Aquario31

Besoin de vos lumières : coraux mous mourants

Hors ligne lulou

• *
  • 201
  • saint jean
Besoin de vos lumières : coraux mous mourants
« le: 26 janvier 2018 à 16:01:55 »
Bonjour à tous
JE vous contacte pour avoir vos lumières sur un problème de maintenance que je n'arrive pas à identifier :/
mon bac est composé de :
400l brut + décante,
maintenance berlinois (35 kg de pv, pas de sable, écumeur tunze 3010, pompe jebao "type gyre")
sel instant océan
paramètres :
  • No3 : 0,01 read sea
[/li][/list]PO4: 0,05 hanna[/li][/list]
densité entre 1024 et 1025[/li]
[li][/li]
[/list]
population :
  • centropyge loricula (x2)
  • mandarin (x2)
  • occelaris (x2)
  • kauderni (x2)
  • ourisin
  • concombre
jusque là je n'ai aucun problèmes (tout le monde mange bien, les centropyges paradent et pondent régulièrement... bref, ils ont tous l'air heureux).
niveau coraux :
  • sarcophyton XL
  • lobo XL
  • zozo en pagaille
  • 4 ou 5 entacméa
  • blastomédusa
  • sinularius S
  • et un corail bulle... me souviens plus le nom
il y a maintenant une dizaine de jours , lorsque je suis rentrée le soir l'écumeur s'était emballé, et les sarco et lobo faisaient la guelle.
j'ai changé 25% d'eau (ce que j'avais de dispo),
l'écumeur c'est remis normal, mais les coraux continuent à faire mauvaise mine.
quelques jours après j'ai changé 25%... idem, et le sinularia est la grogone sont morts
j'ai encore changé en début de semaine 50% de l'eau... et rien à faire, les zozo, les anémones, les deux coraux durs sont en pleine forme... alors que mes mous sont en train de mourir... et l'oursin diadème s'est comme cassé les piquants... il est encore modbile mange les algues que je lui propose mais est passé de bien 20cm de diamètre à 10 :/
les poissons eux vont bien, et continuent leurs vie... auriez-vous des hypothèses ? un parasite, me parait bien étrange : les boutures du lobo sont à plusieurs endroits et ont fait la même tête au même moment !
dés le début j'ai fait les test readsea et checker... RAS, idem hier soir,
c'est à ni rien comprendre... j'ai quelques plaque de cyano et les filamenteuses ont disparu...
des idées ???

[/list]

Hors ligne Testou

• *
  • 2357
  • FENOUILLET
Re : Besoin de vos lumières : coraux mous mourants
« Réponse #1 le: 26 janvier 2018 à 16:28:36 »
Salut Lulou,
par expérience les oursins diadèmes c'est pas la joie en récifal… ils mangent tout quand ils ont faim… coraline, coraux mous… j'ai dû me débarrasser du mien (un petit voyage à l'aquarium du Cap d'Agde qui a un aqua qui leur est dédié…
ça c'est pour le côté oursin. Après il peut y avoir d'autres facteurs qui "polluent" ta flotte… ton concombre est toujours là ?
Entier ? Car lui aussi en cas de stress peu dégager pas mal de toxines… tout comme les anémones, ce qui peut provoquer l'emballement de l'écumeur.
Après les sarco et lobo fonctionnent aussi par "période" … mes sarco se rétractent régulièrement et muent au même moment alors qu'ils sont à l'opposé l'un de l'autre. Ils n'aiment pas une eau trop "propre"… si tes paramètres sont bons je te dirais d'attendre et de surveiller les habitants…  ;)
<————————————————————————————————————————————<

Hors ligne fil-ou31

• *
  • 429
  • montgiscard
« Réponse #2 le: 26 janvier 2018 à 18:18:13 »
ouais vire une anemone a la poubelle, il m en faut une!

Hors ligne lulou

• *
  • 201
  • saint jean
« Réponse #3 le: 27 janvier 2018 à 10:37:39 »
merci pour vos réponses... je crois pas que l'oursin ait mangé les coraux (ils se décomposent :/)
cet aprèm je les vires... on vera bien, le concombre va bien aussi... je ne comprend pas.
pour filou, si tu veux je te file une anémone mais c'est des verte, pointes rose/violette, je crois que tu cherchez du rouge ?

