilisée dans les bassins de jardin pour tuer les organismes vivants qui peuplent l’eau potable. Elle est équipée de rayons ultraviolets qui vont détecter et détruire les bactéries environnantes. Ce type de filtration est efficace et aussi moins cher, mais consomme beaucoup d’énergie électrique. En plus, les lampes UV s’endommagent plutôt vite. Il est préférable d’opter pour un modèle commun dont vous pourrez changer les pièces facilement.

Peut on planter des nénuphars dans un bassin de jardin?

Le nénuphar permet d’apport de l’oxygène au bassin. L’autre avantage est également de donner de l’ombre aux poissons.

Comment installer un bassin de jardin ?

Découvrez sur la vidéo ci-dessous toutes les étapes pour l’installation d’un bassin chez vous.

Exemples de bassins

Vous cherchez des exemples d’inspirations? Aquario vous présente des réalisations tirées de Pinterest.

Questions fréquentes sur les bassins de jardin

Quelle taille choisir pour son bassin de jardin ?

Pour choisir la taille de votre bassin de jardin, vous devez d’abord tenir compte de celle de votre jardin. Ce n’est qu’en fonction de l’espace que vous avez que vous pourrez fonctionner. Il faut aussi tenir compte du terrain. Y a-t-il des arbres, des murs, etc. ?
C’est donc en fonction de l’espace dont vous disposez et du rendu que vous voulez que vous devez choisir la taille de votre bassin de jardin. Si vous voulez y ajouter des poissons et des plantes, assurez-vous qu’il y ait assez d’espace pour.

Quelle profondeur pour un bassin de jardin ?

La profondeur du bassin de jardin dépend également du nombre et du type d’habitant qui la peuple. Certaines plantes aquatiques peuvent émettre des racines de jusqu’à 1 mètre de long. Pour ce type de plante, il faut prévoir un bassin d’au moins 1 mètre de profondeur. Cela varie également selon les espèces de poisson qui vivent dans l’eau.

Quels sont les accessoires à prévoir ?

Un bassin de jardin est un aménagement extérieur qui requiert beaucoup d’éléments techniques, mais aussi purement décoratifs. Vous aurez besoin d’équipements techniques tels que :
une pompe de bassin
un jet d’eau
de l’éclairage.
L’éclairage peut servir de nuit pour vous aider à voir ou alors créer une ambiance agréable. Cet élément joue en effet un rôle à la foi technique et décoratif. C’est aussi le cas des plantes qui servent à décorer le bassin, mais peuvent aussi faire office de filtre si besoin. Par contre, pour ce qui est de l’aménagement esthétique, vous aurez besoin de pierres, de statues, etc.

Une fontaine est souvent installée en complément du bassin dans un jardin japonais.

Laisser un commentaire