Aquario 31
Aquario 31

Aquarium de rêve ...

Hors ligne jayjay490

  • **
  • 834
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Aquarium de rêve ...
« le: 11 avril 2012 à 19:33:24 »
C'est le bac d'un pote. Il s’appelle Maurice. Par contre il vous répondra pas car il s'est perdu dans son récif  ;D

Allez sans blague, il donne pas envie ce bac ?

http://www.youtube.com/watch?v=OLRubZGWXiY&feature=player_embedded

ps: à 3:27 c'est quoi ce corail ??? Si c'est un xenia quelle espèce ?? Il me le faut mouahahahaha
12L Sakura + 12L Super Tiger + 12L White Pearl + 12L Crystal Black
3 x 27L Crystal Red
2 x 40L Sulawesy (Dennerli + Spinata)
3 x 27L Taiwan Bee Mix
96L Americain
2 x 50L Recifal Boutures + Décante
525L Recifal SPS/LPS

Hors ligne jayjay490

  • **
  • 834
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Aquarium de rêve ...
« Réponse #1 le: 11 avril 2012 à 19:46:08 »
1 Introduction :

L’aquarium de David Saxby est devenu une sorte de légende, Apparaissant dans les magazines et la télévision, on peut comprendre qu’il suscite une telle attention. Ultimate Reef est très fier d’être parmi ceux qui ont craqué pour ce spectacle et vous confirme, avides lecteurs, que le spectacle est garanti. Ce qui a été réalisé ici n’est pas un exploit, c’est un testament pour l’éducation, l’expérience et la passion qui, même après toutes ces années, prend la flagrante forme des yeux brillants de David. Lorsqu’il s’assoit dans son siège favori, une bière fraiche en main, la fierté sur son visage raconte une histoire que même les plus humbles installations peuvent expliquer, répondant à toutes nos questions avec franchise et honnêteté, c’est ce que nous avons appris…


2 L’aquarium :

Au moment où vous entrez dans la maison de David Saxby, vous savez que vous y êtes pour quelque chose de spécial. Alors que vous marchez dans le hall d’entrée particulièrement décoré, vous apercevez une partie du bac à travers une des voûtes de la salle à manger. En passant un angle, vous vous retrouvez face à face avec une énorme vitre, remplie de toutes les couleurs imaginables. Miroitant dans la lumière, plus de 25 cardinalis rôdent près d’un Gonopiora à la taille jamais vue auparavant. 75 centimètres en dessous, sur le sable de corail se trouve une incroyable collection de coraux plats et de bénitiers, au-dessus desquels nage une paire de Xanthichthys Mento entrant et sortant de leur caverne. Une très grosse crevette arlequin patrouille le mur de gauche du récif et n’est pas impressionnée par la collection d’yeux la reluquant maintenant, le nez contre la vitre.
La perspective au-delà des Cardinalis vous pousse à vous écarter de l‘angle pour voir ce que vous pouvez trouver d’autre et une fois cela fait, c’est comme si le sol se dérobait sous vos pieds. Une vitre de 10 m², tout aussi colorée que la première, vous coupe le souffle comme un coup de poing dans les reins par Foreman. Une impressionnante gorgone de 75 cm de haut, touchant la surface, bouge doucement dans le courant, son tronc principal étant plus fin qu’un bras de bébé. Sa base est entourée de Trachyphyllias et de Fungia qui décorent le bas du bac. Malgré la taille de ce système, vous ne trouverez pas d’espace libre sur les roches. Avant notre départ, nous nous sommes demandé s’il serait bien d’arriver avec des boutures mais comme le bac a déjà de tout, nous y avons renoncé. Chaque centimètre carré a déjà été soigneusement étudié.
Le positionnement des roches est incroyable avec de nombreuses caves et arches pour que les poissons puissant les explorer ce qui vous fait demander comment ils peuvent rester là. C’est vraiment une vue à contempler et jamais nous n’avons perdu notre voix si vite.
Une autre observation à ce stade est que tout parait simple. David a travaillé pour réfléchir à réaliser cet incroyable bac en utilisant le moins de matériel possible. Les portes extérieures et la décoration sont en harmonie avec la décoration des autres pièces comme si le bac avait été construit dés le départ et qu’ensuite un architecte et une équipe d’ouvriers étaient venus et avaient construit la maison autour. Toutes les portes et les cloisons sont insonorisées faisant en sorte que ce bout d’océan ne sollicite que vos yeux. Beaucoup de gens ont construit des aquariums particulièrement grands mais jamais aucun, selon nous, ne donne cette impression que la maison entoure le bac comme cela. Nous aurions pû nous assoir toute la nuit à boire des bières et à rêver. Je suis sûr que si cela avait duré trop longtemps, David aurait appelé la police mais il est vrai que la maison de David est un endroit incroyable.


