Aquario 31
Aquario 31

Tugdu77 (habite le 31): Red Sea Max 130l -> 1 an déjà !

Hors ligne tugdu77

• **
  • 202
Re : Re : Tugdu77 (habite le 31): Red Sea Max 130 litres
« Réponse #15 le: 11 janvier 2013 à 11:19:00 »
Salut,
je serais toi je n'appuierais pas les PV sur les vitres… , c'est pas très esthétique à mon sens…  ;) Surtout si on voit ton bac sur 3 côtés… Pour le vers je ne pense pas que ce soit un vers de feu… les polychètes et vers de feu ont des soies le long du corps… là ça ressemble quand même vachement plus à un eunice…  |)

J'ai pas eu trop le choix d'appuyer les PV sur la vitre du fond, c'était le seul moyen de stabiliser le haut de la structure et surtout de gagner en surface exposée à la lumière. Mon bac est visible principalement de face, mais de toute façon je trouve ça pas moche du tout  ;)
Concernant le vers, je vais voir si ça tète repousse :)
Red Sea Max 130 éclairage full LEDs 100w (10x10w) @ 80w
Ocellaris x2, Gramma Loreto x1, Chromis Viridis x3, Lysmata debellius x2 et amboinensis x2, Splendidus x1, Ophiure superba x1, Thor x6.
Divers BH et gastéropodes.

SPS, LPS, moux

Ecumeur Turboflotor Blue 500
Osmolateur Tunze 3155, Groupe de froid TECO TR-5
Pompes brassages: Tunze 6015 x2 + SunSun JVP-101
Ph mètre et salimètre électroniques
Balling Tridacna / Pompes doseuses Marine Color

Hors ligne Testou

• **
  • 2240
Re : Re : Re : Tugdu77 (habite le 31): Red Sea Max 130 litres
« Réponse #16 le: 11 janvier 2013 à 11:22:28 »

sadique  :)
<————————————————————————————————————————————<

Hors ligne tugdu77

• **
  • 202
Re : Re : Re : Re : Tugdu77 (habite le 31): Red Sea Max 130 litres
« Réponse #17 le: 11 janvier 2013 à 11:37:02 »

sadique  :)

Non, juste curieux  :D
Ocellaris x2, Gramma Loreto x1, Chromis Viridis x3, Lysmata debellius x2 et amboinensis x2, Splendidus x1, Ophiure superba x1, Thor x6.

SPS, LPS, moux

Hors ligne tugdu77

• **
  • 202
Re : Tugdu77 (habite le 31): Red Sea Max 130 litres
« Réponse #18 le: 11 janvier 2013 à 12:27:47 »
Ah j'ai enfin trouvé une ophiure !

Et j'en ai plein de comme ça aussi:

Je suis très content de ces pierres!

« Modifié: 11 janvier 2013 à 12:29:59 par tugdu77 »

SPS, LPS, moux

Hors ligne akalco

• **
  • 668
« Réponse #19 le: 11 janvier 2013 à 12:32:34 »
Ton décor ne va pas du tout, il est bien trop compact et surtout, tu l'a créé comme si le décor était les pierres alors qu'elles sont là pour être un support aux coraux (je ne parle pas de la partie épuration biologique, juste l'esthétqiue).

En face avant, tu as mis à droite et à gauche deux grosse pierres plates verticale, à quoi çà sert, tu ne pourra pas y poser des coraux.
Ton décor monte trop haut et ta colonie de palythoa n'est pas du tout isolé du reste du décor, méfie-toi, tu va en avoir partout, c'est pas le plus joli des coraux et en plus c'est très urticant.

Sert toi justement des ces deux plateaux que tu as mis devant pour créer des "ponts".

J'ai l'impression que tu as joué à Tétris, c'est vraiment pas ce qu'il faut faire, après que tu soit obligé d'appuyer le décor, vu la profondeur du bac, j'ai bien peur que tu y sois obligé même si ce n'est pas l'idéal, ce n'est pas le pire.

Hors ligne Testou

• **
  • 2240
« Réponse #20 le: 11 janvier 2013 à 12:41:29 »
Ton décor ne va pas du tout, il est bien trop compact et surtout, tu l'a créé comme si le décor était les pierres alors qu'elles sont là pour être un support aux coraux (je ne parle pas de la partie épuration biologique, juste l'esthétqiue).

En face avant, tu as mis à droite et à gauche deux grosse pierres plates verticale, à quoi çà sert, tu ne pourra pas y poser des coraux.
Ton décor monte trop haut et ta colonie de palythoa n'est pas du tout isolé du reste du décor, méfie-toi, tu va en avoir partout, c'est pas le plus joli des coraux et en plus c'est très urticant.

