Aquario 31
Aquario 31

[Testou] Bac mixte salé 540 litres

Hors ligne Testou

• **
  • 2240
Re : [Testou] Bac marin 540 litres
« Réponse #30 le: 28 février 2010 à 18:09:16 »

Bon allez, quelques photos… je précise que les vitres sont sales, et le fond dégueu… mais bon j'ai fait mon changement d'eau
le week-end dernier… et comme je ne mets que très rarement les mains dans mes bacs… :P Donc les photos sont celles d'un
bac "pas entretenu" depuis 1 mois…  ;D
Alors une vue d'ensemble… bon j'essaierai d'en reprendre une ce soir pour éviter les reflets… :-\

28 février 2010

Lors du changement d'eau j'en ai profité pour reprendre la partie droite afin de mieux exposer le Palythoa (enfin je pense que
c'en est un…)… il végète dans le bac depuis 5/6 ans et là il m'a fait une poussée, d'un coup… du coup je l'ai mieux exposé…
plus de lumière, plus de courant… et là il décolle… je ne sais pas pourquoi… le changement de sel lors de l'avant dernier
changement d'eau (reef crystal… ?!). Bref il devient beau… ;D

Du coup "la faille" prend une autre allure… au fond on distingue le diadème et ses 20/25 cm de diamètres… sur la droite dans
la grotte on aperçoit aussi une ophiure (type superba…)… là aussi je ne sais pas combien il y en a dans le bac… 5, 6 peut-être
plus… des ophiures vertes aussi… mais là pareil je ne sais pas combien au moins 3 sûr… Le nombre des aiptasias s'est stabilisé…
Est-ce dû au tomentosus ? Je n'en sais rien… on ne le voit quasi jamais… sauf au moment de la distribution de nourriture.

Une photo juste pour voir mon gramma (9/10 cm…) si tout va bien un copain devrait arriver cette semaine… je vais voir…

On voit aussi le caulastrea qui lui aussi se développe très bien…  ;D

Une petite vue du couple de kaudernis… monsieur n'a rien mangé depuis une dizaine de jour maintenant… il reste planqué
presque tout le temps… c'est le second à l'arrière plan… Ce qui est marrant c'est que ddès que le diadème passe près d'eux…
ils le suivent… :mdr

Et pour finir mon sarco… qui est entrain de me faire un petit il me semble… j'ai un gros bourgeon qui pousse sur son pied…

<————————————————————————————————————————————<

« Réponse #31 le: 28 février 2010 à 18:26:55 »
tres beau bac  :top
et ton sarco il est tous simplement magnifique

Hors ligne Testou

• **
  • 2240
« Réponse #32 le: 21 mars 2010 à 19:21:29 »

Allez les photos du mois… hop

21 mars 2010

Petit nettoyage et changement d'eau… bébé gramma va bien l'autre passe son temps à faire des allers retours entre sa grotte et la petite…  ;D

Le Palythoa s'est bien épanoui depuis son déplacement…  :)

Le caulastrea aussi me fait des tête de plus… :)

Le digitata grimpe de plus en plus et le turbinaria commence enfin à bien se fixer sur le corail mort… ne faites pas attention
aux aiptasias… ces vicieuses se sont fixées dans un trou du corail mort où je ne peux pas les atteindre avec ma seringue… :evil
et le tomentosus ne semble s'en prendre qu'aux plus petites… donc pour l'instant elles restent là… :-\

Une dernière parce qu'on y aperçoit le scopas sur la gauche…  ;D

Hors ligne Testou

• **
  • 2240
« Réponse #33 le: 12 avril 2010 à 08:56:32 »
11 avril 2010

Bon petit changement d'eau ce week-end (80 litres) car je ne pourrais pas m'en occuper la semaine prochaine… tout en regardant le match de rugby ;D
Utilisation de sel Reef Crystal ce coup-ci (1 changement sur 3 environ)… histoire de booster les coraux… et c'est clair qu'à la vue de l'épanouissement du turbinaria , sarcophyton, montipora… et autres durant la manip même, on se dit que les changements d'eau sont nécessaires et bénéfiques ! Les photos sont pas terribles… j'essayerai d'en reprendre ce soir… :P

