Aquario 31
Aquario 31

besoin d'aide sur question existencielle

Hors ligne Aphyo

• *
  • 4891
besoin d'aide sur question existencielle
« le: 19 juillet 2009 à 22:55:12 »
salut tous le monde , voila comme vous le savez j'ai un recifal qui tourne pas trop mal depuis 2-3 ans mais voilà je m'apercois que je ne peux fournir a mes hotes les conditions optimales de pousse surtout pour les coraux en fait.

J'ai aussi ma facture edf qui pousse aussi vite que mes xenia et cela devient pour moi de plus en plus difficile d'un point de vue financier, d'ou mon interrogation

est ce que je passe pas a un bac plus petit plus a l'echelle par rapport a mon budget et mon appart?
Je n'envisage pas de descendre a un bac inferieur a 300 litres mais plutot un bac de 400 litres environ ce qui me permettra de garder pas mal de mes belle pieces de coraux et surtout de garder un des mes narvarchus.

Ma question est la suivant si vous étiez dans ma situation comment vous aurez géré cela?

Merci
kcf 02007

Hors ligne Ti.Poulet

• ^_^ Cyril ^_^
  • *
  • 13286
  • Coq au vin
    • Ma galerie de photos
Re : besoin d'aide sur question existencielle
« Réponse #1 le: 19 juillet 2009 à 23:36:54 »
je reprendrais les killis  ;D

Ma liste de Maintenance sur Boursaqua                                     -                                 KCF-06006

Hors ligne B0umB031

• 2359
  • Zanclus Lover
« Réponse #2 le: 20 juillet 2009 à 00:43:05 »
Salut , comme je t'ai dis sur MSN pause le pour et le contre et réfléchi le bien mais ne passe pas en dessous de 400 litres cela serait dommage, moi aussi je suis passé par ta réflexion et pas facile de trancher (je suis a + de 160 euros d'électricité par mois et j'ai pas le chauffage électrique...) . en tout cas si tu as besoin d'aide ou autre hésite pas demande moi  ;)

ps: si tu te sépare des poissons que tu m as dis je met une option dessus stp  :top
Bassin de 10m3

Hors ligne Endlersman

• **
  • 5513
    • Endlersman aquariophilie
« Réponse #3 le: 20 juillet 2009 à 13:14:04 »
J'ai justement un 400L aux dimensions idéales, regarde mon annonce  ;)

Franchement c'est une dure décision, mais je pense qu'une fois qu'elle est prise on est soulagé. J'ai déjà pris plusieurs fois ce genre de décision (sinon actuellement je serai à une cinquantaine d'aquariums, 20 terrariums, 5 bassins, etc  :mdr ), et jamais je ne l'ai regretté !!!

On respire financièrement, on passe un peu moins de temps à entretenir, bref on profite un peu plus de la vie !

Je viens juste de prendre la mienne, j'ai mis des annonces hier, et même si rien n'est concrétiser je suis déjà soulagé...

Peut être devrais-tu plutot supprimer tous les bacs annexes et ne garder qu'une seul gros volume sur lequel tu concentre toute ton attention, tout ton budget, etc
C'est plus chouette dans le salon, mais ça veut dire plus de rentrée d'argent par la vente de boutures, je ne sais pas si c'est très intéressant dans ton cas.

en tout cas bon courage pour ta décision,

à+

Pascal
Présentation aquario31 :Ici
Site perso : www.endlersman-aquariophilie.fr
Mon entreprise : Endlersman Aquariophilie Services
Actualités des arrivages et réalisations d'aquariums : Maj 11/01 : Nouvel arrivage de plantes !

Hors ligne Endlersman

• **
  • 5513
« Réponse #4 le: 20 juillet 2009 à 14:23:59 »
ça aussi c'est une solution  ;D
Actualités des arrivages et réalisations d'aquariums : Maj 11/01 : Nouvel arrivage de plantes !

