Aquario 31
Aquario 31

[lu.lou] le retour

Hors ligne lu.lou

• **
  • 29
[lu.lou] le retour
« le: 24 février 2019 à 09:56:43 »
    allez, je profite du week-end pour étoffer ma présentation :

Bac récifal V1 : mon bac récifal à sec depuis

J'ai monté ce bac et l'ai vu évoluer 2 bonnes années :
    • maintenance berlinoise pierre d'indo de seconde main + qque kg de neuve de chez aquatitude
    • les dimensions sont 99 de long, 60 de haut(hauteur d'eau 55), 70 de profondeur.
    • l’écumeur est un tunze 9415, la pompe de remontée une eihem 3000+
    • pour le brassage, j'ai fait un bon nombre d'essais (tunze, multi-controleur, autre marques...), puis une gyre (d'ocas) qui lorsqu'elle tomba en panne fut remplacé par une jeabo du même acabit :)
    • Pour les lumières,des rampes chinoises, et je crois que c'est tout !

LA population était constituée de vivant "facile" à maintenir, donc rien de bien extraordinaire !
    pour les coraux :
    • coraux mous, sarco, lobo, disco
    • pas mal de zoanthus
  • anémone

pour les écailles :
  • un couple de clown
  • un couple de kauderni avec leur oursin diadème
  • un couple de mandarin bleu
  • un couple de centropyges loriculus
  • tout le monde se plaisait bien et j'ai eu des pontes des loriculus et kauderni
Pour la maintenance :
  • changement d'eau de 20% 2 fois par mois
  • sel instant océan
  • ajout de phytoplancton 2 à trois fois par semaine (3 souches différentes, production maison)
Au final j'ai eu beaucoup beaucoup de plaisir à voir évoluer ce petit monde, mais j'ai connu les diverses "pestes" du débutant de souvenir, et pas dans l'ordre :
  • les planaires rouge/brun ce n'ai vraiment pas le pire que j'ai connu, un jour sur un gros changement d'eau j'ai "aspiré" de partout, et petit à petit ils ont disparu,
  • les planaires léopard une espèce de gros truc blanc que l'on voit une nuit sur ces vitres... de trop nombreux escargots en ont payé les frais (et je pense également aux lysmata)
  • une contamination du perlon... un changement d'eau, un perlon propre... et le lendemain tous les sarco, tout les lobo et toutes les gorgones se sont flétries et se sont littéralement décomposés. J'en ai appris une chose, avoir de quoi faire un changement d'eau d'au moins 60% et toujours toujours du charbon en réserve :/
  • le dernier "problème" fût les majano, ces petites anémones que l'on trouve toute mimi au démarrage ou à l'achat de boutures (oui je l'ai déjà dit... erreur de débutante), deux périodes très compliquée au niveau du travail, peu de dispo pour le bac, un sur-nourrissage des poissons, bref ces petites peste m'ont littéralement envahi les pierres étaient totalement recouvertes :/
Ajouter à tout cela un gros problème d'humidité dans la maison... j'ai pris la décision de fermer le bac : les coraux et poissons ont vite trouvé preneur, les pierres sont allé dans le jardin !!!

depuis quelques semaines je relance le projet en essayant d'améliorer le tout, mais surtout le bruit !!!
pour cela :
  • creation d'une surverse avec écoulement "noyé"
  • changement de la pompe de remontée par une jebao dcp (la eihem c'est vraiment l'horreur)
  • pour l'éclairage : rampe diy inerte à partir de module que j'avais déjà
en image, voilà le peu que ça donnait (galère à retrouver, et désolée pour la qualité)

Hors ligne FloolF

• **
  • 817
Re : [lu.lou] le retour
« Réponse #1 le: 24 février 2019 à 11:28:24 »
Un bac arrêté, de l'espace en plus dans le séjour jusqu'à "la rechute".
T'as replongé dans l'eau  :P

Rhalala, faut croire que certains aquariophiles sont comme les fumeurs: ils ont toujours la volonté de reprendre  :mdr

Je reprends moi aussi, joli redémarrage de ton côté bravo !
A tout hasard si tu remets un mandarin bleu merci d'en poster une photo (je suis fan de ce petit poisson)  :amour2

Hors ligne luc31

• *
  • 2117
  • 500 L Asiatique, bacs spécifiques à loricaridés
« Réponse #2 le: 24 février 2019 à 13:22:31 »
Super beau, un jour faudra que je vire a l eau de mer, mais chut ! Merci pour ce repartage.

Hors ligne RMARCEL

• *
  • 3644
    • CAB31
« Réponse #3 le: 24 février 2019 à 14:58:37 »
Joli bac marin.

Hors ligne lu.lou

• **
  • 29
« Réponse #4 le: 24 février 2019 à 17:22:31 »
merci... mais ça c'était avant (et bon c'était les photos pour la vente, donc vraiment pas en pleine forme :/
si mes filles m'en laissent le temps, j'essaierai de vous montrer l'avancée du V2 !!!