Hors ligne Testou

• **
  • 2240
« Réponse #34 le: 02 mai 2010 à 20:04:29 »
2 mai 2010

Changement d'eau mensuel aujourd'hui… (80 litres…)… pas de photo car l'APN est en rade… faut vraiment que je m'en achète un…  :P

Hors ligne Testou

• **
  • 2240
Re : [Testou] Bac mixte salé 540 litres
« Réponse #35 le: 09 mai 2010 à 19:52:36 »

Bon je profite d'avoir l'APN pour tenter de faire quelques photos… suis toujours aussi nul et les vitres qui avaient été nettoyées semaine dernière sont déjà “sales”… mais bon c'est manière. :P

9 mai 2010

Le flash était pas prévu ça écrase la photo…mais elle permet de voir mon scopas et le couple de gramma loretto… (monsieur
est le plus grand des deux… ;D) Une remarque quant à ces deux derniers… je ne sais pas si c'est une caractéristique des
grammas d'élevage, mais ceux-ci n'ont plus la barre noire sur l'œil… et la forme de la machoire n'est pas tout à fait la
même que pour des grammas sauvages… enfin c'est mon avis… peut-être me tromp'je… ;)

Et le couple de kauderni… monsieur a encore perdu la dernière portée, partie au gré des vagues… |)
« Modifié: 17 mai 2010 à 10:48:12 par Testou »

Hors ligne Cardi

• **
  • 943
« Réponse #36 le: 09 mai 2010 à 21:04:12 »
A quand un full discosoma?

Quant au Gramma ... Je n'en ai aucune idée mais voila un débat intéressant!

Hors ligne Testou

• **
  • 2240
« Réponse #37 le: 09 mai 2010 à 22:11:39 »
Oui les disco ont un peu pris le dessus dans le bac :P… mais depuis quelques temps ils ne se développent plus autant… Je pense que le fait d'avoir mis d'autres coraux (caulastrea et autres…) provoque un changement parmi les disco… guerre chimique ?!? Je pense que je manque de puissance aussi niveau éclairage… j'envisage de prendre une rampe en T5 pour remplacer mes T8… |) En même temps quand on voit l'évolution du digitata depuis sont implantation…   :P
« Modifié: 17 mai 2010 à 10:52:26 par Testou »

Hors ligne Testou

• **
  • 2240
« Réponse #38 le: 23 mai 2010 à 18:14:48 »

Bon, aujourd'hui changement d'eau et léger nettoyage des vitres…

23 mai 2010

La "faille", permettant aux poissons de passer de la face frontale à la face arrière du bac… très souvent squattée par le diadème…

Ça pousse… tout pousse… pour faire une remarque j'ai réussi à me débarrasser des aiptasias qui "parasitaient" le digitata…
Il en reste une petite mais j'ai du mal à la piquer correctement…
Une seringue, de l'eau du bac, piquer en pleine bouche et injecter la quantité totale de la seringue l'anémone n'aime pas du
tout… la preuve en 4 jours elles ont disparu… peut-être que le tomentosus y est pour quelque chose aussi, mais jusqu'à
présent il n'y avait jamais touché et je ne pense pas qu'il soit allé d'un coup ! Donc je continue de piquer à l'eau du bac…
grâce à ça pas de soucis avec les coraux voisins… ;D J'ai tenté sur un discossoma… même chose il se flétrit totalement et
fini par se détacher…

Le petit dernier qui vient de chez Aphyo… :top le Duncanopsammia axifuga

Une dernière pour la route avec l'une des deux femelles demoiselle azur… caractère de cochon mais tellement belles… 

Hors ligne Testou

• **
  • 2240
« Réponse #39 le: 10 juin 2010 à 14:35:15 »
Une remarque en passant… impossible de trouver une aiptasia visible… je n'avais pas trop fait attention mais là c'est flagrant… même les plus grosses ont disparu… le tomentosus y serait-il pour quelque chose ? ;D
Par contre perte de la plus âgées (2 ans presque) des amboinensis… c'est marrant l'autre ne l'a pas quitté… mais quand elle est passé de vie à trépas à l'extinction des lumières, elle s'est jetée dessus et la bouffée… les vers de feu se sont joints au repas dans les minutes suivantes (à croire qu'ils guettaient…) et en moins de 30 minutes il ne restait plus que la carapace !
Je ne sais pas de quoi elle est morte… elle était grosse déjà à l'achat donc on peut supposer qu'elle devait avoir environ 3 ans, sachant qu'à priori une amboinensis peut vivre plus de 5 ans… mais il me semble qu'elle avait une blessure sur le dos… et cela faisait longtemps qu'elle n'avait plus mué… bref va falloir trouver des copines à la survivante… ;D