Hors ligne Denisio

• **
  • 2152
    • Glaucos
« Réponse #5 le: 20 juillet 2009 à 18:58:48 »
Hello Pierre,

Si tu te sens submergé, peut être en supprimant des bacs annexes. Perso je vois que le moindre ajout est un supplément en tout : temps, budget, ennuis... que ce soit le refuge, le bac à bouture ou le nouveau 130 litres. C'est la raison pour laquelle je ne passerai pas à un bac plus grand.

Je ne suis pas sûr que de passer de 800 à 400 litres soit énormément plus économique, le budget ne sera pas réduit de moitié.

Peut être revoir tes exigences en terme de maintenance. Tu en es ou question  éclairage, lampes et photopériode ?

Hors ligne citri81

• **
  • 1533
« Réponse #6 le: 20 juillet 2009 à 19:16:53 »
Je ne te vois pas avec un bac plus petit !

La solution elle est simple ! Ne te prend pas la tête à vouloir absolument maintenir des Sps . Garde tous les SPS qui pousse bien et se maintienne bien dans ton bac , pour les espèce qui tienne mal ou qui ne tienne pas , tu abandonnes . Ensuite si tu remplaces les SPS qui ne tienne pas , par des LPS bien colorés et bien choisis ( genre favia , acanthastrea , blasto ) et qui ont des exigences notamment en lumière un peu moins importants , ainsi que par quelques colonies de zoanthus que tu possèdes déjà ce serait plus simple et du plus bel effet !
Pour cela si il te faut te séparer des narvachus et des centropyges , c'est peut être un mal pour un bien , tu pourras mettre un banc de flav à la place :p

Les Lps et mous , un bac mixte , moins de grignotteurs de coraux , un peu moins de puissance d'éclairage , un peu moins de bac et le tour est joué ! Tu verras la vie autrement  :)
Membre du club de Payrin

Hors ligne Aphyo

• *
  • 4891
« Réponse #7 le: 20 juillet 2009 à 20:21:10 »
c'est surtout l'eclairage qui me coute tres cher, je suis a a peu pres 600 euros par an entre les bac annexes et le bac.

Pour les bac annexe je ne peux les supprimer hormis le bac zoanthus.
Je ne peux les suprimer car la vente des boutures me permet d'avoir une petite partie de l'entretien payer.
le hic c'est ma facture elec qui grimpe qui grimpe.
Je ne mettrai pas de lps tous simplement parce que je n'aime pas , je tiens a mes sps.

j'eclaire actuellement en 3 x 250 w et 6 x 54 w j'ai le plein eclairage que 2 h par jour le reste du temps c'est 2 x 250 w + 6 x 54 w.
je suis peut etre trop gourmand en eclairage, je n'ai surement pas besoin de tous ca.
kcf 02007

Hors ligne Endlersman

• **
  • 5513
« Réponse #8 le: 20 juillet 2009 à 20:57:59 »
Tu devrais peut être envisager de passer au T5 ?

Hors ligne Aphyo

• *
  • 4891
« Réponse #9 le: 20 juillet 2009 à 21:42:27 »
le hic du t5 c'est que pour etre tres efficace les tubes doivent etre changer tous les 8-9 mois donc la consomation serait a peine plus faible a rendement egal

EDF  m'afait une estimation cet aprem et je suis a presque 110 euros par mois d'electricité donc on va calmer tous ca je pense
kcf 02007

« Réponse #10 le: 21 juillet 2009 à 00:22:18 »
Eventuellement as-tu vu avec EDF pour passer en tarifs Tempo? (jours rouges, blancs et bleus)

Quand le matos tourne à l'année, c'est interessant. Et les jours rouges, tu éclaires moins...

A+

Hors ligne SpirouTlse

• **
  • 1332
« Réponse #11 le: 21 juillet 2009 à 08:51:54 »
J'avais pensé ajouter un bac à boutures à une époque mais je ne l'ai pas fait car j'estime que cela demande de plus en plus de temps avec plusieurs petits bacs annexes.
Un seul beau bac proncipal sur lequel tu concentres toute ton attention (et tes sous  ;)) comme le dit Endlersman me semble le mieux.

Perso, quand je déménagerai, je me concentrerai de même sur un unique gros bac sans me disperser à coté.