3 Eclairage :

Avec une surface de 4,5 m² et une profondeur de 1,20 m, le bac requiert une quantité substantielle de lumière. Pour assurer plus qu’une adéquate luminosité pour la croissance et l’illumination, David utilise un mélange de HQI et de T5.

Il y a 6 Giesemann D-D MEGA-D qui contiennent un HQI 400w 14k K et un 400 W 21k K sous le même réflecteur. Cette unité, initialement inspirée et développée par David est un système relativement nouveau et innovant qui donne une parfaite variation de spectres en bleu et blanc et qui peut être contrôlé individuellement.

Il y a aussi 8 D-D Razor avec 1 Aquablue Plus T5 et 1 Actinic Pure T5.

Ce mélange de lumière offre approximativement 1100 watts par mètre carré. Pour être honnête, nous avons été bluffés et surpris lorsque les HQI se sont éteints de voir que les T5 arrivaient à éclairer à 1,20m de profondeur. Les couleurs restaient vibrantes et si nous étions arrivés alors que les HQI étaient éteints, je ne suis pas sûr que nous nous en serions rendu compte.

Il n’y a pas de claire de lune pendant la nuit bien qu’une lampe externe soit voilé et laissé au-dessus pour donner une petite illumination durant les heures dans le noir.

Photo-période :

12:00 - T5 on
14:00 – HQI 21kK on
15:00 – HQI 14kK on
21:45 – HQI 14kK off
23:00 – HQI 21kK off
23:30 - T5 off

4 Brassage :

Un circuit fermé autour du bac assure le brassage. Il est constitué de 11 pompes externes DELTEC HLP utilisant un système électronique gérant des vannes à billes pour fournir un flux alternatif. Un facteur intéressant est que, alors que la règle de brassage pour maintenir des SPS préconise une débit de 30 fois le volume, il n’y a ici qu’un débit de 14 fois. Comme vous pouvez le constater sur les photos, le système n’en souffre pas du tout.

Le circuit fermé est installé en bas du bac et David pense qu’il s’agit d’une faiblesse du bac et qu’il ne le refera pas s’il doit faire un autre aquarium. Mis à part cela, c’est un système qui fonctionne très bien, les pierres et les coraux cachent très bien tous les tuyaux et seul la direction vers laquelle penche les coraux indique qu’il se passe quelque chose. Devant l’une de ces sorties se trouve une grotte dans laquelle un Tubastrea a atterri et est depuis devenu une colonie à multiple polypes créant ainsi le plus de houle.


Les pièces servant à la filtration se trouvent à 40 mètres de distance, au même niveau que le bac. A cause de cela, et en raison de l’énorme débit nécessaire, la gravité ne peut être utilisée pour déplacer l’eau. A la place, 2 pompes Deltec HLP supplémentaires sont utilisées en association avec des capteurs de niveau pour assurer un taux de transfert constant. Ce transfert est assuré par une pompe vers la pièce de maintenance, l’autre en retour vers l’aquarium par du tuyau de 40mm entièrement camouflé.


