Aquario 31
Aquario 31

identification micro organismes sur pierres vivantes.

Hors ligne jamesk57

• **
  • 165
identification micro organismes sur pierres vivantes.
« le: 07 novembre 2010 à 19:26:18 »
Bonsoir à tous,

Voilà je fais des découvertes de jours en jours sur mes PVs. Voici des photos pour identification.
Désolé pour la qualité.

Un genre de ver translucide avec des rayures blanches. Les plus gros doivent faire 1mm de diamètre et 2 centimètres de long. Ils rentrent dans les petits trous des PVs.

Ici un genre de crevette recourbée avec 2 petites antennes. Les plus grosse doivent faire 8/10mm. Je retrouve souvent leurs mues. Amphipodes

Et ici un genre de tube blanc avec le bout qui semble bouger. Ca doit faire 8mm de long et j'en ai quelqu'un dans le bac dont certain sont orange/rouge. Tube Vermet

Voilà merci d'avance à vous si vous pouvez me dire ce que c'est.

« Modifié: 09 novembre 2010 à 02:10:46 par jamesk57 »

Hors ligne Pinpin

• **
  • 1532
Re : identification micro organismes sur pierres vivantes.
« Réponse #1 le: 08 novembre 2010 à 10:53:16 »
Je voudrais pas dire de conneries mais sur la deuxième photo, il s'agit de copépode. On appelle ça plus communément puce d'eau. On en trouve en bord de mer sur le sable, ça saute partout.
En tout cas, tes pierres ont l'air d'être gavées de microorganismes et c'est bien :top
--
Pinpin

macropodus

« Réponse #2 le: 14 novembre 2010 à 17:02:04 »
Je voudrais pas dire de conneries mais sur la deuxième photo, il s'agit de copépode. On appelle ça plus communément puce d'eau. On en trouve en bord de mer sur le sable, ça saute partout.
En tout cas, tes pierres ont l'air d'être gavées de microorganismes et c'est bien :top

Salut, ce sont des Gammarus sp., donc des amphipodes (l'image est flou). Les Talitrus (saltator) dont tu parles " On en trouve en bord de mer sur le sable, ça saute partout. " sont aussi des amphipodes, mais là, ce n'est pas le cas.

L'élevage des Talitrus est très amusant à faire au passage.
« Modifié: 14 novembre 2010 à 17:04:44 par macropodus »

Hors ligne Pinpin

• **
  • 1532
« Réponse #3 le: 14 novembre 2010 à 17:39:49 »

Salut, ce sont des Gammarus sp., donc des amphipodes (l'image est flou). Les Talitrus (saltator) dont tu parles " On en trouve en bord de mer sur le sable, ça saute partout. " sont aussi des amphipodes, mais là, ce n'est pas le cas.

L'élevage des Talitrus est très amusant à faire au passage.
Merci pour la correction :)
--
Pinpin

Hors ligne jamesk57

• **
  • 165
« Réponse #4 le: 15 novembre 2010 à 12:15:31 »
Merci à vous pour les noms. Me reste plus qu'à trouver le petit ver sur la première photo.