Aquario 31
Aquario 31

Biotope or not biotope?

Hors ligne Alexiamoi

• *
  • 1086
Biotope or not biotope?
« le: 26 juin 2012 à 09:33:00 »
Dans l'eau douce, en général, on essai de recréer un biotype (amazonien, africain,...)
Qu'en est-il de vos bacs marin?
Vous essayer de recréer une zone spécifique ou vous faites selon vos envoies/goûts perso?

Perso, à la base, j'étais dans l'idée de mettre dans mon bac ce qui me plaît sans me demander si à à la même origine ou pas... Mais je me demande finalement si c'est pas plus intéressant de s'échiner à recréer un décor réaliste... Ou est-ce trop complexe??
« Modifié: 27 juin 2012 à 16:56:23 par Alexiamoi »
Juwel 260 visio amazonien (4 discus, 4 cory aeneus, 4 cory paleatus, 7 tetra, 2 ancistrus, 1 apisto agassizzi mâle )
Recifal 500L en cours de montage, la fin du tunnel!
50L eau froide

Hors ligne samhn

• **
  • 935
Re : Biotype or not biotype?
« Réponse #1 le: 26 juin 2012 à 19:48:50 »
Le probleme c'est que tu vas etre trop vite limité!
Perso je connais personne qui a fait un bac d'eau de mer d'un biotope particulier, le seul qui peut etre a la rigueur etre cité est l'herbier mais niveau population c'ets limité...

Hors ligne chemeneswi

• **
  • 859
Re : Biotype or not biotype?
« Réponse #2 le: 26 juin 2012 à 22:45:18 »
Tu peux essayer de faire une population de la même région.

Pour ton bac je vois bien bien une paire de semilarvathus,un pygo et deux xanthurum

Whaaaat!!!

Hors ligne Alexiamoi

• *
  • 1086
Re : Re : Biotype or not biotype?
« Réponse #3 le: 27 juin 2012 à 16:55:49 »
Le probleme c'est que tu vas etre trop vite limité!
Perso je connais personne qui a fait un bac d'eau de mer d'un biotope particulier, le seul qui peut etre a la rigueur etre cité est l'herbier mais niveau population c'ets limité...
Ok.
Effectivement cette façon de faire (réaliser un biotope -en non pas biotype, au temps pour moi) a l'air peu rependu en eau salé, contrairement a l'eau douce...

Je me disait que la plupart des spécimen étant des sauvages, je trouvait que l'idée de les mettre avec les autres spécimen qu'ils ont pu croiser dans leur milieu naturel favoriserait l'acclimatation...

Tu peux essayer de faire une population de la même région.

Pour ton bac je vois bien bien une paire de semilarvathus,un pygo et deux xanthurum

Ça c'est mer rouge , non? Un pygo, c'est pas un peu gros pour mon volume?? (dans le même ordre d'idée j'étais partis avec un couple de lunala, donc pourquoi pas les semilarvathus ) et effectivement, le pygo est un poisson qui me fait de l'oeil depuis longtemps...  :-*
C'est marrant, parceque c'est en lisant l'article sur zébra sur les Fidji (et donc le pygo) que je me suis posé cette question!  :)

De mon côté, comme je commence sérieusement à me poser la question de la population, je vais essayer de rester sur une zone donnée et voir si c'est réalisable.
Juwel 260 visio amazonien (4 discus, 4 cory aeneus, 4 cory paleatus, 7 tetra, 2 ancistrus, 1 apisto agassizzi mâle )
50L eau froide

Hors ligne akalco

• **
  • 668
Re : Biotope or not biotope?
« Réponse #4 le: 29 juin 2012 à 00:04:54 »
Tu peux maintenir une population piscicole d'une même origine géographique, çà oui, mais pour la population coralienne, c'est plus difficile et pas vraiment intéressant car dans la nature, la population est fonction de la profondeur et la plupart des différentes zones n'est constitué que d'une même espèce ou d'une même famille d'espèce.
En clair, il n'y a que dans nos bacs que tu peux voir des mous avec des sps et des lps, dans la nature, une seule famille des ces espèces prendrait le dessus sur les autres!
Si on ne bouturait pas, cela serait pareil dans nos bacs d'ailleurs.

Hors ligne Aphyo

• *
  • 4891
Re : Biotope or not biotope?
« Réponse #5 le: 29 juin 2012 à 00:19:09 »
je rejoins akalco , il est difficile d'avoir des notions de biotope en eau de mer pour plusieurs choses déjà , il est très difficile actuellement de se procurer du poisson correct si en plus on se mets dans la tête d'avoir du poisson d'un seul "biotope"bonjour la galère .

Une chose trés differente par rapport a l'eau douce c'est que l'eau douce a des parametres trés changeante suivant les région du globe, c'est pour ca qu'on "sectorise"  alors que l'eau salé a plus ou moins les même valeur partout.

Et puis je pense que l'on peut " sectoriser" mais pas de la même manière qu'en eau douce par exemple en jouant sur les profondeur et les type de bac (crete récifale, lagon, herbier , pente externe et interne , platier et cie)car un corail de platier n'a pas du tous les meme besoin qu'un corail de lagon par exemple

Tu as ici un superbe article qui explique un peu tous ca

http://www.cap-recifal.com/les-recifs-coralliens-tropicaux

bonne lecture
kcf 02007

Hors ligne Alexiamoi

• *
  • 1086
Re : Re : Biotope or not biotope?
« Réponse #6 le: 29 juin 2012 à 00:58:26 »
je rejoins akalco , il est difficile d'avoir des notions de biotope en eau de mer pour plusieurs choses déjà , il est très difficile actuellement de se procurer du poisson correct si en plus on se mets dans la tête d'avoir du poisson d'un seul "biotope"bonjour la galère .

Une chose trés differente par rapport a l'eau douce c'est que l'eau douce a des parametres trés changeante suivant les région du globe, c'est pour ca qu'on "sectorise"  alors que l'eau salé a plus ou moins les même valeur partout.

C'est pas faux. Effectivement, je n'avais pas pense à ça..

.
Et puis je pense que l'on peut " sectoriser" mais pas de la même manière qu'en eau douce par exemple en jouant sur les profondeur et les type de bac (crete récifale, lagon, herbier , pente externe et interne , platier et cie)car un corail de platier n'a pas du tous les meme besoin qu'un corail de lagon par exemple

Tu as ici un superbe article qui explique un peu tous ca

http://www.cap-recifal.com/les-recifs-coralliens-tropicaux

bonne lecture

Merci pour le lien, je regarderais ça demain ;)

Tu peux maintenir une population piscicole d'une même origine géographique, çà oui, mais pour la population coralienne, c'est plus difficile et pas vraiment intéressant car dans la nature, la population est fonction de la profondeur et la plupart des différentes zones n'est constitué que d'une même espèce ou d'une même famille d'espèce.
En clair, il n'y a que dans nos bacs que tu peux voir des mous avec des sps et des lps, dans la nature, une seule famille des ces espèces prendrait le dessus sur les autres!
Si on ne bouturait pas, cela serait pareil dans nos bacs d'ailleurs.

Ok. Je ne connais pas encore très bien les coraux, donc merci pour ces explications :)
50L eau froide