Aquario 31
Aquario 31

[ghrec] Un 400L pour débuter ...

Hors ligne jayjay490

• **
  • 834
Re : Re : Re : Re : [ghrec] Un 400L pour débuter ...
« Réponse #30 le: 02 juin 2012 à 01:06:30 »

@jayjay490 : tu crois que 2 x 6055 sur la même vitre peuvent permettre de brasser les 120 cm de la longueur du bac ?

Je pense que oui cela doit suffire, car j'ai vu sur d'autre forum des bac de 120 de long avec 2 x 6055 sur la même vitre et ces bacs se portent à merveille. Maintenant pour 20 ou 30 euro de plus, j’hésiterai entre les 6055 et les 6095 ...

oui bien sur  ;) !
voilà déjà un lien d'un bac en question.
il fait 4x2x2 pied soit 120x60x60 soit 432 L, donc à peu prêt equivalent au miens (du moins mon futur).
http://www.thereefuge.com.au/board/threads/magicjs-4x2x2-reef.66/page-10

Tu peux en trouver d'autre sur Reef Central (je traine pas mal dessus). Par contre certains sont en opposition (une sur chaque vitre), d'autre mettent une 6095 + une 6025. Quelle est la différence entre 2 pompes 6055 du même coté sur la même vitre, et 2 pompe 6055 (ou 6095) en opposition sur 2 vitres ?

je suis curieux de voir les bacs en questions?
12L Sakura + 12L Super Tiger + 12L White Pearl + 12L Crystal Black
3 x 27L Crystal Red
2 x 40L Sulawesy (Dennerli + Spinata)
3 x 27L Taiwan Bee Mix
96L Americain
2 x 50L Recifal Boutures + Décante
525L Recifal SPS/LPS

Hors ligne ghrec

• **
  • 281
Re : [ghrec] Un 400L pour débuter ...
« Réponse #31 le: 03 juin 2012 à 20:54:29 »
Le projet avance doucement. J'ai passer de longues heures à décaper et poncer l'ossature métallique du meuble pour enlever l'ancienne couche de peinture et les points de rouille. Après cela, j'ai pu refaire la peinture.
J'en ai aussi profité pour riveter quelques petites cornières qui me permettront de fixer facilement l'habillage extérieur (la réalisation de l'habillage extérieur est ma prochaine tâche). J'ai aussi rafraichit le plateau de bois 40 mm sur lequel sera poser la cuve.

Voilà ce que cela donne :

... les prochaines photos devraient être plus enthousiasmantes. Ce seront surement celles du meuble mis en place avec la cuve.
Celui qui fait changer le monde est celui qui ne laisse pas le monde le changer.

Hors ligne ghrec

• **
  • 281
« Réponse #32 le: 04 juin 2012 à 21:13:07 »
Un petit point sur les réflexions du jour : comme je doit refaire l'habillage du meuble, j'ai décidé d'en profiter pour me confectionner un petit tableau électrique. Sur le schéma de principe ci-dessous, une petite vue de ce que je compte faire.
Comme le tableau électrique de la maison se trouve juste derrière le mur contre lequel je souhaites installer l'aquarium, il me sera facile de tirer une ligne d'alimentation dédiée à l'aquarium et directe depuis le bornier principal de la maison.

Vos remarques/commentaires sont les bienvenus.
J'ai notamment des doutes, sur les points suivants qu'il me faut creuser un peut plus :
 - J'ai mis des disjoncteurs 10A mais des 16A seraient peut être plus appropriés (c'est le même prix et habituellement on réserve plutôt les 10A à l'éclairage domestique).
 - J'ai prévu 12 prises (3 par ligne). Mais je vais peut être en mettre 16 (4 par ligne) car cela serait domage de devoir remettre des prises multiples par dessus ci je suis à court de branchement. En effet, peut être que d'autres équipement viendront se rajouter par la suite (Contrôleur t°, contrôleur pH, rampe ventilateurs, groupe froid, autres pompes, RAC/RAH, ...)

J'ai pas représenté les fils de terre sur le schéma afin de ne pas trop surcharger mais bien sûr cela sera prévu.
« Modifié: 04 juin 2012 à 21:15:03 par ghrec »
Celui qui fait changer le monde est celui qui ne laisse pas le monde le changer.

Hors ligne ghrec

• **
  • 281
« Réponse #33 le: 05 juin 2012 à 06:39:24 »
Encore une question : pour le cosmétique, je souhaiterai faire un bandeau de quelques centimètres de haut sur la partie supérieur de la cuve arrivant juste sous le niveau d'eau afin de masquer les renforts de la cuve mais je me demande comment faire.
 - peinture directement sur la cuve ?
 - plaque PVC collé sur le verre ?
 - contreplaqué nautique peint ?