5 Filtration :

Malgré la taille gigantesque de cette installation, la filtration est basée sur les mêmes principes que ceux que nous utilisons dans nos bacs – beaucoup de lumière, beaucoup de pierres vivantes et beaucoup d’écumage.

Il y a 3 écumeurs, 1 Deltec AP1006, 1 AP1004 et 1 TS1064. Le TS1064 est positionné dans le dernier bac de filtration, prés de la tuyauterie de retour afin que toute eau n’étant pas encore passé dans un des deux autres écumeurs passe dans celui-ci. Les AP1006 et AP1004 demandent un minimum d’attention en raison de leur auto mise à niveau et de leur auto nettoyage. L’ AP1004 a été modifié dés l’origine pour placer les pompes de recirculation de face afin d’en faciliter la maintenance sans avoir à enlever tout l’écumeur de son emplacement.

On ne peut savoir combien il y a de roches vivantes mais il suffit de dire qu’il y en a beaucoup et qu’elles proviennent toutes de Mer Rouge. Malgré l’énorme structure créée avec les pierres, le paysage est très aéré et permet une bonne circulation de l’eau.


En plus des écumeurs et des pierres vivantes, un refuge de 450 L contenant divers variétés de macro algues et de mangroves a été ajouté. Afin d’aider à minimiser les variations de pH, ce refuge est éclairé selon une photopériode inverse de celle du bac par 4 tubes de 54w Aquablue Plus.

Le bac est aussi équipé de 2 grands réacteurs à phosphate Deltec Rowa-phos qui conservent le niveau de phosphate indétectable. Pour combattre les nitrates, un filtre à Nitrates Deltec est alimenté par un mélange de 130ml de vodka et d’eau osmosée chaque jour via une pompe péristaltique. Le mélange est composé d’une part de vodka pour 3 part d’eau osmosée – David a d’abord essayé le méthanol mais à constaté que ses mandarins avaient des points rouge au bout de quelques jours et a donc changé pour de la vodka de bonne qualité et n’a pas changé depuis ! La quantité de nitrate actuelle est de 5 ppm bien qu’après notre visite David ait installé un second filtre qui, il l’espère, fera disparaitre ces nitrates. La plupart d’entre nous serait plus qu’heureux d’avoir 5ppm de nitrate, ceci pour montrer à quel point David recherche la perfection, même lorsqu’il semble l’avoir déjà atteinte.

6 Chauffage / Refroidissement :

Comme pour les plus gros systèmes, le chauffage est rarement utile mais au cas où, une rangée de 8 résistances de 300 w contrôlées par un IKS assurent ce chauffage.

Refroidir de grands bacs est en général faisable et ce n’est pas différent pour ce bac. David maintient une température stable aux environ de 24,7-25 degrés grâce à deux grands refroidisseurs Deltec ECO qui sont installés à l’extérieur, protégés dans la cour, à côté des salles de maintenance. Pourvu que vous puissiez installer ces refroidisseurs à l’extérieur, ils sont néanmoins une solution très coûteuse pour refroidir des aquariums. Un refroidisseur est également installé en ligne mais il ne sert que lors des étés les plus chauds. Pour aider les refroidisseurs ECO, monté au dessus du bac se trouve un refroidisseur d’air qui maintient la température de l’air relativement fraîche. Ainsi, malgré le nombre de lampes, elles n’ont pas d’impact sur la température de l’eau.

David agit selon la philosophie qu’il faut doubler les équipements pour éviter tout arrêt complet. Ainsi, chaque pièce de l’équipement est secondée par une autre ou un objet identique. Des paroles sages lorsque l’on se considère nous même, récifalistes, plutôt malchanceux. Dans cette installation, aucune dépense n’est futile et la même philosophie peut-être appliquée pour n’importe quelle taille de bac.


7 Supplémentation :

David préfère une méthode modérée pour maintenir les niveaux dans le bac. L’apport principal de calcium dans le bac s’effectue par un réacteur à Calcium Deltec et il rajoute aussi des doses de chlorure de calcium, de bicarbonate de sodium, de chlorure de magnésium et de sulfate de magnésium pour assurer que ces niveaux soient maintenus dans des proportions correctes.

