Aquario 31
Aquario 31

mission sauvetage rcifal

Hors ligne david81

• **
  • 593
Re : mission sauvetage rcifal
« Réponse #30 le: 21 mai 2008 à 21:47:44 »
salut pierre
tu as donc des nitrates et des phosphates  |)
voui bon ben faut lever le pieds sur le cyclop eez  :mdr
la zéolit elle est dans le bac depuis combien de temps ? en forcé ou en trempage  ???
si trempage  |) cela doit pas trop produire de nitrate si passage forcé  :o vi gros risque
pis peut etre qu'un bon changement d'eau et quelques pv pour réensemencer tout cela devraient faire une bonne part du boulot
tien nous au jus  ;)
en tout cas tes pensionnaires vont bien donc pas trop de précipitation  ;)
++
david

victor31

« Réponse #31 le: 21 mai 2008 à 23:42:36 »
slt pierre,

je serais toi je changerais 300 litres pas plus, et normalement ton osmoseur doit sortir 0 en nitrates, et paille de fer pour baisser le PO4

bon courage :top
« Modifié: 22 mai 2008 à 08:43:01 par victor31 »

Hors ligne Aphyo

• *
  • 4891
Re : mission sauvetage rcifal
« Réponse #32 le: 22 mai 2008 à 02:44:44 »
alors pour te repondre david
la zeolite est en passage forcée depuis un bon mois voire plus.
lundi je prevois un changement de flotte de 300 litres, j'ai mis cet aprem de la paille de fer en trempage dans la decantation.

J'envisager de rajouter quelques pv mais me faut les trouver et des pv d'indo sur toulouse ca ne court pas les rues lol.
J'ai pas envie d'etre obliger de prendre 30 kilos juste pour 5-6 kg de pv lol
Sauf si des personnes seraient interessé pour se grouper avec moi.

merci victor du renseignement , l'eau que je vais utiliser a 0 en nitrates et 0.01 en po4 donc ca devrait passer.

kcf 02007

Hors ligne dafodill

• **
  • 155
    • Site web perso 100% aquariophile (ou presque) de Bernard
« Réponse #33 le: 22 mai 2008 à 17:08:14 »
Concernant la mesure PO4, les mesures sont de façon impressionnante dépendantes du protocole. Un simple flacon insuffisamment rincé après une précédente mesure peut conduire a des résultats supérieurs à 0.8 PO4 alors qu'en réalité après l'eau est à 0.05 ! C'est la mésaventure du magasin en Provence, qui pourtant bien intentionné a affolé sa clientèle avec des résultats anormalement élevés.

Ha bon? faut rincer entre chaque test? :)

Hors ligne Denisio

• **
  • 2152
    • Glaucos
Re : Re : mission sauvetage rcifal
« Réponse #34 le: 22 mai 2008 à 19:30:11 »
Ha bon? faut rincer entre chaque test? :)

Dis comme ça, ça parait évident. Mais non faut pas rincer. Faut rincer, rincer et rincer encore  :mdr

Hors ligne citri81

• **
  • 1533
« Réponse #35 le: 22 mai 2008 à 20:00:12 »
Et rincer avec l'eau que l'on souhaite tester bien entendu ! Mais cela va de soit  :)
Membre du club de Payrin

Hors ligne Denisio

• **
  • 2152
    • Glaucos
« Réponse #36 le: 23 mai 2008 à 00:21:54 »
Tien justement Cirtri, toi le pro, tu pourrais pas nous faire un petit protocole genre erreurs à éviter ou précautions à prendre , histoire d'apprendre les bonnes pratiques de test ?

Par exemple le niveau correct c'est en bas du ménisque ou en haut? Faut agiter avant l'emploi, ? faut agiter comment ?
...  :)

Hors ligne citri81

• **
  • 1533
« Réponse #37 le: 23 mai 2008 à 09:21:54 »
Euhh moi pro , bof bof hein !
Pour le Photomètre le remplissage a peu d'importance du moment que la zone qui est traversé par la lumière est pleine du liquide à tester(si ensuite tu remplis à ras bord ben cela ne sert a rien ! ). Les choses à éviter absolument sont les micro bulles d'air à l'intérieur sur les parois , en donnant des petites pichenettes avec le doigt on les fait partir assez facilement si elles restent ben on vide et on reremplit. Ensuite les traces de doigts faussent aussi pas mal les mesures donc il vaut essuyer les parois extérieures avec un bout d ' essuie-tout sec pour éliminer toute traces avant de faire la mesure.
Pour les test colorimétriques quand je vois leur fiabilités... est ce que ça vaut vraiment la peine d'en parler ? Le niveau correct c'est en bas du ménisque , donc quand il faut mettre 5 ml , c'est le bas du ménisque qui doit être sur la graduation 5 ml et pas les bord qui remontent . La mesure se fait toujours perpendiculairement au niveau du liquide donc les yeux au niveau de celui ci et pas un peu en dessus ou un peu en dessous , donc soit vous vous mettez à genou ,soit vous montez le flacon à hauteur des yeux ! Pour l'agitation j'agite toujours et on agitait toujours pour les analyses à la fac ou au lycée , pas la peine d'agiter comme un bourrin! Durant un test colorimétrique on agite à chaque goutte rajoutée en décrivant des petits cercles en laissant l'éprouvette posé sur son support , on regarde si il y a changement de couleur , et sinon on continue , on ajoute une goutte et on mélange .... ainsi de suite jusqu'au changement de couleur , cela permet de ne pas louper le moment exact du changement de couleur et de ne pas avoir rajouter une ou deux goutte de réactif en trop ce qui aurait faussé la mesure  !Sinon ben je vois pas trop quoi dire de plus . :)

