Nouvelles: Ce forum est un lieu d'échanges d'idées, de conseils divers sur les plantes et poissons fait par et pour les passionnés d'aquario. La première des choses à faire est donc de se présenter aux autres, par simple politesse et pour avoir accès à tout le forum.

• 24 septembre 2017 à 01:37:16

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Le Betta : une alternative au poisson rouge ...  (Lu 44849 fois)

Hors ligne Ti.Poulet

• ^_^ Cyril ^_^
  • Admin'
  • *
  • Coq au vin
    • Ma galerie de photos
Le Betta : une alternative au poisson rouge ...
« le: 16 septembre 2008 à 10:08:15 »
Avant de commencer, qui es-tu Betta ?

Famille : Belontiidés
Genre : Betta
Espèce : B.splendens Regan, 1910
Nom commercial : Poisson combattant - Combattant du Siam
Historique : Originaire du sud est asiatique ( Cambodge, Thaïlande ), il vit essentiellement dans les rizières, il a été importé en Europe pour la 1ere fois en 1892, le poisson que l'on trouve aujourd'hui dans nos magasins ne ressemble plus à son frère sauvage, les éleveurs ont développé des couleurs et des formes de nageoires, qu'ils présentent lors de concours de beauté.

Passons au coté pratique maintenant ! :top

Pourquoi le betta serait une alternative au poisson rouge dans sa misérable boule ?
Déjà pour une question de taille, le poisson rouge est un poisson de bassin, qui atteint une taille importante, donc pensez dans une petite boule de 3-4 L  |)
Le betta est un plus petit poisson, à peine 8 cm pour le mâle est un peu moins pour la femelle, moins pollueur aussi.
Le choix des couleurs ou de forme est presque illimité  :D

Donc je vais parler, de l'installation, et de l'embellissement du récipient  ;D

l'expérience a débutée, en fin d'hiver ce cette année, j'ai rendu visite à philippe31 pour lui acheter des bettas mâles, car j'en ai placé à plusieurs endroits  :mdr
Chez ma mère ( pour ma sœur de 10 ans ) : débutante
Chez ma belle sœur : débutante
Chez nous : moins débutant  :mdr

Je suis allé dans un magasin d'origine suédoise, pour acheter un vase pour chaque poisson et des "Lucky Bamboo"

Avant de rendre visite à philippe, j'avais préparé les billes d'argile de cette façon :
- les faire bouillir, et les plonger de suite dans l'eau froide ( ça pour effet de les faire couler )
- faire des ballotins de billes ( avec un morceau de bas de femme )
- immergé les ballotins une semaine dans un aquarium équilibré
durant cette semaine, les billes se sont chargée en bactéries, ce qui permet d'accélérer le processus de mise en place du fameux pic de nitrites
j'ai aussi remplit chaque vase avec de l'eau de mes aquarium

donc la mise en place du vase, est la suivante :

les billes d'argile sont déposées au fond du vase
planter les lucky bamboos dans les billes
remplir d'eau
j'ai mis en plus une touffe de mousse de java

acclimatation du poisson

Voici les directives que j'ai donné aux débutantes
- Sacrifier une tasse ou un verre ( qui ne servira qu'au poisson )
- Alterner changement d'eau et nourriture comme suit par exemple
---Lundi : Donner à manger ( quelques granulés ou paillettes )
---Mardi : Remplir le verre avec l'eau du poisson / arroser une fleur / remplir d'eau du robinet / verser dans le vase
---Mercredi : Donner à manger ( quelques granulés ou paillettes )
---Jeudi : Remplir le verre avec l'eau du poisson / arroser une fleur / remplir d'eau du robinet / verser dans le vase
---Vendredi : Donner à manger ( quelques granulés ou paillettes )
---Samedi : Remplir le verre avec l'eau du poisson / arroser une fleur / remplir d'eau du robinet / verser dans le vase
--Dimanche : Jeûne

elle se sont arrangés cet emploi du temps par rapport aux leurs ....

Pour ma part je ne respecte pas à la lettre ce planning, mais chut, il ne faut pas le dire  ;D

Les poissons se sont bien développés, font des nids de bulles régulièrement ( nous avons que des mâles ), sont attentifs à leur environnement ( ils sont très curieux )
L'eau est limpide, ne sent pas

Le seul entretien à prévoir, et de temps en temps, nettoyer le vase, qui se colonise d'algues, j'en profite, pour brasser un peu les billes d'argile sous l'eau claire

Voilà j'espère que je vous aurais donné envie de tenter cette aventure  :top et si vous connaissez une personne dans votre entourage qui veut acheter un poisson à son enfant, pensez à lui glisser le nom de betta à l'oreille  :mdr
« Modifié: 16 septembre 2008 à 10:56:58 par Ti.Poulet »
Ma liste de Maintenance sur Boursaqua                                     -                                 KCF-06006

Hors ligne Wonder

• Membre d'honneur
  • *
Re : Le Betta : une alternative au poisson rouge ...
« Réponse #1 le: 16 septembre 2008 à 10:18:21 »
 :top

Hors ligne le_magicien999

• Ecrivain Aquariophile
  • Membre d'honneur
  • *
« Réponse #2 le: 16 septembre 2008 à 11:01:13 »
+1000 pour moi  :top

J'ai fait faire ce changement à une amie qui est trés contente de son combattant qui contrairement aux poissons rouges précédent a survécue plus de 2 mois (dans un 30 litres brut) et se porte à merveille.