8 Contrôle :

Pour contrôler et maintenir le système, 3 ordinateurs IKS Pro sont utilisés séparément. Le premier se trouve après le bac principal dans le premier bac de l’écumeur et les deux autres sont dans les pièces de maintenance. Chaque IKS maintient indépendamment les équipements dans sa zone. Par exemple, celui qui se trouve le plus prés du bac, contrôle et régule la température, les lumières et le brassage alors que celui qui se trouve le plus prés des cuves d’eau contrôle le pH, l’eau osmosée et le réacteur à nitrate.

Que ce soit fait maison ou par un professionnel comme l’IKS, les technologie de contrôle sont d’une aide inestimable lorsqu’il s’agit de maintenir et de conserver ces environnements délicats et David a utilisé les outils existants pour préserver cette vitale stabilité pour laquelle nous passons tant de temps.


9 Nourrissage :

Maintenir plus de 400 poissons en bonne santé et actifs nécessite beaucoup de nourriture. Le bac est nourri tout au long de la journée avec un mélange de nourritures et de techniques. Il y a quatre fois par jour de la nourriture congelée, 3 de 9 cubes et le dernier, le soir, de 6 cubes. Les cubes sont placés directement dans une boite de nourrissage dans un des angles du bac. La simplicité est la clé ici puisque la boite est un fond de bouteille percée de petits trous. Lorsque la nourriture fond, elle descend au fond de la boite et est ainsi distribuée doucement aux patients poissons, bien que le plus gros poisson ait deviné qu’en attaquant les trous il est nourri plus vite. Cependant, les autres attendent patiemment en dessous de la boite.

En complément de la nourriture congelée, un demi filet de crevettes de rivière vivante est ajouté pour les nombreux poissons balistes. Nous avons demandé à David combien de crevettes cela faisait, il nous a alors demandé si nous pensions vraiment qu’il allait les compter, nous pensons donc qu’il s’agit de « beaucoup ».

Une laitue romaine est ajoutée pour les herbivores, une laitue entière par jour. L’utilisation de la laitue est en débat actuellement mais on ne peut nier l’apparence colorée, brillante et ronde des poissons. La taille du Vlamingi atteste que le système fonctionne. 60 centimètres de long et plus lourd qu’une Volkswagen, ce n’est pas un poisson mécontent de son régime.


10 Maintenance :

En dépit de ce que vous pourriez penser, chaque partie de ce bac a été dessinée, installée et entretenue par David. Il serait juste de penser qu’il pourrait avoir besoin d’aide compte tenu du volume. Lorsqu’on lui demande comment il fait pour s’occuper du fond de l’aquarium, compte tenu de sa profondeur et du fait que le haut du bac se trouve à plus de deux mètres du sol, David sort alors un escabeau modifié et une paire de tongs si longues que l’ont pourrait rejoindre le frigo à bière du sofa si nous en avions une paire ( ?).

Un changement d’eau de 3000 litres est effectué toutes les 4 semaines ce qui représente environ 20 % du volume total de l’installation et cela prend 5 jours. Un changement d’eau de cette ampleur ne peut pas se faire avec seulement deux bidons devant le bac en échangeant l’eau entre eux ! David a une série de cuves en ligne les unes avec les autres et isolée du reste du système. Elles sont vidées et remplies avec de l’eau osmosée pendant 36 à 48 heures. David ajoute alors un mélange 50/50 de sel Instant Ocean et Reef Crystals à 15°C jusqu’à une densité de 1027. Arrivé à ce point, la température est augmentée jusqu'à 25°C et une densité de 1025 est alors atteinte. Un refractomètre est utilisé pour tester la densité et revérifié avec un hydromètre flottant de laboratoire pour s’assurer que le refractomètre est correctement calibré. Lorsque David est satisfait des paramètres de cette nouvelle eau, il l’envoit doucement dans le circuit de l’installation.
David utilise les kits de test Salifert. Il réalise en général cela tous les 2-3 jours pour vérifier tout changement et pour pouvoir réaliser toute modification dans son système afin qu’il reste optimum. Comme beaucoup d’entre nous, David croit que ces tests réguliers sont la meilleure façon de surveiller un changement significatif dans toute installation et, sans tests réguliers, cela ne peut être réalisé.

