Aquario 31
Aquario 31

Micro récif 125L

Hors ligne Mac Gui

• **
  • 296
Micro récif 125L
« le: 18 septembre 2013 à 23:33:57 »
Salut à tous,

Je me lance a mon tour dans l'aventure en eau salée.
Objectif un bac simple sans usine a gaz, avec quelques poissons et coraux "facile".
Le bac fait 50x50x50 et je ne souhaite pas ajouter de décante.
Un bon écumeur, du brassage, une bonne vingtaine kg de PV et changement d'eau hebdomadaire.
Le bac sera je l'espère en eau d'ici un mois...

Re : Micro récif 125L
« Réponse #1 le: 19 septembre 2013 à 10:00:35 »
Salut a toi bienvenue du côté salée.dit moi,a tu le bac déjà ou compte tu l'acheter,car ne fait pas la même connerie que moi ci tu a de la place commence par un 400 litres car tt le mondes me dise tu vera tu le changera dans qq que moi,et c'est. Ce qui c'est passé lol.

Hors ligne Mac Gui

• **
  • 296
« Réponse #2 le: 19 septembre 2013 à 11:42:53 »
Merci,

J'ai déjà le bac et je n'ai pas la place pour un bac plus volumineux.
Le projet est et restera un micro récif...

Hors ligne jayjay490

• **
  • 834
« Réponse #3 le: 19 septembre 2013 à 11:58:48 »
on a tous dit cela  ;D
12L Sakura + 12L Super Tiger + 12L White Pearl + 12L Crystal Black
3 x 27L Crystal Red
2 x 40L Sulawesy (Dennerli + Spinata)
3 x 27L Taiwan Bee Mix
96L Americain
2 x 50L Recifal Boutures + Décante
525L Recifal SPS/LPS

Hors ligne Mac Gui

• **
  • 296
« Réponse #4 le: 26 septembre 2013 à 16:27:34 »
Alors ça avance un peu...
La technique est réceptionnée, il ne manque plus que la rampe.
Il va falloir bricoler le cadre supérieur du bac pour installer tout ça.

BRASSAGE : TUNZE 6025 x 2

ÉCUMEUR : TUNZE 9004

OMOLATEUR : TUNZE 3152

Hors ligne akalco

• **
  • 668
« Réponse #5 le: 26 septembre 2013 à 18:11:03 »
et je ne souhaite pas ajouter de décante

C'est pour moi une grosse erreur, il est facile avec une surverse (ou perçage si équipé) de mettre en place une décant pour y loger tous le matos!
Déjà que ce n'est pas un grand volume, si tu le charges avec le matos nécessaire... ce n'est pas très esthétique, et de plus, les écumeurs style tunze 9002, 9004, .. sont pas super super, à la limite otpe plutôt pour hang on style Deltec MCE 300 ou 600.
Autant le volume, on a pas toujours le choix, là, su ce point, tu risque de le regretter!

Hors ligne Mac Gui

• **
  • 296
« Réponse #6 le: 27 septembre 2013 à 15:29:32 »
Merci pour les conseils, mais le bac restera comme ça...
Pas de décante sous bac, que je pense trop bruyante, pompe de remonté énergivore, sur-verse encombrante... Ecumeur hang-on pas esthétique et un peu plus cher...
On pourra dire que je perds de la place et que mon bac est trop "chargé"... Mais j’étais parti pour un nano cube 60litres, aujourd'hui j'en suis a un 125l pour un budget total réalisé de 660€ hors vivant.
Je ne compte pas sur peupler ce bac, je vais me faire la main, comprendre comment ça fonctionne.
Je débute et changerai surement d'avis lorsque les choses se gâteront...
Et j'ai promis a ma belle de ne pas monter d'usine a gaz dans le salon, j'aurai ma fishroom et le budget je dis pas.

Re : Re : Micro récif 125L
« Réponse #7 le: 28 septembre 2013 à 17:44:13 »
et je ne souhaite pas ajouter de décante

C'est pour moi une grosse erreur, il est facile avec une surverse (ou perçage si équipé) de mettre en place une décant pour y loger tous le matos!
Déjà que ce n'est pas un grand volume, si tu le charges avec le matos nécessaire... ce n'est pas très esthétique, et de plus, les écumeurs style tunze 9002, 9004, .. sont pas super super, à la limite otpe plutôt pour hang on style Deltec MCE 300 ou 600.
Autant le volume, on a pas toujours le choix, là, su ce point, tu risque de le regretter!

