Aquario 31
Aquario 31

Tugdu77 (habite le 31): Red Sea Max 130l -> 1 an déjà !

Hors ligne tugdu77

• **
  • 202
Tugdu77 (habite le 31): Red Sea Max 130l -> 1 an déjà !
« le: 08 janvier 2013 à 11:33:27 »
Hello!

Voici mon reef: Red Sea Max 130 / Ecumeur Tunze 9002
->25 kg de pierres vivantes de seconde main (indonésiennes - 4 ans de séjour dans un bac recifal avec coraux durs)
Mise en eau le 06/01/2013. Ajout des PV le 07/01/2013.

(La disposition des PV est temporaire :)  )

A venir
- Ajout de 2 pompes de brassage contrôlées (Hydor Koralia SmartWave + 2 Koralia nano 1600l/h???)
- Ajout d'une petite pompe pour brasser l'eau au niveau du sol derrière les PV? (Koralia nano 1600?)
- Remplacement de tous les ventilos par des modèle silencieux [commandés]
- Remplacement des T5 par une rampe "maison" de 100w de LED (mélange 10 000K et Royal Blue, 10 x 10w, 12v) [commandées]
- Achat d'un groupe de refroidissement d'occasion avant l'été, histoire d'avoir l'esprit tranquille?

Population envisagée: un couple de clowns, une anémone, des coraux mous, une ou deux crevettes, un ou deux bernards.
Puis coraux durs si je me sens à l'aise. D'où la puissance d'éclairage LED ;)

Quelques photos:

Discosomas à gauche / Zoanthus à droite

C'est mignon, je sais pas ce que c'est.

Le premier habitant. Il a un peu souffert du transport entre les pierres mais semble reprendre vie.
Une fois identifié, si c'est un nuisible il sera éliminé.

Visiblement un beau bout de corail dur, mort à première vue, mais j'ai l'impression qu'il bourgeonne (bourgeons violets un peu transparents entre les grosses branches mortes). Peut-être des éponges.

Coraline, algues vertes et rouges.

Eponge

Plaques violettes (?)

Détail sur une des colonies de zoanthus (?)

Mini-étoiles de mer (asterinas). J'en ai pas mal. J'ai aussi des mini-ophiures (j'en ai pas retrouvé pour les photos)

Enfin, détail sur un discosomas

D'ici 1 semaine je vais réorganiser les PV, là c'était un peu dans l'urgence.
Faire tenir 25kg de PV dans un RSM 130 litres: gros défi !
« Modifié: 22 janvier 2014 à 19:27:39 par tugdu77 »
Red Sea Max 130 éclairage full LEDs 100w (10x10w) @ 80w
Ocellaris x2, Gramma Loreto x1, Chromis Viridis x3, Lysmata debellius x2 et amboinensis x2, Splendidus x1, Ophiure superba x1, Thor x6.
Divers BH et gastéropodes.

SPS, LPS, moux

Ecumeur Turboflotor Blue 500
Osmolateur Tunze 3155, Groupe de froid TECO TR-5
Pompes brassages: Tunze 6015 x2 + SunSun JVP-101
Ph mètre et salimètre électroniques
Balling Tridacna / Pompes doseuses Marine Color

Hors ligne tugdu77

• **
  • 202
Re : Tugdu77 (habite le 31): Red Sea Max 130 litres
« Réponse #1 le: 08 janvier 2013 à 11:40:19 »
Pour identification :

4mm de haut.
Ils/Elles sont dur(e)s au toucher, comme du corail dur. Merci d'avance  :D

Ocellaris x2, Gramma Loreto x1, Chromis Viridis x3, Lysmata debellius x2 et amboinensis x2, Splendidus x1, Ophiure superba x1, Thor x6.

SPS, LPS, moux

Hors ligne akalco

• **
  • 668
« Réponse #2 le: 08 janvier 2013 à 11:43:21 »
Ne t'acharne pas à les faire rentrer à tout prix, conçois ton décor de façon très aéré pour une bonne circulation de l'eau, et s'il t'en reste, vends-les!
A mon avis, il devrait t'en retser pas mal!