Hors ligne lu.lou

• **
  • 29
« Réponse #5 le: 10 mars 2019 à 13:14:19 »
C'est bon... V2 en eau depuis 1 ou 2 jours :D

alors pour les modifications, je voulais vraiment baisser le bruit au maximum...
    - la décante est "enfermée" dans un meuble de cuisine, elle est "décalée" du bac dans un placard sous l'escalier... cet espace fait une vrai caisse de résonance du coup j'ai fais en sorte de pouvoir isoler le tout
    - la pompe de remonté eihmen 3000 est reléguée dehors pour brasser l'eau en préparation !!!! elle est remplacée par une jebao dcp 6000 (pas sûre de la puissance)... elle est carrément innodible !!!
    - l'écumeur je suis resté sur le tunze 9415, j'ai changé la pompe par une plus récente, mais toujours du bruit... pour l’instant il ne tourne pas (phase de rodage)
    - j'ai collé une descente en verre + peigne, j'ai encore un peut d'amélioration à y porter mais franchement, on y a gagné !!!
- le brassage, je suis restée sur ma jebao type gyre, on entend encore une petite vibration, mais c'est vraiment minime
    - pour l'éclairage, il est prévu une rampe DIY avec dissipateur + led, histoire d'éviter le bruit d'avion des ventillo !!! j'ai quelques éléments dans mn garage, il faudra donc que je m'y mette un de ces 4, mais là j'ai suspendue une petite blau (ridicule pour le volume) mais pour les photo, c'est tout ce que j'ai trouvé !
Pour le lancement, j'ai repris mes anciennes pierres (indo) qui ont reçue :
    - un bain eau oxygénée
    - un bain acide
    - un second bain acide
    - un bain eau oxygénée
rinçage entre chaque bain + 2 ou 3 de plus après :)
puis séchage 15 jours sur terrasse, et 1 semaine dans le salon !

j'ai ensemencé avec 4 fioles de biodigest qu'il me restait, puis eau salée, et enfin je nourris 2 à 3 fois par jours (granulé, nourriture congelée qu'il me reste) au bout de 24h à 25° l'eau commence gentiment à se troubler !!!

pour la suite, j'hésite entre : une "petite" pierre vivante dans la décante ou un seau d'algue+sable de chez aquamicrofaune, est-ce que quelqu'un à déjà essayé ce fournisseur ? si oui, je suis preneuse de vos retours :)

voilà ce que ça donne (désolée pour la qualité des photos) :

de face :

« Modifié: 10 mars 2019 à 13:18:08 par lu.lou »

Hors ligne Aphyo

• *
  • 4891
« Réponse #6 le: 10 mars 2019 à 14:20:23 »
Alors rebienvenue du côté salé
Le bac est prometteur mais pour avoir démarrer de nombreux bac en pierres mortes une phase sans lumière est obligatoire, pour favoriser le travail des bactéries.

Moi j utilisé la même méthode pour préparer les roches.
Ensuite je prépare l eau du bac à laquelle je rajoute un gros surdosage de biodigest.
Et je plonge les pierres sèches directement dans cette eau afin que la première eau qui rentre dans les pores de la roche soit de l eau salé rempli de bonne bactérie.
Une fois cette étape passée j eteinds le bac pendant un bon mois afin d éviter l apparition des algues qui réduiront le travail des roches.

Perso j attendais que le pic de nitrite passe et ensuite je peupla is en poissons et coraux.
kcf 02007

Hors ligne lu.lou

• **
  • 29
« Réponse #7 le: 17 mars 2019 à 19:15:45 »
Allez petites nouvelles du bac au bout d'une semaine...
je nourris régulièrement et à bon volume, je n'allume pas les lumières (sauf pour les photos) et j'ai ajouté 3 huîtres dans la décante et 3 moules dans le bac...
l'eau est laiteuse depuis quelques jours... plutôt bon signe :)

j'ai commandé un pack chez aquamicrofaune (algues+sable+pouzolane) qui devrai arriver mardi.
j'ai également commandé du phytoplancton qui arrivera... ben quand il arrivera !!!!

J’hésite vraiment à mettre le sable dés maintenant... je partirais plus sur une couche de 4 à 5cm sur tout le bac, si je le fais, quelle granulométrie me conseilleriez-vous ? j'ai déjà quelques sac de bora-bora feraient-ils l'affaire, ou faut-il une granulométrie plus consistante ?

Hors ligne lu.lou

• **
  • 29
« Réponse #8 le: 11 mai 2019 à 10:01:55 »
Bonjour à tous,
Mon projet à fini par changer du tout au tout !!!
au final, j'ai profité du démontage de bac d'un autre récifaliste, j'ai donc pris des pv acclimatées depuis pas mal d'année, stockées en décante depuis quelques semaines.
J'ai gardé l'eau (en pleine ascension de nitrite) mis le sable, et les pierres... après 48 à 72h les nitrites étaient à zéro :)
après 15 jours de plus, insertions des ophiures, oursin de sable et escargot (pas beaucoup, puisque très peu d'algues)
et au bout d'un mois (lorsque les nitrates commencent à bien baisser d'eux-même), mes premières écailles sont arrivées :

ce sont un couple de "mini" kauderni, commandés chez le grand bleu, ils sont certes encore très petit, mais à leur comportement, on ne peut pas douter du fait que ce soit un couple :D

pour la disposition, j'ai changé, pour un enrochement sur la vitre arrière et deux arches devant... j'ai également remplis un peu de mous (dont une bonne partie était sur les roches). en photos :

pour la suite, je ne suis pas encore fixée sur la population... les prochains seront certainement un couple d'ocellaris et leur entacméa... mais je ne suis pas encore fixée sur quelle couleur  ni quel patron des ocellaris
il y aura également quelques crevettes, je dois laisser la place pour un couple de mandarin... bref, à voir :)
« Modifié: 12 mai 2019 à 00:41:20 par lu.lou »