Hors ligne Pinpin

• **
  • 1532
« Réponse #40 le: 10 juin 2010 à 16:42:49 »
Bonne nouvelle pour les aiptasias  :top
J'adore les amboinensis ! Elles font bien leur travail de déparasiteuses sur tes poissons ? C'est un spectacle sympa à regarder !
--
Pinpin

Hors ligne Testou

• **
  • 2240
Re : Re : [Testou] Bac mixte salé 540 litres
« Réponse #41 le: 10 juin 2010 à 16:55:33 »
Bonne nouvelle pour les aiptasias  :top
J'adore les amboinensis ! Elles font bien leur travail de déparasiteuses sur tes poissons ? C'est un spectacle sympa à regarder !

Oui elles font un boulot vraiment super… les poissons adorent ça… tous sauf le tomentosus… je ne l'ai jamais vu se faire tripoter  ;D… mais en même temps je ne le vois jamais taper sur les aiptasias… 

Hors ligne Pinpin

• **
  • 1532
« Réponse #42 le: 10 juin 2010 à 18:09:14 »
lol
c'est un poisson discret !
--
Pinpin

Hors ligne Testou

• **
  • 2240
« Réponse #43 le: 13 juin 2010 à 13:52:26 »
Soudain un doute me hante…  :-X
J'ai ma seconde lysmata amboinensis prostrée dans un coin, visiblement elle a subit une attaque… il lui manque œil… une ou deux pattes et semble mal en point… à mon avis elle ne passera pas la prochaine nuit… je sais que j'ai deux crevettes pistolet dans ce bac (une sorror et l'autre je ne l'ai jamais vu…). Jusqu'à présent je n'avais pas de soucis… et vu les blessures sur la crevette je pense plus à une attaque de poisson qu'à celle d'une alphéus…Hors hier soir j'ai observer le plus grand des gramma tenter de choper la crevette par le dos avec sa grande gueule bien ouverte… sur le coup je n'y ai pas prêté attention mais là au vue de l'état de cette dernière j'en viens à soupçonner le gramma de les avoir éliminer… et même pas pour les manger, plutôt pour les chasser de la pierre quelles occupaient… avez-vous eu des prédations sur vos crevettes ? Par quels poissons ?  ??? Si je peux avoir vos avis ! :top

Bon petites observations cet après-midi…

Le gramma loretto, le mâle est en "rut". Je me souviens d'une photo de Leth, où l'on voyait ses gramma faire leur nid… j'ai testé… j'ai laissé volontairement un bout de ouate flotter dans l'aqua… ni une ni deux monsieur c'est jeté dessus et l'a embarqué dans son nid… seconde tentative avec un second bout et rebelotte, sauf que là en plus la petite femelle l'a aidé… alors mes hypothèses concernant les crevettes : soit il s'en est débarrassé car ennemi potentiel des œufs… soit il avait besoin "d'éléments" pour fabriquer son nid… bon ce ne sont que des hypothèses…  |)

Autre observation les kaudernis sont capable d'émettre un son, genre claquement de langue grave, en cas d'ennui avec un autre poisson… mon flav est venu en taquiner un qui aussitôt lui a fait face en émettant ce son, un peu comme un grognement…
« Modifié: 13 juin 2010 à 17:37:36 par Testou »

Hors ligne Testou

• **
  • 2240
« Réponse #44 le: 20 juin 2010 à 17:40:10 »
20 juin 2010

Nettoyage des vitres et changement d'eau, 100 l. Les kaudernis sont en état d'excitation, les grammas aussi et les demoiselles je n'en parle même pas… bref tout le monde apprécie les changements d'eau…  :)