Le long vers de la 4éme photo, si c'est un vers de feu, tu ne risques rien par contre si c'est un eunice, là, il faut l'enlever de suite!
Difficile avec cetet photo de te dire ce que c'est, il faudrait bien voir la tête.

L'écumeur tunze 9002, c'est vraiment un gadget, change dès que tu peux, çà ne tient vraiment pas la route!

Hors ligne david31

• **
  • 168
« Réponse #3 le: 08 janvier 2013 à 19:57:01 »
pour moi je trouve qu'il ya trop de pierre.il faut que tu ssureleve un peu ton decor avec beaucoup moins de pierre et que tu ameliores ton brasse du fond pour eviter trop de sedimentation.

Hors ligne david31

• **
  • 168
« Réponse #4 le: 08 janvier 2013 à 20:00:06 »
ah oui tu peux oublier les coraux durs et l'anemone en meme temps sur ce bac il faudra faire un choix soit l'un ou l'autre.

Hors ligne tugdu77

• **
  • 202
Re : Re : Tugdu77 (habite le 31): Red Sea Max 130 litres
« Réponse #5 le: 09 janvier 2013 à 08:44:01 »
ah oui tu peux oublier les coraux durs et l'anemone en meme temps sur ce bac il faudra faire un choix soit l'un ou l'autre.

Effectivement, je ne savais pas...pas d'anémone alors, mais un Sarcophyton ou une Euphyllia  ;)

SPS, LPS, moux

« Réponse #6 le: 09 janvier 2013 à 10:19:29 »
"A venir
- Ajout de 2 pompes de brassage contrôlées (Hydor Koralia SmartWave + 2 Koralia nano 1600l/h???)
- Ajout d'une petite pompe pour brasser l'eau au niveau du sol derrière les PV? (Koralia nano 1600?)"

Même si c'est d'occaz, part plutôt sur du tunze, c'est cher mais c'est autre chose... Surtout qu'une pompe de brassage qui clams, c'est plutôt emmerdant.

Hors ligne david31

• **
  • 168
Re : Re : Re : Tugdu77 (habite le 31): Red Sea Max 130 litres
« Réponse #7 le: 09 janvier 2013 à 12:57:55 »

Effectivement, je ne savais pas...pas d'anémone alors, mais un Sarcophyton ou une Euphyllia  ;)
oui c'est au choix mais si tu mets l'euphyllia il va falloir laisser de la place autour car urtican envers les autres coraux.

« Réponse #8 le: 09 janvier 2013 à 13:49:15 »
rhodactis et protopalythoa tes coraux......

Hors ligne akalco

• **
  • 668
« Réponse #9 le: 09 janvier 2013 à 16:39:44 »
Oui, c'est bien du protopalythoa, très envahissant, isole-les sur une pierre sans contact avec le reste du décor, sinon, çà va finir en bac de palythoa, c'est très urticant pour les autres coraux!

Hors ligne tugdu77

• **
  • 202
« Réponse #10 le: 10 janvier 2013 à 08:00:58 »
Ok merci pour ces infos.

J'ai acheté un réflectomètre sur eBay et je pense que je vais craquer sur un pH mètre électronique avec sonde déportée...

J'ai aussi racheté une bouteille de Baktoplan Marin pour redonner un coup de boost aux bactéries de mes pierres. Premier shoot hier.

Je vais réorganiser mes PV aujourd'hui.
J'ai cru comprendre qu'avec ces pierres je n'aurai pas de pic de nitrite?
Que faut il attendre avant de mettre des détritivores ?
Je cherche pas à brûler les étapes hein! Juste à savoir quels paramètres surveiller !

SPS, LPS, moux

« Réponse #11 le: 10 janvier 2013 à 19:17:13 »
Salut

Je sors tout juste d une experience d un an et demi avec un red sea max 130 , sur lequel j avais conserve l eclairage et l ecumeur d origine.
C etait ma premiere experience dans le recifal et j ai franchement ete satisfait de ce bac , j y ai bien sur trouve quelques inconvenients ( la hauteur d eau dans la decante est tres importante au fonctionnement de l ecumeur.