Hors ligne fil-ou31

• *
  • 429
  • montgiscard
Re : Re : Besoin de vos lumières : coraux mous mourants
« Réponse #4 le: 27 janvier 2018 à 10:42:30 »
merci pour vos réponses... je crois pas que l'oursin ait mangé les coraux (ils se décomposent :/)
cet aprèm je les vires... on vera bien, le concombre va bien aussi... je ne comprend pas.
pour filou, si tu veux je te file une anémone mais c'est des verte, pointes rose/violette, je crois que tu cherchez du rouge ?

oui rouge! verte ca se multiplie trop, pourtant de la meme espece...

tu aurais une photo de ton bac, des fois les photos parlent toute seule

tu est sur de tes tests?

tu éclaires avec quoi?

Hors ligne jef31

« Réponse #5 le: 27 janvier 2018 à 13:32:29 »
Probablement une pollution soudaine qui peut être liée à la mort d'un animal ou a ton oursin qui a lâché ses gamètes, ce qui se traduit comme c'est le cas aussi pour les bénitiers par l'emballement de l'écumeur !
L'équilibre du bac a été perturbé, avec une possible apparition de nitrites ce qui peut expliquer la mort des animaux les plus fragiles.
Une idée aussi du PH, du KH / Calcium ?

Hors ligne lulou

• *
  • 201
  • saint jean
« Réponse #6 le: 27 janvier 2018 à 19:02:09 »
bon pour le mg ca j'avoue ne pas surveiller trop régulièrement : je n'ai que 2 coraux durs, et je fais mes changement de 15% toutes les semaines...
j'ai viré les lobo et sarco XL... pour le premier il était totalement décomposé, et lorsque j’appuyai un jus noir sortait par tous les trous... bref pourri !
pour le second, il était un peu moins touché mais vraiment flétri...
JE pense à une contamination de mon perlon... je le stocke dans un placard et une partie était sortie de l’emballage, sur mes derniers changement d'eau j'ai laissé le même et l'écumeur n'a rien dit... je viens de vider ma citerne et du coup changer le perlon... en 5mn il s'était emballé...  je ne sait ce qui a du 'toucher' le perlon mais une toxine (ou parfum, ou produit chimique) même en toute petite quantité expliquerait pourquoi les filtreurs sont HS... et pas les autres ! j'ai jeté le perlon et pris un morceau dans la partie encore emballée... j'ai laissé une bouture qui me semble encore en état... à suivre !

Hors ligne fil-ou31

• *
  • 429
  • montgiscard
Re : Re : Besoin de vos lumières : coraux mous mourants
« Réponse #7 le: 27 janvier 2018 à 21:42:12 »
bon pour le mg ca j'avoue ne pas surveiller trop régulièrement : je n'ai que 2 coraux durs, et je fais mes changement de 15% toutes les semaines...
j'ai viré les lobo et sarco XL... pour le premier il était totalement décomposé, et lorsque j’appuyai un jus noir sortait par tous les trous... bref pourri !
pour le second, il était un peu moins touché mais vraiment flétri...
JE pense à une contamination de mon perlon... je le stocke dans un placard et une partie était sortie de l’emballage, sur mes derniers changement d'eau j'ai laissé le même et l'écumeur n'a rien dit... je viens de vider ma citerne et du coup changer le perlon... en 5mn il s'était emballé...  je ne sait ce qui a du 'toucher' le perlon mais une toxine (ou parfum, ou produit chimique) même en toute petite quantité expliquerait pourquoi les filtreurs sont HS... et pas les autres ! j'ai jeté le perlon et pris un morceau dans la partie encore emballée... j'ai laissé une bouture qui me semble encore en état... à suivre !
tu ne repond pas a mes questionS!

pour le perlon, moi quand je le change je suis obliger de le rincer a l eau claire sinon, mon écumeur s emballer...... MAIS RIEN A VOIR AVEC UNE QUELCONQUE CONTAMINATION  ;D ;D ;D ;D

Hors ligne lulou

• *
  • 201
  • saint jean
« Réponse #8 le: 28 janvier 2018 à 02:01:59 »
tu ne reponds pas a mes questionS!
oui... j'avoue, à force de lire en diagonale on voit que les questions du milieu !
le PH était de 8.1 le jour du début des emmerde !
le KH... j'ai pas vérifié le ca non plus : oui, je sais c'est mal... mais j'ai fait les tests Basics (NO2, NO3, phosphates, ph, densité), je suis de la vieille école (avec mes quelques mois d'expérience), quand ça va mal, on vérifie la base, et changement d'eau... de toute évidence ça n'a pas suffit !!!

pour les tests... ils sont bien conservés et ont moins de 3 mois :/ en plus le peu de connaissances que j'ai en récifal me font dire que si c'était un problème de NO3 ou PO4 les durs auraient pris cher... alors qu'ils sont en pleine forme !!!
En plus la gorgone à a vu de bien pire !!!!

