Aquario 31
Aquario 31

Ponte d'oryzias

Hors ligne aurelinem

• **
  • 118
Ponte d'oryzias
« le: 15 février 2014 à 16:35:59 »
Et bien voilà, ça y est... Ils ont pondu mes trop jolis oryzias !!!! Et oui !!!

J'en avais quelques uns depuis quelques mois, dans un 54l, cohabitant avec une bonne trentaine de red cherrys et trois gastromyzons, mais ils ne cherchaient pas à se reproduire. Puis j'ai rajouté dernièrement une belle femelle qui a tout fait changer. Les couleurs des autres se sont alors renforcées au point de pouvoir enfin distinguer bien plus facilement les mâles des femelles. Je dois avoir 4 mâles et 2 femelles finalement.
Et cette belle demoiselle m'a fait la surprise de ses premiers œufs le week-end dernier. Elle les a libérés dans du cératophyllum et je les ai isolés dans une breeding box. Il y en a 3.
J'ai également aussitôt préparé une "marmite" de nauplies d'artémias pour être prête à les nourrir dès leur naissance.
Depuis j'attends ... L'un d'eux devient gris au centre mais je ne sais pas voir si il y a de la vie dedans, même à la loupe ... Il faut dire que je le zieute de loin pour ne pas le toucher, le déranger .....

Je ne sais pas si c'est le hasard mais je les avais vus se positionner en formation statique, le vendedi soir, tous ensemble, pendant un moment. Puis le lendemain matin, à la mise en lumière du bac, j'ai pu voir nettement des confrontations entre mâles et un jeu de contacts entre mâles et femelles. Et le lendemain melle la plus grosse femelle avait des œufs bien collés sous elle .....

Ils ont refait ça ce matin après un changement d'eau, à la lumière du bac .... et j'ai pu prendre ce très joli cliché ... :

Si vous avez des conseils à me donner sur le maintien des oeufs, je suis bien entendu preneuse !!! J'aimerais tellement voir naitre de jolis alevins !!! Merci d'avance !

Voici quelques photos de mon petit groupe d'oryzias et des premiers œufs :

en contre jour

Hors ligne crokinette

• *
  • 4866
Re : Ponte d'oryzias
« Réponse #1 le: 15 février 2014 à 16:50:10 »
C'est hallucinant la première photo où on voit les oeufs accrochés au ventre de la femelle  :o : bravo !

Tout de go, je dirais isoler les oeufs dans un breeding box et c'est ce que tu as fait ;)

Par contre pour les nauplies je sais pas trop, mais peut-être plutôt commencer avec des anguillules ou du riz paddy ?

Hors ligne aurelinem

• **
  • 118
« Réponse #2 le: 15 février 2014 à 17:05:59 »
Merci Crokinette ! Ah oui j'ai eu la chance de faire cette photo !! et j'en suis bien contente !
En fait, je crois que je vais hériter d'anguillules de vinaigre dont tu connais la recette .....  ;) parce que les nauplies c'est pour plus tard (quand ils auront des dents ? lol) .. en attendant j'en donne aux parents et ils s'en lèchent les babines !
Ca serait génial que ça aboutisse à des naissances ! et que je sache ensuite les maintenir et les faire grossir !!!! C'est quand même pas gagné....
Que c'est plaisant en tout cas !
Et voilà ; du premier grand bac, à un plus petit rajouté et maintenant une boite maternité qui se greffe dessus ...on peut dire que j'ai bien mordu à l'hameçon.. hein ?

Hors ligne Cylia666

• *
  • 8798
« Réponse #3 le: 15 février 2014 à 18:04:55 »
Ah chez toi aussi les bacs se multiplient ? :P

Superbes photos en tout cas !
On croise les doigts pour la suite !!!
"Il y a 2 choses infinies : la stupidité de l'Homme et l'univers mais quand à la deuxième, je n'ai aucune certitude." Einstein

mon addiction du moment, venez jouer avec moi !!! http://gaia.equideow.com/?parrain=Cylia666

Hors ligne MarcoFofo

• *
  • 366
« Réponse #4 le: 16 février 2014 à 00:24:57 »
J'ai également aussitôt préparé une "marmite" de nauplies d'artémias

c'est quoi la recette?
dans mon disque hobby chez moi j'ai un taux d'éclosion quasi nul :(
La maman des poissons elle est bien gentille !