Approximativement toutes les 6 semaines, le filtre à phosphate est retiré de son réacteur. Cela est fait selon un échéancier qui permet de s’assurer qu’un nouveau filtre est en place toutes les 3 semaines.

11 Etres vivants :

La vie dans ce bac est vraiment quelque chose à voir. La variété n’est pas de ce monde, personnellement, ayant vu beaucoup, beaucoup d’installations privées et professionnelles, je doute qu’un tel nombre d’être vivants coexiste n’importe où ailleurs dans le monde. Peu importe quel que soit votre poisson préféré, que vous soyez un élitiste des SPS, un amoureux des LPS ou le propriétaire d’un simple corail mou, ce bac a quelque chose pour chacun de nous.


12 Poissons :

Environ 400 poissons de différentes variétés de groupes : Anges nains, Anthias, Balistes, Blennies, Cardinaux, Clowns, Chromis et Demoiselles, Mandarins, Gobies, Labridées, Cryptocentrus, Perroquets, Chirurgiens, Balistes et Labres.

13 Coraux :

Coraux durs : Acanthastrea sp., Acropora sp., Alveopora sp., Blasstomussa sp., Catalaphyllia sp., Caulastrea sp., Echinophyllia sp., Euphylia sp., Exaesa sp., Favia sp., Funghia sp., Goniopora sp., Heliopora sp., Hydnophora sp., Leptoseris sp., Lobophyllia sp., Millepora sp., Montipora sp., Montrastrea sp., Pachyseris sp., Pavona sp., Platygyra sp., Plerogyra sp., Pocillopora sp., Porities sp., Scolymia sp., Stylophora sp., Trachyphylia sp., Tubastraea sp., Turbinaria sp.

Coraux mous : Actiniaria sp, Cladiella sp., Clavularia sp., Parazoanthus sp., Porifera sp, Sinularia sp, Tubipora sp., Xenia sp., Zoantharia sp.


14 Invertébrés :

Comme indiqué auparavant, David a une très belle et très grosse crevette arlequin nourrit seule par des étoiles Asterina. Heureusement pour nous, elle a pris résidence là où elle est le plus visible, au contraire d’un couple de crevettes fantômes (Palaemonetes sp). David nous a tendu une grande mag-lite et nous a dit « regarder dans la caverne par là ». A l’intérieur se trouve une des scènes d’un mauvais film de science fiction. De grandes pinces tournent vers le point lumineux alors que la crevette fantôme nous regarde avec ses yeux ronds. Nous devons être honnêtes, nous étions un peu effrayé et nous ne sommes pas restés longtemps mais en tant qu’invités polis, elles devaient faire 15 cm, ressemblant à des crevettes boxeuses (Stenopus hispidus) mais complètement blanches. Je suppose que leur nom vient de cela.


15 Conclusion :

Chers lecteurs, vous avez probablement compris que nous avons été un peu plus qu’impressionnés par cette installation. Sur le chemin du retour, nous considérions à propos de ce à quoi nous venions de faire face. Nous avions vu des images, des vidéos, lu des articles et entendu la rumeur mais est il possible que tout cela ait été excessif ? Nous étions nous surexcités avant même d’arriver ? Comme des gosses à qui il aurait été promis d’aller à Disney Land, attendant toute l’année les vacances familiales. Mais sur place, ils réalisent qu’ils peuvent clairement voir la fermeture éclair de Mickey et même repérer Donald en train de fumer derrière un magasin de souvenirs. A la seconde où nous avons traversé l’entrée de la maison de David, il était clair pour chacun de nous que nous venions d’entrer dans le Royaume Magique. Tu peux garder tes dessins animés Walt, nous venons de trouver le pays où les rêves deviennent réalité...