J'aurais bien pensé à un parasite : j'ai eu des boutures de zozo, et quelques jours après un sarco proche d'elles s'est mis à me faire des pustules comme ça :
http://www.aqua-planete.com/forum/detail.php?forumid=3&id=8041&p=1&page=15&vu=1
mais en beaucoup plus petit...
j'ai enlevé le sarco essayé de faire des boutures des parties saines (je ne suis pas douée), mais tout est parti en charpi !
les semaines suivantes j'ai surveillé mes gros (sarco et lobo) tout allais bien... et puis PAF... plutôt PLOF... les XL deviennent flasques
au final ceux qui ont été touchés (et exterminés) sont :
  • les éponges
  • sarco
  • lobo
  • gorgone
le lobo au départ du problème c'était ça :
https://www.google.fr/search?q=lobophyton+d%C3%A9p%C3%A9ri&client=ubuntu&tbm=isch&tbs=rimg:CVHCQJPTxw-TIjiHw59Ndua5Y3WrzdFV27siQu3swlVwOpy_1bwHvwsZB3iKehHRnrB3KF_12jTOl-JbdrPto4FRPInCoSCYfDn0125rljEQCDFatQQELbKhIJdavN0VXbuyIR6S4o7v7gdhMqEglC7ezCVXA6nBHFqVPsFO53UCoSCb9vAe_1CxkHeEeF7sVBO0R0UKhIJIp6EdGesHcoRNN-OS4yrWxwqEgkX_1aNM6X4ltxHpo8VcW2VdHSoSCWs-2jgVE8icEdM3uNz1eydG&tbo=u&sa=X&ved=0ahUKEwji8cjguPnYAhXTQ8AKHYgTBIIQ9C8IHA&biw=1084&bih=534&dpr=1.2#imgrc=M0-l9ar3dQlIRM:
je me suis dis tien une mue ..
puis j'ai vu une couche marronnasse recouvrir toute la bête, et là avant de l'enlever, j'ai siphonner 1/4 de ce qui restait... c'était tout pourri :/
pour le sarco il s'est vraiment comporté comme une mue, mais de plus en plus inerte, et au bout de quelque jour des nécroses comme là :
http://www.aqua-planete.com/forum/detail.php?forumid=3&id=4136&p=1#53015
lorsque je les ai enlevé, j'ai fait plusieurs découpe pour trouver d'éventuels parasite... rien, mais un jus marron/noir

autre hypothèse : un problème d'apport nourriture/phyto... la nourriture vient d'un achat en gros, la même depuis 3 mois, le phyto, cette semaine là j'en ai ps mis (j'ai donné le prélèvement à un autre récifaliste) ça m'arrive régulièrement de ne pas nourrir pour laisser la souche se développer + ou filer les prélèvement, et jamais eu de pbmes.
en général, quand j'ai un pbme avec mes paramètres les anémones sont les premières à faire la tête... là elles sont en super forme :/

Hors ligne fil-ou31

• *
  • 429
  • montgiscard
« Réponse #9 le: 28 janvier 2018 à 09:47:53 »
pas de soucis

mais, une question, tu es nul en photos ou quoi?? ;D ;D ;D ;D

il est tres dur de maintenir des mous et dur en même temps, les mous aimant les eau chargé les durs une eau limpide

il te faut te mettre en tete que les tests sont important, mais aussi l œil ... donc photos de ton bac!!

pour les test, 1 fois par mois,perso je les fais tout les premiers samedi du mois, je ne sais pas pourquoi, mais je m en rappelle comme ca

« Modifié: 28 janvier 2018 à 11:51:56 par fil-ou31 »

Hors ligne lulou

• *
  • 201
  • saint jean
« Réponse #10 le: 28 janvier 2018 à 12:47:21 »
mais, une question, tu es nul en photos ou quoi?? ;D ;D ;D ;D
et ben... oui !!! je n'arrive pas à utiliser mon appareil numérique... les programmes pré-enregistrés me donnent des effets pas top, et mon portable n'est pas performant !
pour le cumul dur et mous... j'avais prévu de rester sur du mous et anamones, mais lors du démantèlement du bac du club montalbanais, j'étais une des dernières (ils voulaient éteindre quand on partait) du coup je me suis laissée convaincre, et j'ai pris ces deux là.
pour les test je fais le ph, no3 et PO4 2 fois par mois (1 changement sur 2), le ca KH et mg peut-être tout les 2 mois...

Hors ligne fil-ou31

• *
  • 429
  • montgiscard
« Réponse #11 le: 28 janvier 2018 à 17:12:03 »
t inquiète je suis passe par la!!!
je t envois mon portable en mp pour une photo