Aquario 31
Aquario 31

L'aselle, un détritivore utile dans nos bacs

Hors ligne RMARCEL

  • *
  • 3626
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • CAB31
L'aselle, un détritivore utile dans nos bacs
« le: 11 février 2019 à 18:15:43 »
L'aselle (Asellus aquaticus) est un crustacé isopode proche des cloportes terrestres .

Description rapide:
La tête de l'aselle porte une paire d'antennes, une paire d'antennules et deux yeux à facettes. Le corps est constitué de sept segments plats portant chacun une paire de pattes servant à la locomotion. Le pléon ("queue") en forme de bouclier est d'une seule pièce et terminé par deux organes sensoriels fourchus (les uropodes). L'arrière du corps et le pléon sont parcourus par deux bandes réfléchissantes.L'adulte mesure environ 10 à 15 mm de long, de couleur grise, très légèrement translucide.
Durée de vie : jusqu'à 2 ans.

Intérêt en aquariophilie :
L'aselle est un détritivore qui se nourrit de matière organique en décomposition, en aquarium ou en bassin comme en "poubellarium" il sert de fossoyeur comme les escargots (planorbe, mélanoïde, etc...) ou de nourriture vivante.Elle se déplace rapidement sur le fond et se sert de ces nombreuses pattes pour nager. Certains éleveurs l'utilisent pour les pontes: un œuf mort est dévoré au moment où il commence à moisir sans infecter les autres.J'en mets dans mes petits bassins d'extérieur.

Deux auxiliaires bien utiles dans un de mes bacs:



Reproduction:



Les aselles pondent des œufs qui sont conservés dans une poche incubatrice sous son ventre jusqu'à l'éclosion. Mais les petits, copies conformes des adultes, sont armés pour survivre dès qu'ils sortent de la poche de leur mère. La reproduction est simple. Ensuite, les poissons en raffolent à condition d'avoir une bouche suffisamment grande. Le filtre à décantation peut être une réserve naturelle de nourriture pour vos poissons. Avant d'être mangées, elles se nourriront de quelques feuilles en décomposition au fond de votre bac.
J'ai testé aussi en aquarium même avec diverses variétés de mes Neocaridina davidi ou même avec mes Caridina logemanni Taiwan Bee , elles cohabitent sans problème sans toucher à mes jeunes crevettes qui viennent d'être lâchées et d'une taille de 3 mm... Par contre dans mes bacs de cichlidés (Malawi, Victoria, fluviatiles ..) elles disparaissent vite servant de nourritures vivantes.
Un crustacé intéressant que l'on devrait utiliser davantage dans nos bacs !
J'en ai de disponibles si ça intéresse certains d'entre vous.