Sert toi justement des ces deux plateaux que tu as mis devant pour créer des "ponts".

J'ai l'impression que tu as joué à Tétris, c'est vraiment pas ce qu'il faut faire, après que tu soit obligé d'appuyer le décor, vu la profondeur du bac, j'ai bien peur que tu y sois obligé même si ce n'est pas l'idéal, ce n'est pas le pire.

Pour les 3 pierres plates devant il a dit qu'elles étaient destinées à partir en vente ou autre…  ;)
<————————————————————————————————————————————<

Hors ligne akalco

• **
  • 668
« Réponse #21 le: 11 janvier 2013 à 12:47:17 »
Pour les 3 pierres plates devant il a dit qu'elles étaient destinées à partir en vente ou autre…

Exact, je n'avais pas tout lu, mais c'est dommage de ne pas les utiliser alors.

Hors ligne tugdu77

• **
  • 202
« Réponse #22 le: 11 janvier 2013 à 14:01:52 »

Pour les 3 pierres plates devant il a dit qu'elles étaient destinées à partir en vente ou autre…

Exact, je n'avais pas tout lu, mais c'est dommage de ne pas les utiliser alors.

Merci pour tes remarques.
Tout d'abord concernant ma colonie de palythoa, elle est fixée sur un petit bout de roche que j'ai extrait à coup de marteau et burin. Actuellement, elle est posée sur une grosse roche. J'ai bien compris que c'était un peu invasif, donc j'ai déjà dégommé plus de polypes sur quelques autre pierres "contaminées" à coup de cutter et de brosse. (avec des gants bien-sur). Je compte garder cette belle colonie (pour l'instant en tout cas, ça décore et ça doit aussi aider au démarrage du bac, non?) et je pensais justement )à la fixer sur une vitre avec une ventouse... Ça peut marcher?

Maintenant concernant la disposition de mes pierres.
Tu voudrais que j'utilise mes 25kg de pierres alors que mon décors est déjà trop compact et trop haut  ;)
Et donc non, je peux pas faire de ponts vu le peu d'espace disponible, surtout en gardant 25kg de pierres  |)

Concrètement je peux pas faire tenir les 25kg dans mon red sea max 130 sans condamner les deux vitres latérales. D'ou les 3 pierres restantes que je ne peux donc pas utiliser...je les stocke devant en attendant de trouver preneur.

20kg ça passe mais en montant moins haut et on faisant moins tétris, c'est aussi les vitres latérales qui seraient condamnées  :-X
Par contre j'ai quand même laissé de l'espace pour que l'eau circule entre les pierres, et ça ne se voit peut-être pas trop sur les photos mais mon décors est en escalier, j'ai donc pas mal de plateformes pour mettre des coraux.

Franchement j'ai hyper galéré et je vois pas trop d'autre solution..et puis le principal c'est que moi j'aime bien  :P
« Modifié: 11 janvier 2013 à 14:03:52 par tugdu77 »

SPS, LPS, moux

Hors ligne akalco

• **
  • 668
« Réponse #23 le: 11 janvier 2013 à 14:32:20 »
Je n'ai jamais dit qu'il fallait que tu utilises les 25Kg, dès le départ je t'ai dit que c'était beaucoup trop.
Max 15Kg suffisent, oublie cette règle des 20Kg/100L, c'est une base qui devient un peu moins vrai de nos jours.

Le problème avce ton décor, c'e'st l'accumulation de sédiments sous ton décor, dans 2 ou 3 ans, ton bac est envahi d'algues, j'y mets ma main au feu!

Si çà te plait comme çà, tant mieux, bon courage! ;)
« Modifié: 11 janvier 2013 à 14:40:04 par akalco »

« Réponse #24 le: 11 janvier 2013 à 15:39:45 »
Je n'ai jamais dit qu'il fallait que tu utilises les 25Kg, dès le départ je t'ai dit que c'était beaucoup trop.
Max 15Kg suffisent, oublie cette règle des 20Kg/100L, c'est une base qui devient un peu moins vrai de nos jours.

Le problème avce ton décor, c'e'st l'accumulation de sédiments sous ton décor, dans 2 ou 3 ans, ton bac est envahi d'algues, j'y mets ma main au feu!

J'irais même plus loin que akalco, c'est une base qui est carrément désuette. L'essentiel c'est le brassage! Tu peux mettre autant de pv que tu veux, si tu as des zones où le brassage passe pas alors elles ne jouent pas leur rôle de masses biologiques.