Et pour les boutures c'est toujours jouable en le faisant à la demande, en plus petite quantité...

Hors ligne Aphyo

• *
  • 4891
« Réponse #12 le: 21 juillet 2009 à 10:39:49 »
je pens en premier lieu repenser completement mon eclairage reduire le nombre de t5 et enlever un 250 w et en second lieu suprimer le bac zoanthus et integrer les zoanthus dans mon 600 litres bien sur a condition d'avoir sorti mes anges.

ensuite je ne vais faire qu'un bac a bouture au lieu de deux comme ca je reduirais en meme temps le nombre de t5.
Si malgré ca j'arrive a des conso elec aussi élever je changerai de bac.

kcf 02007

Hors ligne Cardi

• **
  • 943
« Réponse #13 le: 21 juillet 2009 à 10:56:49 »
Hahahaha hahahhaaaaaaaaaaaaaaaaa!

MAUVAIS CALCUL!

Je me souviens quand j'avais un appart comme le tien, j'avais le même coût d'électricité sans avoir de bac!

Débranche ton bac et ce que tu payes en éclairage tu le paieras en chauffage! T'as pas de machine à laver, pas de sèche linge, pas de four et pas besoin de chauffer...

Comme dit Denisio de 800 à 400 litres ça doit pas faire une grosse différence niveau conso... D'ailleurs il me semble que Denis avait une feuille de calcul pour la conso électrique. Et comme il le dit, tu as trop de bac!

Ta solution me semble pas mauvaise!

Hors ligne Endlersman

• **
  • 5513
Re : Re : besoin d'aide sur question existencielle
« Réponse #14 le: 21 juillet 2009 à 11:33:38 »
Hahahaha hahahhaaaaaaaaaaaaaaaaa!

MAUVAIS CALCUL!

Je me souviens quand j'avais un appart comme le tien, j'avais le même coût d'électricité sans avoir de bac!

Débranche ton bac et ce que tu payes en éclairage tu le paieras en chauffage! T'as pas de machine à laver, pas de sèche linge, pas de four et pas besoin de chauffer...

Bien d'accord pour l'eau douce, mais pas dans le cas de Pierre qui doit consommer énormément pour refroidir tout ça, et qui chauffe bien plus que ce dont il a besoin.

Perso, le proprio payait 85€ par mois de chauffage, et je suis à 65€ par mois à la sortie de l'hiver malgré mes 1000L d'eau et les nombreuses galeries... Mais je n'ai pas mis de clim, car à partir du moment où tu dois climatiser pour compenser la chaleur de l'éclairage c'est un double gaspillage d'électricité !!!!

Si c'est uniquement à cause de l'électricité, je pense qu'avant de prendre une décision, Pierre devrait investir dans un appareil de mesure de consommation (20€ chez conrad, et en plus ça fait aussi programmateur électronique. Parfois le compteur EDF le fait aussi, mais il faut tout débrancher c'est un peu galère...) et mesurer la consommation réelle de chacun des appareils électriques.

Par exemple, je me suis rendu compte que des tubes T8 alimentés en ferromagnétiques consomment plus du double de la puissance des tubes : 90W en T8 consomment presque 200W !!! Inversement, mes 144W de T5 sur le recifal ne consomment même pas 140W sur le compteur EDF...

Peut être que, par exemple, tu vas te rendre compte que un vieux ballast de tes HQI et la pompe de remontée qui vieillit consomment à eux seuls une grosse partie de ta conso totale. Ou peut être que c'est effectivement la clim le problème, et tu peux essayer de simplement réduire davantage les HQI en été.

J'ai aussi déjà vu des mecs qui bricolaient un système de miroir pour éclairer à la lumière du soleil, et d'autres qui avaient déporté tous les ballasts dans le garage. Toi qui aime bricoler, tu trouveras peut être une solution moins radicale que de réduire ton aqua, il est si beau !!!

Et comme dit plus haut, tu es peut être trop exigent. Tu peux peut être juste réduire un peu l'éclairage et te contenter de coraux plus faciles mais pas forcément moins jolis...
Fais un énorme bac à zoanthus  ;D