Un boule pourquoi pas mais avec un betta c'est mieux :)

Je rajouterai juste que même si un betta se contente de peu, un aquarium de 10-30 litres lui fera extrêmement plaisir :)

Voili. Très bonne initiative Ti-poul :)

Le_magicien999
Un magicien n'est jamais en retard, ni en avance d'ailleurs. Il arrive précisement à l'heure prévue ! Quoi que des fois ...

Hors ligne Ti.Poulet

• ^_^ Cyril ^_^
  • Admin'
  • *
  • Coq au vin
    • Ma galerie de photos
« Réponse #3 le: 16 septembre 2008 à 11:04:18 »
Je rajouterai juste que même si un betta se contente de peu, un aquarium de 10-30 litres lui fera extrêmement plaisir :)

exact j'ai oublié de le préciser  :top
nos vases font 5 L à peu prés
et je trouve que c'est un minimum  :D

Voili. Très bonne initiative Ti-poul :)

Merci ;D
Ma liste de Maintenance sur Boursaqua                                     -                                 KCF-06006

philippe31

• Invité
« Réponse #4 le: 16 septembre 2008 à 11:13:22 »
bonne idée
un petit bémol toutefois, il est parfois difficile de tomber sur des poissons solides ... je connais de nombreuses personnes qui ont arrêté le betta car ceux qu'ils achetaient mouraient en 1 à 2 semaine de pourriture des nageoires, avec mon fils on a du en acquérir pas loin d'une dizaine (tous sexes confondus) avant de réussir une repro, et encore, la femelle est morte la semaine suivante ...
en revanche les souches de particuliers sont beaucoup plus solides et contrairement à ce que penseront les esprits grincheux je ne dis pas cela pour me faire de la pub ...

Hors ligne Ti.Poulet

• ^_^ Cyril ^_^
  • Admin'
  • *
  • Coq au vin
    • Ma galerie de photos
« Réponse #5 le: 16 septembre 2008 à 11:20:36 »
tu as raison philippe
je voulais le préciser et j'ai oublié

avant de prendre les tiens, on s'est aussi cassé les dents avec les bettas du commerce   :evil

Hors ligne melie

• Membre Acclimaté
  • *
Re : Re : Le Betta : une alternative au poisson rouge ...
« Réponse #6 le: 20 septembre 2008 à 22:38:26 »
bonne idée
un petit bémol toutefois, il est parfois difficile de tomber sur des poissons solides ... je connais de nombreuses personnes qui ont arrêté le betta car ceux qu'ils achetaient mouraient en 1 à 2 semaine de pourriture des nageoires, avec mon fils on a du en acquérir pas loin d'une dizaine (tous sexes confondus) avant de réussir une repro, et encore, la femelle est morte la semaine suivante ...
en revanche les souches de particuliers sont beaucoup plus solides et contrairement à ce que penseront les esprits grincheux je ne dis pas cela pour me faire de la pub ...

Je suis du nombre des testeurs de betta déjà out et je confirme : le made in fiston-de-Philippe, à l'inverse,  est toujours là, en pleine forme, très actif, un vrai petit bonheur ce bestiau. Ca change des condamnés d'avance !
Ce n'est pas une question de "pub" (il n'est pas près de faire fortune, à ce tarif, le minot) mais de conditions d'élevage dont il faut reconnaître qu'elles sont prépondérantes :)

Sinon euh... si je peux la ramener, moi le vase avec les bambous je trouve ça pas glop du tout. Même un mâle, avec sa grande voilure, doit pouvoir se dégourdir un tantinet les nageoires, non ? A moins de 10/15 L, ça me semble compromis... pauvre bête.

Hors ligne Philderodez

• Membre Acclimaté
  • *
« Réponse #7 le: 21 septembre 2008 à 13:48:07 »
J'ai élevé plusieurs centaines de bettas (actuellement j'en ai encore mais des queues courtes, appelés "Plakats"). C'est effectivement un poisson qui peut vivre longtemps dans 3 ou 4 litres d'eau mais la température de la pièce doit tout de même plutôt à 21-22 degrés pour qu'il soit vif et il faut le nourrir seulement tous les 2 ou 3 jours avec quelques granulés spéciaux. Atison Betta est la meilleure marque ; les granulés Tétra Discus vont très bien aussi. J'ai donné une femelle à la secrétaire du lycée où je suis prof : ce poisson a maintenant 2 ans et quelques mois et se porte impec.
Une tit photo pour faire connaissance avec les Plakat ?

