Nouvelles: Important ! Rappels à lire ici en section B-A BA ! Merci

• 21 novembre 2017 à 20:12:34

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Le Betta : une alternative au poisson rouge ...  (Lu 45544 fois)

Hors ligne cocotte

• Membre Acclimaté
  • *
Re : Le Betta : une alternative au poisson rouge ...
« Réponse #15 le: 08 octobre 2008 à 23:21:39 »
 ???A St Gaudens, chez Bricomarché pour ne pas le citer ... l'animalerie  présente ses bettas ... chacun dans un verre d'à peine  15 cm de haut !  les pauvres poissons peuvent à peine tourner sur eux-mêmes !

Comme je n'y connais pas grand'chose et que le mec n'est pas aimable, je n'ai rien dit, mais avec mon mari, on est partis dégoûtés !...

J'aurais bien aimé en avoir un pour mon bac de 20 L mais dans ces conditions de vente, je renonce !...

Hors ligne Nathalie

• Membre d'honneur
  • *
« Réponse #16 le: 08 octobre 2008 à 23:55:39 »
cocotte ne bondit pas trop vite, même si il n'est pas "recommandé" de les maintenir ainsi, à l'état naturel les betta vivent dans des flaques d'eau... d'où l'intitulé de ce post... pour les personnes qui ne désirent qu'un petit volume, le betta est une meilleure alternative au poisson rouge qui lui est mieux fait pour vivre en bassin  ;).

Après les éleveurs de betta les maintiennent dans des volumes très très petits...
Les petits pois ...sont rouges!

Lilou

• Invité
Re : Re : Le Betta : une alternative au poisson rouge ...
« Réponse #17 le: 09 octobre 2008 à 09:08:41 »
J'ai élevé plusieurs centaines de bettas (actuellement j'en ai encore mais des queues courtes, appelés "Plakats"). C'est effectivement un poisson qui peut vivre longtemps dans 3 ou 4 litres d'eau mais la température de la pièce doit tout de même plutôt à 21-22 degrés pour qu'il soit vif et il faut le nourrir seulement tous les 2 ou 3 jours avec quelques granulés spéciaux. Atison Betta est la meilleure marque ; les granulés Tétra Discus vont très bien aussi. J'ai donné une femelle à la secrétaire du lycée où je suis prof : ce poisson a maintenant 2 ans et quelques mois et se porte impec.
Une tit photo pour faire connaissance avec les Plakat ?

Il ne faut pas rester dans le splendens...

& ceux là :

Ce sont ceux que j'ai déjà maintenu :

Betta brownorum (repro)
Betta channoides -
Betta coccina (repro)
Betta imbellis (repro)
Betta macrostoma -

Après il y en a encore...

Jonathan ;)

Petit Jaune

• Invité
« Réponse #18 le: 26 décembre 2008 à 20:06:00 »
Ayant enfin le temps de me re-promener sur ce forum, j'ai eu envie de parler de mon combattant et de la vie curieuse qu'il mène. Mon betta a migré dans mon ... 500 litres, à la suite des tétras, guppies, et autres petits poissons de banc, ainsi qu'un couple de scalaires et un couple d'apisto, la place ne faisant pas défaut, tout va pour le meiux dans le meilleur des mondes (je n'aurai pas tenté la communauté avec les scalaires à moins de ce volume!). Mon betta a l'air totalement heureux, car s'il y a du courant, les petits poissons disposent de l'ancienne décante, au fond, totalement calme, pour se cacher et se reposer, il ne fait quasiment jamais de tentative d'intimidation, quand cela arrive, c'est vraiemnt très cool, il mange tous les jours, il visite tous les recoins du bac, par intermittence avec de grands repos dans les plantes de surface, bref,il m'a l'air bien quoi! Je l'ai depuis presqu'un an, il s'est majestueusement développé.
J'ai longtemps hésité à le faire quitter son 50 l où il vivait avec (et de, car il avait repéré qu'en période de mue, elles étaient fragiles et comestibles!) mes crevettes, car j'avais lu que les bettas s'épuisent dans les grands volumes, et avec des poissons vifs (guppies, tétras et danios sont plutôt vifs), l'acclimatation a été surveillée attentivement, et il est toujours sous surveilllance régulière au cas où, mais la vie au "grand large" semble lui convenir, ce qui me rassure et me convient mieux que le 50 l, car un poisson dans un si petit volume ne me plaisait guère. (Je ne nie pas cependant qu'il soit adapté aux petits volumes!) Par contre, dans ce cadre, je me pose la question de lui adjoindre une femelle, je n'en ai jamais eu, je crains que cela réveille beaucoup plus son instinct territorial et qu'il ne soit plus d'accord pour partager, et qu'il se fasse déchiqueter par les scalaires (qui sont super cools aussi, mais je ne vais pas trop pousser cette association hors norme!)

