Nouvelles: Ce forum est un lieu d'échanges d'idées, de conseils divers sur les plantes et poissons fait par et pour les passionnés d'aquario. La première des choses à faire est donc de se présenter aux autres, par simple politesse et pour avoir accès à tout le forum.

• 17 décembre 2017 à 08:50:16

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Demasoni ou Pelvicachromis Pulcher  (Lu 378 fois)

Hors ligne ben81

• Membre Acclimaté
  • *
Demasoni ou Pelvicachromis Pulcher
« le: 14 octobre 2017 à 14:20:44 »
Bonjour,

Je me permets de lancer un nouveau post car je suis en pleine réflexion.
J'ai actuellement un Rio 300 de chez Juwel avec une population de cichlidés américains comme des apistos ou ramirezis.
J'hésite à passer sur de l'africain.
Il y a quelques temps, j'avais eu des cichlidés fluviatiles afracins Pelvicahromis pulcher que j'avais même reproduit sans trop de difficultés, repro plutôt facile.
J'aimerais avoir qu'une seule espèce dans mon bac soit des Pelvicahromis Pulcher soit des Demasoni.
Alors plusieurs questions me viennent ?
-Combien de poissons maximum sont possibles dans l'aquarium ?
-Quel ratio mâle femelle ?
-J'ai lu que les Demasoni sont très territoriaux voir même des tueurs en intra spécifique. Quand il sont très nombreux est-ce toujours le cas ?
-Est ce que certains d'entres vous reproduisent ces poissons actuellement ?

Merci beaucoup pour vos réponses.
« Modifié: 14 octobre 2017 à 14:22:25 par ben81 »

Hors ligne Alain CARPI

• Membre Acclimaté
  • *
  • Faut rigoler...
    • http://www.zelphira.com/poissons
Re : Demasoni ou Pelvicachromis Pulcher
« Réponse #1 le: 14 octobre 2017 à 14:32:49 »
pelvicachromis et apisto, ... peuvent cohabiter. Les demasoni ne vivent pas dans le même type d'eau donc ne peuvent pas cohabiter. Ce sont, en plus, des poissons très caractériels que je déconseille, sauf dans de très grands volumes.
Stock matériel et poissons.....

Hors ligne Touten-Krton

• Admin'
  • *
  • A New Dynasty
« Réponse #2 le: 14 octobre 2017 à 17:39:31 »
J'ai eu un moment pas mal de demasoni dans mon 450L, mais toujours en train de se mettre sur la gueule... Jusqu'à la mort :( !!!
Depuis quelques temps il me reste un couple qui se reproduit même si les alevins vont pas très loin... Mais je sais grâce à ça que c'est un couple ;) !!!
Donc au final un beau 300L monospécfique avec juste 3 ou 4 demasoni (si tu as de la chance) risque de faire vide :( !!!
Reste sur des fluviatiles africains où tu pourras à mon sens te faire un peu plus plaisir sur la population...
Ou si tu veux faire un pti bac M'bunas, oubli le demasoni et passe sur du beaucoup plus calmes !!!
Mais tu auras aussi beaucoup moins de poissons dans le bac que si tu fais un fluviatile africain !!!
Faut voir aussi comment tu veux te prendre la tête entre paranthèses avec ce 300L...
Bref c'est que mon avis ;) !!!
@+, Touten-Krton.
Réduisant l'aquariophilie à l'appart pour d'autres projets mais surtout pour retrouver de la place et du temps, pas mal de choses sont à vendre ici :
http://www.aquario31.fr/index.php?topic=23599.0

Hors ligne ben81

• Membre Acclimaté
  • *
Re : Re : Demasoni ou Pelvicachromis Pulcher
« Réponse #3 le: 14 octobre 2017 à 20:07:25 »
pelvicachromis et apisto, ... peuvent cohabiter. Les demasoni ne vivent pas dans le même type d'eau donc ne peuvent pas cohabiter. Ce sont, en plus, des poissons très caractériels que je déconseille, sauf dans de très grands volumes.

Merci pour les infos. Sinon, je ne savais pas que les apistos et les pulchers pouvaient cohabiter. Mais je ne suis pas fan de mélanger différents biotopes.

Hors ligne ben81

• Membre Acclimaté
  • *
Re : Re : Demasoni ou Pelvicachromis Pulcher
« Réponse #4 le: 14 octobre 2017 à 20:10:00 »
J'ai eu un moment pas mal de demasoni dans mon 450L, mais toujours en train de se mettre sur la gueule... Jusqu'à la mort :( !!!
Depuis quelques temps il me reste un couple qui se reproduit même si les alevins vont pas très loin... Mais je sais grâce à ça que c'est un couple ;) !!!
Donc au final un beau 300L monospécfique avec juste 3 ou 4 demasoni (si tu as de la chance) risque de faire vide :( !!!
Reste sur des fluviatiles africains où tu pourras à mon sens te faire un peu plus plaisir sur la population...
Ou si tu veux faire un pti bac M'bunas, oubli le demasoni et passe sur du beaucoup plus calmes !!!
Mais tu auras aussi beaucoup moins de poissons dans le bac que si tu fais un fluviatile africain !!!
Faut voir aussi comment tu veux te prendre la tête entre paranthèses avec ce 300L...
Bref c'est que mon avis ;) !!!
@+, Touten-Krton.

