Aquario 31
Aquario 31

Filtre pour mini bac

Hors ligne Calvin

• **
  • 125
Filtre pour mini bac
« le: 26 mai 2019 à 17:45:36 »
Hello tous!! Ravie de revoir le forum! :) Puis ca tombe bien j'ai un soucis de filtration.

J'ai un vieux bac, acheté y'a une dizaine d'années sur le bon coin avec déjà son matos. Autant dire que je ne sais pas quel filtre s'était, mais il faisait le job. Sauf que là il y est mort depuis quelques jours. Mon bac était du genre, poubellarium tendance low tech, c'est pas très grave, sauf que j'aime bien qu'il y est un remous et un bruit d'eau (je pouvais mettre la sortie d'eau un peu au dessus de la surface).

Bref du coup je cherche un nouveau filtre interne pour un bac (54L ou 60L). J'en ai repéré plusieurs, mais le truc qui m'embête en fait c'est de trouver des recharges ou de pouvoir facilement couper depuis une plaque de mousse. Or j'ai l'impression que beaucoup de filtres internes ont des cartouches toutes faites spéciales, qu'il faut racheter à chaque fois. Ce pose donc le problème du cout à l'usage et de la disponibilité... Bref!
Mon autre soucis c'est qu'il faut que le filtre puisse avoir une partie de filtration sur charbon actif parce que ma racine colore toujours et encore et toujours légèrement l'eau et j'aimerais bien qu'elle soit claire plutôt que jaunâtre... (oui je sais, un peu paradoxal avec l'idée de poubellarium)

Je suis preneuse d'idée pour des filtres internes facilement rechargeables. Idéalement, si la sortie d'eau peut être un peu au dessus ça serait cool aussi.
J'ai vu notamment le Filtre d'angle Nano Dennerle quelqu'un connait? et le Hagen Fluval série U ? Des avis?

Merci bien!

Hors ligne Aletse

• 1330
Re : Filtre pour mini bac
« Réponse #1 le: 25 juin 2019 à 01:33:39 »
Bonjour Calvin
j'ai un Nano Dennerle sur un NanoCube 20L
il est simple a nettoyer et fait le job , on peut lui rajouter en sortie un tube troué qui fait plein de petits remous ;)
par contre pour ta taille de bac il te faut les "rallonges" ...  jamais testé...
J'aime moins le fait qu'il faille régulièrement racheter des cartouches.
Après j'en ai depuis 2012 au moins si j'en crois le forum et il y en a un qui tourne donc depuis 5 ou 7 ans sans me lâcher (j'ai plus qu'un nano, je dois en recoller un autre ;) )

en ++ fiable , se nettoie bien , remous , possibilité de cascade
en-- prix des consommables , adapté pour du 60L?

Hors ligne Aletse

• 1330
Re : Filtre pour mini bac
« Réponse #2 le: 25 juin 2019 à 01:37:09 »
en fait j'aurais tendance a dire que cela dépend de ta population et de tes plantations ;)
pour un bac planté avec des poissons qui aiment peu de remous : filtre sous sable
pour un bac plutôt vivipares et crevettes les filtres mousse type manchons a air sont top
.... etc...