16 Remerciements :

Nous avons une grande gratitude envers David et sa famille qui pendant la semaine de Noël nous ont fait nous sentir comme à la maison, prenant le temps de nous montrer chaque recoin et nous disant honnêtement et franchement comment tout cela marchait.

Nos remerciements vont aussi à Martin Lakin sans qui nous n’aurions pû admirer ce spectacle. Il a tout arrangé pour nous et nous a même conduit là-bas. Pour tout cela, nous lui en sommes très reconnaissants.

Et finalement merci à vous lecteurs, si cela n’était pas pour Ultimatereef et ses membres, nous ne nous serions pas trouvés dans une telle situation en illustrant de photos ce système pour vous. Nous espérons que nos humbles mots ont suffisamment animés notre expérience pour que vous puissiez imaginer, exactement comme il est, le bac de David Saxby.


Annexe :

Details du bac :
Propriétaire: David Saxby
Situation : Londres, Angleterre
Age du bac: 3 ans dans le format actuel

Spécifications du bac :
Dimensions: 300 cm x 200 x 150 x 100 x 150 x 100 x 120 cm de profondeur (bac en L)
Dimensions du refuge : 120 x 60 x 60
Volume du bac: 5 400 litres
Volume du système: 16 650 litres

Details des équipements :
Ecumeurs : AP1004, AP1006, TS1060
Luminaires HQI: Giesemann D-D MEGA-D 2x400w (x6)
Luminaires Tubes: D-D Razor Units 2x54w (x8)
Pompes: Deltec HLP 8070 External Pumps (x13)
Resistances: 300w Standard Glass Heaters (x8)
Refroidisseurs : ECO Cooler (x2) Chiller (x1) Split Evaporative Cooler
Réacteur à Phosphate: Rowa-phos Reactor (x2)
Réacteur à Nitrate r: NFP 1012(P) (x2)
Contrôleur de système : IKS (x3)
Osmoseur : Custom Built & Merlin Unit – 2500 litres / jour

Paramètres de l’eau :
Température: 24.7 - 25.0 degré Celsius
pH: 8.1 - 8.4
Salinité: 1.025
Ammoniaque: 0
Nitrite: 0
Nitrate: 5
Phosphate: indétectable
Calcium: 410
dKH: 8.0
Magnesium: 1260


Ecrit par Chris Carlton (MaidstoneMarine) et Scott Booth (SCOOB).
Photographie par Scott Booth (SCOOB) et Paul Homden (pavlo). Image copyright du photographe – merci de le contacter de notre part.
Publié le 10 Janvier 2007 sur UltimateReef.com

Traduction tirée du forumducaj.org
12L Sakura + 12L Super Tiger + 12L White Pearl + 12L Crystal Black
3 x 27L Crystal Red
2 x 40L Sulawesy (Dennerli + Spinata)
3 x 27L Taiwan Bee Mix
96L Americain
2 x 50L Recifal Boutures + Décante
525L Recifal SPS/LPS

Hors ligne chemeneswi

  • **
  • 859
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Aquarium de rêve ...
« Réponse #2 le: 11 avril 2012 à 20:28:25 »
A Ouai c'est impressionnant.
T'as un lien sur son bac?
Je serai curieux de savoir la technique d'un volume comme ça.
Whaaaat!!!