+1, Tunze en petit écumeur c'est du bulleur. Concernant Deltec, évites le 300 qui est vraiment de mauvaise facture (et se revend d'ailleurs très mal) mais optes plutôt pour le 600 qui lui fonctionne très bien ;)

Hors ligne Mac Gui

• **
  • 296
« Réponse #8 le: 30 septembre 2013 à 00:34:43 »
Pour un "bulleur", il semblerai qu'il se débrouille pas trop mal... Vu les photos des bacs des gens qui l'utilisent et leurs retours d'expériences.
Si besoin il laissera place à un modèle plus puissant lors ce que le bac aura évolué.

Ci-dessous quelques photos du bac et de la place qu'occupe la technique (disposition test)

Hors ligne chemeneswi

• **
  • 859
« Réponse #9 le: 30 septembre 2013 à 07:06:02 »
C'est pour faire quoi  le gros machin noir?
Whaaaat!!!

Hors ligne Mac Gui

• **
  • 296
« Réponse #10 le: 30 septembre 2013 à 10:16:30 »
La décante est là pour accueillir, le capteur de l'osmolateur, le combiné chauffant et une filtration mécanique sur ouate (+ charbon actif ou autres résines si besoin).

Hors ligne Touten-Krton

• *
  • 3854
  • A New Dynasty
« Réponse #11 le: 30 septembre 2013 à 12:48:12 »
Dommage qu'elle ne soit pas un peu plus grosse pour pouvoir y rentrer l'écumeur, |) !!!
"A celui qui combat pour sa propre existence, il ne reste que bien peu pour la communautée."

Hors ligne Mac Gui

• **
  • 296
« Réponse #12 le: 11 novembre 2013 à 21:16:04 »
Petite mise a jour

Mise en eau et mise en place des équipements le 14/10
Mise en place des pierres inertes le 27/10
Introduction de quelques PV pour ensemencer le bac le 7/11
Je n'ai pas encore la rampe alors pour l'instant ce sont deux fluo 11w Dennerle qui assurent "l'éclairage".
La disposition des pierres changera d'ici peu et certaines seront retirées (je les garde histoire de "booster" le démarrage).
Le truc vert c'est ma filtration mécanique sur perlon (la coraline aura raison de sa couleur un peu trop criarde...rapidement je l'espère)
J'ai du bricoler un support pour l'osmolateur a cause du cadre blanc.

Pour le sable j'ai trouvé un sable de granulométrie moyenne. Tropic Centre TROPICAL MARINE GRAVEL "MEDIUM", avant de l'installer j'aimerai quelques avis.
Je souhaite installer 1 à 2cm de substrat pour la micro-faune et le support bactérien.
J'ai peur qu'un sable top fin ne se compacte et qu'un substrat plus grossier ne stocke trop de particules.

Merci encore Aphyo pour ton aide et tes conseils.

Hors ligne tugdu77

• **
  • 202
« Réponse #13 le: 11 novembre 2013 à 21:27:59 »
Sympa la disposition des pierres. Essaye de les poser sur des tuyaux en PVC pour laisser l'eau circuler dessous. Pour le sable tu peux attendre quelques mois  ;)
Je vois pas l'intérêt d'une filtration mécanique, et je vois plus l'écumeur sur tes photos??
Red Sea Max 130 éclairage full LEDs 100w (10x10w) @ 80w
Ocellaris x2, Gramma Loreto x1, Chromis Viridis x3, Lysmata debellius x2 et amboinensis x2, Splendidus x1, Ophiure superba x1, Thor x6.
Divers BH et gastéropodes.

SPS, LPS, moux

Ecumeur Turboflotor Blue 500
Osmolateur Tunze 3155, Groupe de froid TECO TR-5
Pompes brassages: Tunze 6015 x2 + SunSun JVP-101
Ph mètre et salimètre électroniques
Balling Tridacna / Pompes doseuses Marine Color

Hors ligne Aphyo

• *
  • 4891
« Réponse #14 le: 12 novembre 2013 à 12:35:13 »
les tuyaux c'étais utile il y a dix ans quand on pensait qu'il fallait charger en pierre vivantes pour atteindre les ration conseillé.

De nos jours la quantité des pv ayant sacrement diminué aucun intérêt d'avoir un décor surélevé et puis sur élevé un décor et mettre du sable je n'en comprend tous simplement pas l’intérêt.

Pour le filtre mécanique il est nécessaire pour éviter la trop forte sédimentation dans ce bac il n' y a pas de décante qui sert a exporter du bac la sédimentation, sans utiliser de décantation il faut trouver un moyen de retirer du bac les sédiments d'où l'emploi du filtre mécanique.

le sable tu peux le mettre de suite car tu n'as pas ou très peu de pierres vivantes et par conséquent aucun soucis de sédiment rejeté par les pierres lors du transport

L'écumeur et la boite noir a peine visible a gauche du filtre  ;) bien caché on le devine a peine

Bonne continuation mac gui   
kcf 02007