Aquario 31
Aquario 31

PV brute ou acclimatées ?

Hors ligne jayjay490

• **
  • 834
PV brute ou acclimatées ?
« le: 09 août 2011 à 19:50:40 »
Bonjour,

j'aurai voulu savoir ce qui était le top pour lancer un récifal. A savoir pierres vivantes brutes ou acclimatés ?

De plus pour arriver a 20% de volume du bac en pierre, est-il possible de mettre des pierres mortes qui se coloniseront en micro faune avec les PV ?

Je ne suis pas pressé pour l'introduction des poissons et des coraux, je désire juste leur apporter les meilleur habitat qu'il soit.

Merci pour vos conseils.
12L Sakura + 12L Super Tiger + 12L White Pearl + 12L Crystal Black
3 x 27L Crystal Red
2 x 40L Sulawesy (Dennerli + Spinata)
3 x 27L Taiwan Bee Mix
96L Americain
2 x 50L Recifal Boutures + Décante
525L Recifal SPS/LPS

Hors ligne Aphyo

• *
  • 4891
Re : PV brute ou acclimatées ?
« Réponse #1 le: 10 août 2011 à 10:16:30 »
toutes les solution sont envisageable , je ferais un petit topo ce soir en rentrant du boulot :top
kcf 02007

Hors ligne jayjay490

• **
  • 834
« Réponse #2 le: 10 août 2011 à 12:14:35 »
ok merci Pierre !
3 x 27L Crystal Red
3 x 27L Taiwan Bee Mix
96L Americain
525L Recifal SPS/LPS

« Réponse #3 le: 12 août 2011 à 09:41:58 »
Quel est ton budget pour les pierres ?

Quel type d'ecumeur possedes tu?

Que compte tu maintenir dans ton aqua?

Si tu as un bon ecumeur pour ton volume, et selon les especes de poissons et de coraux que tu veus maitenir tu peux passer sur 10% du volume net de l'aqua.

Les pierres brutes sont plus cheres mais depourvue de phosphates nitrates et autres, les pierres aclimatées aussi sauf si elles viennent de chez un particulier qui a balancé trop de produits dans son aqua, il y a un risque de relargage de phosphate ou nitrate surtout si il complementait avec un RAH.

ensuite il y a le budget les Pierres brutes c'est aux alentours de 13€/kg et les acclimatées chez un particulier 5€/kg. A 5e le kg ca vaut pas le coup de les mettre avec de l'aquaroche ou autre suport vierge qui mettra plus longtemps a se coloniser.
« Modifié: 12 août 2011 à 09:47:12 par sebetju 31 »

Hors ligne jayjay490

• **
  • 834
« Réponse #4 le: 12 août 2011 à 09:53:59 »
Budget pierres : 300 euro (je compte environ 30kg de PV) soit à peu prés 15% du volume.

Poissons, invertébrés et coraux seront maintenus dans le bac.

Ecumeur H&S 150F2001.

L'introduction se fera vraiment au compte gouttes (raison budgétaire d'une part et d'autre part pour ne surtout pas déséquilibrer le bac). C'est pour ça que je ne suis pas pressé et s'il faut attendre un pic de nitrite je l'attendrai. La seule chose qui me fait peur c'est de ne pas savoir quelle microfaune est bénéfique pour le bac et laquelle faut-il enlever (pour ce qui est des PV brutes).
Pour des PV acclimatés (ou brutes) je passerai certainement soit par bleu aquarium, soit par all marine, car je n'ai vu que des bons retours sur la qualité des PVs (sur rec**31).
Je vais éviter des PVs provenance lebonc** vendues par des gens qui stop leur bac pour diverses raisons. Je pense éviter ainsi de récupérer des pierres à problèmes).

C'est pour ça ma question brutes ou acclimatés (moins de 20 euro de différence ...).

Merci !
3 x 27L Crystal Red
3 x 27L Taiwan Bee Mix
96L Americain
525L Recifal SPS/LPS

« Réponse #5 le: 13 août 2011 à 23:39:33 »
alors si tu dois acheter dans le commerce, sans hesiter, avis personnel, c'est pierres brutes! le cyclage fait parti de l'avanture recifale.

pour les indesirables, il faut observer le jour et la nuit le plus souvent et ecouter pour les squilles, j'ai recu 50kg y a pas longtemps et elles sont vraiment clean, de la microfaune (vers tubes, escargots, anemones algues etc )le fait d'avoir un indesirable ca fait parti du jeu ( comme dirait un copain) le plus ennuyeux c'est la squille ou l'eunice, si il y en a un le retrait de la pierre s'impose, soit c'est execution au tournevis ou bien il faut fracturer la pierre de maniere a recupere le malheureux.

Le fait de laisser les pierres tranquiles permettra a la microfaune qui n'aura pas de predateur de se developper, je ne parle pas de bacteries qui ne sont pas visibles a l'oeil nue ni quantifiable.

ca fait 2 fois que j'achete des pierres a Abri sous Roche a Paris et 2 fois que je suis pleinement satisfait autant par la diversité des formes que la quantité, pour info j'ai touché les miennes a 10,9€ le kg pour 50kg a cela il faut rajouter 68€ de frais de port.

