Aquario 31
Aquario 31

Rainbow Tank

Hors ligne Peter

• *
  • 19
Rainbow Tank
« le: 06 juillet 2019 à 20:26:19 »
Bonjour à toutes et tous  :)

Quoi de mieux pour mon retour sur le forum que de vous présenter mon nouveau bac fraichement lancé.

Objectif est de faire un beau bac de salon, bien planté avec de beaux poissons…rigolez pas mon précédent était planté mais ne ressemblait à rien lol

Le matériel :

Bac : 240L (120*40*50) + couvercle fait sur mesure.
Filtration : Filtre externe Eheim pro 4 250 (ce filtre est un peu juste pour ce volume mais il est ensemencé de bactéries et je n’avais pas le budget pour en changer).
Aide à la filtration ; Pompe de brassage SunSun 2000L/h.
Lumière : rampe led chihiros WRGB + Chihiros commender 4 + potences.
Co2 : Détendeur + électrovanne + bouteille de 2Kg (extincteur).
Le + : Chihiros Doctor.
Fond : Fond retro eclairé (je n'ai pas encore recu la lampe).

Le prochain achat prévu sera un filtre plus performant et des lily pipe.

Le hard-scape :

Sol : Tropica soil + Tropica powder + Poulzolane + Sable rose.
Racine : racine de vigne rouge.
Pierre : trouvé ici et là.

Plantes :

Ludwigia Arcuata
Limnophila sessiliflora
Limnophila sp Mini Vietnam
Proserpinaca Palustris Cuba
Cryprocoryne Albida Brown
Staurogyne Porto Velho
Hydrocotyle Tripartita
Ludwigia sp White
La Microsorum pteropus
Mousses : Pillo moss et christmass moss.
Bucephalandra : Biblis, dark skeleton, sp red (Tropica), Katherine velvet et une inconnue (a petite feuille).

Plantes commandées pour la plupart via internet et elles n’ont pas aimé le transport, j'ai du faire du tris…. sur la Ludwigia sp White il ne restait que les tiges ! ils m’en renvoient cette semaine.

Engrais :

J’ai eu l’opportunité de me voir offrir des échantillons des engrais de la marque Masterline, je vais donc en profiter pour les tester (ils donnent de bons résultats à première vue).
On les trouve ici : https://aquatic-landscape.fr/accueil/427-set-complet-masterline-500-ml.html

Plus du magic powder pour aider le démarrage de l’aquarium, je trouve ce produit très efficace personnellement.
http://acvaristic.ro/index.php?route=common/home

Population :

La population principale de mon bac sera : Melanotaenia boesemani je pense à un banc de 6 à 8 individus.
La population secondaire pour occuper la zone du bas de l’aquarium reste à ce jour indéterminé, je pensais mettre des Tateurndina ocellicauda ou des Chlamydogobius eremius (gobies du désert), mais ce n’est pas trop compatible avec des boesemani a ce que j’ai compris.
Après j’ai une cinquantaine de CW10 qui pourrait aller aussi dans ce bac et s’entendre avec les poissons arc en ciel et j’ai aussi un Sturisoma aureum qu’il me reste de l’autre aquarium….

Je pensais aussi ajouter un trio d’autre Rainbow fish et me faire plaisir sur ces derniers

Voici les pistes que j’ai ;

photo pic

Bon encore faudra t’il les trouver^^

Concernant les rainbowfish, voici la bible pour les personnes que ça intéresse : http://rainbowfish.angfaqld.org.au/Book.htm

Lancement du Bac :

Le bac a été mis en eau ce jeudi, avec le filtre (ensemencé de bactéries) qui tournait sur un autre aquarium le temps que je lance ce bac.
Eau utilisée : eau du robinet + conditionneur.

Mise en place du CO2 a 2 bulles/s, je suis bas mais je réajusterai au fur et à mesure que mon sol arrête de me tamponner mon PH, concernant le CO2 et la pousse des plantes je suis le protocole conseillé ici : https://www.advancedplantedtank.com/ qui prône de donner beaucoup de Co2 et d’avoir une échange gazeux optimum.