Edit : j'avais zapé les tests colorimétriques , sinon daccord biensur avec endlersman pour ce qu'il dit en suivant .
« Modifié: 23 mai 2008 à 09:42:47 par citri81 »
Membre du club de Payrin

Hors ligne Endlersman

• **
  • 5513
    • Endlersman aquariophilie
Re : Re : mission sauvetage rcifal
« Réponse #38 le: 23 mai 2008 à 09:30:00 »
Le remplissage a peu d'importance du moment que la zone qui est traversé par la lumière est pleine du liquide à tester. Les choses à éviter absolument sont les micro bulles d'air à l'intérieur sur les parois , en donnant des petites pichenettes avec le doigt on les fait partir assez facilement si elles restent ben on vide et on reremplit. Ensuite les traces de doigts faussent aussi pas mal les mesures donc il vaut essuyer les parois extérieures avec un bout d ' essuie-tout sec pour éliminer toute traces avant de faire la mesure. Sinon ben je vois pas trop quoi dire de plus . :)

le plus simple c'est encore de pas y mettre les doigts  :mdr la lévitation vous ne connaissez pas  ;D

non plus sérieusement en principe il y a deux faces transparentes et deux faces rugueuses sur ces cuves, je vous laisse le soin de choisir où mettre les doigts  :top
Présentation aquario31 :Ici
Site perso : www.endlersman-aquariophilie.fr
Mon entreprise : Endlersman Aquariophilie Services
Actualités des arrivages et réalisations d'aquariums : Maj 11/01 : Nouvel arrivage de plantes !

Hors ligne Endlersman

• **
  • 5513
    • Endlersman aquariophilie
« Réponse #39 le: 23 mai 2008 à 09:30:22 »
et sinon des nouvelles de l'aqua en détresse ?
Présentation aquario31 :Ici
Site perso : www.endlersman-aquariophilie.fr
Mon entreprise : Endlersman Aquariophilie Services
Actualités des arrivages et réalisations d'aquariums : Maj 11/01 : Nouvel arrivage de plantes !

Hors ligne Denisio

• **
  • 2152
    • Glaucos
Re : Re : mission sauvetage rcifal
« Réponse #40 le: 23 mai 2008 à 10:41:23 »
Pour le Photomètre le remplissage a peu d'importance
Heuuu quand même, on y met une dosette de réactif prévu pour réagir avec un certain volume d'eau non ?

Hors ligne citri81

• **
  • 1533
« Réponse #41 le: 23 mai 2008 à 11:29:28 »
AHH pour ça oui ! Enfin je sais pas comment vous faites mais nous on préparait la solution à tester à part , on mettez la quantité de réactif voulu dans le volume d'eau à tester ( mesuré lui aussi pour avoir la bonne quantité de réactifs dans le bon volume d'eau à tester ) puis on prélevait cette solution à la pipette et on remplissait la cellule de mesure du photomètre ( et c'est dans cette cellule que le volume a peu d'importance du moment que tu rempli toute la zone sur laquelle le photomètre fait sa mesure).
Membre du club de Payrin

Hors ligne Aphyo

• *
  • 4891
« Réponse #42 le: 24 mai 2008 à 01:22:13 »
l'aqua en detresse ne va pas trop mal il se prepare a avoir un changement d'eau de 300 litres lundi lol.

Mais bon je suis tres confiand je n'ai pas eu de perte encore
kcf 02007

Hors ligne Aphyo

• *
  • 4891
« Réponse #43 le: 24 mai 2008 à 01:26:46 »
l'ami denisio m'a fait les test ce soir au photometre et donc apres 2 jour de paille de fer les resultats

po4  0.12 mg/l
nitrates 65 mg/l

donc si j'en crois les test tous commence a baisser cela serait donc bon signe
kcf 02007

Hors ligne SpirouTlse

• **
  • 1332
« Réponse #44 le: 24 mai 2008 à 11:28:21 »
 :top