Avec une visibilité sur 3 cotés et une profondeur pas trop dégueux, moi j'aurais opté pour faire un joli ilôt central avec une armature en pvc pour surélever les pierres (brassage dessous donc adieu sédimentation) et faire en sorte que l'eau bouge tout autour. Ca permettrait également de disposer plus facilement et en plus grand nombre les coraux...

Il y a une super tuto ici: http://petitcoinderecifbe.meilleurforum.com/t2196-pilier-pvc-pour-pierre-vivante

Hors ligne tugdu77

• **
  • 202
Re : Re : Re : Tugdu77 (habite le 31): Red Sea Max 130 litres
« Réponse #25 le: 11 janvier 2013 à 15:58:50 »

J'irais même plus loin que akalco, c'est une base qui est carrément désuette. L'essentiel c'est le brassage! Tu peux mettre autant de pv que tu veux, si tu as des zones où le brassage passe pas alors elles ne jouent pas leur rôle de masses biologiques.

Avec une visibilité sur 3 cotés et une profondeur pas trop dégueux, moi j'aurais opté pour faire un joli ilôt central avec une armature en pvc pour surélever les pierres (brassage dessous donc adieu sédimentation) et faire en sorte que l'eau bouge tout autour. Ca permettrait également de disposer plus facilement et en plus grand nombre les coraux...

Il y a une super tuto ici: http://petitcoinderecifbe.meilleurforum.com/t2196-pilier-pvc-pour-pierre-vivante

Merci, mais je suis pas trop fan des PV montées en plateaux à coraux...j'aime bien les éboulis :)

Question brassage justement, je compte bien faire le nécessaire!
Je n'ai que 2 x 500l/h (les deux pompes qui tirent l'eau à travers la décantation).
Je compte ajouter 2 HYDOR Koralia Nano 1600 l/h en fonctionnement alterné + 1 pompe (800l/h) qui serait dirigée vers la base de mon récif et fixée au niveau du sol justement pour dégommer les sédiments. Je compte mettre du sable de corail (aragonite) aussi.
Merci pour vos conseils !  ;)

SPS, LPS, moux

Hors ligne chemeneswi

• **
  • 859
« Réponse #26 le: 11 janvier 2013 à 18:21:10 »
Lol,

10kg suffisent pour ton bac.
remarque tu seras obligé de refaire le décor quand les coraux auront pousser.
que ça te plaise c'est une chose mais si 4 personnes te disent que ça ne va pas pour l'avenir :-X
Prend en compte ce qu'on te dit c'est sûrement le but de ton inscription ici.

Édit:
pour te donner mon avis je trouve ton implantation vraiment médiocre mais faut bien commencer par quelque chose.
« Modifié: 11 janvier 2013 à 18:23:26 par chemeneswi »
Whaaaat!!!

Hors ligne tugdu77

• **
  • 202
« Réponse #27 le: 11 janvier 2013 à 19:14:35 »
J'ai une dizaine d'emplacements plans, éclairés, espacés les un des autres pour poser des coraux, et quelques corniches en plus, l'eau peut circuler entre les pierres...je comprends pas trop vos remarques (esthétique à part)...on va attendre ma rampe de LED et que les 3 PV qui masquent mon montage disparaissent pour y voir plus clair  8)

A part ça concernant le brassage quelqu'un aurait des conseils?
« Modifié: 11 janvier 2013 à 19:17:28 par tugdu77 »

SPS, LPS, moux

Hors ligne david31

• **
  • 168
« Réponse #28 le: 11 janvier 2013 à 20:05:23 »
ecoute,ne le prends pas mal.Mais si on te dit cela c'est pour ton bien.il est evident a vue d'oeil que ton bac est trop chargé en pierre.Je trouve pas cela tres beau.Mais chacun est libre ....De plus trop de pierre vont te poser des problemes pour la gestion des sediments.et surtout pour la pousse de tes coraux dans le temps..
maintenant tu peux si tu veux t'inspirer d'autre bacs sur differents forums pour te faire une idée .
moi j'ai la trique quand je suis sur reefkeeping ou biensur le forum zeovit ect...

Hors ligne tazs82

• **
  • 1077
« Réponse #29 le: 11 janvier 2013 à 20:08:14 »
Lol,

10kg suffisent pour ton bac.
remarque tu seras obligé de refaire le décor quand les coraux auront pousser.
que ça te plaise c'est une chose mais si 4 personnes te disent que ça ne va pas pour l'avenir :-X
Prend en compte ce qu'on te dit c'est sûrement le but de ton inscription ici.

Édit:
pour te donner mon avis je trouve ton implantation vraiment médiocre mais faut bien commencer par quelque chose.

Fait attention chewi ;D ;D
"le temps passé au bord de l'eau est un avant gout du paradis"