Engraissage, j’ai commencé à ½ doses 1 jours /2 et j’aviserai en fonction de l’évolution.

Temps d’éclairage : 6h et j’augmenterai à 8H progressivement.

Le samedi j’ai fait un changement d’eau de 50% car le sol m’avait complètement modifié mes paramètres et demain je refais un changement d’eau de 30% avec de l’eau usée d’autres aquariums. Et ajout des premiers poissons + crevettes amano dans la foulée.

Quelques photo du lancement du bac :

Installation de la lampe :

Le hard-scape :

free image upload

Les deux grosses pierres sont la pour aider les racines à couler, mon collage au silicone n'a pas marché sur toutes^^

La plantation :

Ceci est ma première plantation, je l'ai quelque peu modifié depuis que je sais que je vais avoir la sp-white.

« Modifié: 10 juillet 2019 à 16:30:20 par MarcoFofo »

Hors ligne Peter

• *
  • 19
Re : rdydry
« Réponse #1 le: 06 juillet 2019 à 20:47:19 »
Et voila la photo une fois la plantation remodelée :)

Hors ligne MarcoFofo

• *
  • 366
« Réponse #2 le: 08 juillet 2019 à 18:59:05 »
Splendide post et beau projet, ça promet de belles photos à suivre  :top
La maman des poissons elle est bien gentille !

Hors ligne Peter

• *
  • 19
« Réponse #3 le: 10 juillet 2019 à 13:12:15 »
Merci Marco :)

J'ai reçu hier mon SAV (Ludwigia sp White) et hop hop directement dans le bac :

Hors ligne texou

• **
  • 627
Re : Rainbow Tank
« Réponse #4 le: 11 juillet 2019 à 09:43:04 »
Hop hop je vais suivre cette discussion avec grand intérêt!
Un car je suis un adepte des bacs 'paysagés"... Et de deux car j'ai toujours adoré les Rainbow Fish!!
J'avais eu un banc de Palustris il y a maintenant un bonne dizaine d'année, et leur parade matinale m'avait enchanté!!

Hors ligne Peter

• *
  • 19
« Réponse #5 le: 12 juillet 2019 à 22:51:01 »
 :)

Les M. Palustris sont sympa aussi :)

Ça avance :) J'ai rajouté dans le bac :

- Deux couple de Melanotaenia boesemani, en tout je vais en mettre 8 poissons de cette variété.
- 1 sturisoma aureum (j'ai du mal a m'en séparer, je l'ai vu naitre et je l'ai fait grandir).
- 5 Crevette amano, mais elles ont disparu...
- Et mon cagouille préféré : 1 Faunus Ater sp. Red Devil qui a 3 ans.

Et j'ai enfin pu mettre une bouteille de Co2 qui me permette d'envoyer un peu (j’étais sur une 500 avant);

Quand j'aurai des ressources qui me le permette je passerai sur une bouteille de 10Kg pour être tranquille, la 2kg pour 20€ c'est correct :)

Hors ligne Peter

• *
  • 19
« Réponse #6 le: 17 juillet 2019 à 22:27:56 »
Kikou,

Ça évolue plutôt bien pour un bac qui a 2 semaines ;)

img pics

J'ai mis de la cerato aussi au début, car j'avais peur des algues....mais pour l'instant rien 8) j'attends encore un peu et je l’enlèverai.

Changement d'atomiseur aussi, car le JBL était catastrophique au niveau de la dissolution, je suis passé sur la marque CO2 Art : https://fr.co2art.eu/Produits/Nouveau-syst%C3%A8me-de-diffuseur-atomiseur-d%27aquarium-co2art-inline-co2
Qui est de bien meilleure qualité en terme de dissolution du CO2 !

Je vais pas tarder à rajouter d'autres poissons, soit le restant de Melanotaenia (+3) ou les Tateurdina ocellicauda :)

Et j'ai commandé des Lilly pipe en verre sur Ali-express qui devraient arriver à la fin du mois :)

Voila pour les news :)

Hors ligne Peter

• *
  • 19
« Réponse #7 le: 22 juillet 2019 à 21:24:24 »
Hello !

