Aquario 31
Aquario 31

Conseil éclairage Osaka 320

Hors ligne julienspy

• **
  • 20
Conseil éclairage Osaka 320
« le: 29 juillet 2019 à 15:39:12 »
Bonjour à tous,
J'aurai besoin de conseil concernant l'éclairage de mon nouveau bac Osaka 320l.
Il fait 60 de hauteur et j'ai la rampe d'éclairage d'origine équipé de 2 néon T5 en 110.
Les plantes végètent ou meurent.
Un vendeur de Truffaut m'a fait remplacer un des 2 néon par un néon led. Je n'ai pas les caractéristiques sous la main.
Niveau sol, jai une couche de 20kg de nutribasis 6 en 1 et une couche de manado noir.

Pourriez vous me conseiller ?
Merci d'avance
« Modifié: 29 juillet 2019 à 15:59:45 par julienspy »

Hors ligne FloolF

• **
  • 817
Re : Conseil éclairage Osaka 320
« Réponse #1 le: 10 août 2019 à 15:51:05 »
Bonjour Julienspy,

J'ai acheté le même bac que toi au mois de février cette année.
C'est clair que la hauteur laisse à désirer pour pas mal de plantes gazonnantes...  ???

L'éclairage d'origine ne suffit clairement pas, de plus mes tubes étaient anciens (1 rose inutile pour moi + 1 blanc)  et les algues brunes ne m'ont pas lâchées jusqu'à un remplacement.
A tout hasard si tu souhaites doubler ta rampe d'éclairage afin d'obtenir de meilleurs résultats, je te vendrai la mienne à petit prix (avec potence offerte si jamais la tienne a besoin d'être remplacée)  :angel:

Toutefois ce n'est pas le choix que j'ai fait, je trouve que les led c'est clairement bien et surtout financièrement vite amorti sur quelques années comparé aux tubes fluo.

Je te conseille de te poser deux questions avant de faire un choix:
1- quelles plantes comptes-tu placer dans ton bac ?
2- quel budget prévois-tu pour ton éclairage ?
A partir de tes réponses à ces questions tu pourrais envisager plusieurs pistes, dont ajout d'engrais, du CO2 à gogo en appoint de ton éclairage mais je ne te parlerai pas de cela dans les 3 suivantes que je te propose tout simplement car elles ne "collent" pas à mon usage de l'aquariophilie.

* Piste zéro: pour moi la solution économique à court terme, doubler la rampe d'origine et remplacer les tubes.

* Première piste: modèle Chihiros A1201plus
Dans cette optique, j'ai tout d'abord acheté une rampe chihiros led blanc en promo le modèle A1201 tout en conservant la rampe d'origine en appoint (tu trouveras les détails techniques chez Skaii ou Aquaplante par exemple car sur Ebay tu ne trouveras que des modèles pour des bacs plus petits). Le plus non négligeable de ces rampes: un variateur d'intensité. C'est un bon éclairage mais avec le recul, je ne le trouve pas satisfaisant en solo pour mon bac. Il me semblait envisageable d'acheter une deuxième rampe A1201 mais pour le prix de deux j'aurais mieux fait de prendre le modèle A1201plus dès le départ.
Remarque: si tu choisis ce modèle alors ne conserve pas les fixations de base qui ressemblent à des petits rectangles en plastique, elles maintiennent mal la rampe et cette dernière s'écroule régulièrement sur le bac, change les pour des supports d'extension qui ressemblent à des tiges métalliques.

* Deuxième piste: modèle WRGB 120
Le choix que j'ai fait a été de mettre des sous de côté et d'acheter une rampe led plus large mais tant qu'à changer je voulais m'amuser un peu avec le spectre d'où un modèle avec RVB en anglais ça donne WRGB. J'ai donc acheté le chihiros wrgb 120 et j'en suis enchanté. Mais là ce n'est pas du tout le même budget, pardi...
Remarque: le mien demeure couplé avec la rampe A1201 (réglée au min), je ne l'ai pas encore supprimée faute de temps pour faire des tests (travaux sur mon appartement qui va partir en locatif et achat d'une maison à rénover en cours...)

Une petite photo de la bête au retour des vacances cet été:

Une il y a quelques jours: (avec introduction de pogostemon helferi, une de mes plantes préférées que j'espère tenir  ;D )

Tant pour le vivant que pour la technique, je vise le moins d'entretien possible (afin de dégager le max de temps pour mes enfants) mon sol est fait "maison" c'est un classique avec pouzzolane+argile verte+terre de bruyère et je ne mets ni engrais liquide, ni CO2.
« Modifié: 10 août 2019 à 16:07:30 par FloolF »

Hors ligne crokinette

• *
  • 4864
« Réponse #2 le: 11 août 2019 à 08:45:35 »
Merci pour ce retour d expérience FloolF

J'ai aussi ce souci sur mon Fluval et ça confirme qu'il vaut mieux attendre et "bien investir".

J'ai une question supplémentaire : ayant des poissons qui mangent au sol j'ai du mal à voir sur la photo si tu as mis une couche sur la pouzzolane et si oui avec quoi tu as séparé les 2 éléments ? Et enfin si ce n'est pas trop galère pour jardiner (déraciner / planter) ?

Merci  ;)

Hors ligne FloolF

• **
  • 817
Re : Re : Conseil éclairage Osaka 320
« Réponse #3 le: 13 août 2019 à 02:00:43 »
(...) J'ai une question supplémentaire : ayant des poissons qui mangent au sol j'ai du mal à voir sur la photo si tu as mis une couche sur la pouzzolane et si oui avec quoi tu as séparé les 2 éléments ? Et enfin si ce n'est pas trop galère pour jardiner (déraciner / planter) ?

Coucou Crokinette  ;D , oula oui il faut mettre un couche de plusieurs centimètres car l'argile verte se balade facilement dans l'eau. C'est pas dangereux, mais bon pas très esthétique non plus... moi j'ai mis du quartz noir par dessus tout comme Julienspy. Enfin, je n'ai mis absolument rien entre pouzzolane et quartz car je voulais des lotus + sortes d'echinodorus et je trouve que mettre une sorte de grillage rend le jardinage désastreux avec certaines plantes qui y développent de grosses racines. Je n'ai certes pas de corydoras pour faire des fouilles mais quelques melanos qui farfouillent par ci par là sans dommages apparents  :afro:

Hors ligne crokinette

• *
  • 4864
« Réponse #4 le: 13 août 2019 à 21:45:14 »
Merci pour ce retour d'expérience  ;)

J'ai tenté à petite échelle de faire pousser des graines qui ont donné de la gazonnante avec argile verte / terre de bruyère tamisée (galère à tamiser d'ailleurs) et sable de loire et un grillage.

J'hésitais à me lancer sur un aquarium sans grillage :azn: