Aquario 31
Aquario 31

[ghrec] Un 400L pour débuter ...

Hors ligne ghrec

• **
  • 281
[ghrec] Un 400L pour débuter ...
« le: 21 mai 2012 à 21:32:53 »
Bonjour,

Ça y est, je plonge dans le grand bain salé. Cela sera mon premier récifal. Je pense commencer par des coraux mous et peut être quelques LPS. Coté poissons, encore rien de décidé ...

Le bac est arrivé hier soir : c'est une cuve de 120 x 60 x 55. J'ai aussi le meuble depuis ce soir. Il est bien costaud en tubes carrés acier soudés de 40x40. J'ai aussi la rampe d’éclairage : Solarmax 8 x 54 W T5.

J'ai quelques bricolages à faire sur le meuble, la décante à nettoyer, un ceinturage à coller sur la cuve et ensuite il me faut trouver tout le reste des équipements (écumeur, pompes de brassage, pompe de remontée, osmolateur, ...).
Il y a donc encore du pain sur la planche ... je vais avoir besoin de vos conseils.

Damien
« Modifié: 02 février 2013 à 20:44:58 par ghrec »
Celui qui fait changer le monde est celui qui ne laisse pas le monde le changer.

Hors ligne Alexiamoi

• *
  • 1086
Re : [ghrec] Un 400L pour débuter ...
« Réponse #1 le: 21 mai 2012 à 22:00:48 »
Beau volume pour un début :)

Pour les conseils, ici, il n'en manque pas, suffit de poser tes questions/problèmes/besoins ;)

Au plaisir de voir évoluer ton projet!
Juwel 260 visio amazonien (4 discus, 4 cory aeneus, 4 cory paleatus, 7 tetra, 2 ancistrus, 1 apisto agassizzi mâle )
Recifal 500L en cours de montage, la fin du tunnel!
50L eau froide

Hors ligne Aphyo

• *
  • 4891
« Réponse #2 le: 21 mai 2012 à 22:54:35 »
génial un nouveau projet

la cuve a l'air propre c'est un bon début lol
kcf 02007

Hors ligne ghrec

• **
  • 281
« Réponse #3 le: 22 mai 2012 à 21:31:05 »
Oui, la cuve me plait bien à moi aussi, quelques petites rayures mais rien de bien méchant.

Voilà mes première interrogations :
 - je vais commencer par coller un ceinturage pour limiter les éclaboussures et éviter de retrouver des poissons séchés sur le pavé. Je pense partir sur du verre 8 mm (la cuve est en 12 mm) avec une largeur de renfort de 6 cm. Cette largeur est suffisante ou faut-il un peut plus large ?

- coté brassage, mon choix s'est porté sur 2 6045 (dont une sous/derrière les PV) + 1 6065 sur oscillateur. Ce n'est pas trop ?

- coté PV, sachant que je souhaites mettre du sable, je voulais surélever les PV avec des Reef Base (j'ai possibilité d'en récupérer 4 à prix correct):
http://www.aquariophile-services.fr/84-repliqua-reef-base
Cela a vraiment une utilité ou c'est du gadget ?

Damien
Celui qui fait changer le monde est celui qui ne laisse pas le monde le changer.

Hors ligne Nicko

• **
  • 718
« Réponse #4 le: 22 mai 2012 à 21:49:12 »
J'ai toujours entendu dire que c"était plus chiant qu'autre chose sans jamais l'avoir vérifié perso, mais les gens qui en avaient les revendais.

Si tu n'as pas de sable je pense que c'est utile, sinon non vu que le sable les rempli.

Hors ligne ghrec

• **
  • 281
« Réponse #5 le: 25 mai 2012 à 21:55:31 »
Ok, merci pour l'info ...
Je me disais que ça pouvait permettre d'éviter d'enfouir les PV du dessous dans le sable et aussi éviter le poinçonnement du verre.
De plus je me disais aussi qu'en mettant une pompe au fond derrière les PV cela pouvait limiter le dépôt de sable sous les PV.
« Modifié: 27 mai 2012 à 19:20:54 par ghrec »

Hors ligne ghrec

• **
  • 281
« Réponse #6 le: 27 mai 2012 à 19:41:54 »
Bon, pour les reef plates, je vais voir ce que je fait, j'ai pas encore décidé. Sinon, le chantier avance doucement. Je me suis attaqué au meuble ce week-end ...

Pour le brassage, je pense que mon choix initial (1 6065 + 2 6045) va être un peut surdimensionné. Je vais plutôt partir sur 1 6045 + 2 6025.

Coté remontée, sachant que j'aurait 1m50 de colonne d'eau, je vais partir sur une pompe 3000l/h afin d'avoir un débit efectif aux environs de 1500 l/h. J'ai donc fait ma short list. Je vais choisir entre une aquabee UP3000 et une tunze silence 1073.040. J'ai aussi vu la eheim Compact+ 3000 mais sa consommation électrique me parait bien élevée comparée aux deux autres : 66 W contre environ 40W pour les deux autre.

J'ai commencé aussi à regarder pour l'écumer. Pour l'instant, j'ai sélectionné :
- Bubble Magus BM150 PRO avec pompe AQUABEE.
- Tunze Doc Skimmer - 9410
- H&S 150F2001
Le Tunze à pour le moment ma préférence (pas de réglage, faible conso) mais mon choix n'est pas encore fait.

... je vous tiens au courant de la suite.

Hors ligne Aphyo

• *
  • 4891
« Réponse #7 le: 27 mai 2012 à 19:52:15 »
salut je pense que tu vas être très juste niveau brassage, a ta place je prendrais deux 6065 , j'avais a peu prés les même dimension que toi et c'était nickel ( 120 x 75 x 60)

Les nanostream sont très bien pour des bac inférieur a 100 cm de long au delà cela n'a aucun effet pas assez véloce

A mon sens les trois écumeur se valent , les tunze sont parait il très facile de réglage (il y en a pas) quant aux deux autres c'est quasiment les même , j'ai un h&s 150/2001 sur mon 300 litres et j'en suis très content.

niveau remontée je prendrais sans hésitation la tunze , j'avais une eheim auparavant et comparé a la tunze pas photo avec l'eheim j'avais l'impression d’être sur le tarmac de Blagnac et je te parle même pas de la différence de conso
Par contre prends la 3000 l/h car j'ai la 2400 et je la trouve juste pour mon bac.
kcf 02007

Hors ligne jayjay490

• **
  • 834
« Réponse #8 le: 27 mai 2012 à 21:06:11 »
ou alors, fait comme moi, calcule bien le prix de plusieurs pompe et compare à 1 Vortech MP20  ;D Je me tate moi ...
12L Sakura + 12L Super Tiger + 12L White Pearl + 12L Crystal Black
3 x 27L Crystal Red
2 x 40L Sulawesy (Dennerli + Spinata)
3 x 27L Taiwan Bee Mix
96L Americain
2 x 50L Recifal Boutures + Décante
525L Recifal SPS/LPS

Hors ligne ghrec

• **
  • 281
« Réponse #9 le: 27 mai 2012 à 21:55:33 »
Ça à l'air bien ces pompes VORTECH, je ne connaissait pas. Le moteur à l'extérieur qui actionne l'hélice à travers la vitre c'est super ingénieux.
Tu pense qu'une seule pompe peut suffire à brasser tout un bac ? D'après ce que l'on voit sur le net, ça à l'air de suffire.

Par contre, coté prix ça fait un peut mal : pour le prix d'une MP20 je peux me payer 2 tunze 6065 + 1 oscillateur. Mais bon quand on voit les videos de ces pompes vortech ça l'air de bien marcher ... je vais creuser.