Hors ligne Alexiamoi

• *
  • 1086
« Réponse #34 le: 05 juin 2012 à 07:38:40 »
Pour ta dernière question, je dirait que ça ne dépend que de toi ;)
Même un joli scotch noir large pourrait convenir :)
C'est une question de goût

Mais moi je trouve que ça risque "d'alourdir" l'ensemble
Juwel 260 visio amazonien (4 discus, 4 cory aeneus, 4 cory paleatus, 7 tetra, 2 ancistrus, 1 apisto agassizzi mâle )
Recifal 500L en cours de montage, la fin du tunnel!
50L eau froide

Hors ligne ghrec

• **
  • 281
« Réponse #35 le: 05 juin 2012 à 08:08:25 »
Ce qui est sûr, c'est que je veux mettre quelque chose. Maintenant je me demande ce qui tiens le mieux. J'ai peur que la peinture s'écaille et je suis pas sûr que le bois ne gondole pas ...

Hors ligne Alexiamoi

• *
  • 1086
Re : Re : [ghrec] Un 400L pour débuter ...
« Réponse #36 le: 05 juin 2012 à 08:46:21 »
Ce qui est sûr, c'est que je veux mettre quelque chose. Maintenant je me demande ce qui tiens le mieux. J'ai peur que la peinture s'écaille et je suis pas sûr que le bois ne gondole pas ...

De tes 3 propositions, je pense que le PVC sera celui qui "bougera" le moins dans le temps.
Juwel 260 visio amazonien (4 discus, 4 cory aeneus, 4 cory paleatus, 7 tetra, 2 ancistrus, 1 apisto agassizzi mâle )
50L eau froide

Hors ligne ghrec

• **
  • 281
« Réponse #37 le: 11 août 2012 à 17:13:27 »
Ça a été long mais, ça y est le plus gros des bricolages sont faits, on va pouvoir passer aux choses sérieuses. Après quelques tests et réglages à l'eau du robinet, le remplissage à l'eau osmosée à commencé ce matin.
Avec quelques photos, cela sera plus parlant :

Hors ligne jayjay490

• **
  • 834
« Réponse #38 le: 11 août 2012 à 18:02:04 »
C'est top !

Je vois que de ton coté l'eau arrive. Moi j'ai fini de déballer les cartons et aujourd'hui visite à brico dépôt. Demain j'attaque le meuble  ;D
12L Sakura + 12L Super Tiger + 12L White Pearl + 12L Crystal Black
3 x 27L Crystal Red
2 x 40L Sulawesy (Dennerli + Spinata)
3 x 27L Taiwan Bee Mix
96L Americain
2 x 50L Recifal Boutures + Décante
525L Recifal SPS/LPS

Hors ligne ghrec

• **
  • 281
« Réponse #39 le: 11 août 2012 à 18:12:07 »
J'ai un peut d'avance sur toi alors. De mon coté coté j'ai mis 2 mois pour faire le meuble, tu as peut être une chance de me rattraper mais attention à ne pas aller trop vite quand même ... j'ai cru comprendre que la patience nécessaire en aquariophilie.

Hors ligne Alexiamoi

• *
  • 1086
« Réponse #40 le: 24 août 2012 à 15:47:52 »
des news?  :)
50L eau froide

Hors ligne ghrec

• **
  • 281
« Réponse #41 le: 24 août 2012 à 18:13:11 »
Oui, voici quelques news : J'ai eu des soucis de CAF à cause du bruit.

Après avoir envisager d'isoler le meuble pour contenir le bruit, j'ai choisit de carrément déporter la cuve technique dans le garage (situé juste derrière le mur du salon contre lequel l'aqua est positionné). Du coup, j'ai pris un peut de retard le temps de percer le mur, refaire la plomberie du bac et faire un meuble pour la cuve technique (indispensable pour éviter que ça prenne la poussière. C'est pas que mon garage soit sale mais c'est quand même moins propre que le salon).

Pour le moment, la place dans le garage est faite, le mur est percé, les tuyaux sont passées et la peinture du meuble pour la cuve technique est faite, si tout se passe bien, les premiers tests auront lieu ce week-end et le verdict du bruit tombera !! J'espère que cela sera bon, pour maximiser les chances j'ai aussi isolé le meuble (5 mm de revêtement bitumé + 10 mm de liège, tout cela collé sur agglo de 16 mm et recouvert de mdf 3mm).
En photo, c'est plus parlant :

(il y aura aussi des portes sur le meuble avec ouïes de ventilation (ventilos de PC).

Il me reste à passer un couche de résine à l'intérieur du caisson et après c'est bon.

n0re

Re : Re: [ghrec] Un 400L pour débuter ...
« Réponse #42 le: 24 août 2012 à 18:22:41 »
C'est propre !
Tu prends combien de l'heure ? ;D

Hors ligne Alexiamoi

• *
  • 1086
« Réponse #43 le: 25 août 2012 à 10:00:00 »
De toute façon, à l'usage, il parait que c'est bien plus pratique de l'avoir dans une pièce à côté que sous le meuble.
De plus ça sera plus facile à faire évoluer en fonction des besoins !
Et effectivement, tu va y gagner en décibels :)
50L eau froide

Hors ligne samhn

• **
  • 935
« Réponse #44 le: 25 août 2012 à 13:37:22 »
Le bac de decant est pat forcement ce qu'il y a de plus bruyant j'enetend rien chez moi juste le bruit de l'eau qui descend car dans la conception de ma cuve pas possible de mettre un durso. mais bon ca fait pas plus de bruit qu'une petite fontaine de salon!