Aquario 31
Aquario 31

Construction d'une caisse d'hibernation pour Tortue terrestre (2ème version).

Hors ligne Touten-Krton

• *
  • 3854
  • A New Dynasty
Bonsoir tout le monde,

Même si il est un peu tard pour cette hiver 2013-2014, je tenais néanmoins à partager avec vous mon "petit bricolage" pour le repos hivernal de ces mignonnes petites bêtes à carapace (Testudo hermanni, Testudo graeca, Testudo marginata, etc). Il est facile à réaliser, rapide, léger, économique et durable... Bref, bien mieux que ma première version, :top !!!
     Voici un tutorial tout en photos pour vous montrer et vous expliquer la construction d'une caisse d'hibernation pour Tortue terrestre.

Matériaux :

- 1 Caisse en polystyrène pour le transport des poissons (récupérée en Animalerie),
- 1 Cuve d'aquarium de 50x30x30cm (peut importe si elle est rayée ou si elle fuit),
- 3L de billes d'argile,
- 25L de Terre de Bruyère ("véritable"),
- Du foin pour lapin domestique, cochon d'inde (etc),
- Des feuilles de Châtaigner,
- 1 Thermomètre et un Hygromètre pour le contrôle régulier de l'hibernation de votre Tortue.
- 2 grilles d'aération (à la dimension de vos trous),
- Des vis courtes (pour fixer les grilles sur le capot).

Outils :

- 1 tournevis cruciforme,
- 1 scie cloche pour le bois (et pas forcément besoin de la perceuse),
- Et vos jolies petites mains.

-> 1ère ETAPE

Petit nettoyage de la caisse en polystyrène et de la cuve d'aquarium à l'eau savonneuse et rinçage...
Oui je sais, je suis un Grand Maniaque  ;D !!!

-> 2ème ETAPE

Insérer la cuve dans la caisse en polystyrène, :top !!!
Pour info, j'ai choisi de mettre un bac à l'intérieur de la caisse en polystyrène au cas où la tortue aurait l'idée d'attaquer cette dernière... Ca évitera l'occlusion intestinale, ;) !!!
Note : Adapter au maximum la cuve en verre à la taille de la caisse... Mais aussi à la taille de la tortue, ;) !!!

-> 3ème ETAPE

Verser dans la cuve de l'aquarium les 3L de billes d'argile qui auront pour but de drainer et d'aérer le fond du substrat.
Puis les 25L de véritable Terre de Bruyère... Surtout ne pas utilisé de la "dite" ou autres qui peut contenir des éléments nocifs, :-\ !!!
Note : Bien laisser sécher le tout et le remuer en surface si besoin pour baisser à 60/70% d'humidité avant de mettre le foin + feuilles de Châtaigner et par la suite la Tortue... Sinon ça va moisir, :-\ !!!

-> 4ème ETAPE

Préparer donc ensuite votre mélange "foin + feuilles de châtaigner" (qui doit être aussi bien sec, ;) ).
Note : Les feuilles de Châtaigner ont pour rôle d'éloigner les araignées, mais aussi les souris, rats et autres rongeurs qui pourraient venir grignotter votre Tortue pendant son repos hivernal, :triste !!!

-> 5ème ETAPE

Disposer ce mélange sur votre Terre de Bruyère et n'hésitez pas à rajouter du foin si il y a encore de la place sous le capot...
Ainsi que vos appareil de mesures (Thermomètre et Hygromètre), ;) !!!

-> 6ème ETAPE

Avec votre scie cloche et sans perceuse, la force du poignet suffira, faites 2 trous de part et d'autre dans le capot en polystyrène pour permettre l'aération de votre caisse d'hibernation, :top !!!
Note : Ici, j'ai utilisé une scie cloche de 64mm.

-> 7ème et dernière ETAPE

Il n'y a plus qu'à visser les deux grilles de 10cm de diamètre que j'ai choisies pour éviter que les souris rentrent au cas où par les trous, ;) !!!

-> RESULTAT FINAL

Voila, vous venez de finir facilement et de vos propres mains, le lit douillet de votre Tortue pour les 3 ou 4 mois annuel de repos nécessaire à son métabolisme. La température durant cette période doit être assez stable et situé entre 5 et 8°C (garage, cave...).
Note : Pensez de temps en temps pendant ces 4 mois à vérifier que tout va bien, ;) !!!

Bon bricolage et bonne hibernation à vos Tortues chéries, :-* !!!
@+, Touten-Krton.
P.S : Je vous conseille quand même de disposer une planche en bois sous la caisse en polystyrène pour garantir un bon maintient de celle-ci lors de déplacements éventuels, :top !!!

J'OUVRE LE POST ET N'HESITEZ PAS SI VOUS AVEZ DES REMARQUES ET DES AMELIORATIONS A APPORTER A CE BRICOLAGE, ;) !!!

« Modifié: 02 février 2014 à 03:45:06 par Touten-Krton »
"A celui qui combat pour sa propre existence, il ne reste que bien peu pour la communautée."

Hors ligne LILY82

• **
  • 305
 :top Super, je n'aurais pas pensé à y mettre un aquarium ni feuille de chataigner, grand merci pour le partage  ;)

Pour ma part, j'insère directement le capteur de la station météo pour m'assurer de la température et hygrométrie de leur caisse directement visible de mon canapé.

Hors ligne Touten-Krton

• *
  • 3854
  • A New Dynasty
« Réponse #2 le: 24 janvier 2014 à 19:13:46 »
Trop le luxe "depuis le canapé", :top !!!
Et merci pour le compliment, le verre est quand même plus durable que les tablettes en pin en milieu humide ;) ...

@+, Touten-Krton.
"A celui qui combat pour sa propre existence, il ne reste que bien peu pour la communautée."

Hors ligne MarcoFofo

• *
  • 330
çà m’intéresse pas du tout a priori, mais le post est tellement propre et clair que j'ai tout lu  :laugh:
La maman des poissons elle est bien gentille !

Hors ligne Touten-Krton

• *
  • 3854
  • A New Dynasty
« Réponse #4 le: 25 janvier 2014 à 20:50:03 »
Propre et clair, c'est tout moi ;D ...
Merci Marco, ;) !!!

Hors ligne crokinette

• *
  • 4800
+ 1 :top