J avais a l interrieur pres de 20kg de pierres vivantes d occas comme toi et de bonne qualite  , ce qui m a permis d eviter toute la phase de demarrage d un recifal .

1 mois plus tard j y ajoutais 1 grosse anemone et 2 clowns . par la suite et au fil des rencontres avec des recifaliste et un passage a la bourse de montauban , je bac c est beaucoup remplis jusqu a devenir trop petit ( je suis au 2eme stade = 250l maintenant ).
Je te passe l historique de levolution du peuplement mais en gros a la fin le bac contenanait 3 ou 4 varietes de corail dur qui poussait bien sous fluo compact, du mou a en couvrir les pierres 7 ou 8 sortes , et un gros catalaphilia jardinei .
en poisson : donc les 2 clowns , 1 mandarin , 1 gobbie ( dragonet ) 3 chromis viridis et une crevette.

a oui derniere chose importante , j avais vire toutes les mousses du filtre pour y mettre du perlon uniquement et je changeais 15 l d eau toutes les semaines ( de ce fait les analyses d eau ont toujours ete niquel !!!

Si tu as des questions n hesite pas a me contacter , j ai pas la pretention de connaitre tout sur ce bac mais si je peux te faire profiter de ma petite experience.....experience que j echangerais bien avec la tienne sur la rampe LED maison ( je serais bien currieux de plans de montages et d adresses ou trouver les leds !!!

bonne continuation

ps : apres nettoyage complet je met mon red sea 130 noir avec son meuble en vente

Hors ligne tugdu77

• **
  • 202
« Réponse #12 le: 10 janvier 2013 à 20:01:23 »
@arnolouise: Merci pour ton retour d'expérience  :)

Concernant les LEDs, j'ai listé mes achats sur mon topic de présentation:
http://www.aquario31.fr/index.php?option=com_smf&Itemid=99&topic=20294.msg282569#msg282569
N'hésite pas si tu as des questions -> MP

SPS, LPS, moux

Hors ligne tugdu77

• **
  • 202
« Réponse #13 le: 11 janvier 2013 à 10:46:00 »
Des nouvelles de mon bac: j'ai enfin construit mon décors avec mes PV. Il m'en reste 3 sur les bras (5kg) donc ça fait dans les 20 kg de PV au final!
Voici des photos, avec tout devant les 3 PV qui attendent de trouver preneur...

J'ai laissé un "couloir" derrière pour que l'eau puisse bien circuler, et il y a des petit espaces entre les pierres, des grottes etc...C'était un bon casse tète qui m'a prix environ 2h, tout de même. J'ai ai profité pour séparer ma grosse colonie de protopalythoa de sa grosse pierre et ça fait un beau bouquet (cf photo de face,  en haut à droite). J'ai fait une boutre à partir de cette colonie aussi, si ça intéresse quelqu'un:

J'ai pu capturer le vers...qui n'a en fait pas de tète car elle a due être coupée en prenant les PV ou en les transportant! Il est dans un bocal, dans la décantation. Je sais pas si sa tète va repousser?! En tout cas il est toujours vivant...

J'ai aussi constaté la présence de nombreux invertébrés sur mes PV (microvers principalement). Et mes petites ophiures se planquent...de temps en temps y'en a une qui "nage" (qui se lâche dans le courant), sinon c'est dur de les voir !

« Modifié: 12 janvier 2013 à 10:09:17 par tugdu77 »

SPS, LPS, moux

Hors ligne Testou

• **
  • 2240
« Réponse #14 le: 11 janvier 2013 à 10:59:14 »
Salut,
je serais toi je n'appuierais pas les PV sur les vitres… , c'est pas très esthétique à mon sens…  ;) Surtout si on voit ton bac sur 3 côtés… Pour le vers je ne pense pas que ce soit un vers de feu… les polychètes et vers de feu ont des soies le long du corps… là ça ressemble quand même vachement plus à un eunice…  |)
« Modifié: 11 janvier 2013 à 11:02:38 par Testou »
<————————————————————————————————————————————<