Aquario31

Repro Pseudohemiodons

Hors ligne Poisson

• *
  • 1816
  • 28 bis chemin de l'Enguille Saint génies Bellevue 31180
Re : Repro Pseudohemiodons
« Réponse #15 le: 28 janvier 2018 à 17:48:02 »
Tu les isoles ou tu les laisses avec les géniteurs?
Merci

Hors ligne philippe31

• *
  • 268
  • Toulouse
« Réponse #16 le: 28 janvier 2018 à 18:03:18 »
Je laisse toujours avec les parents en premier, si ça ne marche pas j'isole
Dans cette espèce je n'ai pas suffisamment de recul, je n'ai eu qu'une ponte aboutie il y a 6 mois, depuis le père ne gardait pas les oeufs, ce n'est donc que la deuxième ponte qui me donne des alevins
Là je vais donc les laisser et voir ce que ça donne...
Petit poisson deviendra grand... si femelle Apisto lui prête vie!

Hors ligne luc31

• *
  • 1458
  • Bonrepos sur aussonnelle
  • 500 L discus- 160X4 lori
« Réponse #17 le: 14 février 2018 à 22:10:06 »
Pareil pour mes L168, après 6 pontes ou 1 ou 2 arrivaient à terme, j'ai isolé et la une 20ene de rescapé. ou pareil pour les L201 de croky.
J'ai retenté après de les laisser, un peut mieux mais pas top...ça dépend vraiment de l'instinct de reproduction du mâle je pense, peut être plus que de l'espèce de lori même...

Hors ligne philippe31

• *
  • 268
  • Toulouse
Re : Re : Repro Pseudohemiodons
« Réponse #18 le: 15 février 2018 à 11:15:21 »
J'ai retenté après de les laisser, un peut mieux mais pas top...ça dépend vraiment de l'instinct de reproduction du mâle je pense, peut être plus que de l'espèce de lori même...

Pour plein d'espèces c'est pareil, je pense qu'il y a 2 facteurs au moins qui interviennent:
- maintenance: suis sûr qu'il y a des trucs qui nous échappent et qui font qu'ils gardent ou pas correctement les petits (ponte / alevins menés à terme (par les parents ou en élevage artificiel) / diffusion de jeunes susceptibles de se reproduire à leur tour sont des étapes bien différentes qu'on ne réussit pas tjs avec le même bonheur ...)
- comportement: c'est clair qu'il y a une forem d'apprentissage qui se pert au cours du temps sur les lignées élevées artificiellement. C'est très bien connu chez la poule, les poules nées sous une mère qui couvent couvent elles même dans 80% des cas, alors que celles nées d'oeufs en couveuse il y en a moins de 10% qui se mettent à couver...

Hors ligne philippe31

• *
  • 268
  • Toulouse
« Réponse #19 le: 27 février 2018 à 20:20:14 »

Hors ligne Poisson

• *
  • 1816
« Réponse #20 le: 28 février 2018 à 15:59:48 »
Super!!
Que peux t-on faire cohabiter sans trop de concurrence avec ces poissons?

Merci

Hors ligne philippe31

• *
  • 268
  • Toulouse
« Réponse #21 le: 28 février 2018 à 20:34:45 »
plein de choses juste des poissons qui aiment une eau à 26-27
loricaridés cavernicoles (hypancistrus, baryancistrus, hémiancistrus...) les miens sont avec des hemiancistrus subviridis (L200) et ça se passe sans soucis
il y a aussi les petits poissons de surface type Rasbora hétéromorpha pour lesquels il n'y aura pas de pbs
Ces Pseudohemiodons sont vifs dans leurs déplacements mais très cools, ça reproduit en se mélangeant joyeusement, les petits montent sur les grands et les grignotent, les adultes leurs passent dessus sans le moindre signe d'agressivité, c'est vraiment un régal pour les yeux :)

Hors ligne Poisson

• *
  • 1816
« Réponse #22 le: 02 mars 2018 à 08:15:11 »
Merci.
3 autres questions:
1) La cohanitation avec des poissons un peu turbulents comme des Botias Macrachanta est t'elle possible?
1) Quelle surface libre (sans plante ni bois ni roche) au sol faut-il par Pseudohémodion?
2) Quel volume d'eau minimum pour ce poisson?

