Nouvelles: Important ! Rappels à lire ici en section B-A BA ! Merci

• 23 octobre 2017 à 02:52:49

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Test tube led T5 54W/18W arcadia freeshwater  (Lu 154 fois)

Hors ligne luc31

• Admin'
  • *
  • 500 L - discus-lori
Test tube led T5 54W/18W arcadia freeshwater
« le: 01 octobre 2017 à 09:46:38 »
Voila, devant changer 2 néons su 4, j'ai voulu tester les tube T5 Led à mettre à la place des tubes T5 normaux.

Mon choix s'est porté sur l'Arcadia (aquarium systèm) freeshwater : 18W/8000K/1200 lumens que j'ai pris chez aqualight (code reduc pour aquario31)
en effet il semblait un bon rapport qualité prix.

Tous d'abord l'installation :
il est en plastique donc un peut plus souple que les tubes verre, cela fait bizarre à la mise en place mais n'est pas gênant.
Il peut tourner à 45° donc pratique pour "cibler" l’éclairage.

Par contre étonné par les seulement 1200 Lm de l'étiquette. Un JBL solar natur 54W fait dans les 3000 par exemple de comparaison !

Attention allumage !

Finalement, je ne vois pas trop de différence avec mon ancien tube équipé de réflecteur : je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il éclaire 30% de plus qu'un T5 classique (ou plutôt il doivent comparer à des tubes standard ou horticoles mais en fait on utilise  tous des tubes de qualité avec bon rendement/couleur style jbl natur, tropic ou osram). La pénétration est bonne (j'ai 70cm de hauteur !) et comme il consomme 18W au lieux de 54 c'est déjà pas mal !

Par contre quel plaisir de ne plus avoir à utiliser le réflecteur !

Coté rendu, la couleur est bonne : ni trop jaune, ni trop blanche. je dirais entre un solar ultra nature et un daylight d'osram (ce qui correspond bien au 8000K énoncé)

Voila, mis avec 3 autres tubes (jbl ultra color, ultra natur et osram lumilux ex biolux) le bilan est positif !

A noter qu'il est donné pour 50.000 h ce qui double par rapport aux T5 qui dure déjà 2 ans donc il devrait être rentabilisé par rapport à un T5 classique (au bout de 24-30 mois je commence concrètement a voir que les plantes pousse moins bien et un développement plus abondant d'algues.)

Hors ligne julien/valé/mailys

• Membre Acclimaté
  • *
Re : Test tube led T5 54W/18W arcadia freeshwater
« Réponse #1 le: 10 octobre 2017 à 00:19:17 »
Sympa du retour.  Moi je suis passé sur les tubes led rétrofit superfish j'ai hésité avec les sera mais il faut rajouter connecteur, alim , variateur donc pas très bon marché à la fin (banc test chez Amazonie)

Pour mes S.F leurs 1 ere génération j'ai eu des leds hs échangé chez Amazonie labege sans soucis pour le nouveau modèle ( je pense nouvelle étanchéité pour préserver les leds)

Monté sur rampe double ( 1 tube blanc et 1 rose ) d'un Osaka 155 bon faut pas compter faire de l'aquascape Avec tout de même !!!
Voila pour mon petit retour
aquatlantis ambiance 80 140 litre: tetra de colombie,barbus cerise, barbus sumatra , corydoras orange perou,red cherry, planorbe, melanoide
boyu ouvert 38 litres:1 couple killi sjo usa
8 bacs a bettas splendens half moon ou super delta
96 litres: tetra empereur, l333, cory aneus, couple ramirezi, cardinalis
bac wave vision  box 60: 1 couple macropode opercularis
DENERLE 30L: betta albimarginata
bac 54 litres: endler's de divers coloris

Hors ligne tiFabdu31

• Modo'
  • *
« Réponse #2 le: 10 octobre 2017 à 20:06:55 »
Salut,
Ça passe en bac fermé avec la condensation ? Ils en parlent sur la notice ?
C'est peut être un peu tôt  mais je suis curieux de savoir.
Si vous êtes tous les deux en bacs ouverts je suppose qu'il n'y a pas de condensation avant l'allumage le matin.

Hors ligne julien/valé/mailys

• Membre Acclimaté
  • *
« Réponse #3 le: 14 octobre 2017 à 15:04:49 »
Pour ma part Osaka donc bac ouvert...
aquatlantis ambiance 80 140 litre: tetra de colombie,barbus cerise, barbus sumatra , corydoras orange perou,red cherry, planorbe, melanoide
boyu ouvert 38 litres:1 couple killi sjo usa
8 bacs a bettas splendens half moon ou super delta
96 litres: tetra empereur, l333, cory aneus, couple ramirezi, cardinalis
bac wave vision  box 60: 1 couple macropode opercularis
DENERLE 30L: betta albimarginata
bac 54 litres: endler's de divers coloris

Hors ligne luc31

• Admin'
  • *
  • 500 L - discus-lori
« Réponse #4 le: 14 octobre 2017 à 18:02:35 »
pour les tube néon pas de soucis, c'est vraiment comme un tube néon mais avec les led dedant