Hors ligne Ti.Poulet

• ^_^ Cyril ^_^
  • Admin'
  • *
  • Coq au vin
    • Ma galerie de photos
« Réponse #8 le: 21 septembre 2008 à 14:32:19 »
Mélie, je suis d'accord avec toi, on a eu pendant quelques mois un betta dans 80 L avec des caridina japonica ( d'ailleurs il se nourrisait avec  :evil ), et c'est vrai qu'il était bien actif

je parle de 4-5 L, pour palier au poisson rouge

un betta est plus " adapté " pour ce volume qu'un poisson rouge ( et ses variantes )

ensuite le choix de la déco, c'est affaire de gout  :mdr

merci Phil pour ton commentaire  :top jolie spécimen

Hors ligne melie

• Membre Acclimaté
  • *
Re : Re : Le Betta : une alternative au poisson rouge ...
« Réponse #9 le: 21 septembre 2008 à 19:51:00 »
je parle de 4-5 L, pour palier au poisson rouge

un betta est plus " adapté " pour ce volume qu'un poisson rouge ( et ses variantes )

Je comprends, et c'est juste, mais bon... 10 à 30 L, avec quelques plantes, ce n'est pas la mer à boire et l'animal peut un peu faire sa vie. A mon avis, qui n'engage que moi, si ça c'est déjà trop mieux vaut éviter d'adopter des animaux vivants et plutôt collectionner les peluches.
C'est vrai qu'il peut survivre dans un "betta kit" de 2 L, le bestiau : il n'a pas de bol, il est robuste ! Mais ça me semble aussi cruel que de faire vivre un hamster dans une cage de 20 cm de long.

(Par contre, le mien est resté dans son 25 L pour lui tout seul : avec ses grands voiles qui le handicapent, je pense qu'il serait bien malheureux dans un bac profond plein de courant et de concurrents).
« Modifié: 21 septembre 2008 à 19:59:06 par melie »

Hors ligne Hippocampe

• Membre Acclimaté
  • *
« Réponse #10 le: 07 octobre 2008 à 19:09:25 »
Ben moi je vous dis : c'est pas gagné ...!
En faisant un tour à Botanic, je me retrouve à côté d'un papa et de sa pitchounet (4-5ans) qui choisissaient des PR (les globuleux) : un noir, un blanc, un rouge.
Je ne résiste pas et je demande pour quel volume d'aqua, réponse : le classique 20l sans filtration.
Je lui précise que ce sont des poissons pollueurs, qu'il vaudrait mieux n'en prendre qu'un et filtrer l'aqua (je lui parle même du betta). Il me dit qu'effectivement ce n'est pas la première fois qu'il en prend et qu'ils meurent, mais qu'il veut re-essayer et me suis pour voir les filtres. Après 5mn de brieffing, je le laisse pour m'occuper de ma propre fille et le retrouve 2mn plus tard en train de commander les 3 PR  :o >:(
 ça m'ennerve, moi j'aurais bien aimé qu'on m'explique tout ça quand ma fille en a eu 2 en cadeau d'anniv (je les ai quand même maintenu 3 ans...)
110l  guppys, 70l encore des guppys +néons
1 cheval, 1 poney, 1 chien, 1 chat et... une ado !

Hors ligne melie

• Membre Acclimaté
  • *
« Réponse #11 le: 07 octobre 2008 à 20:05:35 »
C'est triste quand même... RIP les poissons.

Hors ligne Nathalie

• Membre d'honneur
  • *
« Réponse #12 le: 07 octobre 2008 à 20:53:23 »
franchement hippocampe je te félicite pour ta démarche!  :top parce que ça aurait pu marcher
Les petits pois ...sont rouges!

Hors ligne Hippocampe

• Membre Acclimaté
  • *
« Réponse #13 le: 07 octobre 2008 à 22:03:23 »
Aucun mérite : j'adore me mêler de ce qui ne me regarde pas  ;)
Le problème, c'est que les parents ne savent plus dire non (c'est trop fatigant) au risque de ne pas transmettre certaines valeurs, comme le respect des animaux par exemple (horreur, je croirais entendre ma mère  :-X).
J'ai eu plus de chance avec une copine : avant qu'elle n'achète un nième PR, je lui ai confié des alevins guppies à faire grossir et ça lui a donné envie de passer à autre chose, du coup elle a acheté un 50l avec des tanychtis et des guppies mâles.  :top
Je tente la même démarche avec une autre copine qui a un 12l cylindrique, on verra...
110l  guppys, 70l encore des guppys +néons
1 cheval, 1 poney, 1 chien, 1 chat et... une ado !

Hors ligne Cylia666

• Admin'
  • *
Re : Le Betta : une alternative au poisson rouge ...
« Réponse #14 le: 08 octobre 2008 à 09:07:51 »
J'ai fait la même chose chez truffix avec une mère qui m'avait l'air raisonnable ( je cite : non on prendra pas les gros, ils tiendront jamais dans le bocal !!! ) elle a eu l'air d'accrocher... jusqu'au moment où sa gamine a tapé une crise et donc elle est repartie avec cette horreur de boule en verre de 5L et 3 poissons rouges...
"Il y a 2 choses infinies : la stupidité de l'Homme et l'univers mais quand à la deuxième, je n'ai aucune certitude." Einstein

mon addiction du moment, venez jouer avec moi !!! http://gaia.equideow.com/?parrain=Cylia666