Hors ligne jayjay490

• **
  • 834
Re : Re : [ghrec] Un 400L pour débuter ...
« Réponse #10 le: 27 mai 2012 à 22:00:53 »
Ça à l'air bien ces pompes VORTECH, je ne connaissait pas. Le moteur à l'extérieur qui actionne l'hélice à travers la vitre c'est super ingénieux.
Tu pense qu'une seule pompe peut suffire à brasser tout un bac ? D'après ce que l'on voit sur le net, ça à l'air de suffire.

Par contre, coté prix ça fait un peut mal : pour le prix d'une MP20 je peux me payer 2 tunze 6065 + 1 oscillateur. Mais bon quand on voit les videos de ces pompes vortech ça l'air de bien marcher ... je vais creuser.

oui une pompe suffit je pense (info schiné sur le net). d'occase tu en trouve pour 180 - 200 euro lol. Par contre le contrainte que j'ai pu voir à droite , à gauche, c'est le bruit qu'elles font vu que le moteur est à l’extérieur. Mais demande des infos à Jean-Yves il en a 2  :P
12L Sakura + 12L Super Tiger + 12L White Pearl + 12L Crystal Black
3 x 27L Crystal Red
2 x 40L Sulawesy (Dennerli + Spinata)
3 x 27L Taiwan Bee Mix
96L Americain
2 x 50L Recifal Boutures + Décante
525L Recifal SPS/LPS

Hors ligne ghrec

• **
  • 281
« Réponse #11 le: 28 mai 2012 à 07:31:13 »
Oui, j'ai vu ça aussi ... pas mal de bruit. Mais j'ai lu aussi qu'il existerait des pompes "2ème génération" beaucoup moins bruyantes.

Si on se base sur ce que Jean-Yves a laissé sur son post: "trés content des mp40 en attendant les 6095 c'est a l'heure actuelle les seules pompes capables de brasser toute la colonne d'eau sans soulever le sable. Au trois quart de leur puissance c'est deja trop pour certain lps, un peu plus bruyante que des tunze mais noyé si j'ose dire dans le bruit de la descente et des ventilo de la rampe pas de souci"

Logiquement les MP20 étant moins puissantes, elles devraient être moins bruyantes que les MP40.
« Modifié: 28 mai 2012 à 08:22:30 par ghrec »

Hors ligne Nicko

• **
  • 718
« Réponse #12 le: 28 mai 2012 à 11:28:48 »
Vu que les 6095 sont sorties ...

Re : Re : [ghrec] Un 400L pour débuter ...
« Réponse #13 le: 28 mai 2012 à 11:52:23 »
Oui, j'ai vu ça aussi ... pas mal de bruit. Mais j'ai lu aussi qu'il existerait des pompes "2ème génération" beaucoup moins bruyantes.

Si on se base sur ce que Jean-Yves a laissé sur son post: "trés content des mp40 en attendant les 6095 c'est a l'heure actuelle les seules pompes capables de brasser toute la colonne d'eau sans soulever le sable. Au trois quart de leur puissance c'est deja trop pour certain lps, un peu plus bruyante que des tunze mais noyé si j'ose dire dans le bruit de la descente et des ventilo de la rampe pas de souci"

Logiquement les MP20 étant moins puissantes, elles devraient être moins bruyantes que les MP40.

pas de logique concernant le bruit entre les mp20/mp40

les 6095 ne permettent pas de brasser la longeur du bac ou les Vortech sont installés chez JY les Vortech dans ce sens etant la meilleure option

Hors ligne Aphyo

• *
  • 4891
« Réponse #14 le: 28 mai 2012 à 12:01:40 »
pour moi je pense qu'on complique la chose certes les vortch sont attirante avec son mode pulsé intéressent ( même si en 6ans de récifal je n'ai jamais eu de pompe pulsable et que j'ai du mal a voir l’intérêt ) mais dans le cas d'un bac de 120 cm x 60 deux 6065 sont largement suffisante a l'époque je brassé mon 630 litres avec deux 6060 (dimension du bac 150 X 70 X 60 )

kcf 02007