Aquario31

l'eau douce et l'aluminium

Hors ligne PYGO 81

• *
  • 169
  • St SULPICE LA POINTE
l'eau douce et l'aluminium
« le: 03 février 2018 à 18:20:23 »
je compte fabriquer un support d'éclairage avec de l'alu. il ne touchera pas l'eau mais l'évaporation du bac sera présente ,quels sont les risques de l'oxydation de l'alu pour l'eau du bac ?

Hors ligne djedje

• *
  • 36
  • Environs de Rodez
    • Djedje Zanzibar
Re : l'eau douce et l'aluminium
« Réponse #1 le: 03 février 2018 à 19:08:15 »
Pas grand risque qu'il s'oxyde je pense mais bien isoler la partie élec.

Hors ligne tiFabdu31

• *
  • 2140
  • Thil
« Réponse #2 le: 03 février 2018 à 19:53:25 »
Regarde la rampe de mon Rio. Le lien est dans ma signature.
Elle toujours là et fonctionne parfaitement.
Tu auras un aperçu de la protection que j'ai mis pour les projections d'eau quand les poissons font les fous parfois  ;D ( Exodons un peu sauteurs  ;) )
Mon bac est donc  fermé.
« Modifié: 03 février 2018 à 19:55:30 par tiFabdu31 »

Hors ligne PYGO 81

• *
  • 169
  • St SULPICE LA POINTE
« Réponse #3 le: 04 février 2018 à 00:19:21 »
merci pour les réponses mais je pensais à de l'alu brut pas anodisé ,celui ci a subi un traitement de surface justement pour ne pas s'oxyder au contact de l'eau par projection ou par évaporation.

Hors ligne gerome

• *
  • 215
  • CARMAUX
« Réponse #4 le: 04 février 2018 à 09:17:06 »
Si l'alu est vraiment brut il n'a subit aucun traitements.
Travaillant moi meme dans l'aluminium il sera traité avant qu'il soit peint (thermolaquage) ou anodisé ou sinon vernis.
J'ai déjà utilisé de l'alu brut et je n'ai pas eu de problèmes.

En ligne Poisson

• *
  • 1798
  • 28 bis chemin de l'Enguille Saint génies Bellevue 31180
« Réponse #5 le: 04 février 2018 à 09:49:03 »
Afin d'éviter les effets de corrosions et de désagréments lorsqu'on sera amené à toucher ce support; je conseille fortement de le relier à la masse des équipements qui seront également reliés à la terre.
Les désagréments sont des picotements aux mains, sur des égratignures, les poils qui sont attirés par l'aluminium par exemple.
Cette liaison de terre sera réalisée de préférence de manière à ne JAMAIS pouvoir être déconnectée. Donc pas sur la prise de courant, mais DIRECTEMENT à la borne de terre dans la prise fixée au mur.
Si ce support est réalisé en plusieurs pièces, chacune de ces pièces seront interconnectées entre elles. A moins que les assemblages ne soient réalisés par soudure ou grâce à des vis auto-foreuses.
Ce dispositif permet d'évacuer à la terre les courants vagabonds ainsi qu'une partie de l'électricité statique qui ne manqueront pas d’apparaître.
Ces courants, même s'ils ne sont pas mesurables par des appareils de mesures usuels du fait de leurs faibles ampérages et de leurs fugacités, n'en sont pas moins présents et actifs.