Aquario 31
Aquario 31

mousse de protection

Hors ligne aurel

• **
  • 114
mousse de protection
« le: 07 décembre 2012 à 13:32:01 »
Bonjour a tous
Je voudrais savoir s'il me faut mettre une mousse de protection entre le meuble et l'aquarium.
l'aquarium est un aquatlantis ambiance 80, il a un cerclage alu au fond
merci de vos réponse

Cordialement

Hors ligne Alexiamoi

• *
  • 1086
Re : mousse de protection
« Réponse #1 le: 07 décembre 2012 à 13:43:57 »
C'est vivement recommandé, limite obligatoire!
Si tu a un petit grain de sable/cailloux sous l'aqua, quand tu va le remplir, avec la pression, la vitre va casser.
Pas besoin de mettre 10cm, 1 ou 2 cm suffisent.
Pour ma part, j'ai pris une plaque de polystyrène que tu trouve chez Brico depo/Mr Bricolage par exemple (quelques euros), sinon un tapis de gym en mousse de chez Décathlon par exemple va très bien aussi ;)
Juwel 260 visio amazonien (4 discus, 4 cory aeneus, 4 cory paleatus, 7 tetra, 2 ancistrus, 1 apisto agassizzi mâle )
Recifal 500L en cours de montage, la fin du tunnel!
50L eau froide

Hors ligne akalco

• **
  • 668
« Réponse #2 le: 07 décembre 2012 à 13:47:28 »
Tout dépend si la vitre de fond touche le meuble ou est-ce le cerclage en alu qui touche et laisse un espace entre la vitre de fond et le meuble?
Premier cas, oui, une mousse type tapis de gym suffit dans l'autre cas, pas besoin!

Hors ligne aurel

• **
  • 114
« Réponse #3 le: 07 décembre 2012 à 13:52:06 »
La vitre de fond touche pas le meuble, il doit y avoir 1 ou 2 mm d'espace, c'est le cerclage alu qui touche le meuble.
Donc j'ai pas besoin de mettre quelque chose?

Hors ligne tiFabdu31

• **
  • 1500
« Réponse #4 le: 08 décembre 2012 à 12:46:17 »
Franchement, si ton meuble est plat et lisse et que t'y passes un coup d'aspirateur juste avant d'y poser ton aqua, il n'y a pas de soucis.

Le sable n'a rien à faire sous ton bac, il doit être dedans  ;D

Après si tu as envie et pour rester tranquille, tu peux toujours trouver un chute de moquette de couleur adaptée au mag de bricolage du coin. Les fond de rouleaux quand il reste moins d'un mètre ils les donnent ( surtout si tu es client ).  Tu as aussi le dépron en 3 ou 5 mm d'épaisseur, ça suffit largement. Pour un meuble pas super lisse : le tapis de gym c'est top ( +1 Akalco ).

Chez moi le rio300 par exemple : il n'y a rien, juste le cadre en plastique. Si tu ne laisse rien dessous au moment de poser il n'y a pas de raison que quelques chose y arrive ensuite vu qu'il y a le bac.
Bonne install  !
@+
Fab.
Des Nanos 60 et 30 spé sakuras et sp green, Rio300 à nématobrycons palméris...
Un nano..........http://www.aquario31.fr/index.php?option=com_smf&Itemid=69&topic=15322.30
Les palméris....http://www.aquario31.fr/index.php?option=com_smf&Itemid=99&topic=10692.105

« Réponse #5 le: 04 janvier 2013 à 08:14:53 »
Ah les hommes et le sens de l'esthétique et du pratique  !!!  ;)

Un tapis de gym si un morceau dépasse c'est vraiment pas beau et pareil pour le polystyrène. En plus je n'ai jamais vu une découpe de poly parfaitement nette.
La moquette, oui, sympa mais pas étanche, si ça prend l'eau ça pourri de suite et les bords s'effilochent au fil du temps.

Avez vous tout simplement pensé à couper un morceau de lino épais d'une couleur plutôt neutre et à le placer sous le bac ? L'épaisseur "amorti" les chocs et au moins c'est étanche et pas trop mal sur le plan esthétique.