Aquario 31
Aquario 31

La terrario s'invite chez aphyo

Hors ligne Aphyo

• *
  • 4891
La terrario s'invite chez aphyo
« le: 13 février 2019 à 17:22:56 »
Bonjour tout le monde, ceux qui me connaisse savent que je colle régulièrement des aquariums certains disent que j’ai les doigts en silicone 😊
Si je décide d’écrire un petit article ce n’est pas pour vous parler d’aquarium mais de terrarium et plus particulièrement terrarium tropical afin d’héberger des amphibiens du style dendrobates.

Le projet

Depuis quelques années je suis attiré par ce milieu fascinant de la dendrobate qui a regarder de plus prés est la suite logique de l’aquariophilie car la terre et l’eau reste intimement lié. Mon rêve suprême faire un énorme paludarium afin d’héberger des espèces aquatiques avec des espèces terrestres.
C’est donc naturellement que j’ai décidé de me remettre dans ce monde mais voilà plusieurs solutions s’offraient à moi
-Acheter un terra du commerce couteux et souvent inadapté aux dendrobate
-Me coller un terra aux dimensions souhaitées est a priori adapté aux dendro.
J’ai donc choisi la seconde solution, n’ayant jusqu’alors jamais coller de terra mais ayant une certaine expérience dans le collage d’aquarium je me suis dis que ca ne devait pas être plus compliqué enfin c’est beau de rêver 😊
Et oui la différence d’un aquarium il y a beaucoup de calcul a faire concernant les aérations. Trêve de bavardage on va commencer la présentation.

Le collage

Plutôt de faire un très long discours voici quelques photos
On commence à coller les les 3 cotés comme un aquarium classique

Ensuite on colle la partie haute regardez bien le trou laisser pour poser la grille d’aération

Dans un terra il faut normalement (je suis sur que ca marche juste avec une aération haute) une aération haute et basse afin d’évité la condensation disgracieuse sur la vitre avant
Petit détail de l’aération basse

On colle les rails et les cornières d’habillage

Une fois fini il est comme ça

La Décoration

Pour habiller l’intérieur j’ai utilisé un mélange maison (méthode utilisée aux état unis) c’est de la litière pour chat 100 % Argile mélanger avec de l’eau jusqu’à obtention d’une pate bien collante pour qu’elle tienne toute seule sur la paroi du terrarium.
Voilà l’aspect sur le terra avec quelques plantes

L’avantage de cette matière, elle est 100 % naturelle, modelable à souhait et surtout pas définitive. Une fois installé si jamais on souhaite refaire le terra ce décor s’enlève très facilement à la main et sous un jet d’eau.
Elle permet aussi de faire tenir plante et racine sans soucis.
Mais pour le gain d’humidité et d’aspect je conseille de la recouvrir de fibre de coco  ou de tourbe comme ceci

La technique

Le terra est éclairé par un spot led de 20 w 6500 k acheté sur wish ce qui me permet de maintenir en journée le terra à une température d’environ 25 degrés au milieu du terra.
Niveau brumisation je suis pour l’instant en manuel mais d’ici quelques semaines j’aurais mes buses pour enfin installer une brumisation automatique.
Voilà un petit topo sur la confection d’un terra réserver aux amphibiens, quelques semaines plus tard plus l’ajout de quelques plantes voici a quoi il ressemble

N’hésitez pas à poser vos questions
A bientôt
« Modifié: 13 février 2019 à 17:24:29 par Aphyo »
kcf 02007

Hors ligne RMARCEL

• *
  • 3626
    • CAB31
Re : La terrario s'invite chez aphyo
« Réponse #1 le: 13 février 2019 à 17:53:49 »
Très intéressant !

Hors ligne laurent 31

• *
  • 673
« Réponse #2 le: 13 février 2019 à 19:39:15 »
Beau travail  ;)

« Réponse #3 le: 13 février 2019 à 20:22:32 »
c'est joli les dendrobates, bonne chance dans ce projet

Hors ligne crokinette

• *
  • 4840
« Réponse #4 le: 14 février 2019 à 10:08:59 »
Merci pour tout le pas à pas en détail. Étonnée par la déco faites à base de litière pour chat... comme quoi !
Très beau rendu final  ;)

Hors ligne MarcoFofo

• *
  • 350
« Réponse #5 le: 18 février 2019 à 07:39:20 »
Super ce post, merci!

ça donnerait presque envie de commencer petit. Brumisation manuelle, ça signifie quelle fréquence pour espérer un beau résultat?
La maman des poissons elle est bien gentille !

Hors ligne Aphyo

• *
  • 4891
« Réponse #6 le: 18 février 2019 à 12:04:45 »
je brumise pour l'instant 2-3 fois par jour , mais j'ai récupérer tous le matériel pour automatiser me reste qu'a bricoler encore lol
kcf 02007

Hors ligne Testou

• **
  • 2239
« Réponse #7 le: 18 février 2019 à 19:46:22 »
Aphyo la Bricole  ;) Hello M'sieur… 

(ça n'a rien de péjoratif … je précise  :D)
<————————————————————————————————————————————<

Hors ligne Aphyo

• *
  • 4891
« Réponse #8 le: 18 février 2019 à 20:22:26 »
Je dirais même Aphyo le bricolo

Bon il y a eu du nouveau, j ai installé mes buses de brumisation manque plus qu à relier la pompe booster.  ;D
kcf 02007

Hors ligne denis

• **
  • 821
« Réponse #9 le: 19 février 2019 à 05:56:28 »
tres sympa.merci

Hors ligne texou

• **
  • 624
« Réponse #10 le: 20 février 2019 à 11:31:45 »
Belle réalisation!

Moi j'ai ni la technique ni le courage de faire ça :)