Hors ligne GenoBetta

• Membre Acclimaté
  • *
    • http://genobetta.free.fr/
Re : Re : Le Betta : une alternative au poisson rouge ...
« Réponse #19 le: 04 avril 2009 à 01:41:02 »
Par contre, dans ce cadre, je me pose la question de lui adjoindre une femelle, je n'en ai jamais eu, je crains que cela réveille beaucoup plus son instinct territorial

Le betta est territorial avec un comportement intraspécifique mauvais.
Bref un betta ne sera jamais malheureux seul, pour lui ou elle le fait de ne pas croiser de congénère implique seulement que son territoire est bien gardé. Croiser un congénère ne représente qu'une contrainte.
Essayer de faire cohabiter un couple ou un groupe de femelle, c'est tenter d'observer le caractère grégaire d'une espèce qui ne l'est pas. c'est à dire que tu vas obtenir des relations dominant dominés alors que ça n'a pas raison d'être: cela correspond à une adaptation à une situation subie.

A contrario c'est un peu comme se demander ce que ça fait de maintenir un cardinalis tout seul et regarder comment il se débrouille en condition solitaire au lieu de grégaire.

Grosso modo les bettas ça se rencontre le temps d'une repro, après respecter le "moins je te vois mieux je me porte" c'est l'assurance de bien faire. 1 betta = 1 bac  :top

« Modifié: 17 avril 2009 à 22:36:41 par GenoBetta »

yyou

• Invité
« Réponse #20 le: 06 avril 2009 à 12:47:37 »
Je suis actuellement au boulot, et je viens de nettoyer mon vase à lucky bambous. J'me dis "mais pourquoi tu ne mettrais pas un betta dedans, c'est assez grand, c'est décoratif, et ça ne demande pas énormément d'entretien".
Alors voilà, ma question est : qui qui veut bien me céder/vendre un jouli betta ??  ;D

Hors ligne gairlou

• AFV: .11439
  • Membre Acclimaté
  • *
Re : Le Betta : une alternative au poisson rouge ...
« Réponse #21 le: 06 avril 2009 à 13:51:44 »
allé encore des poissons
encore des bac
mais sans deconner, comment voullez vous que mon coefficient baisse
allé yyou ( ta vu j'ai pas marqué le petit nom que je te donne)
trouve moi 4 a 6 combatants héhhéhéhéhé
1 aqua de 500L
1 aqua de 120L
1 aqua de 240L
1 batterie de 2 bac de 60L + 3 bac de 40L
5 bac de 30L

yyou

• Invité
« Réponse #22 le: 06 avril 2009 à 13:59:53 »
c'est pas pour la maison, c'est pour mettre au bureau !!

Hors ligne Ti.Poulet

• ^_^ Cyril ^_^
  • Admin'
  • *
  • Coq au vin
    • Ma galerie de photos
« Réponse #23 le: 06 avril 2009 à 16:21:57 »
en ce moment tu as l'embarras du choix entre bibigail et genobetta  :mdr
Ma liste de Maintenance sur Boursaqua                                     -                                 KCF-06006

Hors ligne stef12800

• Membre Acclimaté
  • *
« Réponse #24 le: 06 avril 2009 à 19:35:29 »
j aurait bientot des plakats white platinium a ceder suite a une grosse repro (150alevins) ils ont actuellement 2mois

voila a quoi ils ressemble actuellement (photo prise samedi aprem)

yyou

• Invité
« Réponse #25 le: 07 avril 2009 à 10:16:42 »
Sympa la bête !

yyou

• Invité
« Réponse #26 le: 22 avril 2009 à 13:58:25 »
J'ai trouvé 2 magnifiques crown tail que j'ai mis au bureau l'un dans une boule l'autre dans un vase avec des boutures de draceana. J'ai effectué mon 1er changement d'eau tout à l'heure. N'ayant qu'une arrivée d'eau froide je me demandais si le changement brutal de température leur serait fatal, ou si ce sont des espèces plutôt coriaces ?

Hors ligne stef12800

• Membre Acclimaté
  • *
« Réponse #27 le: 22 avril 2009 à 19:27:24 »
tout depend du betta certain supporte d autre non
met 2a3 bouteille pleine en attente temperature ambiante de plus l eau de conduite n est pas terrible (chlore)

Hors ligne felix81

• Membre Acclimaté
  • *
« Réponse #28 le: 12 septembre 2009 à 09:39:45 »
Bonjour moi jusqua pas longtemps je maintenais 2 betas spendlers dans un meme aquarium avec d'autres especes plus petite (tétra neon,guppy,...)sans jamais avoir de problemes de territoire ou autres .Il ne m'en reste plus qu'un l'autre est parti pour cause de chaleur mais avait vecu plus de 1.
« Modifié: 10 octobre 2009 à 11:56:11 par felix81 »

Hors ligne Nicolas311

• Membre Acclimaté
  • *
« Réponse #29 le: 12 novembre 2011 à 15:19:01 »
Pour moi le betta n' est en aucun cas une alternative au poisson rouge car le betta est avant tout un poisson d eau chaude alors ne dite pas de sottise ce serai sympa ;)