Hors ligne vinz

  • **
  • 497
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Aquarium de rêve ...
« Réponse #3 le: 11 avril 2012 à 20:29:39 »
C'est le bac d'un pote. Il s’appelle Maurice. Par contre il vous répondra pas car il s'est perdu dans son récif  ;D

Allez sans blague, il donne pas envie ce bac ?

http://www.youtube.com/watch?v=OLRubZGWXiY&feature=player_embedded

ps: à 3:27 c'est quoi ce corail ??? Si c'est un xenia quelle espèce ?? Il me le faut mouahahahaha

sympa le bac en effet.

le corail c'est du xenia pumping tout simplement  ;)

Hors ligne jayjay490

  • **
  • 834
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Aquarium de rêve ...
« Réponse #4 le: 11 avril 2012 à 20:30:10 »
12L Sakura + 12L Super Tiger + 12L White Pearl + 12L Crystal Black
3 x 27L Crystal Red
2 x 40L Sulawesy (Dennerli + Spinata)
3 x 27L Taiwan Bee Mix
96L Americain
2 x 50L Recifal Boutures + Décante
525L Recifal SPS/LPS

Hors ligne jayjay490

  • **
  • 834
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : Aquarium de rêve ...
« Réponse #5 le: 11 avril 2012 à 20:32:04 »
C'est le bac d'un pote. Il s’appelle Maurice. Par contre il vous répondra pas car il s'est perdu dans son récif  ;D

Allez sans blague, il donne pas envie ce bac ?

http://www.youtube.com/watch?v=OLRubZGWXiY&feature=player_embedded

ps: à 3:27 c'est quoi ce corail ??? Si c'est un xenia quelle espèce ?? Il me le faut mouahahahaha

sympa le bac en effet.

le corail c'est du xenia pumping tout simplement  ;)

non c'est pas du xenia. Je viens de le trouver. C'est du Tubipora musica (corail orgue). C'est un mou encroutant tout comme le pachyclavularia.
Je le cherche depuis un bout de temps. Je le mettrai dans mon 500L en allant le chercher au poisson d'or  8)

edit : bon j'en sais rien en fait. Les 2 se ressemblent mais je les voit pas "palper" comme sur la video  >:(
« Modifié: 11 avril 2012 à 20:41:49 par jayjay490 »
12L Sakura + 12L Super Tiger + 12L White Pearl + 12L Crystal Black
3 x 27L Crystal Red
2 x 40L Sulawesy (Dennerli + Spinata)
3 x 27L Taiwan Bee Mix
96L Americain
2 x 50L Recifal Boutures + Décante
525L Recifal SPS/LPS

Hors ligne vinz

  • **
  • 497
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Aquarium de rêve ...
« Réponse #6 le: 11 avril 2012 à 20:50:15 »
non c'est bien du xenia pumping.

Hors ligne jayjay490

  • **
  • 834
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Aquarium de rêve ...
« Réponse #7 le: 11 avril 2012 à 20:57:39 »
ok me reste plus qu'a trouver le même lol
12L Sakura + 12L Super Tiger + 12L White Pearl + 12L Crystal Black
3 x 27L Crystal Red
2 x 40L Sulawesy (Dennerli + Spinata)
3 x 27L Taiwan Bee Mix
96L Americain
2 x 50L Recifal Boutures + Décante
525L Recifal SPS/LPS

Hors ligne vinz

  • **
  • 497
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Aquarium de rêve ...
« Réponse #8 le: 11 avril 2012 à 21:03:14 »
t'en as chez poisson d'or, marine life. ça se trouve normalement, mais c'est envahissant!

Hors ligne jayjay490

  • **
  • 834
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Aquarium de rêve ...
« Réponse #9 le: 11 avril 2012 à 21:22:31 »
sur une pierre désolidarisé du reste du décor ça devrait le faire je pense.
12L Sakura + 12L Super Tiger + 12L White Pearl + 12L Crystal Black
3 x 27L Crystal Red
2 x 40L Sulawesy (Dennerli + Spinata)
3 x 27L Taiwan Bee Mix
96L Americain
2 x 50L Recifal Boutures + Décante
525L Recifal SPS/LPS

Hors ligne Seb 32

  • **
  • 751
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Aquarium de rêve ...
« Réponse #10 le: 20 juin 2012 à 17:31:24 »
Vraiment impressionnant! Waou