Hors ligne aurelinem

• **
  • 118
Re : Re : Ponte d'oryzias
« Réponse #5 le: 16 février 2014 à 11:01:30 »

c'est quoi la recette?
[/quote]

La recette ? Et bien de la poudre de perlinpinpin enfin non, un mélange d'œufs d'artémias et de sel déjà préparé et de l'eau ... tout simplement .... et au bout de deux jours j'avais déjà des nauplies dans le petit tamis ...
Si j'ai bien compris le sel favorise l'éclosion des œufs ....

Hors ligne crokinette

• *
  • 4866
Re : Re : Ponte d'oryzias
« Réponse #6 le: 16 février 2014 à 13:55:13 »
J'ai également aussitôt préparé une "marmite" de nauplies d'artémias

c'est quoi la recette?

ah bon ??? tu m'avais pas dit ça :P

des fois une source de chaleur (sur le capot d'un bac) ou à côté d'une source lumineuse (c'est pas ce qui manque chez toi) ça peut booster  ;D

Hors ligne aurelinem

• **
  • 118
« Réponse #7 le: 16 février 2014 à 14:06:51 »
Chez moi le récipient est maintenu à température ambiante, soit entre 16 et 18° et ça produit bien ; et non ! Ils ne sont pas surgelés pour autant !!!  :)
Pour les anguillules ; je viens de "réviser" la méthode d'extraction surtout et je ferai un essai pour être prête le jour J  à l'heure H .... Ca serait trop bête de les perdre parce que je ne saurais pas les nourrir ...

Hors ligne MarcoFofo

• *
  • 366
« Réponse #8 le: 16 février 2014 à 14:10:41 »
ah, j'allais dire que peut être c'était les 18° près de la fenêtre de cuisine le problème...

vous "déchlorez" l'eau du robinet avant de mettre les cystes?

Hors ligne aurelinem

• **
  • 118
« Réponse #9 le: 16 février 2014 à 14:23:30 »
En fait je me suis servie de l'eau de l'aquarium tout simplement.
Et si tu essayais ?

Hors ligne MarcoFofo

• *
  • 366
« Réponse #10 le: 16 février 2014 à 14:33:51 »
 :chinois

Hors ligne calico

• **
  • 784
« Réponse #11 le: 16 février 2014 à 18:40:42 »
Merci pour les photos c'est superbe

Hors ligne aurelinem

• **
  • 118
« Réponse #12 le: 17 février 2014 à 00:39:56 »
Alors ... Voilà où nous en sommes : les œufs n'ont pas bougé, toujours fixés sur leur bout de plante, et je ne sais toujours rien distinguer à l'intérieur ..Je continue à attendre, bien patiemment bien sûr.
Et je n'ai su voir qu'un œuf de cette jolie grappe que melle ma belle femelle avait sous le ventrou hier matin ; sniffff. J'en attendais plus mais voilà .. Il est fixé sur un bout de cératophyllum, tout au fond du bac et j'ai décidé de ne pas le toucher ... de l'y laisser, parce que ...
Et bien .. comment dire .. un peu de suspense n'est-ce pas ....
Tatatan ....
J'ai eu la grande mais vraiment grande surprise de découvrir ceci ...
Enfin ..
Lui :

Et bien oui ; en fait ils ont un grand frère ou une grande sœur, né inapperçu ..... C'est pas beau ça !!!!!
Il est vif comme tout et il a les yeux bleus déjà !!!! On ne voit que ça !!!!
Quel âge a-t-il ? Mystère et boule de gomme ......
Il y en a peut-être un autre ou d'autres .. je vais zieuter je vous le dis !!!
Et du coup je laisse ceux qui sont dans la breeding box mais je ne touche plus aux nouveaux œufs puisque finalement ils peuvent s'en sortir tout seul visiblement (même si il doit bien y avoir de la perte mais l'isolement dans la box est risqué aussi) ..
Voilà ce que c'est que la surprise de la vie hein ? ......
A suivre tout de même ......

Hors ligne schint

• 1284
« Réponse #13 le: 17 février 2014 à 01:01:08 »
Super !! ça, c'est une bonne surprise!! Et en +, il y a de fortes chances pour qu'il y en ait 1 ou 2 en + que tu n'as pas encore vus.
Et, qui + est, c'est de bon augure pour les oeufs à naître...