Aquario 31
Aquario 31

Le sable...

Hors ligne Alexiamoi

• *
  • 1086
Le sable...
« le: 26 juin 2012 à 09:54:26 »
Encore une question à la con!  8)

J'ai lu que le sable dans un bac salé doit être un excellent support de la vie bactérienne et de la micro-faune.
Du coup, est ce que le sable dit "de filtration" qu'on utilise pour les filtres de piscine sont compatible? Ou bien y'a-t-il risque de rejets nocifs pour nos bacs?? J'arrive pas a trouver la composition de ce genre de sable...
J'ai pu trouver sur le net que pas mal de gens l'utilise pour l'eau douce, mais pas grand chose pour le salé...
Quelqu'un sait quelque chose sur ce sable de filtration??
Juwel 260 visio amazonien (4 discus, 4 cory aeneus, 4 cory paleatus, 7 tetra, 2 ancistrus, 1 apisto agassizzi mâle )
Recifal 500L en cours de montage, la fin du tunnel!
50L eau froide

n0re

Re : Re: Le sable...
« Réponse #1 le: 26 juin 2012 à 10:44:49 »
J'ai une réponse couillonne un peu, mais le sable c'est pas juste de la silice ?
C'est la provenance et la taille du grain qui font qu'il y en a plein de différent !?

Envoyé depuis mon A100

Hors ligne Testou

• **
  • 2240
Re : Le sable...
« Réponse #2 le: 26 juin 2012 à 10:53:10 »
Dans un bac salé on utilise du sable de corail qui "fond" dans l'eau en libérant des minéraux, ce que ne fait pas le sable de quartz…  perso j'utilise plusieurs granulométrie et j'ai aussi mélangé du quartz blanc… donc tous les sables sont bons je pense… c'est aussi une question de goût. Après le souci que l'on va avoir avec des sables très fins (sugar) c'est qu'il va avoir tendance à "étouffer" le sous-sol en ce compactant avec le temps… avec des grains de tailles différentes j'ai pu observer une très grande diversité quant à la microfaune qui arrive à se réfugier entre deux grains de sable… ;D Sans parler de l'alphéus qui creuse ses galerie en la soutenant avec des cailloux plus gros rencontrés en creusant…  ;)
<————————————————————————————————————————————<

Hors ligne Alexiamoi

• *
  • 1086
Re : Le sable...
« Réponse #3 le: 26 juin 2012 à 11:14:13 »
Ok. Donc à priori, pas de risque avec ce sable, sauf de se tasser... Effectivement, vaux peut être envisager un mélange...
Juwel 260 visio amazonien (4 discus, 4 cory aeneus, 4 cory paleatus, 7 tetra, 2 ancistrus, 1 apisto agassizzi mâle )
50L eau froide

Hors ligne Alexiamoi

• *
  • 1086
Re : Re&nbsp;: Re: Le sable...
« Réponse #4 le: 26 juin 2012 à 11:21:33 »
J'ai une réponse couillonne un peu, mais le sable c'est pas juste de la silice ?
C'est la provenance et la taille du grain qui font qu'il y en a plein de différent !?
"sable" est un terme générique, en tout cas dans ma question.
J'aurai peut être du utiliser le terme "sol".
En eau douce, tu as le quartz, manado, sable,...
En eau de mer, je connais le sable de corail, le bora bora, et c'est à peu près tout...(peut être que c'est la même chose ??? )
Certains sols vont acidifier, d'autre neutraliser, .... Et d'autre rejeter certains composés qui risque de polluer...
Mais je ne connaît pas les "qualités" que doit avoir un sol de bac marin, d'où ma question par rapport au sable de filtre qui est quand même vachement moins cher que du bora bora par exemple.
50L eau froide

n0re

Re&nbsp;: Re: Le sable...
« Réponse #5 le: 26 juin 2012 à 17:16:42 »
Bon ben je sors alors ...c'était couillon.

@tapatalk