Bon ben on y est  :-X

La première attaque d'algues en vue....filamenteuse sur certaines bucephalandra et les vitres commencent à verdir ! Je vais augmenter le CO2 et passer aux choses sérieuses :)

Bon malgré tout ça pousse bien, toutes les plantes sont reparties, elles ont fait des racines, de la tige et là elles sont à l’étape fortification.

Voici une vue d’ensemble :

J'avais très peur pour la Limnophila sp Mini Vietnam qui ne repartait pas, en fait elle a complètement fanée pour ensuite renaître de ces cendres, enfin du moins en partie (j’en ai perdu la ½) On voit les anciennes feuilles :

Je vais modifier l'agencement de l’arrière plan et donner plus d'importance à la SP white qui est comment dire...magnifique !

Je ne peux toujours pas enlever la grosse pierre....la racine ne veux toujours pas couler, et elle sert d’abris au crevettes amano qui se cachent dessous ! Je pensais mettre à la place des pieds de Proserpinaca Palustris Cuba que j'ai mis dans un autre bac en attente, mais bon ils sont en train de végéter :/

Voici le sturisoma aureum née et élevé chez moi le 1er Aout 2018 (ces frères et sœurs sont au TAC avec les parents) :

J'ai fait des emplettes la semaine dernière :
- 2 Tateurdina ocellicauda femelles juvéniles.
- 1 Tateurdina ocellicauda mâle adulte.

Voici une femelle tateurdina avec mon Faunus Alter red devil :

Cette semaine je complète mon groupe de Melanotaenia boesemani, pour monter à 7 ou 8  ! Et j’attends les 3 tâteurs (en commande magasin) pour finir mon groupe. Je ne rajouterai pas d’autres poissons jusqu’à que je puisse m’offrir un filtre externe plus puissant, car la je suis très limites.

Je m’achèterai celui-là :
https://www.oase-livingwater.com/fr_FR/aquariophilie/produits/p/biomaster-thermo-600.1000078389.html
250€ la bête….

Hors ligne crokinette

• *
  • 4866
« Réponse #8 le: 28 juillet 2019 à 21:28:50 »
Super post j'adore  :amour2  !

Je vais suivre l'évolution  avec attention ;)

Hors ligne Peter

• *
  • 19
« Réponse #9 le: 31 juillet 2019 à 22:14:22 »
 ;)

Bon c'est la guerre dans le bac ! j'ai des algues qui "explosent" de partout et de tout type ! je paye le fait d'avoir surdosé en engrais au lancement ! et le fait d'avoir des plantes qui ont complétement pourries avant de repartir : Limnophila sp Mini Vietnam et d'autres qui ont végété avant de reprendre leur croissance.

picture hosting

J'ai baisse mon apport d'engrais journalier et j'ai augmenté le CO2 ! je ne sais pas a combien je suis, mais a plus de 4 bulles/secondes depuis 2 jours et tout va bien pour les poissons.

Du coup ça bulle :o La Ludwigia Arcuata en pleine photosynthèse^^

En ce moment je coupe et replante tous les 3 à 4 jours mon Ludwigia Arcuata et ma Limnophila sessiliflora, comme c'est des plantes a pousses rapides elles devraient contrer les algues sous peu.

La racine n'a toujours pas coulée....vivement qu'elle coule pour que je puisse planter :)

Je vais changer les crypto de place aussi ! ce n'est pas malin de les avoirs mises la !

Je pense que j'ai aussi un problème de circulation d'eau dans le bac ! avec mon filtre pas assez puissant cela ne va pas, je vais faire des tests.

Ce weekend je vais mettre de nouveaux habitants : Corydoras CW10 et CW10 albinos de mon élevage personnel pour occuper ma belle plage de sable rose et soulager mon aquarium de reproduction ou ils ce marchent dessus :) je ne voulais pas les mettre trop tôt le temps que les plantes racines.