Hors ligne Aphyo

• *
  • 4891
« Réponse #6 le: 14 août 2011 à 22:47:50 »
avec un peu de retard je vais faire mon petit topo

Alors ayant tester beaucoup de chose je dirais que les trois se valent même si je pense que des pv acclimatés et brutes n'ont a mon sens pas trop de différence

Les pierres direct import

Ce sont des pierres brutes qui sortent a peine du récif, donc trés riche en animaux divers mais aussi malheureusement en indésirables. Avec ce genre de pierres le démarrage est bien plus long (perso chez moi le pic de nitrites avait duré 3 mois)
l’intérêt principal est d'avoir une richesse en microfaune mais beaucoup de cette micro faune disparait après le pic de nitrites donc moins avantageux du coup.

Les pierres acclimatés

Beaucoup de choses sont dites sur ces pierres , il y a deux sortes de pierres acclimatés celle qui sont mise en stabulation pendant quelques mois (all marine par exemple) et celle qui arrive direct indo mais avec cette appellation , ces pierres là sont en fait des pierres brutes qui sont nettoyées au jet haute pression d'eau de mer.
Du coup la micro faune est bien moins présente , les indésirables aussi.

Les aquaroche

C'est pour moi la pierre la plus poreuse mais hélas souvent mal utilisé.
En effet pour permettre le bon démarrage avec des aquaroche il y a certaines conditions a respecter. il faut impérativement faire le premier rinçage de ces pierres avec une eau de mer saturées en bactéries. ensuite il faut démarrer le bac sans lumière car la lumière provoque le développement d'algues brunes(dinoflagélé) qui réduisent le travail de ces roches. je pense qu'un minimum de 1 mois dans le noir n'est pas un luxe bien au contraire.

Ce n'est que sous ces conditions que vous arriverez a avoir un démarrage sans soucis.

kcf 02007

Hors ligne FAFOU

« Réponse #7 le: 04 septembre 2011 à 14:42:49 »
Aphyo à tout dit, rien a rajouter, il ya beaucoup a dire mais il a tout tout bien résumer :top

Hors ligne Alexiamoi

• *
  • 1086
« Réponse #8 le: 09 avril 2012 à 21:48:25 »
Salut!
Je relance le sujet, car en farfouillant un peu sur le net, je suis tombée sur ça:
http://www.bleuaquarium.com/products/79707-pierres-artificielles-alveo-1-kg.aspx
Quels sont les avantages? Les inconvénients?
Juwel 260 visio amazonien (4 discus, 4 cory aeneus, 4 cory paleatus, 7 tetra, 2 ancistrus, 1 apisto agassizzi mâle )
Recifal 500L en cours de montage, la fin du tunnel!
50L eau froide

Hors ligne Cardi

• **
  • 943
« Réponse #9 le: 09 avril 2012 à 23:01:35 »
Salut,

Le seul avantage que je vois c'est de contrôler ce que l'on apporte dans le bac en matière de vivant. Avantage aussi sur les roches inertes car là c'est déjà ensemencé en bactéries (ce qui n'est pas si dur à faire en réalité).

Les inconvénients c'est justement que l'on perd en biodiversité (qui diminue toujours de toute façon) et le prix!

On peut aussi rajouter les tâches roses mais ça c'est une question de goût!

Hors ligne Alexiamoi

• *
  • 1086
« Réponse #10 le: 10 avril 2012 à 18:29:14 »
ok. c'est une peu l'avis que j'avais,
je voulais partager ma "trouvaille"  ;D
mais c'était le prix qui me chiffonnais, du fait que ce soit aussi cher que les PV acclimatées, je me demandais si c'était "plus" que de l'aquaroche ensemencée..

Merci  ;)
Juwel 260 visio amazonien (4 discus, 4 cory aeneus, 4 cory paleatus, 7 tetra, 2 ancistrus, 1 apisto agassizzi mâle )
Recifal 500L en cours de montage, la fin du tunnel!
50L eau froide

Hors ligne laurent 31

• *
  • 676
« Réponse #11 le: 26 octobre 2013 à 15:19:30 »
Bonjour a tous ,

Je remonte le sujet cas je suis en train de faire un récifal chez moi et j'en suis au choix des pierres vivantes . Voici ce que j'envisage de faire .
Je vais récupérer deux lots de pierres qui proviennent d'aquariums soit environs 60 kg déjà "rodé" . Je voulais par la suite introduire 10 kg de PV d'import de ce type : http://www.all-aquarium.com/prod-Roches_Vivantes_Indonesie_par_10_kg_port_compris-1-5-24-75.html

Du coup , je compte éviter par la présence des 60 kg de PV rodé le pic de nitrite dû au 10 kg de PV direct import .
Cela me permettrait d'éviter de perdre une partie de la micro-faune de ces pierres à cause des nitrites .

Pensez vous que ça peut marcher ? Quelqu'un a t il déjà essayer ?

Merci , Laurent .
« Modifié: 26 octobre 2013 à 15:21:10 par laurent 31 »

Hors ligne chemeneswi

• **
  • 859
« Réponse #12 le: 26 octobre 2013 à 20:19:14 »
Oui je l'ai fait y'a 3/4 mois pas bonne conscience histoire de rajouter de nouvelles souches.
J'ai acheté 20kg pour 90kg dans le bac et refuge sans avoir de nitrites.
Je leurs en ai déjà commandé plusieurs fois sans jamais avoir eu de nitrites et je ne suis pas le seul à le dire.
Elles arrivent déjà nettoyé du coup y'a pas grand chose qui crève.
Whaaaat!!!

Hors ligne laurent 31

• *
  • 676
« Réponse #13 le: 26 octobre 2013 à 21:04:09 »
Ok , merci pour l'info !
Elles restent riche en vivant malgré le nettoyage ?