En fait, l'idée était de mettre 15/20 demasoni afin qu'ils aient du mal à se faire un territoire, même s'ils voudront certainement s'en faire un, vu ce que vous me dites.

Hors ligne Touten-Krton

• Admin'
  • *
  • A New Dynasty
« Réponse #5 le: 14 octobre 2017 à 20:14:51 »
Le problème c'est que dans ce volume de 300L brut, tu ne peux pas mettre 15 ou 20 demasoni destinés à faire 8cm chacun !!!
Quand tu déduis toutes les pierres et autres déco + le sable, le matos etc, si tu as 200L de nage c'est déjà bien et encore :( !!!
« Modifié: 14 octobre 2017 à 20:33:10 par Touten-Krton »
Réduisant l'aquariophilie à l'appart pour d'autres projets mais surtout pour retrouver de la place et du temps, pas mal de choses sont à vendre ici :

Hors ligne RMARCEL

• Anim'
  • *
    • CAB31
« Réponse #6 le: 15 octobre 2017 à 06:41:49 »
Hello,
Ma propre expérience: j'ai eu des Ps demasoni une première fois il y a longtemps environ 15 ans,ils venaient juste d'être importés: un couple que j'ai reproduit dans un bac d'ensemble de Mbunas sans pb. Plus tard et à plusieurs reprises j'ai voulu monter un bac spécifique avec une douzaine de jeunes de 4-5 cm, chaque fois au bout d'un mois il ne me restait plus qu'un demasoni, il avait éliminé les autres...La première fois j'avais eu la chance de tomber sur un mâle particulièrement cool mais c'est rare chez cette espèce... Je te conseillerai un bac de Mbunas avec des espèces bien différentes (couleurs, directions des barres...) , c'est plus esthétique et plus sympa à observer.
J'ai qq espèces dispo éventuellement.
@+
Robert

Hors ligne ben81

• Membre Acclimaté
  • *
« Réponse #7 le: 17 octobre 2017 à 21:01:43 »
Merci pour vos conseils, je suis encore en pleine réflexion sur l'évolution possible de mon bac.  ;)

Hors ligne RMARCEL

• Anim'
  • *
    • CAB31
« Réponse #8 le: 13 décembre 2017 à 14:28:32 »
Hello,
Alors du nouveau ?

Hors ligne ben81

• Membre Acclimaté
  • *
« Réponse #9 le: 13 décembre 2017 à 22:28:43 »
Bonjour,

Et non pas de changement effectué.
J'hésite encore car mon bac est pas mal planté et que faire des autres poissons présents actuellement.
Je crois que je vais rester comme ça pendant un certain temps.
J'ai du mal à passer à du malawi à cause du fait qu'il faut enlever toutes les plantes à l’exception des anubias...

Hors ligne Touten-Krton

• Admin'
  • *
  • A New Dynasty
« Réponse #10 le: 14 décembre 2017 à 01:56:18 »
Ah oui c’est sûr que ca va plus être trop vert mise à part une petite couverture d’algues vertes ou de micros touffes noires ;D !!! La vallisneria géante tient bien aussi 😉 !!!
Le problème des anubias et des fougères je trouve dans ce type de bac c’est que souvent elles deviennent toutes mâchées autour des feuilles et se couvrent d’algues... au final je trouve ça dégueulasse |) !!!
Bonne réflexion encore...
A+, Touten-Krton.
P.S : à la place du demasoni peut-être que tu pourrais faire un intra spécifique saulosi si tu veux du rayé bleu par exemple non ???

Hors ligne RMARCEL

• Anim'
  • *
    • CAB31
« Réponse #11 le: 14 décembre 2017 à 07:27:34 »
Tu as aussi le microsorium et les C usteriana. Au final le bac peut être très vert.

Hors ligne ben81

• Membre Acclimaté
  • *
« Réponse #12 le: 14 décembre 2017 à 19:22:59 »
Ok pour le Microsorium mais pour les cryptocorynes, ils vont forcément les déraciner, non ?

Hors ligne RMARCEL

• Anim'
  • *
    • CAB31
« Réponse #13 le: 14 décembre 2017 à 20:00:02 »
Pas C Usteriana si plusieurs pieds bien enracinés.

Hors ligne ben81

• Membre Acclimaté
  • *
« Réponse #14 le: 15 décembre 2017 à 10:26:08 »
Ok.  ;)