Aquario31

Vous partez en vacances?

Hors ligne philippe31

• *
  • 262
  • Toulouse
Vous partez en vacances?
« le: 21 décembre 2017 à 12:42:03 »
Lisant de nombreux posts suite à des “accidents” de distributeurs automatiques ou des « non respects de consignes » par des tiers nourrissants vos poissons lors de départs en vacances, j’ai pensé qu’un fil où chacun pourrait expliquer sa façon de faire pourrait peut-être être utile.
Je commence donc avec mon expérience, qui n’a rien d’universel, c’est juste ma façon de procéder.

1- Pour une semaine d’absence je considère que les poissons adultes n’ont pas besoin de manger. Je nourris un peu plus avant et c’est très bien comme ça. Je n'ai jamais eu de poisson "mort de faim".
2- Je mets systématiquement un gros bulleur dans tous mes bacs. C’est une première assurance vie en cas de dysfonctionnement du filtre par exemple…
3- Je mets systématiquement une grande quantité de plantes flottantes « tendres » dans tous mes bacs. C’est une seconde assurance vie en cas de mortalité par exemple (ces plantes poussant rapidement elles vont consommer l’azote qui pourrait se libérer en cas de mortalité/putréfaction). C’est aussi un « garde manger » pour les poissons les plus voraces (faute de grives on mange des merles !)

Quand j’utilise un distributeur automatique (alevins en croissances) :
1- Je l’installe une semaine avant mon départ pour anticiper au maximum les problèmes.
2- Je le positionne dans une zone ventilée du bac (pas sous un couvercle !) afin d’éviter que l’humidité ne fasse moisir l’aliment.
3- Je le programme pour qu’il ne distribue que la moitié de nourriture que je donne en temps normal.
4- Je ne le rempli que pour une distribution de nourriture couvrant jusqu’à mon retour (de sorte que si il se dérègle et que tout tombe dans le bac le premier jour la quantité totale de nourriture ne soit pas telle qu’elle tue plus de poissons que ne l’aurait fait l’absence de distribution de nourriture).
5- J'utilise un granulé fin homogène, pas de la poudre fine qui compacte, ni du gros grain dont la quantité distribuée est très hétérogène. (Le Sera discus est par exemple excellent pour ça, sinon broyer au moulin à poivre et tamiser pour garder des granulés de 1mm environ)

Je n’utilise pas les « blocs vacances » car d’expérience soit les poissons mangent tout en quelques heures soit ils n’aiment pas et ne mangent rien.
Petit poisson deviendra grand... si femelle Apisto lui prête vie!

Hors ligne tiFabdu31

• *
  • 2139
  • Thil
Re : Vous partez en vacances?
« Réponse #1 le: 21 décembre 2017 à 22:23:59 »
Salut,
Très bonne idée ces consignes !
J'attache le distributeur afin qu'il ne finisse pas dans l'eau car le moteur et le tambour le font vibrer pas mal. Il m'est arrivé de le voir à la limite de finir à l'eau après quelques jours seulement.
Et je n'ose pas imaginer l'effet des piles dans le bac pendant des jours.
Je n'ai jamais compris pourquoi les petits distributeurs à poser sur les bacs ne sont pas étanches...

Je ne nourris pas non plus les bacs de crevettes ou de micro poissons du genre galaxies... C'est plus de risques que de les laisser jeûner. Si quelqu'un passe je prépare les doses pour chaque passage dans des flacons. Un par bac et par jour de visite. Ça évite les surdosages classiques de celui ou celle qui croyait bien faire.

Je rejoins Philippe aussi sur le fait de ne pas nourrir si le matériel n'est pas testé avant.
Voilà pour mon expérience dans les périodes d'absences.

Hors ligne Theshwal

• *
  • 204
  • montastruc la conseillere
« Réponse #2 le: 22 décembre 2017 à 00:44:21 »
Super idée de topic effectivement.

pour ma par j'ai des cichlidés du malawi

Si moins de deux semaines de vacances -> je ne donne rien. Je n'ai jamais eu de casse dans ce cas là. (par contre j'augmente la durée d'eclairage pour verdir l'aquarium... et quand je reviens le bac est propre en général :)

Si plus de deux semaine je demande de l'aide a des personnes de confiance a qui j'ai préalablement préparé les doses, qui sont les doses standard divisées par deux. Et là j'ai une fois un décès en 10 ans...

Je n'ai jamais essayé les distributeurs.

par contre je trouve l'idée du bulleur très bonne pour répondre a un problème de pompe.

Hors ligne nanar

• *
  • 478
  • 31140 fonbeauzard
« Réponse #3 le: 22 décembre 2017 à 15:37:53 »
salut
pour ma par j'ai du malawi 2 / 3 semaines en vacance je donne rien ( les femelle incube 21 jours)pas plus de nouriture avant et au retour
si ton distributeur vibre: tu sors les ventouses les faire bouillir 3 mm plus de vibration
a+
nanar

Hors ligne RMARCEL

• *
  • 4261
    • CAB31
« Réponse #4 le: 23 décembre 2017 à 08:18:17 »
Hello,
Très bonne idée.
Moi aussi pour les mbunas du Malawi je ne donne rien même si je pars 3 semaines ,comme cela a été dit les femelles incubent pendant 3/4 semaines et ne mangent rien ou presque pendant ce temps. J'augmente le temps d'éclairage pour favoriser la pousse des algues et ajoute qq plantes tendres à pousse rapide qui serviront de salade. Par contre je nourris un peu plus les poissons les jours précédents et procède à un petit changement d'eau. Il y a 25 ans environ j'avais même laissé un bac dans ces conditions 5/6 semaines , au retour le bac était sale (algues vertes sur les vitres et le niveau avait baissé mais les poissons allaient bien...
@+
RM

Hors ligne aurelinem

• *
  • 190
  • Tournefeuille
« Réponse #5 le: 23 décembre 2017 à 09:17:34 »
Bonne idée en effet ce partage d'astuces pour partir tranquillement en vacances. Merci;
Pour ma part, je ne pars que quelques jours  à la suite et je les laisse donc jeûner ; je nourris au moment du top départ par contre. Mais je retiens l'idée d'un gros bulleur au cas où la pompe aurait une faiblesse. D'ailleurs je l'installe de suite.
Bonnes vacances de Noêl à tous.

Hors ligne luc31

• *
  • 1440
  • Bonrepos sur aussonnelle
  • 500 L discus- 160X4 lori
« Réponse #6 le: 24 décembre 2017 à 10:00:17 »
Je m absente 1 mois et je vois plein de bon sujet a mon retours, cool que l activité redémarre !
Pour ma part je fais tous com Philippe avec en plus un bon changement d eau de tous les bac 2 jours avant. Je met un Distrib a chacun même adultes et effectivement le secret et de pas mettre plus que ce qui on souhaite qu'ils consomme durant m absence. J ai installe aussi une ipcam (plus pour le fun). Bonne idée pour les lentilles j y avait pas pensé. En plus cette année je crois que je vais faire appel a aquadijo pour que Jonathan passe a mi parcours pour vérifier et faire ce qui il faut, l année dernière j ai tellement stressé que quelque euros de plus sur le budget vacances seront largement gagné en tranquillité. En plus avec la webcam si je vois un PB appel direct a jo !