Hors ligne philippe31

• *
  • 268
  • Toulouse
Re : Re : Repro Pseudohemiodons
« Réponse #23 le: 02 mars 2018 à 18:58:42 »
Merci.
3 autres questions:
1) La cohanitation avec des poissons un peu turbulents comme des Botias Macrachanta est t'elle possible?
c'est plus le coté "bouffeur de nageoires" qui va les déranger que le coté turbulent, du moins je pense

1) Quelle surface libre (sans plante ni bois ni roche) au sol faut-il par Pseudohémodion?
un groupe adulte un bac de 120*45 à 50 au sol me semble correct, en tous cas c'est comme ça chez moi et ils semblent bien

2) Quel volume d'eau minimum pour ce poisson?
Aucune importance, c'est la surface au sol qui compte, par contre faut aussi un filtre avec un bon débit

Hors ligne Poisson

• *
  • 1816
« Réponse #24 le: 02 mars 2018 à 21:14:38 »
Dans ce bac ( 2 m de long x 70 cm de largeur et 70 cm de profondeur. Avec une filtration par décante et pompe de 3000 litres par heure) ils trouveraient leurs place?
Comme population en turbulents; j'ai 9 Botias Macracantha, un Botia Lahochata, un Panaque de 20 cm, 4 Platidoras Costatus de 20 cm, 3 Synodontis Punctatus. Quelques petits Loricaridés. . 9 Corydoras (7 Brochis et 2 Cory Kanaé).Aucun grignoteur de nageoire

Quelques plantes mais peu au sol.

Hors ligne Poisson

• *
  • 1816
« Réponse #25 le: 02 mars 2018 à 21:18:04 »
Qu'elles modifications au bac me faudrait-il effectuer pour qu'il y soient bien?

Hors ligne philippe31

• *
  • 268
  • Toulouse
« Réponse #26 le: 03 mars 2018 à 08:09:13 »
Pas mal dégager le devant pour qu'ils puissent circuler, être sur que le sable est bien fin (faut qu'ils puissent s'enfouir)
Une photo de leur bac

Hors ligne Poisson

• *
  • 1816
« Réponse #27 le: 03 mars 2018 à 08:34:17 »
Salut,

Donc si je dégage une bande de 20 cm au fond sur les 2 m de long ça devrait leur plaire.
Je peux aussi remplacer mon sable grossier par du sable fin dans cet espace.

Pour toi ma population n'est pas problématique donc.
Ils arriveront à se nourrir suffisamment? Car les Botias, notamment sont voraces comme des Piranhas affamés.

Ils acceptent quoi comme nourriture?

Merci pour toutes ces informations.

Hors ligne philippe31

• *
  • 268
  • Toulouse
« Réponse #28 le: 03 mars 2018 à 08:56:53 »
Ben sable fin dans tout le bac (sinon ça va se mélanger et ça sera le bordel)
Après ta population est pour moi bcp trop diversifiée pour y ajouter des Pseudohemiodons, trop d'espèces et pas assez d'individus de chaque espèce, c'est souvent ce qui génère le plus de pbs en termes de cohabitation: personne ne se sent bien, et bcp de flores différentes qui multiplient les risques infectieux
Pour moi c'est 3 ou 4 espèces différentes MAXI dans un bac, et le plus souvent seulement 2 quand je débute un truc nouveau
Donc AMHA t'as pas mal de changement à faire avant d'envisager un groupe avec le max de chances, groupe qui vu la taille du bac devra être directement un groupe d'adultes (sinon faire grossir des jeunes dans un bac séparé)
« Modifié: 03 mars 2018 à 19:49:02 par philippe31 »

Hors ligne Poisson

• *
  • 1816
« Réponse #29 le: 03 mars 2018 à 23:37:00 »
Beaucoup de mes pensionnaires sont des sauvetages.
Je les aime bien.

Je me mets tes poissons en idée pour plus tard car j'ai un projet de grand bac dans mon sous sol.

Merci beaucoup