Hors ligne Peter

• *
  • 19
« Réponse #10 le: 11 août 2019 à 23:53:06 »
Hello,

Bon explosion d'algues Diatomée confirmé, je lutte lol

Un soucis avec mon filtre, je me suis dit tiens tu va mettre des tuyaux transparents....aller hop hop je vais m'acheter dans une nouvelle animalerie toulousaine 3 M de tuyaux 16/22 Chihiros transparent.
J'installe tout ça il y a 2 semaines, je vois le tuyau qui vrille car très souple, bon je me dis il va durcir avec l'eau. Ben 15 jours après :

= J'ai acheté de la merde, bon avec chihiros je ne pouvais pas m'attendre à des miracles non plus.

Résultat moins de débit --> Moins de filtration --> dissolution plus faible du CO2 --> Les algues sont contentes

Enfin, grosse coupe cette semaine et j'ai change la position de ma pompe de brassage pour aider la perte de puissance de la pompe.

Une photo des melano :

La cohabitation des cory avec les melano et avec les tateur ce passe très bien :) ayant une variétés de cory qui aime nager en pleine eau ! pas de soucis, tous le monde nage ensemble.

Cette semaine je vais rajouter quelques cory je pense, la j'en ai que 6...je vais monter à 12.

Hors ligne MarcoFofo

• *
  • 366
« Réponse #11 le: 12 août 2019 à 12:24:21 »
Salut. Peut être, temporairement, charger en flottantes, pour limiter les algues ?
La maman des poissons elle est bien gentille !

Hors ligne Peter

• *
  • 19
« Réponse #12 le: 14 août 2019 à 23:09:13 »
Hello !

J'ai déjà mis de la Cerato ;)

La je vais voir car je suis face a 3 problème :
- Filtre sous dimensionné / projet.
- Le fait que le tube vrille je perds 50% de ma filtration.
- Mon Co2 Inline est mal positionné --> Fait des bulles trop grosses --> pas une bonne propagation de CO2 dans le bac.

Je vais d’abord essayer de régler ces 3 problèmes de façon intelligente :
- Changer ce tuyau de M......
- Refaire les branchement du inline correctement.
- Des que je peux, je change de filtre pour un 1200 ou 1400L/h.

Hors ligne Peter

• *
  • 19
« Réponse #13 le: 26 août 2019 à 19:29:36 »
Hello,

Bon ben vendredi dernier, j'ai changé mon tuyau, démonté et nettoyé mon Co2 inline sur lequel j'avais mal positionné un joint ce qui était la cause d'une mauvaise dissolution du C02.

Je suis parti une semaine en vacance et ça a poussé de partout, vla la grosse coupe d’aujourd’hui :

Et j'ai enfin réussi à enlever ma grosse pierre :afro:

Au niveau des plantes :
- Je vais remodeler le fond et laisser plus de place à la : Ludwigia sp White ;
- La Limnophila sp Mini Vietnam, commence a ressembler enfin à quelque chose  :)
- J'ai du mal a gérer la Proserpinaca Palustris Cuba, elle a un développement inégal, mais c'est ma plante préféré du bac.

Concernant les algues, ça va beaucoup mieux à part les algues à corne de cerfs qui sont résistantes :/

@+

Hors ligne FloolF

• **
  • 819
« Réponse #14 le: 30 août 2019 à 18:18:30 »
Bonjour Peter,

Joli bac !
Faut une bonne dose de motivation pour refaire un bac et à chaque fois de nouvelles surprises apparaissent le temps qu'il soit bien équilibré, tiens bon et courage !  ;)

D'après ce que j'ai lu tu n'as pas eu de très mauvaises surprises en deux mois et tant mieux.

Concernant les algues corne de cerf je trouve que ce sont parmi les plus difficiles que j'ai eues, toutefois si ton bac est encore jeune (2 mois, c'est ça ?) alors c'est fort probable qu'elles ne soient plus envahissantes d'ici 3-4 mois.
Si toutefois elles devaient le demeurer, j'ai eu de très bons résultats en coupant la filtration pendant 10 min en injectant localement sur ces algues avec une seringue easycarbo pendant 3 jours.
Depuis elles demeurent certes présentes mais ne sont plus invasives.

Merci pour toutes tes photos, ton post très agréable à lire. Vivement ta mise à jour de septembre  ;D